•  

     

     "QUAND ON EST UN ALLIGATOR JUSQU'AU COU... !" 

    Récit en Anglais : WHEN YOU'RE UP TO YOUR TAIL IN ALLIGATORS...
     

    Traduction : via DeepL

      

    ...C'est Dur de se Rappeler qu’on a Voulu Drainer le Marais.

    Dans ce cas, le "marais" créé par l'un des hivers les plus rigoureux de Pine Ridge (la Rez) a amené les Lakota et le personnel de One Spirit à faire des heures supplémentaires pour tenter d'aider les Lakota, dont le nombre ne cesse de croître, à faire face aux pénuries alimentaires (qui ne sont pas facilitées par la "fermeture gouvernementale"), au besoin de bois de chauffage et même à fournir de l'eau potable propre et des vêtements chauds.


    L'Actu


    J'interromps cette lettre pour souligner qu'au moment où le deuxième blizzard majeur a frappé Pine Ridge la semaine dernière, la FEMA n'a toujours pas donné suite aux demandes d'Aide Fédérale en cas de catastrophe présentées par les Tribus. La situation sur la Rez est si grave que même le Maire de San Juan, Porto Rico, Carmen Yulin Cruz, qui n'est pas étrangère aux mauvaises interactions avec les Fédéraux, a mentionné Pine Ridge comme un autre exemple (au-delà de Porto Rico) de soutien lent et insuffisant pour les personnes de couleur après une catastrophe. Cela se compare à la Déclaration rapide de catastrophe de l'Administration Trump après les inondations au Nebraska — mais bien sûr, cela ne concernait pas principalement les Peuples Autochtones. Cela donne plus de contexte et d'immédiateté à cette lettre qui détaille les nombreuses choses que One Spirit accomplit et essaie d'élargir pour aider les Lakota dans leur besoin urgent. Toujours en train de les aider à s'aider eux-mêmes, ils ont désespérément besoin d'un soutien supplémentaire après cet hiver. Si ce n'est pas nous, qui ?

     

    Pendant ce Temps, de Retour au Marais...

    La tâche initiale et toujours centrale que nous nous sommes fixée chez One Spirit est d'essayer de fournir des aliments sains et nutritifs à autant de personnes que les dons le permettent dans le cadre de notre Programme Alimentaire mensuel. Cependant, les premiers succès ont conduit à une demande accrue, et nous essayons d'établir des Centres de banques alimentaires à travers la Rez, en commençant par Allen. Comme de plus en plus de membres de l'Oyate ont appris l'existence de nos Programmes, le besoin urgent d'accroître notre portée nous a obligés à demander à nos fidèles donateurs d'éventuels dons supplémentaires et à les encourager à communiquer avec leurs connaissances et leurs collègues pour élargir notre base de donateurs.

    Entre-temps, nous avons continué d'essayer d'élargir les autres facettes de One Spirit pour aider les Lakota à s'aider eux-mêmes. En ce moment, au milieu de la ruée des blizzards et des inondations et de la livraison urgente de nourriture, de carburant et plus encore grâce au travail acharné de nos frères et sœurs Lakota, nous aimerions nous arrêter et prendre un moment pour regarder tout le travail que fait One Spirit sur la Réserve de Pine Ridge.

     

    Au-delà de l'Aide Alimentaire

    La Liste Okini et les Programmes Parrainage fournissent les vêtements et autres articles nécessaires aux Familles. Il y a eu littéralement des milliers de dons dans le cadre de ces Programmes, ainsi que des contacts plus personnels entre les donneurs et les receveurs.

                                                            

    Le Programme des poêles à bois, lancé l'an dernier, tente de trouver de l'équipement de chauffage au bois et des conduits d'évacuation plus sécuritaires pour réduire les possibilités d’incendies, qui détruisent les maisons chaque hiver. Le Programme du bois recueille le bois récolté et donné, coupé et fendu par des employés Lakota modestement rémunérés, et distribue le combustible aux ménages les plus nécessiteux, dont certains dépendent du chauffage au bois comme seule source de chaleur. Étant donné que de nombreux ménages Lakota ont des jeunes, des personnes âgées et, entre les deux, partagent le même toit (qui n'est généralement pas assez isolé), ces programmes sont aussi essentiels à la santé et au bien-être que les programmes alimentaires.

     

    La Maison du Bison

    L'aboutissement d'années de collecte de fonds et de construction a mené à l'installation et l'ouverture de la Maison du Bison l'an dernier. Maintenant aux dernières étapes de la Certification de l'USDA, cette Installation permettra aux Lakota de transformer leurs propres viandes de Bison et de gibier (plutôt que d'avoir à transporter la viande hors de la Rez). Les produits qui en résulteront seront mis à la disposition des membres de l'Oyate, et éventuellement vendus au public, fournissant ainsi des protéines saines et des emplois. Encore une fois : aider les Lakota à s'aider eux-mêmes, et non pas simplement distribuer de la charité. L'installation est maintenant également alimentée à l'énergie solaire, grâce à notre partenariat avec Everybody Solar. Soit dit en passant, le Allen Youth/Community Center est alimenté à l'énergie solaire depuis Juillet de l'année dernière !

     

    Biologique et Local

    One Spirit a commencé l'an dernier à s'associer avec des jardiniers biologiques locaux dans un double but. Premièrement, nous avons été en mesure d'acheter des produits sains et cultivés localement pour les inclure dans le Programme Alimentaire mensuel et dans nos plans de développement des banques alimentaires. Deuxièmement, nous avons la chance d'avoir des maîtres instructeurs qui transmettent leur sagesse aux membres qui commencent à agrandir leurs propres jardins. Ajoutez à cela le soutien généreux de certains agriculteurs près de la Rez, et nous fournissons des aliments beaucoup plus sains pour remplacer la malbouffe et les calories vides dans ce qui est qualifié de "désert" alimentaire.

     

    Le Miracle d'Allen

    Bien sûr, aucune liste de tous les merveilleux Programmes que vos dons aident à apporter à la Réserve de Pine Ridge ne serait complète sans mentionner l'expansion et la croissance incroyables du Centre Communautaire pour les Jeunes d’Allen. Après des débuts modestes pour essayer d'offrir un endroit sûr aux Jeunes d'Allen (souvent appelée la Communauté la plus pauvre des États-Unis), le Centre est devenu une véritable ressource pour tous les habitants de la Région d'Allen, et c'est un Programme pilote que nous comptons étendre à d'autres villes de la Rez.

    La croissance continue du Centre Communautaire et Jeunesse d'Allen est la raison pour laquelle nous avons ajouté le terme "Communauté" à son nom. Jennifer Richards, Directrice des Programmes, élargit les Programmes du Centre qui offrent aux Enfants un endroit sûr grâce au mentorat et à l'orientation sur des questions allant des intérêts culturels à la prévention du suicide, aux sports sains, à l'évitement des drogues et à la fourniture de certains aliments les plus sains que ces enfants reçoivent toute la semaine, en plus de devenir un endroit pour les adultes qui trouvent chaleur, nutrition, sens communautaire et soutien pour la Culture et les Arts Traditionnels Lakota. Nous avons des plans en place, sous la sage direction de Travis Thunder Bull, pour offrir du tir à l'arc, du basketball, de la course et d'autres activités sportives pour les Jeunes. De plus, les Programmes d'Art déjà couronnés de succès, allant du travail des perles à la fabrication de costumes traditionnels en passant par la formation en poterie et en sculpture d'argile, entre autres, continueront de croître et d'élargir leur portée. Nous avons déjà eu des Artistes et des experts de renommée nationale pour animer des ateliers, et d'autres sont à l'horizon. Nous travaillons également à établir une banque alimentaire pour aider à distribuer l'aide nécessaire à un plus grand nombre de familles. 

    Encore une fois, grâce à Everybody Solar et à son aide, le Allen Youth/Community Center bénéficie d’une installation solaire durable.

    On nous a également demandé d'explorer pour la Région de Manderson des façons de commencer la création de leur propre Centre pour les Jeunes, et c'est une possibilité vraiment excitante.

     

    Sur Tant de Fronts
     

    Ainsi, vous pouvez voir que One Spirit réussit sur plusieurs fronts dans notre but d'aider les Oglala Lakota à mener une vie plus saine, plus heureuse et plus productive. Paradoxalement, notre succès même, grâce à vous tous, n'a cessé de susciter des demandes dans toute la Région de Pine Ridge. Cela signifie que nous avons toujours besoin de tout don additionnel de fonds, d'articles en nature, de travail bénévole ou de tout ce que vous pouvez fournir pour maintenir l'élan.

    Nous n'avons jamais perdu de vue les besoins alimentaires qui étaient au départ notre priorité, mais nous voulions profiter de cette occasion pour informer nos fidèles partisans des nombreux autres Programmes et possibilités que nous entreprenons chez One Spirit. Nous sommes principalement une équipe de bénévoles non rémunérés : comparez cela avec les salaires des cadres d'organismes de bienfaisance de Beltway. Nous savons aussi que votre soutien repose sur les mêmes sentiments d'amour pour nos concitoyens américains, les Lakota, qui ont été maltraités depuis que leurs Terres ont été saisies au XIXe siècle. Plutôt que d'embrasser la pitié, nous choisissons d'embrasser le partenariat avec nos frères Lakota, en les aidant à s'aider eux-mêmes dans le cadre de leur Culture et de leurs Croyances Traditionnelles. 

    Wopila Tanka à vous tous pour votre soutien, votre compréhension et l'énergie positive que vous envoyez au Lakota et à One Spirit. Allons de l'avant vers plus de succès et d'amitié !

    Jim Drevescraft,
    Écrivain Bénévole

     

     

     

     

     


    votre commentaire