• CALENDRIER À SUIVRE


    Cette Liste de Manifestations est proposée seulement à titre indicatif par Solidarité pour les Organisateurs
     !

    Contact : Philippe CreveauPrésident "Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité"


  •  

     — Exposition "SUR LA PISTE DES SIOUX" — 

     Du 22 Octobre 2021 au 28 Août 2022 - Musée des Confluences - 86, quai Perrache - 69002 LYON 


     Organisateur : Musée des Confluences 

    THÈME : Sur la piste des Sioux, explore la représentation des Indiens d’Amérique,
    depuis près de cinq cent ans, de l’arrivée des colons jusqu’à aujourd’hui.
    Elle décrit comment cette image s’est construite, en Europe et en France,
    tout en la confrontant avec l’histoire et l’évolution de la condition
    des Nations Indiennes en Amérique du Nord.

    Scénographie : Atelier Maciej Fiszer / 1 015 m²

     

    Notre imaginaire les a longtemps désignés comme "les Indiens d’Amérique". Récits de voyages, cinéma et romans, spectacles ou même bande dessinée ont largement contribué à cette dénomination et à la diffusion d’une certaine image de l’Indien. Sur la piste des Sioux remonte aux sources de cette représentation, en Europe et en France.

    Depuis les premières rencontres jusqu’à la culture populaire contemporaine, en passant par le célèbre Buffalo Bill’s Wild West, Spectacle diffusé en Amérique puis en Europe, entre 1883 et 1912, ou le Village Indien installé à Bruxelles en 1935 en marge de l’Exposition universelle avec un ensemble unique de costumes Lakotas, Sur la piste des Sioux interroge la construction de nos images des cultures Indiennes.

    Le parcours confronte également nos représentations occidentales à la situation des Indiens, sur leurs terres d’origine, selon les époques, pour mieux déconstruire la vision caricaturale qui les a longtemps accompagnés.


    © Musée des Confluences

    Conçue et réalisée par le Musée des Confluences, l’Exposition présentera notamment la collection de François Chladiuk. Bruxellois passionné du Far West, il possède un ensemble unique de costumes Lakotas du village d’Indiens installé à Bruxelles en 1935 pour l’Exposition universelle, héritage des Wild West Shows, dont le célèbre Buffalo Bill’s Wild West, Spectacle diffusé en Amérique, puis en Europe, entre 1882 et 1912.

    Explicitant la construction de l’image caricaturale des Nations Indiennes, l’Exposition veille à redonner la parole à ces Communautés encore marginalisées aujourd’hui.

    Une certaine image de "L’Indien d’Amérique"


    Tipi, plume, bison, calumet de la paix, flèche, tomahawk, coiffe…
    Aujourd’hui encore, ces mots sont parmi les plus cités par les Français pour décrire les cultures des populations Natives de la moitié Nord du continent Américain*. Les récits de voyage puis les œuvres picturales, les spectacles de folklore et le cinéma ont façonné cette image stéréotypée. Au cours de cette longue construction iconographique, l’Indien des Plaines, particulièrement le Sioux, a pris peu à peu une place centrale, au point d’incarner, à lui seul, "l’Indien d’Amérique".
    * "Enquête sur les représentations des Indiens d’Amérique du Nord, en France", Musée des Confluences / CREDOC 2020.

     

    Dossier de Presse "Sur la Piste des Sioux".pdf

    Agenda Visite Commentée


    Affiche © Illustration, Création graphique : C-Album

     

     


    votre commentaire