• ALLEN YOUTH CENTER


    Participez en Souteƞant ƞos Actioƞs ! Parcourez ƞos Programmes pour Compreƞdre 
    l'Iƞtérêt de Votre Soutieƞ

                                                                                                            

    Bénéficiez de 66 % de Réduction Fiscale

     Suivez ci-dessous les Nouvelles et les Besoins pour le "Allen Youth Center" 

  •  

     

     "UN ACTE BÉNÉFIQUE "Wicohan Tanka" 
     POUR LE CENTRE JEUNESSE & COMMUNAUTAIRE ALLEN !" 

     Récits en Anglais : A Wicohan Tanka for the Allen Youth/Community Center

     

    Traduction : Anne Christophe

     

    Les Moyens mis en œuvre


    Écrire sur les moyens mis en œuvre par One Spirit pour aider les Laḱota Oglala à améliorer leur vie, grâce à plusieurs formes d'aide qui leur permettent de trouver les moyens de mieux se nourrir et de bénéficier de meilleures conditions de vie et de santé dans un contexte de respect de leurs traditions, offre une occasion précieuse d’apprendre au moins quelques mots de leur langue unique.

    © Photo Gudrun Georges

    Lorsque Jeri Baker m'a demandé de parler de la femme étonnante qui est devenue Directrice du Centre Jeunesse Allen, j'ai tout d'abord prononcé son nom, Jennifer Richards, décrite par Jeri comme la "Grand-mère parfaite" de la Communauté d’Allen.

    J'ai tout de suite été frappé par sa passion de vouloir aider les jeunes et, en fait, de vouloir aider tout le monde à Allen (souvent appelée la Ville la plus pauvre des États-Unis). Elle apporte son dévouement, son expérience et son CV impressionnant en tant que Greffier, Assistante Pédagogique et Collaboratrice du Service Amérindien de la Santé, un moyen d’identifier les Programmes dont le besoin est urgent afin de rendre le Centre Allen plus efficace, et d’élargir les horizons des jeunes Laḱota.

    En cherchant la meilleure façon de décrire ce que Jennifer apporte au Centre Jeunesse & Communautaire, les deux mots signifiant "Miracle" ou "Acte Bénéfique" semblent résumer ce que son impact a eu en peu de temps : "Wicohan" — Évènement, acte — et "Tanka" — Bénéfique, bon —. Bien que le Centre Jeunesse & Communautaire Allen soit une ressource précieuse depuis son ouverture, il est en passe de devenir un atout encore plus précieux pour la population d’Allen sous la direction compatissante et réfléchie de Jennifer Richards.

    Bamm Brewer a rencontré Jennifer lors d’un emploi de Noël au Foyer "Maggie’s House", un Établissement pour sans-abri situé à Kyle.

    Elle travaillait bénévolement dans l'établissement alors qu'elle-même était au chômage (un problème endémique sur la Réserve de Pine Ridge). Au lieu de s'apitoyer sur elle-même, elle cherchait les plus démunis de ses frères Laḱota. Bamm l'a mise en contact avec Jeri Baker, alors que le Centre Allen était à la recherche d'un nouveau Directeur. Quelques conversations et un examen de son curriculum vitae lui ont permis de prendre la relève en Janvier dernier.

    © Photo Jennifer Richards

    Quand Jennifer Richards est arrivée au Centre, ses premières tâches ont été de revoir l’entretien des lieux, le nettoyage, et de chasser quelques souris errantes afin que le bâtiment soit un endroit sain pour les membres de la Communauté. Elle a également fait appel à la Communauté d’Allen pour de l’aide bénévole ou légèrement rémunérée. Comme elle me l’avait dit : "Je construis une équipe."

    Rapport 2019

    Voici, ci-dessous, sa propre Liste de ce qui s’est déjà passé au Centre jusqu’à présent pour cette année 2019 (légèrement réécrit par l’auteur) :

    --- Rapport 2019 - Centre Jeunesse Allen - par Jennifer Richards, Directrice du Centre ---

    Jennifer Richards, Directrice du Centre Jeunesse, est entrée en fonction le 23 Janvier 2019.

    J'ai ouvert les portes et commencé les opérations quotidiennes pour les jeunes de 12h00 à 20h00 tous les jours, du Mardi au Samedi.

    Activités pour les jeunes proposées par le Centre :
    Bibliothèque - Billard - Instruments de musique - Temps de jeux - Baby-foot - Temps de loisirs créatifs et coloriage/dessin.

    Les sessions terminées :
    Poterie - Fabrication de berceaux - Équipe de baseball - Fabrication de chemises "Tie & Dye" - Tir à l'arc - Programme d'habileté professionnelle pour les jeunes - Natation - Cours de couture - Concours de talents - Groupe de chant Laḱota - Concours de tir à l'arc - Célébration mensuelle d'anniversaire - Soirées du Jeudi pour Ados - Exploration de notre environnement - Célébration Karaoké - Séances de jardinage - Plantation dans des boîtes recyclées pour la Fête des Mères - Chasse aux "Timsila" (Navets sauvages) - Déjeuner pique-nique - Ramassage des déchets polluants les terres - Collecte de chaussures de Rando pour les jeunes participants du Centre Allen.
    Cours de cuisine d'Été : Préparation de smoothies - Fabrication de pain aux courgettes - Fabrication de tartes maison - Fabrication de "Wojapi" (Sauce épaisse aux baies Amérindiennes) - Décoration de gâteaux - Fabrication du pain.

    Ateliers pour les jeunes et les membres de la Communauté :
    Sessions d'ateliers d'Art (2 sessions d'une semaine chacune, en Juin et en Juillet)
    Camp "Oschakata Leadership"
    Camp de Tir à l'arc
    Camp "Esprit sain"
    Cours de couture de jupe-ruban
    Cours de couture de courtepointe "Star Quilt" Étoile.

    Centre Jeunesse Allen — Réunions d’intervention d’urgence le Lundi :
    Le Centre Jeunesse Allen propose le Programme "Wellbriety" (Programme de bien-être) le Jeudi, et un Programme en 12 étapes le Samedi.
    Les cours sur le rôle parental sont proposés à compter du 27 Février 2019, soit 8 sessions à compléter pour permettre aux membres de la Communauté d'obtenir leur certificat.
    En collaboration avec le Programme "Anpetu Luta" Life Skills (Compétences pour la vie) a été offert chaque semaine les vendredis de 14h à 15h.
    Réunion de l'équipe d'intervention en cas de crise de suicide, le 4 septembre 2019.
    Programme de repas chauds pour les jeunes et la Communauté : repas chauds quotidiens fournis du Mardi au Samedi - Fête Communautaire pour le repas de Pâques - Nettoyage Communautaire en Été - Coup d'envoi de la Rentrée des Classes.

    Le Programme "Food Pantry" (Banque alimentaire) pour le Centre Jeunesse Allen destiné aux particuliers.
    Inscription aux Dons offerts aux membres de la Communauté : manteaux d'hiver - chaussettes pour jeunes et adultes - gants - foulards - cahiers et livres pour la Bibliothèque du Centre.


    Le Centre Jeunesse Allen a un volontaire qui vient au Centre quotidiennement pour aider à faire la cuisine aux enfants qui se rendent au Centre. Jusqu'à présent, 11 membres de la Communauté ont fait du bénévolat. Le Département des Services Sociaux et le Centre Jeunesse Allen ont mis en place une collaboration permettant aux volontaires d'effectuer des heures de bénévolat pour les activités du Centre Jeunesse Allen.

    --- Fin du Rapport ---

    Les Besoins pour la Communauté, une Laverie Automatique


    Au début, les membres de la Communauté d’Allen étaient un peu réticents à participer, car Jennifer vivait plus près de Kyle et était donc en quelque sorte une étrangère, mais il est vite devenu évident qu’elle avait un désir immense de faire prospérer le Centre, et des bénévoles ont commencé à offrir leur aide pour les nombreux Programmes énumérés dans le Rapport ci-dessus. C’est ce qu’elle entendait par "constituer une équipe". Elle encourage tout le monde à proposer des idées de Programmes supplémentaires, ou de ce qu’elle appelle "Groupe de découvertes".

    Un autre exemple du désir de Jennifer d’élargir les horizons des jeunes d’Allen, a été une récente visite sur le terrain au "Oglala Lakota College Historical Center", qui a permis aux jeunes Laḱota d’en apprendre beaucoup plus sur leur Histoire, leur Patrimoine et leur Culture. L’objectif étant de transmettre l’Histoire des Laḱota, mais aussi de sortir les enfants de leurs "zones de confort" et de permettre à plusieurs d’entre eux, pour la première fois, d’être exposés à la fière Histoire de leur Peuple. 

    Cela a amené une fillette de 9 ans à suggérer un nouveau projet, le Projet "Unci Mak`a". Puisqu’il semble que le monde commence enfin à reconnaître les besoins urgents de l’environnement, à l’instar de Greta Thunberg, 16 ans, de Suède, les jeunes prennent l’initiative de tenter de nous amener tous à faire face au changement climatique et aux besoins de notre environnement naturel. Étant donné que les Laḱota sont très sensibles à leur environnement naturel, ce Programme comprend des activités de jardinage biologique, de plantation d'arbres, de dépollution de l'environnement, et d'embellissement de la Communauté. 

    Des programmes cruciaux pour lutter contre la toxicomanie, le suicide chez les adolescents et l’enseignement de techniques d'adaptation à la vie quotidienne sont en cours. De plus, comme Allen n’a ni d'épicerie, ni de laverie automatique, Jennifer essaie d’intéresser les partisans de One Spirit à faire des Dons pour, d’une part améliorer le Progamme alimentaire, et d’autre part pour faire un petit complément de DON afin que les habitants d'Allen puissent disposer d’une blanchisserie autonome (après sa construction) pour la première fois.

    Cela résoudrait les problèmes de poux et autres infestations qui peuvent apparaître en l'absence d'une telle infrastructure.

    © Photo Gudrun Georges 

    Des fonds ont également été sollicités pour acheter des costumes d'Halloween pour les enfants et pour financer un dîner de Noël Communautaire. Les dépenses supplémentaires comprennent des fonds pour indemniser les travailleurs du Centre et pour l’acquisition de matériel informatique pour les jeunes.
     
    En bref, Jennifer essaie de faire ce qui est le mieux, le plus nécessaire et le plus approprié pour la Communauté d’Allen. "Comme une bonne Grand-mère", comme dit Jeri Baker. Cela inclut la discipline verbale en cas de besoin et l’encouragement des bonnes manières chez les enfants.
    Ai-je mentionné qu'elle préparait souvent des repas à la maison pendant ses jours de congés afin de les apporter au Centre pour la Communauté ?

     
    Jennifer m'a dit, lorsque je lui ai demandé à quel point elle appréciait son travail : "Je me sens épanouie à la fin de la journée."

    One Spirit n'est rien de plus que la somme de ses membres, de ses partisans et de ses amis qui se soucient profondément du Peuple Oglala Laḱota. 

    Nous voulions vous parler de cet acte bénéfique "Wicohan Tanka" qui a fait du Centre Jeunesse Allen une force encore plus vitale pour le bien de cette Communauté aveuglée. Ceci est rendu possible par vos Dons généreux (en gardant à l'esprit que tous les dons sont déductibles des impôts).
    Votre gentillesse aidera Jennifer et One Spirit à améliorer le Centre et à donner un espoir positif aux jeunes, et à tous les habitants d’Allen, dans le Dakota du Sud.
     
    Dans cet esprit, comme me l’a dit Jennifer à la fin de notre conversation, "Montez ! Nous allons vous mettre au travail !"
     
    Pour Jeri, Jennifer et moi-même, un grand merci "Pilamaya" à vous toutes et tous, et merci pour votre soutien continu !
     
    Jim Drevescraft,
    Écrivain Bénévole

     



     Pour participer à la Construction d'une LAVERIE AUTOMATIQUE, les DONS peuvent être envoyés 

     Soit sur le Site One Spirit "Donations"

     Soit sur notre Site Pine Ridge Enfance Solidarité "Soutieƞ"

     Soit sur notre Campagne via HelloAsso "SOUTENEZ"

     en indiquant bien la nature de votre DON "LAVERIE AUTOMATIQUE Allen" 

    Bénéficiez de 66 % de Réduction Fiscale


    votre commentaire