• BULLETINS ONE SPIRIT


    Participez en Souteƞant ƞos Actioƞs ! Parcourez ƞos Programmes pour Compreƞdre 
    l'Iƞtérêt de Votre Soutieƞ

    Parraiƞage   Alimeƞtaire   Chauffage   Culturel   Sport   Dév. Écoƞomique   Safe House

    Bénéficiez de 66 % de Réduction Fiscale

      Suivez ci-dessous Nos Bulletins REZ Mensuels  

  •  • 2016 •

    BULLETIN ONE SPIRIT DE JUIN  -Wipazutkaƞwaśte Wi, Lune quand les fruits sont bons-  2022


     CONSTRUIRE DES SOLUTIONS POUR L'AUTOSUFFISANCE ! 

     LES PROJETS QUI RAPPROCHENT LES LAḰOTA DE LEURS OBJECTIFS D'INDÉPENDANCE 

    Newsletter en Anglais : Building Solutions for Self-Sufficiency


    District de PORCUPINE © One Spirit
    OKINI Market (au centre) et Container Banque Alimentaire en rénovation (à droite)
     

    Avant-Propos de Jeri Baker, Directrice One Spirit

    One Spirit a toujours été en Partenariat avec les Laota de la Réserve de Pine Ridge. Cela signifie à la fois célébrer ensemble les moments heureux et travailler ensemble pour créer des solutions aux problèmes horribles qui menacent leur existence même. Les conséquences de la pauvreté endémique qui continue de ronger ce beau Peuple, ses Traditions et sa Culture, nous incitent à agir plus rapidement pour trouver des solutions. La drogue, l'alcool et la pauvreté doivent céder la place pour que la beauté puisse être vue et appréciée.

    Comme toujours, One Spirit a entrepris plusieurs Projets qui contribueront à concrétiser les visions de l'avenir que les Anciens Laota nous ont décrites - des Projets qui nous rapprochent des objectifs d'autosuffisance et d'indépendance, et d'une vie sans la pauvreté qui nous dévore. Comme toujours, vous êtes avec nous au centre de ce Partenariat.

    Nous avons beaucoup de nouvelles à partager, voici donc une Liste de choses dont nous allons parler :

    • Programme Alimentaire
      Initiatives pour les Jeunes
      Programme d'Aide à l'Emploi
      OKINI Market
      Programme Chauffage et Poêles à Bois
      Charging Buffalo Meat House

     

    Programme Alimentaire

    • Banques Alimentaires

    District de ALLEN © One Spirit
    Container Banque Alimentaire remis à neuf
    (derrière le Allen Youth Center)
     

    Les 3 premières Banques Alimentaires seront situées à Allen, Wounded Knee et Porcupine. Elles fourniront une alimentation d'urgence aux Familles qui, aujourd'hui, se privent souvent de repas adéquats au quotidien. 

    La rénovation de la Banque Alimentaire d'Allen, située derrière le "Allen Youth Center", est presque terminée. Le container a maintenant porte et fenêtre, la réfrigération et les étagères ont été installées. L'intérieur est peint et propre, l'aire de stationnement a été nivelée et gravillonnée, et les plans sont prêts maintenant pour que les Jeunes peignent l'extérieur du container. Steve et Travis travaillent sur le système de collecte des données et la planification de l'ouverture. 

    Les structures sont en place à Wounded Knee/Manderson et Porcupine pour accueillir également les Banques Alimentaires. Nous devons maintenant terminer l'intérieur et planifier l'approvisionnement.

    • Bons d'Achats

    En coopération avec le Supermarché "Buche Foods" de Pine Ridge, nous avons développé un système de Bons qui permet aux Familles d'avoir accès à des choix nutritionnels, qui ne sont pas disponibles par le biais des EBT (Bons alimentaires d’État sous forme de Carte électronique) ou des Banques Alimentaires.

    • Serres

    Nous installons des Serres à haut tunnel dans plusieurs Secteurs afin de produire des aliments pour la Communauté et de permettre aux habitants d'apprendre à cultiver. 

    • Centre d'Accueil d'Urgence

    Nous fournissons la nourriture et les fournitures nécessaires au Centre d'Accueil d'Urgence pour les enfants de moins de 10 ans. Ce Centre s'occupe des enfants en bas âge et des jeunes enfants pendant ce qui est la période la plus traumatisante de leur vie, et s'efforce de faire en sorte que chaque enfant se sente en sécurité et aimé.

    • Repas chauds

    Des repas chauds sont fournis aux enfants du "Allen Youth Center". Ils fournissent des aliments nutritifs et savoureux qui sont nécessaires pour prévenir les problèmes de santé liés à l'alimentation. Ils offrent également aux enfants un soutien affectueux et un environnement qui contribue à une croissance saine.

    Initiatives pour les Jeunes


    Allen Youth Center  —  Tir à l'Arc  —  Camp Marrowbone © One Spirit

    Le "Allen Youth Center" offre aux enfants et aux jeunes adultes la possibilité de recevoir des repas, des cours de soutien scolaire, des cours d'art, des cours de musique et des activités amusantes, telles qu'un Terrain de Basket et un Skatepark. Le Terrain de Basket sera construit cet été, et le Skatepark est une vision sur laquelle nous travaillons encore pour devenir une réalité. Les activités prévues pour cet été sont les suivantes :

    • Astronomie Laota et observation des étoiles avec le télescope du Centre de Jeunesse.
      Tir à l'arc, y compris une chasse saisonnière à la Dinde.

      Cérémonies Traditionnelles.
      Camps Équestres, avec apprentissage des techniques d'équitation, des soins à apporter aux chevaux, et de la relation avec le cheval, reflet des valeurs Laota à utiliser dans tous les aspects de leur vie.
      Participation au "Camp Marrowbone" pendant l'été.
      Apprendre la poterie et cuire les créations dans le four situé à l'intérieur du Centre de Jeunesse.
      Écouter et préserver les histoires traditionnelles racontées par les Aînés.
      Programmes de Lecture.
       

    Nous prévoyons de créer d'autres Centres de Jeunesse dans les Districts les plus nécessiteux sur la Rez.


    Programme d'Aide à l'Emploi


    Jeunes recrutés pour la Saison Estivale © One Spirit

    Ce nouveau Programme innovant met en relation des Jeunes travailleurs Laḱota (âgés de 18 à 25 ans) avec des Entreprises ayant besoin d'employés saisonniers. Alors que le taux de chômage sur la Réserve de Pine Ridge est de 80 %, de nombreux employeurs situés dans des destinations touristiques privilégiées, sont confrontés à une pénurie de main-d'œuvre pendant la saison estivale.

    Ce Programme consiste à donner aux Jeunes adultes Laḱota la possibilité de gagner de l'argent, de vivre une aventure et des interactions positives avec des personnes d'autres cultures, tout en acquérant des Compétences Professionnelles qu'ils pourront utiliser pour devenir autonomes et contribuer à améliorer l'économie de la Réserve.

    Le "Employment Program" met à disposition, des moyens de transport vers le lieu de travail et accompagne la recherche de logement, un soutien, des activités et des ateliers/classes pour développer les compétences, des vêtements et autres articles de 1ère nécessité, afin que les Jeunes soient entièrement équipés pour leur nouvel emploi. Les emplois sont concentrés actuellement dans le Tourisme et dans les Parcs d'État.

     

    OKINI Market


    Bâtiment OKINI Market © One Spirit

    Situé dans la Communauté de Porcupine sur la Réserve de Pine Ridge, l'Okini Market est un nouveau concept de Dépôt-vente, où les Résidents peuvent trouver des vêtements et des articles essentiels dont ils ont besoin, à un coût moindre.

    Les Dons de vêtements et d'articles ménagers sont collectés et triés pour être distribués sur place. Vêtements, linge de maison, couvertures, sacs de couchage, mais aussi petits appareils électroménagers, vaisselle, couverts, sont vendus à des prix minimes - juste assez pour que le Dépôt-vente rentre dans ses frais de gestion. Ce Projet répond à deux objectifs pour les Laḱota : l'Emploi et le Développement Économique.

     —Les Dons de vêtements sont acceptés NEUFS ou de TRÈS BONNE OCCASION— 
     Les colis sont à expédier à l'adresse suivante : 
      ONE SPIRIT - 77 LONGDISTANCE BLVD - KYLE, SD 57752 - UNITED STATES  

    L'Okini Market propose aussi des "Abonnements Vestimentaires", sous forme de Boîte, adaptés aux préférences de chacun. Destinés aux adolescents et aux jeunes adultes, chaque mois, ils recevront des tenues composées à partir de vêtements donnés gracieusement aux membres de la Réserve.

    Sur place, sera proposé également un Marché en plein air où les Artisans locaux pourront s'installer et vendre leurs Produits aux touristes. Dans un avenir proche, une Banque Alimentaire sera opérationnelle à côté du bâtiment du Okini Market.

     

    Programme Chauffage et Poêles à Bois


    Approvisionnement de Bois © One Spirit

    De nombreux Foyers de la Réserve de Pine Ridge dépendent de Poêles à Bois comme seule source de chauffage et de cuisson pendant la durée des hivers rigoureux.

    One Spirit embauche et rémunère des travailleurs Laḱota, et leur fournit des scies, des fendeurs de bûches, des vêtements chauds et des équipements de sécurité. Les employés sont chargé de livrer le bois de chauffage aux Foyers dans le besoin et effectuent également des réparations sur les équipements des Poêles à Bois afin de s'assurer qu'ils fonctionnent en toute sécurité, réduisant ainsi le risque d'incendie à l'intérieur des maisons.

     

    Charging Buffalo Meat House


    District de PINE RIDGE © One Spirit
    Construction de l'Extension de la Charging Buffalo Meat House

    Avec l'insistance de nos Employés et Amis Laḱota, One Spirit a levé des fonds pour rétablir un troupeau de Bisons sur la Réserve de Pine Ridge et construire avec succès la Charging Buffalo, appelée "Meat House" par Bamm Brewer, le Directeur. Seule Installation de Traitement de la Viande sur la Rez, elle permet aujourd'hui aux Laḱota de transformer, selon les Coutumes Traditionnelles, cette partie de leur alimentation à moindre frais. Auparavant, les Laḱota transportaient leurs animaux dans les abattoirs de l'État voisin, le Nebraska, pour un coût plus élevé.

    Nous travaillons actuellement à l'augmentation du troupeau de Bisons et à l'agrandissement de la Charging Buffalo Meat House afin d'accroître la capacité à fournir de la viande traditionnelle aux Laḱota, d'augmenter les emplois et contribuer ainsi à l'économie de la Réserve.



    Pour tous ces Projets, vos contributions permettent de répondre aux besoins immédiats, de soutenir des Programmes de Formation et d'Emploi, et de permettre aux Laota de progresser vers un Avenir Autosuffisant et Indépendant.

    MERCI D'AIDER LES LAḰOTA À CONCRÉTISER LEUR VISION.

    Bénéficiez de 66 % de Réduction Fiscale


    • 2016 •

     
    BULLETIN ONE SPIRIT DE JANVIER  -Wioteḣika Wi, Lune dure-  2022
     
     "NOUVELLE ANNÉE, NOUVELLES FAÇONS D’AIDER LES LAḰOTA !" 
     
    Articles résumés, en Anglais : Here's What We Did In 2021  /  New Year, New Ways to Help the Lakota  / 
    Hard Times Hit the Reservation 

     

      VISION POUR 2022  

     

    Avant Propos de Jeri Baker, Directrice One Spirit   

    Des Projets intéressants sont prévus pour l'année à venir, et nous sommes ravis de partager notre Vision pour 2022. Malgré les obstacles de ces dernières années, les Laḱota avancent à grand pas vers un avenir indépendant et durable. La Présentation ci-dessous souligne ce que nous avons accompli et vers quoi nous nous dirigeons. C'est grâce à l'investissement de supporters engagés comme vous, que la Vision de One Spirit et du Peuple Laḱota devient réalité.

    Cliquer sur le Diaporama

    Version en Anglais : Building Sustainable Futures 

     

    Focus sur l'Année 2021

    Alors que nous entamons une nouvelle Année pleine de défis, focus sur ce qui a été accompli par One Spirit et les Laḱota durant l’année écoulée.

    • Allen Youth Center
      Maintien du fonctionnement du Centre Jeunesse. Ouverture d’une Laverie attenante, la seule installation publique de ce type dans la Région.
    • Agricultural Education Center
      Acquisition d’un terrain avec bâtiment à Kyle, en prévision d’un Entrepôt Central Agricole pour pouvoir desservir tous les Districts.
    • Employment Program
      Lancement d’un Programme offrant des opportunités d’emplois aux jeunes Laḱota, en dehors de la Réserve dans le Comté de Cook, Minnesota.
    • Camp Marrowbone
      Parrainage d’enfants, leur donnant la possibilité de vivre une expérience de Camp sur plusieurs jours.
    • Parrainage
      Inscription de 120 nouveaux Parrains.
    • Charging Buffalo Meat House
      Obtention de la Certification d’État pour le fonctionnement et la distribution de viande aux membres de la Tribu par le biais du Programme Alimentaire.
    • Programme Alimentaire et Bois
      Collaboration avec "The CAP Offices" (Programmes d’Action Communautaire de la Tribu Oglala Laḱota des 9 Districts) permettant la livraison de nourriture pour plus de 2.000 familles. Repas fournis également à la Rosebud Soup Kitchen, à la Bear Cave de Pine Ridge, et au Allen Youth Center.
      Environ 200 familles ont bénéficié de Bois de chauffage. 

     

    Améliorations et Extensions Prévues sur l'Année 2022


                                                              © Buche Foods                                                          © Charging Buffalo Meat House            


    Pour cette année 2022, One Spirit et les Laḱota maintiennent leurs objectifs toujours vers de grands progrès, avec plusieurs améliorations et extensions en prévision. Afin d’améliorer nos Programmes et d’en créer de nouveaux, nous continuons à chercher des moyens innovants, et travaillons sans relâche avec les Laḱota pour "les aider à s'aider eux-mêmes".

    Le Programme Alimentaire, le plus urgent et le premier mis en place, est un exemple des progrès significatifs réalisés pour améliorer la crise dans ce "désert alimentaire".
    Grâce à des subventions accordées à One Spirit, la Charging Buffalo Meat House, l’une des plus belles réalisations et le seul établissement de transformation de viande de la Réserve, prévoit d’agrandir son troupeau, et de construire au Printemps un 2e bâtiment en vue d’obtenir la "Certification USDA", qui permettra la commercialisation de la viande en dehors de la Réserve, fournissant ainsi des emplois et des revenus pour davantage de Laḱota.

    La collaboration étroite avec RF Buche, Propriétaire engagé du Supermarché "Buche Foods" de Pine Ridge, avait déjà permis d’obtenir des "Bons d’Achat de Produits Ménager", avantageux. Aujourd’hui, RF Buche permet aux bénéficiaires des SNAP/EBT (Bons alimentaires d’État sous forme de Carte électronique), de recevoir jusqu'à $ 1 pour chaque dollar dépensé en fruits et légumes frais, jusqu'à $ 10 par semaine (grâce au Programme Pilote National "Double Up"). Ainsi, les personnes dans le besoin peuvent faire de meilleurs choix nutritionnels à un prix plus abordable.

    Collaboration également avec "Feeding South Dakota", principale Banque Alimentaire de l’État située à Sioux Falls, pour élargir la disponibilité et le choix d'aliments sains.

    Réflexion sur la manière de distribuer la nourriture sur la Réserve, afin de ne plus imposer de "Boîtes Alimentaires" identiques, et de se rapprocher des zones éloignées. Cela permettrait aux personnes nécessiteuses, de choisir leur propre nourriture et de l’atteindre plus facilement, soit par une Banque Alimentaire mobile, soit par des Banques Alimentaires installées sur chaque District.

    Dans un premier temps, un "Programme d’essai" se met en place dès Janvier, en collaboration avec le Supermarché "Buche Foods", pour remplacer les "Boîtes Alimentaires". Il s’agit de distribuer aux familles bénéficiaires, des "Bons Alimentaires" d’une valeur de $ 50, pour leur permettre de choisir leur propre nourriture. Ces Bons d’Achat sont vendus au prix de $ 40 à One Spirit (soit 20% de réduction).

    Un tout nouveau Programme est également à l'étude, en matière de développement économique, en lien avec le Programme existant "OKINI", et se mettra en place en cours d'année.

    One Spirit va de l’avant et se réjouit des avancées de nouveaux et futurs Programmes, pour continuer à soutenir le Peuple Oglala Laḱota et être le plus efficace possible. Tous les commentaires ou idées sont aussi les bienvenus.


    Réponses aux 1ères Urgences en ce Début d'Année

    Le mois de Janvier démarre sur les urgences liées au grand froid et à la Pandémie qui a rendu les choses encore plus difficiles.

    • Fournir de la nourriture aux secouristes qui recherchent une jeune Mère disparue.
    • Remplacer des tuyaux de poêle qui présentaient un risque extrême d’incendie dans la maison d’une personne âgée.
    • Aider à rétablir le service d'électricité dans la maison d’une grand-mère qui s'occupe de 10 enfants.
    • Distribuer les produits de 1ère nécessité aux familles, et commander du Propane pour un Foyer pour enfants.
    • Livrer du Bois, et fournir des couvertures et des vêtements.
    • Distribution des nouveaux "Bons Alimentaires" d’une valeur de $ 50 à plus de 500 familles, dans le cadre du "Programme d’essai", pour qu'elles puissent choisir les aliments dont elles ont besoin, aux Supermarchés "Buche Foods" de Pine Ridge et "Buche's Gus Stop" de Wanblee (anciennement "Wanblee Mart", racheté fin Avril 2021 par RF Buche).


    Le chemin est encore long jusqu'au retour des chaleurs et nous avons besoin du soutien de la Famille One Spirit pour assurer les soins et la sécurité des personnes les plus vulnérables de la Réserve de Pine Ridge.

    Rejoignez-nous, votre Don soutiendra directement les besoins les plus urgents. Ensemble, nous aidons les Laḱota à construire un avenir durable et sain. Merci. Wopila Tanka.



     Pour participer à cette chaîne humanitaire, vous pouvez envoyer vos dons quels qu'ils soient 

     Soit sur le Site One Spirit "Donate"

     Soit sur notre Site Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité "Soutieƞ"

    Bénéficiez de 66 % de Réduction Fiscale

     

    • 2016 •


    4 commentaires