•   

     CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTÉ OÙ LES CONDITIONS SONT DÉSESPÉRÉES ! 


     Prendre Soin les Uns des Autres 

    Récit en Anglais : BUILDING COMMUNITY WHERE CONDITIONS ARE DIRE 

      

    Traduction : Anne Christophe

     

    Le Centre de Jeunesse Allen


    Tout le monde, excepté le plus introverti ou ermite d’entre nous, éprouve le désir d’une sorte de Communauté.

    Parmi les Oglala Lakȟóta, la Culture Traditionnelle a toujours placé en Valeur primordiale, la Générosité "Wacantognaka", ce qui signifie partager et donner librement aux siens, parmi son Peuple "Oyate". En d’autres termes, bâtir la Communauté en prenant soin l’un de l’autre est une Valeur importante pour les Lakȟóta.

    Aider les Lakȟóta à améliorer leurs conditions de vie, que ce soit par le biais du "Programme Alimentaire", du "Programme Sport" ou du "Développement Culturel", de façon respectueuse et en rendant fière la population : tous ces éléments ont servi de guide à One Spirit pour essayer d’aider le Peuple à s’aider lui-même.

    Lorsque nous nous sommes rendu compte que des installations communautaires offrant un endroit propice à la santé, à l’éducation, aux activités et à la participation culturelle étaient nécessaires — surtout pour les Jeunes — nous avons décidé de commencer à concentrer nos efforts pour répondre à ce besoin, dans la Ville d’Allen, avec le Centre de Jeunesse Allen de One Spirit.

     

    Allen : Communauté face à la Pauvreté


    Allen, Dakota du Sud, a la réputation d’être, selon les chiffres du Recensement, la Communauté la plus pauvre des États-Unis.

    En 2016, environ 93,50 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté Fédéral, et environ la moitié en dessous de 50 % de ce seuil.

    La population, répertoriée dans le Recensement de 2010, de 420 personnes — avec environ 600 personnes au total dans la Région voisine — endure approximativement 85 % de chômage.

    La pauvreté écrasante — Revenu par habitant inférieur à $ 4.000 par an — contribue à une mauvaise santé, à l’alcoolisme, à des décès précoces — hommes environ 48 ans et femmes environ 52 ans — à des taux de suicide élevés — parmi les Jeunes environ 20 fois la moyenne nationale — un taux de décrochage scolaire d’environ 70 %, et une mortalité infantile cinq fois plus élevée que la moyenne nationale.
    *Note : ces statistiques proviennent des chiffres du Recensement américain et de "Native News Online". Census Viewer

    Malgré le scénario sinistre décrit ci-dessus, la population d’Allen a montré un désir sincère de continuer un effort communautaire pour améliorer leurs vies et adopter plus pleinement leur Culture Lakȟóta unique.

    Ainsi, puisque le besoin était si grand à Allen, One Spirit à pris la décision de créer notre premier Centre de Jeunesse ici, et d’autres Projets sont prévus dans d’autres Communautés sur la Réserve de Pine Ridge, en fonction des fonds disponibles.

     

    Le Centre de Jeunesse est Créé


    Avec l’assistance inestimable de John Dubray, qui a fortement fait pression pour la création du Centre de Jeunesse, et continue de servir sa Communauté au sein du Conseil d’Administration de One Spirit, nous avons réussi à recueillir suffisamment de fonds pour ouvrir le Centre début 2015.

    D’autres Membres actuels du Conseil, y compris John Bad Wound, Gus Yellow Hair et Art ZImiga, ainsi que le Directeur Travis Thunder Bull, ont travaillé sans relâche pour que le Centre reste ouvert et fonctionne aussi efficacement que possible, même avec une demande croissante.

    Mais il y a toujours plus de besoins que de moyens, et cela veut dire y répondre.

    Avec un soutien Fédéral décroissant, certains des Programmes clés du Centre de Jeunesse Allen atteignent un point critique.

     

    Besoins Cruciaux


    Le plus grand besoin est d’améliorer le soutien pour le "Programme Alimentaire" mené par le Centre.

    Parfois, le seul repas sain que les Jeunes d’Allen reçoivent tous les jours est fourni par l’École, mais pendant un mois en Été, les repas ne sont pas fournis.

    Travaillant avec des bénévoles au Centre de Jeunesse, One Spirit demande des Dons supplémentaires — l’auteur de cet article vient juste d’en faire un — pour donner aux Jeunes un repas sain au moins une fois par jour tout l’Été et dans les mois à venir.

    Puisque la maladie liée à des régimes alimentaires inadaptés, comme le diabète, est un problème grave sur la Réserve de Pine Ridge, on ne peut qu’imaginer à quoi ressemblent ces risques dans la Communauté la plus pauvre de la Nation.

    En plus des besoins alimentaires pour les Jeunes, le Centre organise également une "Soirée Indienne Spéciale Tacos", très populaire le Vendredi soir dans toute la Ville.

     

    One spirit a fourni des fonds pour soutenir cet Évènement mais ceux-ci manquent à nouveau, compte tenu des coûts de notre Distribution Mensuelle régulière de Paniers Alimentaires.

    D’autant plus qu’il y aura des Programmes de Musique et d’Art pour les Enfants pendant l’Été, ce qui amènera plus de participation de Jeunes au Centre. Il y aura des besoins alimentaires pour faire de ces Programmes des Évènements réussis et sains.

    En Juin, ou pendant que vous êtes en train de lire ceci, Randy Blaze va offrir des Classes d’Art — 5 heures par jour — et ce pendant un mois entier.

    Hormis le besoin de Dons urgents pour de la nourriture saine qui permettraient de couvrir tous ces Évènements, nous devons trouver des places adéquates pour les Jeunes participants pour que cela soit maintenu tout l’Été et dans l’avenir, car le Centre continue de croître et de se diversifier.

    Enfin, puisque le transport vers Allen, ainsi que vers d’autres lieux de la Réserve, pour des Activités — telles que la pratique du sport Lacrosse, les Programmes de Running, et les Évènements Culturels — est souvent difficile ou impossible pour les personnes qui n’ont pas les moyens.

    One Spirit vient juste d’acheter un Bus Scolaire d’occasion. Le Bus sera peint et deviendra un "Autobus Jeunesse Lakȟóta" pour aider les Jeunes à participer et à grandir.

     

    Aider les Rêves des Jeunes Lakȟóta d'Allen à se Réaliser


    De ce qui précède, il est évident que la Famille One Spirit fait de son mieux pour accroître l’aide que nous pouvons apporter aux Lakȟóta, en l’occurrence le Centre de Jeunesse Allen, et en particulier ses Programmes.

    Bien que nous apprécions grandement nos Donateurs mensuels réguliers et leur générosité, nous serions reconnaissants si nos lecteurs pouvait faire un geste du cœur pour envoyer un "Don Spécial" pour Allen — peu importe la grandeur du Don — pour nous aider à faciliter le succès du Centre de Jeunesse et sa contribution croissante au sein de la Communauté.

    Allen est peut-être la Ville la plus pauvre d’Amérique, mais la Fierté et le sens de la Communauté est encore plus fort et admirable, surtout dans des circonstances aussi difficiles. Cette force mérite du soutien pour aider plus de Jeunes Lakȟóta, ainsi que leurs Familles, à jouir au moins de certains conforts et opportunités que la plupart d’entre nous tenons pour acquis.

     

    Merci Beaucoup


    WOPILA TANKA pour toute l'aide que vous pouvez offrir. Cette aide sera utilisée avec Sagesse et dans toute la mesure du possible pour atteindre les objectifs de One Spirit et du Peuple Lakȟóta.

    Jim DREVESCRAFT,
    Bénévole One Spirit

    "The best way to find yourself, is to lose yourself in the service of others.”  —  "La meilleure façon de vous retrouver est de vous perdre au service des autres."
    Mahatma Gandhi

     



     Aider à Réaliser les Rêves 

     Soit sur le Site One Spirit "Donations"

     Soit sur notre Site Pine Ridge Enfance Solidarité "Soutieƞ"

     Soit sur notre Campagne via HelloAsso "SOUTENEZ"

     en indiquant bien la nature de votre DON "CENTRE JEUNESSE ALLEN" 

    Bénéficiez de 66 % de Réduction Fiscale

     


    votre commentaire