• LES ACTUALITÉS !


    Participez en Souteƞant ƞos Actioƞs ! Parcourez ƞos Programmes pour Compreƞdre 
    l'Iƞtérêt de Votre Soutieƞ

    Parraiƞage   Alimeƞtaire   Chauffage   Culturel   Sport   Dév. Écoƞomique   Safe House

    Bénéficiez de 66 % de Réduction Fiscale

     Suivez ci-dessous les News de La Grande Nation Oglala Lakȟóta  


  •   

     COMPTE RENDU DU REPORTAGE SUR L'ASSOCIATION AMÉRICAINE "ONE SPIRIT" À PINE RIDGE ! 

     

     LES AMÉRINDIENS LUTTENT POUR SURVIVRE À L'HIVER DANS LE DAKOTA DU SUD 

      

    Reportage CNN pour "IMPACT YOUR WORLD" (13 Février 2017)
    American Indians struggle to survive winter in South Dakota,
    Par Jacqueline Gulledge,
    Productrice Associée, Projets spéciaux chez CNN.

    Traduction : Christine Orecchioni

     

    Faits Marquants de l'Histoire

     

    • Une Association Humanitaire fournit du Bois de Chauffage aux Familles dans le besoin,
    • En plus du Bois de Chauffage, One Spirit, Organisation à but non lucratif, veut également Réintroduire la Nourriture Traditionnelle Lakȟóta.

     

    Les Amérindiens Luttent pour Survivre à l'Hiver.

     

    CNN — Pour les Amérindiens Lakȟóta de la Réserve de Pine Ridge, les Hivers du Dakota du Sud sont une période annuelle de danger et de désespoir. Les températures y tombent aussi bas que -25 degrés. Mais les maisons sur la Réserve sont souvent inférieures aux normes, sans chauffage central ou électricité appropriée.

    L'activiste local Bamm Brewer a déclaré : "Il y a tellement de gens ici qui ont des poêles à bois parce que c'est le moyen le moins cher de réchauffer votre maison."
     
    Une Association Humanitaire essaie de rendre plus facile aux Familles Lakȟóta de chauffer leurs maisons tout au long de l'Hiver. One Spirit est un Organisme à but non lucratif qui fournit du bois de chauffage à des centaines de personnes sur la Réserve de Pine Ridge.
     
    Le chauffage n'est pas le seul problème avec lequel les Familles luttent sur Pine Ridge. Les Responsables de One Spirit disent que 90% des habitants Lakȟóta vivent en dessous du niveau de pauvreté Fédéral, et qu'ils ne peuvent se permettre de manger sainement. Les problèmes de santé comme le diabète, les maladies cardiaques et la malnutrition constituent une menace importante. Ainsi, One Spirit a également établi un "Programme Alimentaire". Tout comme le groupe qui distribue du bois de chauffage en accord avec la source primaire de chaleur des habitants — le poêle à bois —, le "Programme Alimentaire" vise également à créer des solutions qui s'harmonisent avec l'histoire et le patrimoine de la Communauté Lakȟóta.
     
    One Spirit est principalement dirigé par des Amérindiens pour aider les Oglala Lakȟóta.
     
    Bamm Brewer est le Directeur des Programmes Humanitaires sur la Réserve. Il dit que le bois de chauffage est la source de chauffage la plus abordable, beaucoup de gens sont souvent incapables de recueillir le bois eux-mêmes.
     
    "Dans beaucoup de cas, les gens luttent pour sortir pour récupérer du bois en raison de la pauvreté," dit Bamm, "Pas d'argent pour payer l'essence et se déplacer".
     
    Le paysage de la Réserve est un terrain sec avec peu de forêts. Les bénévoles de One Spirit parcourent des kilomètres pour trouver du bois mort le plus proche. Ils ramènent le bois dans leur Hangar, coupent les bûches, et livrent avec des camions chargés jusqu'aux maisons des Familles.
     
    Avant le "Programme Chauffage" de One Spirit, certaines Familles craignaient de ne pas survivre à l'Hiver.
    Un Résident, Ronald Robert Red Cloud, dit à CNN : "Nous devions brûler n'importe quoi — brûler des vêtements, brûler des chaussures — juste quelque chose pour nous garder au chaud."
     
    Une année, Ronald Robert Red Cloud dit qu'il a enveloppé sa maison avec du plastique à l'extérieur et à l'intérieur pour essayer de garder autant de chaleur que possible à l'intérieur. Sa maison n'a pas d'eau courante, et l'électricité rudimentaire n'est pas assez puissante pour prévoir un chauffage. Il a un poêle à bois à côté de son lit dans sa maison de deux pièces.
     
    Maintenant, Ronald Robert Red Cloud dit que One Spirit fournit régulièrement du bois de chauffage.
    "Il n'y a pratiquement pas de bois pour nous garder au chaud. Nous appelons ici et là pour voir s'ils peuvent nous apporter une charge de bois, ce qui est bien", et sa Famille a ainsi une réserve pour résister au froid pendant l'Hiver.
     
    Le besoin de bois de chauffage est tellement grand que Bamm Brewer et son équipe font des courses d'urgence, livrant une moitié de camion quand les gens sont complètement à court. En raison de la combinaison des températures frigorifiques et la forte demande en bois, Bamm Brewer indique que l'approvisionnement devient faible au milieu de l'Hiver. Ils luttent pour garder le stock de bois en place et disponible.
    L'objectif de Bamm Brewer est de rassembler du bois de chauffage toute l'année et de le stocker dans un Hangar prévu, pour tenir tout au long de l'Hiver, qui peut durer du mois d'Octobre jusqu'au mois d'Avril.
     
    Aussi, Bamm Brewer dit à CNN qu'ils ont besoin de DONS afin qu'ils puissent se permettre d'acheter du carburant pour se déplacer toute l'année pour recueillir du bois, et entretenir leurs outils. Ils ont seulement deux tronçonneuses et une fendeuse de bûches pour débiter des centaines de morceaux de bois.

     

    Le Retour à la Nourriture Traditionnelle Lakȟóta.

     

    Bamm Brewer a des plans ambitieux pour le "Programme Alimentaire" de One Spirit. Ce programme est déjà distinct de la plupart des organismes de bienfaisance car il fournit principalement des produits frais et de la viande locale plutôt que des aliments transformés.

    Une fois par mois, One Spirit achète de la nourriture aux vendeurs en utilisant des Dons monétaires. Les bénévoles distribuent la nourriture dans des boîtes, et les conducteurs les livrent aux Familles sur la Réserve.

    Bamm Brewer est également Directeur du "Programme Alimentaire". Il ne se contente pas de fournir de la nourriture, mais s'efforce aussi de ramener aux Lakȟóta les enseignements à propos de leur propre culture alimentaire traditionnelle — revenir à leurs racines et manger les produits de leurs terres — à travers sa Campagne "Bring Back the Buffalo", Le Retour du Bison.

    "Nous allons traiter le Bison, le Cerf, le Wapiti et être en mesure de fournir certains des aspects culturels à notre Peuple," dit Bamm Brewer, "Lorsque nous reviendrons à notre alimentation traditionnelle culturelle, ce sera une grande étape significative et saine de retourner à notre Vie".

    La Campagne vise à augmenter le nombre de Bisons sur la Réserve, à fournir des Emplois pour le traitement de la viande, et à nourrir les Familles.

    Que ce soit pour fournir du bois de chauffage, ou de la nourriture à ceux qui en ont besoin, Bamm Brewer dit : "Cela fait partie de notre Culture de s'aider les uns les autres."

     

    Diffusion

    Mardi 14 Février 8h00 et 14h00
    Jeudi 16 Février  11h00
    Samedi 17 Février 8h00
    D
    imanche 18 Février   17h00

     

    Articles sur le Sujet "Le Retour du Bison"

     LA MAISON DU BISON :  • FÉVRIER 2017 • L'Installation de la Maison du Bison sur la Réserve de Pine Ridge !

    Bénéficiez de 66 % de Réduction Fiscale

     

    • 2016 • Nos Programmes Réalisés !

     CNN À PINE RIDGE ! 

     REPORTAGE SUR L'ASSOCIATION AMÉRICAINE "ONE SPIRIT" 

    Photos :  CNN en direct au Hangar de Distribution Alimenaire

    L'Évènement de Janvier, la chaîne d'infos américaine CNN se rend à Pine Ridge, en Reportage pour raconter l'histoire de ONE SPIRIT l'Association Humanitaire, notre Partenaire depuis 2007, et nos Programmes mis en place sur la Réserve, le Programme "ALIMENTAIRE" et le Programme "CHAUFFAGE" !

     Restez connectés, les infos nous seront communiquées par ONE SPIRIT dès qu'elles seront disponibles ! 

     

       
                                                                    Programme "ALIMENTAIRE"

                                                                                                                                                      
                                                                                                                                                                                               Programme "CHAUFFAGE"

     

     


    votre commentaire