• LES ACTUALITÉS


    Participez en Souteƞant ƞos Actioƞs ! Parcourez ƞos Programmes pour Compreƞdre 
    l'Iƞtérêt de Votre Soutieƞ

    Parraiƞage   Alimeƞtaire   Chauffage   Culturel   Sport   Dév. Écoƞomique   Safe House

    Bénéficiez de 66 % de Réduction Fiscale

     Suivez ci-dessous les News de La Grande Nation Oglala Lakȟóta  

  •  

     

     "WOPILA TANKA, MILLE MERCIS !" 

    Récit en Anglais : Wopila Tanka "Many Thanks"

     


    Les Remerciements de One Spirit

     

    Traduction : Anne Christophe & Stéphanie Medan

      

    Le Sens des Mots en Langue Lakȟóta

    Le Langage Lakȟóta est unique et varié, avec de nombreuses façons d'exprimer les choses. Le mot "Pilamaya" est souvent utilisé pour un simple Merci, alors que "Wopila tanka" a un usage de Cérémonie, plus vaste, pour exprimer tous les aspects de la vie dans un sens plus large, et se réfère à une déclaration générale de gratitude qui s'applique à un groupe.

    Alors que nous commençons une Nouvelle Année ici à One Spirit, nous ne pouvons que dire "Wopila tanka" à tous nos merveilleux Donateurs qui ont vraiment incarné l'une des quatre valeurs phares des Lakȟóta : la Générosité — Wacantognaka —.

    Merci pour votre aide, de grandes choses ont été accomplies sur la Réserve de Pine Ridge — mais il y a encore tant à faire. Cela nous obligera tous à essayer d'incarner d'autres valeurs : le Courage et la Compassion — Woohitika —.

    Les défis sont grands, mais en travaillant ensemble avec nos Amis Lakȟóta, nous pouvons vraiment apporter notre aide au Peuple "Oyate" pour continuer à développer l'autosuffisance qu'ils désirent si ardemment tout en avançant vers la troisième valeur : le Respect — Wowacintanka —, qui inclut Respect pour la nature et notre prochain.

    Comme nous l'avons vu l'année dernière, cette valeur est nécessaire dans le monde d'aujourd'hui, et ce, de façon urgente. Et nous espérons réaliser de grandes choses en 2018 d'une manière à la fois sage et compatissante.

    C'est ainsi que notre travail reflètera la quatrième et la plus grande valeur des Lakȟóta, la Sagesse — Woksape — qui implique d'avoir la sensibilité pour rester humble et conscient de ce qui compte vraiment dans la vie. 


    Les Valeurs

    Grâce à votre aide et à votre attention, voici certains Projets qui ont pu être accomplis au cours de l'année dernière.


    L'Achèvement de la Maison du Bison


    L'Usine de Traitement destinée à gérer le Programme de Distribution de viande de Bisons et autres gibiers aux Lakȟóta, et éventuellement proposer de la vente au public, a été achevée. Tous les équipements nécessaires ont été achetés, ainsi que la Chambre Froide indispensable, en cours d'installation.

    L'U.S.D.A. (United States Department of Agriculture - Service d'Inspection de la Sécurité et de l'Alimentation) a procédé à une inspection et a demandé quelques petits ajustements complémentaires. Nous terminons également des plans d'installation solaire.

    Surveillez l'annonce de l'ouverture prochaine de cette exceptionnelle opportunité pour les Lakȟóta de fournir de la nourriture, des revenus et des emplois sur la Réserve de Pine Ridge.


    Maison du Bison, Bamm Brewer

     

    Programmes Élargis et Améliorés pour la Jeunesse


    Le Centre de Jeunesse Allen a commencé la distribution de repas, ainsi que des Programmes de Développement pour aider les Jeunes Lakȟóta qui ont besoin de plus d'outils pour éviter les pièges de la pauvreté endémique sur la Réserve.

    L'équipe de Lacrosse "The Oglala Wild" a été formée et a participée à un Camp d’entraînement l'Été dernier, et se prépare à jouer ce Printemps. Le Programme des Coureurs a également été amélioré. Nous avons aidé les Jeunes de Pine Ridge à soutenir les Manifestations contre le "Dakota Access Pipeline" afin de leur apprendre à protéger leur Patrimoine.


    The Oglala Wild, l'Équipe de Lacrosse

     

    Le Programme Alimentaire Poursuivi et Étendu


    Notre Programme de base a continué de fournir des aliments sains à plus de 500 Familles, soit plus de 5.000 personnes qui sont nourries chaque mois, alors qu'auparavant les Familles pouvaient manquer de nourriture ou se limiter à un repas par jour. One Spirit a également commencé à travailler avec les producteurs de cultures biologiques sur la Réserve pour offrir des aliments locaux et traditionnels aux personnes que nous soutenons.


    Les Jardins Biologiques

     

    Divers Dons de Toutes Sortes


    Les "Programmes Okini" ont recu 983 Dons pour répondre aux besoins urgents des Familles, des Jeunes et des Elders, personnes âgées. Le "Programme Okini de Noël" a permis d'offrir des cadeaux à plus de 520 Enfants, Familles et Elders. Des centaines de cadeaux ont été envoyés au Rosebud Homeless Shelter, Foyer des sans Abri de Rosebud, et à Bear Cave, La Caverne des Ours. D'autre part le Allen Youth Center, le Centre de Jeunesse Allen a reçu 250 cadeaux supplémentaires et 200 Chaussettes de Noël remplies de cadeaux et de nourriture. En outre, nous avons reçu comme Dons : 18 vélos, 5 ordinateurs, une imprimante, un accès internet et même un abonnement à Netflix afin de répondre davantage aux besoins des Jeunes de la Réserve de Pine Ridge. Imaginez simplement tout ce que ces généreux Dons ont permis d'offrir en matière d'éducation, de nourriture, de vêtements et bien plus encore, qui n'aurait tout simplement pas pu être possible sans tous ceux qui nous soutiennent.

    Plus de 1.500 Lakȟóta ont reçu une aide complémentaire de la part de 533 Sponsors qui ont donné tout ce qui est nécessaire pour la maison ainsi que des vêtements. Nombre d'entre eux ont construit de solides liens d'amitié qui permettent aux Familles et aux Jeunes de vivre des expériences interculturelles. Cela peut être une formidable façon pour eux d'approfondir leur compréhension du monde et contribuer à tous nous rapprocher.


    Noël sur la Rez

    Puis en 2018...


    The One Spirit Charging Buffalo Facility, la Maison du Bison de One Spirit va commencer à fournir de la viande de Bison aux Familles sur toute la Réserve dans le cadre du "Programme Alimentaire", et également de la viande de gibier chassé par les Lakȟóta. Comme la viande des animaux, qui auparavant quittait la Réserve pour être traitée, sera désormais transformée ici dans la Maison du Bison, l'argent ainsi économisé contribuera à l'économie Tribale et créera de l'emploi.

    Le Centre de Jeunesse Allen va commencer à proposer des activités artistiques et musicales, ainsi que du tutorat, des cours de parentalité et de la prévention des addictions.

    Les activités de Running et de Lacrosse continueront, et un terrain de Basketball est en cours de réalisation.

    Il est prévu aussi un Programme de Préventon du Suicide dont les Jeunes ont cruellement besoin, étant donné le taux de suicide dramatiquement élevé sur la Réserve, cela est absolument vital.

    Des panneaux solaires vont être installés dans la Maison du Bison ainsi que le Centre de Jeunesse Allen.


    Centre de Jeunesse Allen

    Enfin, et au centre de nos efforts à One Spirit, le "Programme Alimentaire" va se poursuivre au fur et à mesure de l'augmentation des Dons. Nous ferons tout notre possible pour obtenir de la nourriture saine localement, y compris des aliments traditionnels chaque fois que possible, et pour soutenir les apiculteurs locaux et autres producteurs. Nous poursuivrons notre mission d'aide alimentaire aux Familles dans le besoin à travers la Réserve.

    Un Autre Wopila Tanka


    À One spirit nous sommes profondément reconnaissants à l'ensemble de nos Donateurs qui nous permettent d'intensifier nos actions. Cette dernière année a vu un développement tout à fait significatif de tous les Programmes que nous avons pu offrir aux Lakȟóta afin d'améliorer leurs conditions de vie, leur état de santé et leur bonheur tout en respectant leurs Traditions. La Réserve de Pine Ridge fait partie des Régions les plus pauvres de notre Pays, et l'aide du Gouvernement est insuffisante et déficiente. Notre engagement n'en est que plus décisif.

    Nous ne sommes rien sans votre Soutien loyal, et nous attendons avec impatience cette Année 2018 pour donner encore plus au Peuple Oglala Lakȟóta.

    Ils vous en remercient.

    Nous vous en remercions.

    Wopila Tanka!

    Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité


    Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité s'associe aux remerciements de One Spirit pour exprimer toute sa reconnaissance à toutes les personnes qui s'investissent, de quelques manières que ce soit, pour participer à l'aide Humanitaire que nous défendons depuis plus de 17 ans, et soutenir sans faille le Peuple Oglala Lakȟóta si cher à nos cœurs. Que l'Année 2018 soit tout aussi fructifiante pour continuer à transmettre notre Solidarité et donner de plus en plus d'Espoir.

    Mille Mercis, Wopila Tanka!

     

     


    votre commentaire