•  

     

     "BUCHE FOODS" OUVRE UN MAGASIN INDISPENSABLE SUR LA RÉSERVE DE PINE RIDGE ! 

     

    Article publié dans THE SHELBY REPORT (25 Juin 2019)
    Exclusive: Buche Foods Opens Needed Store On Pine Ridge Indian Reservation
    Par Terrie Ellerbee, Rédactrice

    Traduction : via DeepL

     

    Réserve Indienne de Pine Ridge

    La Réserve Indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, abrite la Tribu des Oglala Laḱota. Elle est située un peu à l'ouest du territoire habituel de Buche Foods, mais l'entreprise d'alimentation cherche toujours à se développer. En outre, Buche Foods exploite déjà une épicerie dans la Réserve Indienne de Rosebud à Mission. En fait, huit des emplacements de l'entreprise se trouvent sur la Réserve ou à proximité. Pourtant, Pine Ridge semblait être un défi pour tout épicier.

    "Nous pensons que nous pouvons être un bon choix pour différentes communautés, et c'était certainement l'une d'entre elles", a déclaré le propriétaire RF Buche au Shelby Report. "Nous n'avons pas tout à fait la même chose".

    Buche a déclaré que son entreprise était en pourparlers depuis des années avec la Tribu des Oglala Laḱota pour l'ouverture d'un magasin sur la Réserve. Son père et son grand-père avant lui avaient été contactés par la Tribu au fil du temps, mais des clauses de non-concurrence avec un opérateur déjà présent sur place ont tenu Buche Foods à l'écart de la Réserve pendant des décennies.

    Fin 2017 et début 2018, alors que le contrat de l'autre opérateur touchait à sa fin, Buche a de nouveau été contacté par la Tribu. Il a rencontré à plusieurs reprises le Bureau du Développement Économique de la Tribu des Sioux Oglala.

    Buche et l'opérateur précédent ont tous deux soumis des propositions et se sont présentés devant le Conseil Tribal des Oglala Laḱota. Buche a obtenu le contrat en Novembre 2018 et n'a pas perdu de temps pour se mettre au travail. Il a rencontré le propriétaire de Store Source Direct, Tracy Lindsey, le 28 novembre, afin de revoir les plans du magasin.

    "RF était très engagé dans le projet, très engagé envers les Oglala pour que le projet soit mené à bien - et pour que non seulement le magasin soit ouvert mais aussi pour leur donner un magasin de qualité, leur donnant plus que ce qu'ils avaient", a déclaré Mr Lindsey. "Ces deux choses ont été le moteur de toutes nos décisions. À quelle vitesse allons-nous réaliser ce projet et cela va-t-il être bénéfique pour les clients ?"

    Le précédent propriétaire a eu 60 jours pour liquider l'inventaire du magasin et 30 jours pour sortir le matériel. Il y a eu une certaine confusion quant à ce qui allait se passer exactement avec le magasin et quand.

    En outre, la fermeture du Gouvernement Fédéral Américain du 22 Décembre au 25 Janvier 2019 a retardé la capacité du Bureau des Affaires Indiennes des États-Unis à approuver le contrat de Buche Foods.

    "Nous avons donc fait un acte de foi en commandant du matériel tout neuf, sans savoir si le propriétaire précédent allait nous vendre le vieux matériel", a déclaré Buche.

    Une chose est devenue évidente en Janvier. La liquidation des stocks de l'épicerie avait commencé au magasin. Les membres de la Tribu n'avaient plus vraiment le choix pour les aliments frais. Cette insulte a ajouté au préjudice que le Comté Oglala Laḱota, qui se trouve entièrement sur la Réserve Indienne de Pine Ridge, est le plus pauvre des États-Unis sur la base du revenu par habitant.

    "Il suffit de penser qu'environ 80 % de la communauté n'a pas de voiture, 89 % est au chômage, 97 % vit en dessous du seuil de pauvreté - et vous n'avez pas d'épicerie sur 80 km", a déclaré M. Buche. "Ils étaient dans une mauvaise passe."

    Pendant 80 jours, à partir du 22 Janvier, soit environ deux mois avant que Buche ne prenne effectivement possession du magasin, sa Société a fait circuler un Bus deux fois par jour, du Lundi au Vendredi, pour se rendre dans une épicerie d'une ville située à près de 80 km de là, afin que les membres de la Tribu puissent acheter de la nourriture.

    "J'ai promis à la Tribu que j'allais le faire", a déclaré Buche. "Nous l'avons mis sur les médias sociaux. Nous avons fait passer des annonces à la radio. Nous avons publié des communiqués de presse pour que tout le monde sache : "Écoutez, nous savons qu'il y a de la douleur et de la souffrance, mais voici ce que nous pouvons faire jusqu'à ce que nous soyons ouverts"."

    Buche a dû établir la confiance avec les Anciens, le Conseil, les membres de la Tribu et les employés du magasin. Depuis le jour où le contrat lui a été attribué en Novembre 2018 jusqu'au jour où il a pris possession du magasin en Mars 2019, Buche a tenu environ huit réunions d'équipe pour écouter les préoccupations des travailleurs. Certains craignaient qu'un nouvel opérateur n'emménage à cause de la façon dont ils avaient été traités par le passé.

    C'est ainsi qu'en 2012, la Tribu des Sioux Oglala a dû fermer l'épicerie après que 11 infractions aient été constatées dans le rayon des viandes, notamment le mélange de hamburgers avariés avec des produits frais et leur reconditionnement pour la vente.

    Cette fois-ci, le Conseil Tribal voulait des garanties, surtout en ce qui concerne les travailleurs. Buche a promis qu'ils auraient un chèque de paie avant même qu'il ne prenne possession du magasin.

    "Ils voulaient s'assurer que leurs familles seraient prises en charge, donc c'était juste pour s'assurer qu'ils savaient que nous serions là", a-t-il dit. "Je ne vous donne pas de simples paroles. Quand je dis que je vais vous payer dès qu'il vous licencie, je le pense".

    Le 9 Février 2019, l'opérateur précédent a fermé le magasin. Lorsque les travailleurs ont été licenciés, Buche a tenu sa parole et a commencé à payer les quelques 40 employés pour 40 heures de travail par semaine jusqu'au 12 Mars, date à laquelle il a finalement pris possession du magasin et a pu les employer "officiellement".

    Buche a également donné sa parole que le magasin serait ouvert dans les 30 jours suivant sa prise de possession. Il a fixé le 9 Avril 2019 comme date d'ouverture.

    "Tous ceux qui me connaissent savent que si je dis que je vais faire quelque chose, alors nous allons le faire", a-t-il déclaré. "Quand nous avons marqué ce jour, le 9 Avril, c'était "par tous les moyens" que cela allait se produire."

     

    Quatre Grands Défis

    Avec la date butoir fixée, le premier défi du projet était évident - le temps - ou, plus précisément, son absence. Lindsey a tracé les grandes lignes de ce qui devait se passer dans les délais promis par Buche, de la démolition à la mise en place de tous les nouveaux équipements, en passant par la réalisation de nouvelles finitions et la mise à jour du revêtement de sol, de la peinture et de l'éclairage.

    "De plus, la plupart du temps, alors que nous étions encore en train de construire le magasin, nous apportions les provisions", a déclaré Lindsey. "La plupart des provisions étaient déjà prêtes avant que nous recevions les caisses, avant même que le matériel ne soit terminé".

    La première étape a consisté à réduire le magasin à quatre murs nus. Au total, 50 bennes de 30 mètres de vieux équipements, d'étagères, de fournitures, d'inventaire et d'autres articles qui avaient été laissés derrière eux seraient jetés. Tout cela devait parcourir au moins deux douzaines de kilomètres à partir de Pine Ridge pour être éliminé, mais les camions ne pouvaient pas y arriver.

    "Le deuxième défi était la météo", a déclaré Lindsey. "Le troisième jour où nous étions là, nous avons eu un blizzard. On a eu 70 cm de neige et des rafales de vent atteignant 112 km/h."

    La situation était si grave que le Président de la Tribu des Sioux Oglala, Julian Bear Runner, avait décrété le 13 Mars un embargo sur l'ensemble de la Réserve, interdisant toute circulation autre que celle du personnel essentiel et des véhicules d'urgence.

    La neige a été suivie de pluies abondantes et chaudes et d'une fonte rapide des neiges.

    Les hautes eaux étaient arrivées.

    "Ici, nous essayons de sortir tout ce vieux matériel en plein milieu de cette tempête et avec les inondations, nous n'avions nulle part où mettre ce matériel. Les gars sont venus plus tôt pour faire avancer les camions vers la communauté, nous permettant de mettre les vieilles caisses et les walk-ins sur le côté de la rue jusqu'à ce que nous puissions nous y mettre pour continuer à avancer... Il y a eu beaucoup d'aide de la communauté et des Laḱota," dit Buche.

    Lindsey a déclaré que le temps avait "un peu freiné les choses, mais l'équipe s'est ressaisie après cela et en quelques jours, non seulement nous avions rattrapé le temps perdu, mais nous étions en fait un peu en avance".

    Buche et son Directeur des Opérations, Chris McFayden, s'étaient temporairement installés dans la Région. Ils y passaient 12 à 18 heures chaque jour de la semaine aux côtés des employés, des artisans et des vendeurs du magasin. Des membres de l'équipe d'autres magasins Buche Foods sont venus les aider.

    "Nous avions vraiment une super équipe", a déclaré Lindsey. "Le personnel du magasin était parmi les plus travailleurs et les plus dévoués que j'ai jamais vu sur un projet. C'était une quantité incroyable de temps, d'efforts, de compétences et de plaisir qu'ils ont apporté au projet. Il y avait des jours où nous avions jusqu'à 60 personnes à l'intérieur du bâtiment qui travaillaient en même temps".

    Le bâtiment qui abrite le magasin est à peine à -30,000 s.f.-

    Lindsey a également fait l'éloge des artisans, des installateurs, des professionnels des services d'équipement et des vendeurs que Buche a rassemblés pour le projet. Le groupe Design Service Group du grossiste de Buche Foods, Associated Wholesale Grocers (AWG), s'est chargé de la décoration. Les glacières Carroll ont été fournies par Kysor Warren. Les électriciens de Ferding Electric ont travaillé dans le magasin. Des membres de deux colonies Huttérite ont travaillé sur des projets allant de la plomberie à la peinture en passant par la menuiserie, et ont également fourni des armoires et de la menuiserie.

    Le frère de Buche, Aaron, est venu et est resté une semaine et a également donné un coup de main.

    Des amis sont également venus apporter leur aide. Même Geoff Welch, Vice-Président pour le Midwest du Shelby Report, et Paul Hynson, Vice-Président exécutif, y ont passé quelques jours juste avant l'ouverture du magasin.

    Le troisième défi du projet a été la livraison. Lindsey a déclaré qu'en raison de l'emplacement du magasin, certaines Sociétés de transport n'y livraient qu'un ou deux jours par semaine.

    "Il y avait un suivi constant de l'endroit où se trouvait le fret", a déclaré Mr Lindsey. "Il y a eu plusieurs cas où nous sommes allés chercher le fret à la Société de transport parce qu'ils ne le livreraient pas avant trois ou quatre jours."

    Le quatrième défi pour le projet était simplement l'emplacement du magasin lui-même - la Réserve Indienne de Pine Ridge. La scierie la plus proche se trouve à 90 km de là, à Chadron, dans le Nebraska. Pendant la construction, Buche a déclaré que son équipe avait fait environ 20 allers-retours à Chadron pour s'approvisionner. Lorsqu'ils ne pouvaient pas obtenir tout ce dont ils avaient besoin là-bas, il fallait faire 145 km pour se rendre à Rapid City. Buche a dit qu'il y a eu une douzaine de voyages à Rapid City. La ville la plus proche pour certains équipements et fournitures était Sioux Falls, à six heures de route.

    Chaque jour se terminait par "Qu'allons-nous faire demain ?" a déclaré Lindsey. "Avons-nous les matériaux et les outils, les machines à scier, les forets et les mèches ? Il est étonnant de voir comment le simple fait de ne pas avoir le bon foret ou la bonne mèche peut vous empêcher d'accomplir une tâche qui était sensible au temps pour une autre tâche".

    Selon Mr Buche, il semblait que chaque fois qu'un besoin se faisait sentir, quelqu'un de la communauté y pourvoyait. Lindsey ne pouvait pas dire assez de bonnes choses sur le soutien de la communauté locale, du déneigement au ramassage des ordures et des bennes à ordures.

    "J'ai utilisé toutes les faveurs que j'ai gagnées toute ma vie pour ce projet", a déclaré Mr Buche. "Chaque fois que nous recevions un coup de poing dans l'estomac, nous trouvions un moyen de le faire fonctionner. On l'a fait, c'est tout."

     

    Une Expérience qui crée des Liens

    Buche était déterminé non seulement à tenir sa parole, mais aussi à ouvrir une véritable épicerie qui susciterait la fierté de la communauté.

    "Je crois fermement que vous n'avez qu'une seule chance pour une première impression. Le fait que nous ayons ou non une enseigne ou que nous ayons ou non fait repeindre le côté du bâtiment en raison de la période de l'année ou du temps, ce sont des choses qu'il nous a fallu surmonter", a-t-il déclaré. "C'était juste beaucoup de travail."

    Ce n'est pas seulement une épicerie. Aux côtés de Buche Foods, il y a Buche Auto Parts et Buche Hardware. Ceux qui ont travaillé sur le projet savaient de première main que ces produits sont presque aussi nécessaires que l'épicerie.

    Avec tant de défis - prendre possession du magasin, la paperasserie, le mauvais temps aux proportions historiques - Buche savait qu'il devrait rester positif lui-même, car sinon, l'équipe aurait du mal.

    Le 11 Mars 2019, la veille de sa prise de possession du magasin, il a rassemblé tout le monde.

    "Nous nous sommes rencontrés vers quatre heures de l'après-midi", a déclaré Buche. J'ai fait venir toute l'équipe et j'ai dit : "OK, il faut que tout le monde vienne ici à 8 heures demain matin. Je vais vous nourrir trois fois par jour pendant toute la durée de cette ouverture, mais nous allons travailler dur. Chaque fois que vous pensez à arriver en retard, à avoir besoin d'une pause cigarette supplémentaire ou que vous ne pouvez pas venir, vous pensez à tous les membres de la communauté qui sont sans épicerie. Chaque minute que vous mettez ici va nous faire gagner une minute pour monter une épicerie". Et ils ont répondu de manière incroyable.

    Lindsey n'avait pas ajouté la "nourriture" comme cinquième défi, mais c'était le cas. Pour les nombreuses personnes travaillant dans le magasin, Buche a fourni le café, les boissons, le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

    "Il y a eu beaucoup de nuits où RF Buche s'occupait du grill", a déclaré Lindsey. "Il y a de superbes photos de nous tous ensemble, en train de couper le pain - une équipe travaillant ensemble dans le but commun d'ouvrir le magasin. Cela a créé un climat de camaraderie et nous a permis de gagner beaucoup de temps sur le projet. Cela a vraiment rendu les choses agréables pour tout le monde sur le projet".


    Rassembler le Tout

    Buche Foods sur la Réserve Indienne de Pine Ridge a ouvert à 11 heures le 9 Avril 2019, date prévue. Ce fut une véritable Célébration. Buche a engagé un Groupe de Drummers Amérindiens pour souligner l'événement.

    Buche a déclaré qu'il était très fier de l'ouverture. Il est fier de Lindsey, de Huttérite et de tous les entrepreneurs, des travailleurs des autres magasins Buche Foods et de McFayden.

    "Je suis encore plus fier des membres de notre équipe. Ils ont travaillé comme des fous", a-t-il déclaré. "C'est une chose pour moi de travailler dur ; je devrais. Mais le temps, l'énergie, le coeur, le sang, la sueur et les larmes que ces gars y ont mis étaient inégalés."

    Les acheteurs de l'épicerie de Pine Ridge ont été instruits par leur nouveau magasin : prix bas, plus de variété et produits frais. Il y a plus de glacières que dans le précédent et plus de variétés d'à peu près tout, comme des céréales. Buche Foods a même fait fabriquer des boîtes spéciales de "Wheaties" avec des photos des équipes de basket locales.

    "Parfois, on ne peut même pas rêver aussi grand", a déclaré Buche. "Ils n'arrivent pas à croire la variété et les choses qu'ils peuvent obtenir maintenant".

    Le magasin est doté d'une signalisation bilingue anglais/Laḱota. L'orthographe et la prononciation correctes des mots ont été un peu difficiles. Il fallait que ce soit juste. Buche a travaillé avec les Anciens de la Tribu pour s'assurer que ce soit le cas.

    Buche Foods propose également des offres et des réductions à ses clients de Pine Ridge, comme le font les magasins de la "grande ville", a déclaré Buche.

    "J'ai donné ma parole à la Tribu que nos prix seront similaires ou inférieurs parce que c'est la bonne chose à faire et c'est ce qu'ils méritent", a-t-il dit.

    Les employés de l'AWG (voir photos dans l'article original) ont donné vie aux nouveaux services. Bob Durand, Vice-Président et Directeur de Division d'AWG, a déclaré que Buche Foods est comme un nouveau magasin.

    "C'est vraiment une transformation de ce qu'il était à ce qu'il est aujourd'hui", a déclaré Mr Durand. "RF Buche est vraiment un chef de file en matière de service dans toutes les communautés où il sert les clients. Nous sommes juste là pour l'aider à le mettre en place et à se préparer pour l'ouverture".

    Buche Foods propose les marques privées d'AWG Always Save, Best Choice et Clearly Organic.

    "Ce marché sera de premier choix pour ce type de marques, ainsi que pour certaines marques nationales", a déclaré Mr Durand. "Nous faisons du bon travail avec notre marque privée et RF Buche fait un travail formidable. C'est un excellent début. Ce sera un super magasin pour la communauté".

    Les vendeurs, trop nombreux pour être comptés, ont également contribué. L'aide a été si importante que Buche n'a pas voulu en écarter un seul de peur de laisser quelqu'un de côté. Le dur labeur de chacun était particulièrement impressionnant compte tenu des limitations de logement dans la Région.

    "Il n'y a pas d'hôtel ici, alors nous avons fait 45 km aller-retour chaque nuit pour en trouver un", a-t-il déclaré. "Ces gars avaient quelques heures de plus à faire chaque jour, comme nous, mais ils ont fait des heures supplémentaires pour y arriver".

    Les membres du Conseil Tribal visitaient régulièrement le magasin au fur et à mesure de son évolution. La décision du Conseil n'a pas été unanime. Celui qui a voté contre Buche a visité le magasin alors que les trois quarts étaient déjà terminés.

    "Il était juste inquiet pour son Peuple", a déclaré Buche. "Je lui ai fait visiter le magasin. Il m'a regardé dans les yeux et m'a dit : "Merci beaucoup d'avoir fait ce que vous avez dit que vous alliez faire"."

    Bien que Mr Buche ait apprécié ce commentaire, il a dit qu'il était doux-amer car c'est une norme peu élevée à respecter.

    "Ce qui me dérange ici, c'est que la Tribu et son Peuple se font marcher dessus tout le temps", a-t-il dit.

    Le Gouverneur du Dakota du Sud, Kristi Noem, est venue au magasin pour montrer son soutien le jour de l'ouverture en portant un blue-jean et une casquette de baseball. (Elle a depuis été interdite de la Réserve par le Conseil Tribal des Sioux Oglala parce qu'elle soutenait une législation qui imposerait des amendes ou des peines de prison aux manifestants lors de manifestations comme celles qui ont eu lieu autour des oléoducs ces dernières années).

    Buche a attendu la fin de l'interview avec The Shelby Report pour mentionner qu'il souffre d'horribles allergies qui ont été aggravées par la moisissure et que sa famille lui manquait terriblement, car le magasin a été mis à nu et remonté.

    "Mais j'ai adoré chaque minute", a-t-il déclaré. "C'est une expérience que je suis sûr de ne jamais revivre. Il y a environ 60 personnes qui étaient ensemble 12 à 18 heures par jour. Vous créez un lien très fort avec tous ceux qui travaillent pour la même cause et le même objectif. C'est plutôt cool."

     

    Photos visibles dans l'article original.

     


    votre commentaire