• • 2009 • Sur la Réserve avec Kristian - "Études sur la Réserve" !


    • 2016 •

    • MAI •

     

    Chers amis de PRES !

    Mon périple parmi les Lakota de Pine Ridge est maintenant terminé.

    Ce séjour qui désormais me paraît trop court fut naturellement pour moi merveilleux, et pour mon travail extrêmement enrichissant. Au cours des deux dernières semaines j'ai notamment pu rencontrer M.Holly Rock, un ancien du Conseil du "Treaty" qui sert d'Historien Tribal, mais également la Présidente du Conseil  Tribal de la Réserve de Pine Ridge, Mme Thérésa Two Bulls.

    Cette dernière, de retour de Washington, m'a tenu un discours que je qualifierai de politique, notamment en cette période aux États-Unis. Faisant en effet référence principalement à une volonté de changement dans la manière de gérer la Réserve. Elle m'a de plus annoncé le retour du Président Obama sur les terres de la Réserve Crow du Montana, qu'il a adopté, avec l'annonce de réformes politiques sur ce qu'ils appellent là-bas "Les Affaires Indiennes" ; une perspective que j'espère réelle et que je compte suivre évidemment. Pour des raisons d'incompatibilité d'emploi du temps, et ce, à deux ou trois jours près, j'ai malheureusement loupé une rencontre avec Russell Means, mais j'ai néanmoins pu apercevoir son École, en totale immersion Lakota, qui doit ouvrir ce mois de Juin prochain. Peut-être une telle rencontre se fera lorsque j'y retournerai, car j'ai bien l'intention d'y retourner le plus tôt possible : dès l'an prochain ?

    J'ai enfin rencontré, au détour d'une route sur laquelle je faisais du stop, un "Pipemaker", qui a notamment travaillé pour Arvol Looking Horse, l'actuel détenteur de la Pipe Sacrée !

    Concernant le développement du récent réseau de transport en commun sur la Réserve, j'ai pu constater que tout en n’étant toujours pas optimum, (il a ouvert au mois de Mai), de nouveaux horaires ainsi que de nouvelles lignes augmentaient la capacité des premières. Ce qui est évidemment un signe tout à fait encourageant et une bonne nouvelle pour ses habitants.

    Voilà Chers Amis, à très bientôt, et je vais maintenant me concentrer activement à la rédaction de mon mémoire de Master.
    Kristian

    • 2009 • Sur la Réserve avec Kristian - "Études sur la Réserve" !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :