Association Humanitaire créée pour aider les Enfants Sioux Laḱota de la Réserve de Pine Ridge, Dakota du Sud - USA.
2024
• AVRIL / MAI •
Le 28 Avril, nos deux coordinatrices de la Région Sud -Est, Sabine et Marie Pierre, sont parties sur la Réserve Indienne de Pine Ridge, afin de rencontrer nos contacts Lakota, de visiter différents sites et d'apporter une aide aux enfants, avec pour cette année la distribution de vêtements en excellent état.
1ère rencontre avec Bamm Brewer le responsable de la Charging Buffalo House, dont il est le responsable et fait visiter à nos deux amies, le bâtiment qui, non seulement est agrandi, mais permettra de fournir du travail à des personnes de la Réserve, et de les loger, évitant ainsi de longs trajets sur des routes ou chemins parfois périlleux, surtout en hiver.
Et selon les propos de nos deux amies : "Nous avons passé la matinée avec Bamm qui nous a expliqué, fait rêver et emportées dans l'univers du Bison...."
Le début de la révolution alimentaire.😊
... et pour en savoir plus sur la Charging Buffalo House, ci-dessous le courrier de Jeri Baker, directrice de One Spirit, à notre président, Phil.
Bonjour Phil,
C'est un plaisir d'avoir de vos nouvelles. Nous sommes reconnaissants à Marie-Pierre d'avoir contribué à faire de l'agrandissement de la Buffalo House une réalité. J'aimerais partager avec vous et Marie-Pierre les informations sur la Buffalo House dont nous sommes si heureux en ce moment.
La Charging Buffalo House a ouvert ses portes en 2018 en tant que première installation de transformation de la viande dans la réserve. Au cours des cinq dernières années, elle a transformé des bisons, des animaux chassés et des bovins de boucherie provenant d'éleveurs voisins. Une grande partie du bison transformé a été servie dans les foyers lakotas par le biais du programme OS Food. La Buffalo House a également formé et employé des travailleurs lakotas pour découper la viande, construire des clôtures, réparer les véhicules utilisés pour desservir l'installation, acquérir des compétences en menuiserie, rassembler les bisons et cuisiner. Récemment, Bamm Brewer a lancé un programme avec le département de la justice Lakota pour amener quotidiennement les détenus de Trusty à la Buffalo House et les former aux nombreuses compétences nécessaires dans ce secteur. Les détenus qui travaillent à la Buffalo House et ceux qui viennent d'être libérés et qui y sont maintenant employés, parlent de leur amour pour l'environnement sobre et positif créé à la « Meathouse ».
La Buffalo House est actuellement en cours d'agrandissement et, une fois terminée, elle pourra produire trois fois plus que le bâtiment actuel.
Tout cela alors que le gouvernement fédéral a autorisé les tribus à inclure des produits alimentaires locaux dans le Commodity Program, un programme gouvernemental qui fournit de la nourriture aux organisations tribales. Cela signifie que la viande de bison traditionnelle sera plus largement disponible pour les Lakota, car la Buffalo House peut transformer la viande pour le Commodity Program. En outre, les services fournis par la Buffalo House seront considérablement élargis.
Je tiens tout particulièrement à vous remercier, Phil, ainsi que les membres du PRES et le peuple français, pour votre soutien constant au fil des ans. Vous occupez une place particulière parmi les personnes qui aident les Lakota à développer des programmes qui enrichissent leur peuple.
Avec amour et gratitude,
Jeri Baker
Director, One Spirit
Marie-Pierre et Sabine logées au Tatanka Lodge à Wounded Knee
Les 2 maisons du bonheur serviront aux jeunes sans abri.
Laissons la parole à Sabine :
" Photos des nouvelles maisons, du baraquement qui accueillera des ado sans abris. Et dans un nouveau "trailer" une douzaine de petites chambres qui seront destinées à d'autres ados à la rue et en grandes difficultés. En juin commencera la construction d'un bâtiment en dur qui comprendra sanitaires laverie cuisine etc... Très important ! La première des maisons, marron, devrait s'appeler Eileen House." ( en souvenir d'Eileen JANIS, décédée en Novembre 2022, qui était, avec sa soeur de coeur, Tiny DeCory, la co-directrice de BEAR PROJECT.
Des rencontres d'amitié et de partage :
Marie-Pierre et Erika, l'une des artisanes qui fabrique les différents bijoux que l'on retrouve sur nos stands... et un grand merci pour Erika.
Lors de la visite des locaux de BEAR PROJECT :
Sabine entre Eina et Tiny, à droite
Rencontre de Sabine avec Leola, artisane, créatrice de cette très belle paire de mocassins et mémoire vivante de la Réserve... un personnage hors norme.