• • OCTOBRE 2016 • La 7e Génération de Crazy Horse en marche !


     

     LE VOYAGE DES 1.000 JEUNES LAKȞÓTA, DE PINE RIDGE À STANDING ROCK ! 

     Ils promettent de protéger l'eau et de résister au "Dakota Access Pipeline — #NoDAPL 

     


    Beau War Cry © Mitakuye Foundation

    Traduction : Anne Christophe

     

    Sur la Réserve de Pine Ridge, 1.000 Jeunes Lakȟóta sont en train de préparer leurs affaires, prêts à rejoindre leurs Ainés à Standing Rock, situé dans le Dakota du Nord, aux USA.

    1.000 Jeunes Lakȟóta de la "7e Génération de *Crazy Horse", vont gonfler les rangs au Camp de Résistance de Standing Rock, et attirer encore plus l’attention des Médias sur la protestation concernant le "Dakota Access Pipeline".

    Ils disent y aller en tant que Protecteurs de l’eau, et non en tant que manifestants.

    Dans le Dakota du Nord, à 500 miles — soit 805 kms — de Pine Ridge, la Tribu Sioux Lakȟóta a attiré l’attention des Réseaux sociaux du Monde entier pour son opposition au Projet de Pipeline de 1.134 miles de long — soit 1.825 kms — appartenant à la Cie "Energy Transfer Partners", et soutenu par la plupart des grandes Banques (TD Bank, HSBC Bank, et n'oublions pas les grandes Banques françaises - BNP Paribas, Crédit agricole, Natixis, Société générale).

    Le Pipeline est en construction à côté de leur Réserve et coupe à travers leurs Terres. Les bulldozers ont déjà labouré des Sites Sacrés et des lieux de Sépultures.

    Des américains autochtones, de l’Amérique Latine au Canada, ont voyagé jusqu'à Standing Rock pour montrer leur Solidarité envers les Sioux, et dont le Mantra est  "Mni Wiconi", Water is Life, L’eau est la Vie.

    Plus de 280 Tribus y sont représentées, il s’agit du plus Grand Rassemblement de plusieurs différentes Tribus recensé dans l’histoire. Dans le campement sur le Site permanent situé dans la zone de Cannon Ball à Standing Rock, ils ont dressés tipis et tentes, et prient la Terre Mère. Des personnes non autochtones les ont aussi rejoint sur place.

    Le Pipeline pourrait transporter plus de 450.000 tonneaux de pétrole brut par jour, et passerait sous la Rivière Missouri, la plus longue Rivière de l’Amérique du Nord. Des produits chimiques toxiques sont utilisés pour le procédé de fracturation hydraulique.

    La Rivière Missouri est la Source d’eau pour la Tribu de Standing Rock, et pour des millions de personnes en aval.


    19 Villes se tiennent Solidaire avec les Sioux de Standing Rock
    en s'opposant au "Dakota Access Pipeline"

    Si le Pipeline se casse, comme beaucoup le disent, et comme cela est arrivé par le passé dans d’autres lieux, l’eau de la Rivière serait contaminée et cela nuirait irrémédiablement à l’écosystème.

    Le nombre de policiers qui gardent le Site de construction du Pipeline et qui bloquent les routes depuis le Camp de Résistance, ne cesse de grandir. Ils conduisent des véhicules militaires et portent des équipements anti-émeutes complets avec port de masques et casques. Ils sont munis d'armes d’assaut et de fusils pour se confronter à des Amérindiens pacifiques, hommes femmes et enfants, rassemblés en Cercle de Prière, ou marchant près du Site de construction.

    Hier des Amérindiennes offraient de l’eau potable à la Police, et la semaine dernière des Amérindiens serraient la main des policiers armés.

    Aucune arme ni alcool ne sont permis au sein du Camp de Résistance.

    Les Anciens de la Tribu de Standing Rock disent qu’il y a du Pouvoir dans la Prière, et que l’Union fait la Force.

    Ils encouragent les personnes de toutes Nations à les rejoindre, et espèrent que les Jeunes Lakȟóta de Pine Ridge arriveront bientôt.


    Leader Spirituel Ricky Gray Grass © Mitakuye Foundation

    Ricky Gray Grass, le Leader Spirituel des Lakȟóta de Pine Ridge, va guider les Jeunes dans leur voyage. Il voit cela comme un devoir civique, "En tant qu’adulte, nous devons être un modèle" dit-il.

    "Nous avons besoin d’être conscient de ce qui se passe, non seulement concernant notre eau,
    mais également concernant toutes les ressources partout dans le monde"
    .

    ​Il a soupiré, et conclu d’un ton neutre, "Nous avons besoin de protéger nos ressources pour nos Enfants et Petits-Enfants, comme nos Ancêtres les ont protégés pour nous".

    Les Jeunes Lakȟóta ont organisé une Collecte de fonds sur Facebook pour pouvoir acheter leur matériel de camping et payer leur transport pour se rendre à Standing Rock. Toutes les Donations sont déductibles des impôts (66 %).

    Dès que tous les 1.000 Jeunes Lakȟóta auront un sac de couchage et une tente pour dormir, ils se mettront en route.

    Les Jeunes de Pine Ridge espèrent que d’autres vont suivre leur exemple. Ils décrivent leur Mission comme,

    "Utile à la Planète entière car nous avons besoin de protéger l’eau pour les Générations Futures, pour tout le monde".

    Comme l’Ainé de Pine Ridge, John Little Fox Dubray a expliqué,

    "Le premier des principes Lakȟóta est la compassion et le souci des autres".

    Lire également le 1er article consacré :

     AIDONS 1.000 JEUNES LAKȞÓTA À SE RENDRE SUR LE SITE DE PROTESTATION CONTRE LE "DAKOTA ACCESS PIPELINE" À STANDING ROCK ! 

    3e article suite :

     LES JEUNES COUREURS LAKȞÓTA SUR PLACE À STANDING ROCK ! 

     

     Aidons-les, en envoyant un DON  

     Soit directement sur leur page Facebook "Let’s Help 1.000 Lakota Youth Reach The DAPL Protest Site!"

     Soit sur le Site de One Spirit "Lakota Youth Movement Against DAPL"

     Soit sur notre Site Pine Ridge Enfance Solidarité "Soutieƞ"

     en indiquant bien la nature de votre DON "1.000 Jeunes Lakȟóta sur le Site #NoDAPL" 

    Bénéficiez de 66 % de Réduction Fiscale

     

    *Crazy Horse est un Ancêtre et un Héros de la Nation Sioux Oglala Lakȟóta. Crazy Horse avait dit : "Sur la souffrance au-delà de la souffrance, la Nation Rouge se lèvera à nouveau et ce sera une bénédiction pour un monde malade. Un monde rempli de promesses non tenues, d’égoïsme et de séparations. Un monde aspirant à la lumière de nouveau. Je vois un temps de Sept Générations lorsque toutes les couleurs de l'humanité se réuniront sous l'arbre Sacré de la Vie et la Terre entière deviendra de nouveau un Cercle". — Crazy Horse —

    Les Jeunes Lakȟóta de Pine Ridge qui se rendent à Standing Rock sont la 7e Génération de la Tribu de Crazy Horse.

     

    Hommage à John Trudell, Crazy Horse — Bone Days, 2001 —

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :