• • 2016 •

    • JUIN •

     

    Photos du Voyage de Catherine et Jean-Louis sur la Rez :
    http://picasaweb.google.fr/j.duclos42/LaReserveJuin2009?authkey=Gv1sRgCOqP45HEqqqVdg&feat=email#

    Cher Phil et Chers Amis de PRES,

    Je vous envoie ce message pour confirmer mon arrivée sur la Réserve de Pine Ridge. Après deux trois jours d'adaptation, je peux désormais me consacrer entièrement à mes recherches et partager au maximum la vie dans la Réserve.

    J'ai d'ores et déjà visité le "Oglala Lakota College" et sa bibliothèque, ainsi que les villes de Kyle, Pine Ridge et Wounded Knee. Ce dernier lieu ayant provoqué chez moi, vous le comprendrez, une vive émotion ! J'ai également, sur invitation de Cory le fils de Kathy la gérante de l'hôtel, pu assister à un tour dans le gymnase de la "Little Wound School" de Kyle, et j'y ai fait connaissance d'un Franco-Lakota que j'espère pouvoir revoir bientôt, résidant non loin de Kyle. Ce dernier semble assez traditionaliste et parle parfaitement le Lakota. Peut-être que notre Association pourrait lier davantage de contacts avec lui, il doit notamment séjourner en France en Juillet prochain. Je tâcherai de vous donner davantage d'informations quand je l'aurai davantage fréquenté.

    Je suis logé comme prévu au "Lakota Prairie Ranch Resort Hotel". Concernant le moyen de se déplacer, n'ayant pas loué de véhicule pour des raisons purement financières, je me débrouille en faisant du stop ou en prenant le bus public : Oglala Sioux Transit. Ce qui est probablement mieux pour moi, mes recherches, et ma compréhension de la vie quotidienne de la Réserve. J'ai notamment pu constater le bon état du matériel ou des bus, et la sympathie du conducteur, mais il me semble que le prix  d'environ quatre dollars pour un simple aller entre Kyle et Porcupine reste relativement cher pour les Lakota eux même. Preuve s'il en est besoin, je n'y ai croisé quasiment jamais personne, les 20 places étant vides ou presque. De plus, les horaires de passage du bus demeurent trop larges, il y a en effet un aller simple entre Kyle et Pine Ridge le matin de bonne heure, aux alentours de 6H30, puis un aller-retour entre Pine Ridge - Kyle - Pine Ridge, entre 9H30 et 11H30, et enfin un retour de Pine Ridge à Kyle, entre 17H00 et 18H00. Ce qui signifie que l'on reste bloqué dans les différents villages pendant plusieurs heures avant que le bus ne revienne. Pour simplement quelques courses, cela est assez ennuyeux. Espérons simplement que cette lueur d'espoir nouvellement créée sur la Réserve puisse se développer, c'est tout le souhait que l'on peut leur apporter. Il faudrait arriver à mobiliser d'énormes fonds pour venir en aide : dommage !!!

    Concernant la météo, je confirme que l'été n'est pas encore arrivé, il a neigé trois fois en 10 jours sur la Réserve, donc encore une fois, hier la collecte de fonds pour l'aide au Chauffage est donc bien pour un habitant de la Réserve une chose essentielle.

    Voilà pour ces petites informations de mon début de séjour sur la Réserve.

    Enfin je voulais vous féliciter pour la mise à jour du Site Internet, une grande et belle chose qui rend l'Association plus visible.

    Amicalement !
    Cath

    • 2009 • Sur la Réserve avec Catherine et Jean-Louis - "La Vie dans la Réserve" !


    votre commentaire