• • TÉMOIGNAGES CULTUREL

    Cette Rubrique est consacrée aux Témoignages Culturels de toutes sortes touchant l'environnement de l'Association.
    Chaque Adhérent, s'il le souhaite, peut laisser ses impressions sur un sujet qui le touche...

    Contact : Philippe CreveauPrésident "Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité"

  •   

    • Avant propos •

     

    L'auteur Laurent OLIVIER est Historien et Archéologue, Conservateur en Chef au Musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye. Il travaille sur l'héritage Culturel des Sociétés Autochtones dominées par la conquête et la colonisation, comme celles des Celtes et des Gaulois. Auteur de nombreux ouvrages, il a reçu le prix Louis-Castex de l'Académie Française pour "César contre Vercingétorix".

    Ce qui est arrivé à Wounded Knee, est une enquête minutieuse et fouillée, écrite de façon très limpide et très didactique avec le soutien d'historiens, anthropoloques et autres spécialistes des Cultures Amérindiennes des deux côtés de l'Atlantique, dont Didier DuPont Spécialiste de la Langue et de la Culture Laḱota sur la Réserve de Pine Ridge, qui a permis à Laurent Olivier de rétablir les Noms et les Expressions dans leur sens et leur transcription authentiques, souvent malmenés par les transpositions ou les traductions américaines.

    Dans son ouvrage, Laurent Olivier ose poser la question : la démocratie américaine cache-t-elle un génocide ?

    1991 : J'ai participé à une Danse du Soleil !

     

    JUILLET • 

     

    Le Livre


    © Ce qui est arrivé à Wounded Knee. — Laurent Olivier

     

    Présentation

    Ce qui est arrivé à Wounded Knee, le 29 décembre 1890, dans le Dakota du Sud aux États-Unis, est l’une des pages les plus sombres de l’histoire américaine : l’apogée d’une escalade mortelle qui a commencé quelques jours plus tôt et voit la mort des derniers grands Chefs Indiens Sitting Bull et Big Foot, avec leurs Tribus, au total 300 personnes dont des femmes et des enfants tués à bout portant lors d’une bavure militaire d’une ampleur inouïe.

    À cette date, l’Empire Sioux n’est déjà plus que l’ombre de lui-même, soumis à une rééducation accélérée pour convertir son Peuple à l’American Way of Life. Mais, à Wounded Knee, la violence des actes est relayée par les survivants Indiens et des témoins du drame. En vain. Dans un simulacre de jugement qui se tiendra à huis clos, les officiers prétendront avoir réagi à un guet-apens tendu par des Indiens fanatisés. 130 ans plus tard, dans une enquête totalement inédite, l’archéologue Laurent Olivier confronte les faits et apporte les preuves qui manquaient encore à l’établissement complet de la vérité.

     

    L'Épilogue, Et Maintenant...

    À la question de Laurent Olivier : "Comment pouvons-nous vous aider ?"
    Alex White Plume, initiateur de la "Big Foot Memorial Ride" et ancien Président du "Oglala Sioux Tribe", répond : "Nous n'avons pas besoin d'aide. Nous ne voulons pas de la charité des Blancs, ni de leurs bons sentiments. Nous n'avons pas besoin d'eux. Nous voulons seulement qu'ils s'en aillent et qu'ils remportent, par la même occasion, leurs églises et leurs écoles avec eux. Nous ne sommes pas perdus et nous n'avons pas besoin d'être sauvés."

    © Ce qui est arrivé à Wounded Knee.
    L'Enquête Inédite sur le dernier Massacre des Indiens, par Laurent Olivier
     

    Plus d'Infos

     Paru aux Éditions Flammarion, le 05 Mai 2021, Collection : Histoire.

     Laurent Olivier présente son ouvrage,

     

     Télérama, du 04 Août 2021

     
     
      

     


    votre commentaire