•  

     PRÉSENTATION DU FUTUR CENTRE POUR ADOLESCENTS   

     DANS LA VILLE DE McLAUGHLIN, RÉSERVE DE STANDING ROCK, SD 

     Créer des Lieux de Sécurité et Aider à la Préservation des Familles, de la Culture et des Traditions ! 

      

    Avant Propos

    Que ce soit à Pine Ridge ou à Standing Rock, dans les Réserves du Dakota les combats n'ont de cesse et pour des raisons identiques, lutter contre le suicide des jeunes, lutter contre le fléau dévastateur de l'alcoolisme, lutter pour le Droit de vote, s'occuper de la santé et de la sécurité globale des Communautés.

    McLaughlin, située dans le Dakota du Sud, est la 2e plus grande ville de Standing Rock dont la population est composée à 71 % d'Autochtones, mais la Mairie est toujours dirigée principalement par des blancs. La ville est propriétaire du Magasin d'alcools local, le "McLaughlin Municipal Liquor Store", et le Maire (blanc) résiste aux efforts des Organisateurs Autochtones et non Autochtones pour fermer le magasin et interdire la vente d'alcool dans les limites de la ville.

    Hoksila White Mountain, Candidat Autochtone en course pour le Poste de Maire de la Ville de McLaughlin, avait été injustement bloqué aux Élections de Mai 2020. Grâce aux pressions et actions du Lakota People’s Law Project et aux dénonciations publiées dans le journal local "Teton Times", Hoksila White Mountain a été nommé officiellement Membre du Conseil Municipal de McLaughlin en Décembre 2020. Il se bat pour la Sécurité de sa Communauté.

     

    Articles publiés par Hoksila White Mountain, via the "Lakota People’s Law Project"

    Introducing our Standing Rock Teen Center
    Par Hoksila White Mountain, (07 Avril 2021)


     Ce bâtiment de deux étages à McLaughlin, SD, abritera bientôt un "Centre pour Adolescents" qui proposera des activités sûres
    et culturellement enrichissantes aux Jeunes de Standing Rock. © Hoksila White Mountain, via Lakota Peoples Law Project

    Avec tant de choses qui se passent au niveau National, je suis reconnaissant que le Lakota People’s Law Project n’ait pas perdu son attention sur le problème qui a motivé l’organisation au début : assurer la sécurité de nos enfants Lakota et les garder sous les soins des Autochtones. Je suis ravi de partager que, en plus de réhabiliter son "Foyer d'Accueil" géré par des Autochtones ici sur la Réserve de Standing Rock, le Lakota Law Project envisage également d'acheter un bâtiment qui servira de "Centre pour Adolescents". Désormais, nos enfants les plus vulnérables auront un endroit sûr pour rester (dans le Foyer d'Accueil), tandis que d'autres auront un endroit stimulant pour apprendre et jouer (dans le Centre pour Adolescents) !

    En tant que Membre du Conseil Municipal qui a beaucoup travaillé avec nos jeunes ici à McLaughlin, SD — où se trouvent le "Foyer d'Accueil" du Lakota Law Project et le futur "Centre pour Adolescents" — je sais de première main à quel point il est important de s'assurer que les enfants ont accès aux éléments constitutifs d'un avenir sain. Et ayant travaillé en étroite collaboration avec Lakota Law Project au cours des deux dernières années, je suis convaincu qu’ensemble, nous saisirons toutes les occasions d’améliorer la vie de nos jeunes.

    Le triste fait est que les jeunes de Standing Rock se suicident à un rythme inquiétant. Ils doivent avoir accès à des activités éducatives de haut niveau, au mentorat, à des expériences culturellement appropriées (comme la narration traditionnelle) et à des divertissements simples. Les enfants, en particulier les adolescents, veulent souvent un endroit agréable pour se détendre — un endroit qui leur offre un sanctuaire toute la journée, où des adultes bienveillants et formés peuvent répondre à leurs besoins immédiats. J'ai l'intention de m'impliquer profondément dans la gestion de ce "Centre pour Adolescents" et je promets de donner tout ce que je peux à ces enfants.

    Bientôt, notre équipe rencontrera le Comité de la Santé, de l'Éducation et du Bien-être du "Standing Rock Tribal Council". Notre objectif est de forger un partenariat dans lequel nous fournissons une Assistance Technique à tout Groupe Tribal dans les Foyers d'Accueil et obtenons un financement Fédéral direct de l'Administration Biden pour faire fonctionner le Programme de Services de Protection de l'Enfance de Standing Rock. Nous voulons supprimer les États du Dakota du Sud et du Nord comme intermédiaires, car beaucoup trop de ressources fédérales sont bloquées au niveau des États.

    Je vous remercie, car votre soutien à Lakota Law Project nous permet d'accomplir tout ce bon travail. Rien de tout cela n'est facile — la politique à tous les niveaux doit être parcourue avec soin — mais nous nous engageons à 100% à changer des vies pour le mieux. Veuillez rester avec nous. Nous vous tiendrons au courant à chaque étape du processus alors que nous transformons une belle vision en une réalité qui change la vie de nos enfants.

    Battling Alcoholism and Vote Suppression at Standing Rock Par Hoksila White Mountain, (16 Avril 2021)

    Cela me peine de vous dire que McLaughlin a décidé de protéger ce fléau de notre Communauté
    plutôt que la Santé et la Sécurité de notre Peuple. © Hoksila White Mountain, via Lakota Peoples Law Project
     

    Suite à ma Lettre d'Information du 07 Avril dernier, sur notre Projet de lancement d'un futur "Centre pour Adolescents" à McLaughlin, SD, aujourd'hui je vais vous en dire plus sur la façon dont nous avons l'intention de le faire.

    Malheureusement, depuis 2012, nous avons vu la plupart des Entreprises locales de McLaughlin fermer : Laverie automatique - Café - Motel - Cinéma - Station-service. Notre ville, où vivent des centaines de membres de Standing Rock, se dégrade sous nos yeux sous la Direction d'un Conseil Municipal et d'un Maire majoritairement non Autochtones. Il ne nous reste plus qu'une Station-service - une Épicerie - un Magasin de pièces automobiles - un magasin "Dollar" - et un Magasin d'alcool appartenant à la ville au cœur de Main Street.
     
    En plus de fournir des espaces sûrs pour nos enfants, je suis favorable à la recherche de nouvelles sources de prospérité économique — en particulier, les Entreprises gérées par des Autochtones qui servent notre Peuple et notre ville. Cela dit, s'il y a un commerce à McLaughlin qui doit fermer, c'est bien ce Magasin d'alcools. Vous serez peut-être choqué d'apprendre que, bien que l'alcoolisme soit un réel problème dans notre Communauté, notre Maire et nos Conseillers municipaux non Autochtones ont défendu ce Magasin d'alcool de toutes leurs forces.

    Chaque jour, des alcooliques rôdent dans le Centre ville, créant un danger pour la santé de tous. Au cours des six derniers mois, des Organisateurs — pour la plupart Autochtones — ont plaidé pour que la Mairie ferme le Magasin d'alcools, qui est un fléau pour cette Communauté depuis des décennies. Mais la femme du Maire y travaille, et il a refusé d'envisager l'idée, empêchant parfois toute discussion à ce sujet lors des Réunions du Conseil. 
    Les opposants locaux au Magasin ont finalement fait circuler une Pétition et imposé un vote sur l'interdiction de la vente d'alcool dans les limites de la ville. Malgré tous leurs efforts — ainsi qu'une banque téléphonique du Lakota People's Law Project employant des Autochtones pour mobiliser des partisans — nous avons perdu. À mon grand regret, la ville a choisi de placer son centre de profit avant ses habitants. 
     
    Je dois vous dire que l'omniprésence du Magasin dans notre Communauté est directement liée à la sécurité de nos enfants. L'année dernière encore, nous avons vécu une tragédie lorsqu'une de nos brillantes jeunes lumières s'est procuré de l'alcool au Magasin, a eu un accident de voiture et a subi des blessures graves qui changeront sa vie à jamais. Ce n'est pas acceptable. Je suis ici pour vous dire que nous avons peut-être perdu le premier round, mais que le combat ne fait que commencer. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour fermer ce Magasin, même si nous ouvrons notre nouveau "Centre pour Adolescents" où les enfants peuvent profiter d'activités plus saines. 
     
    De meilleurs jours nous attendent, car nous lançons dès que possible une Campagne d'Inscription sur les Listes Électorales afin de modifier l'équilibre du pouvoir à McLaughlin. Une action en justice au titre de la "Loi sur le Droit de Vote" n'est pas non plus à exclure, car de nombreux Autochtones sont actuellement cantonnés en dehors des limites de la ville et ne peuvent donc pas voter. 
     
    En incluant davantage de voix Autochtones comme la mienne dans les urnes et dans les instances dirigeantes, nous pourrons à la fois nous attaquer à l'injustice et élaborer des solutions concrètes. J'apprécie profondément mon partenariat avec le Lakota People's Law Project, et avec vous. En travaillant ensemble et en commençant au niveau local — un jour après l'autre — nous favoriserons la Dignité, la Santé et la Vitalité des Nations Tribales du Dakota.
     
    Wopila - merci de nous avoir lu ! Je vous remercie de protéger nos enfants !
    Hoksila White Mountain: Standing Strong on Standing Rock


    10 Décembre 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire