• • SEPTEMBRE 2018 • Avec l'Aide Humanitaire, la Résistance des Guerriers se Poursuit !

     

     

     "PARTAGER UNE BÉNÉDICTION AVEC LE PEUPLE !"par Bamm Brewer 

    Récit en Anglais : SHARING A BLESSING WITH THE OYATE

     


    Troupeau de Bisons dans la Prairie

         

    Traduction : Pauline Silvant & Gwen Foeon

     

    La Bénédiction


    J’ai vu le lever du Soleil par un jour d’été avec une Prairie ou paissaient 200 Bisons au Nord du Ranch.

    Au début de l’été, j’ai chevauché avec près de 200 Cavaliers en hommage à Crazy Horse — le plus grand de tous les Chefs de Guerre. J’ai aussi assisté à la Grande Cérémonie d’Ouverture de notre Maison du Bison par One Spirit. C’était un beau Samedi matin, j’ai jeté un œil à travers la porte de derrière alors que la machine à café commençait à gargouiller. Des scènes de vieux Westerns semblent se dérouler là, là sous vos yeux — c’est quelque chose que personne ne peut vraiment comprendre sans passer un peu de temps ici. Mon petit-fils est tellement heureux de me voir chaque soir quand je franchis la porte du Ranch. Peu importe le peu de temps que j’ai pour moi ou le stress que je peux connaitre dans une journée, j’ai toujours ces endroits-là qui comblent chacune de mes journées comme si le paradis était à ma porte. Je suis reconnaissant de la vie que le Grand Esprit a placée devant moi.

    Nous sommes allés à la Danse du Soleil — Sundance — une semaine avant, et nous sommes sortis de cette Cérémonie en ressentant la Bénédiction. Le Bison nous a donné un signe et la force de continuer à faire ce que nous faisons, aider notre Peuple. Ainsi, en regardant le Bison très tôt au petit matin, j’ai su que ça allait être une belle journée. Je n’avais jamais connu de matinée plus apaisante que ce matin-là, après la Cérémonie et ensuite, j’ai ressenti l’envie d’aider à nourrir mon Peuple. C’est un moment très spécial et il n y a pas de meilleur moment pour aider le Peuple qu’en revenant tout juste d’une "Sundance". C’était le bon moment pour partager la Bénédiction. J’ai eu l’idée de cuisiner du Bison dans une énorme cocotte et d’y ajouter quelques légumes pour le repas que je devais préparer ce jour-là. Une chose à laquelle je ne pensais pas, était de vérifier la météo, c’était dans les années 90. C’était une chaude journée, mais personne n’avait l’air de se plaindre. Ils ont tous aimé la soupe.

     

    Vous Pouvez Sentir les Légumes Frais

     

    C’était ce genre de jour où je me trouvais assis à la maison, le Soleil s’était couché et nous étions tous si fatigués. Mais je réfléchissais à qui aurait besoin d’un Panier Alimentaire. Le matin nous devions continuer car il y avait encore du boulot. Mark Rillings, le maraîcher, a apporté pas mal de bons légumes sains. Nous avons également d’autres légumes frais en provenance de jardins sur la Réserve. Il n’y a pas de meilleur endroit pour en trouver que ceux fournis par les donateurs de One Spirit au Hangar de Distribution "Indian Action Garage". À cette époque de l’année, les gens profitent des légumes les plus frais. Une dame est arrivée au garage et a dit "ça sent bon les légumes frais !".



    C’était un grand jour. On a démarré avec une plus petite équipe et j’étais un peu désolé au début parce que Mark demandait un chariot élévateur que nous n’avions pas. Cette demande avait son sens car nous avions un chargement énorme. Après réflexion, j’ai décidé d’appeler mon voisin Dale MaGaa à la rescousse, et il est venu. C’était un jour où il faisait vraiment très chaud, il ne fallait pas perdre trop de temps avec les denrées comme les burgers et les saucisses dans les Paniers. Du coup, ça ne nous a pas pris trop de temps pour décharger les caisses de melons, maïs, concombres, courgettes, de radis en veux-tu en voilà. Une fois les légumes arrivés, nous avons commencé à faire le chargement et le chariot a fait le plus gros du travail, et l’équipe s’est mise au travail aussi car le chariot élévateur pouvait décharger mais pas mettre les denrées dans les "Paniers Alimentaires". Des renforts sont arrivés pour appuyer l’équipe directement et rapidement, préparant les Paniers en y mettant de la nourriture. Dès que le camion sortait, l’équipe préparait les Paniers suivants et les gens ont commencé à arriver. Nous sommes supposés ouvrir à 14h00 mais ils ont commencé à arriver dès qu’ils ont vu ce gros camion chargé dans le Hangar. 



    Chaque jour de Distribution Alimentaire est une nouvelle aventure, différente. Des moments empreints d’humour, de tristesse, de frustration mais aussi d’espoir. Chacun apporte de bonnes ondes et ensemble nous pouvons offrir un sourire à ceux qui n’ont pas la vie facile, à ceux qui luttent pour trouver le bonheur.

    C’est un jour meilleur, une meilleure soirée, une nuit de repos pour le Peuple. Je sais que toute l’aide que vous apportez compte. Je suis bien placé pour le voir et mon coeur est rempli de joie car je vois dans ces efforts soutenus, la résistance des Guerriers qui se poursuit.

    Merci à toi Jeri Baker, et à tous les Donateurs qui aidez mon Peuple.

    Votre ami, Bamm Brewer "Nathan Hinapa" (Comes Charging)
    Responsable du Programme Alimentaire pour One Spirit

     


  • Commentaires

    3
    Vendredi 7 Septembre 2018 à 18:56

    bonne chance pour l'obtention des certificats des services sanitaires pour la maison du bison.

    2
    josiane
    Jeudi 6 Septembre 2018 à 23:16
    Very happy
    1
    josiane
    Jeudi 6 Septembre 2018 à 23:14
    I am vert happy for you.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :