•  

     "LA SIGNIFICATION DU BOIS !", par Bamm Brewer 
     
     
    Bamm Brewer de One Spirit, travaille non seulement pour le Programme Alimentaire, mais aussi pour le Programme Chauffage.

     
    "Les étoiles étaient sorties l’autre nuit et parfois quand les étoiles sont bien brillantes il fait vraiment très froid. Il y avait une commande de bois à effectuer. Leroy était le nom de l’ancien. Mat, lui, en avait déjà livré et allait lui en livrer encore. J’ai décidé de l’accompagner pour l’aider et ce serait la zone d’Oglala que nous aurions à traverser. Le chauffage du camion avait fait des caprices aussi j’avais essayé de résoudre ce problème plus tôt ce jour-là dans le garage et pendant le voyage il faisait bon dans le camion. Nous sommes donc sortis avec un chargement pour une certaine Sarah dans un lotissement et nous avons découvert qu’elle était complètement à court. C’était un sentiment agréable de l’aider et de savoir qu’elle aurait maintenant une chaude nuit, et elle était heureuse.

    • 2016 •

    Nous nous sommes alors dirigés là où Mat disait que Leroy habitait, sur la route d’Oglala Dam. C’était une petite maison d’une pièce avec un appentis devant et une pompe à eau dehors. On aurait dit qu’il n’y avait personne à la maison. On pouvait voir un peu de bois devant mais pas beaucoup et il s’épuisait. Jeri veut que nous prenions des photos mais nous coupons le bois toute la journée et quelquefois nous livrons la nuit. La lumière n’était peut-être pas assez bonne pour une photo à l’extérieur.

    Comme nous sortions et nous nous préparions à décharger nous avons vu et entendu un mouvement à l’intérieur. Leroy ouvrit la porte pour voir qui était dehors et Mat dit alors : « Leroy, c’est moi, Je vous apporte un peu plus de bois. 
    Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? » La réponse de Leroy donnerait le ton du reste du voyage de ce soir-là. Il dit simplement « Seul ». Il était là, seul, depuis Dieu sait combien de temps. En déchargeant le bois, nous disions des mots d’encouragement comme si nous venions juste lui rendre visite. Il était très heureux pour le bois et remercia notre peuple de lui venir en aide. Il dit que c’était un souci de moins pour lui. Ça a été un hiver froid pour tout le monde cette année.
    • 2016 •• 2016 •
    Je rentrai dans la maison et lui demandai si je pouvais avoir une signature et j’espérais une photo aussi. Après avoir entendu cette parole, qu’il se sentait seul ici, Mat et moi avons décidé de rester un peu lui tenir compagnie. Il avait un chiot et ce chiot sortit de la pièce voisine de sorte que la maison semblait être une maison à deux pièces. Je vis qu’il n’y avait pas beaucoup de meubles à l’intérieur non plus. Je vis ce petit chien venir et se tenir à côté de Leroy et c’était sans aucun doute un chien heureux. Ce chiot commença à remuer la queue et à vouloir jouer. Pendant que j’étais là, je réalisais qu’il n’y avait pas de poste de télé ni canapé ni chaise ni table à café. Je remarquais aussi que le toit au-dessus de Leroy était prêt à s’effondrer. On pouvait voir l’isolation pendre parce que la feuille de roche était partie. Il restait là avec nous, souriant et nous racontant comment c’était par ici. Pendant ce temps, son chiot commençait à mordre ses chaussures pour jouer et jappait après nous pour entrer. Alors, je pensais à quelque chose qui changerait la manière dont nous faisions les choses. J’aurai voulu avoir apporté une boite de nourriture. Si quelqu’un est à court de bois, on peut être sûr qu’il est aussi à court de nourriture.

    Comme nous nous éloignions, je pensais à ce vieux bonhomme et à ce mot « Seul ».Je suis content de savoir où il habite maintenant et à quel point sa vie est dure. Parce que les anciens sont une priorité pour le peuple. C’est une lutte, là et voir ces situations nous aide à savoir exactement où ils en sont. Nous devons prévoir au cours de l’été et l’automne une énorme provision de bois. C’est la troisième année pour notre équipe à l’ouest de la Réserve Indienne de Pine Ridge. Je sais une chose : à coup sûr notre équipe fera ce qu’il faut pendant l’été pour faire face aux besoins au cœur de l’hiver. .
    Quelques jours passèrent et je recommençais à recevoir des appels. L’un d’eux venait de Lovely Two Bulls de la zone de Red Shirt. Lovely a laissé un message intéressant. Elle disait : « Nous avons besoin d’un coupeur de bois par ici » et cela a attiré mon attention parce qu’ils habitent dans la zone des Badlands. Très probablement le bois devra être trainé là-bas. J’avais déjà entendu son nom mais je ne l’avais jamais vraiment eu l’occasion de la rencontrer. Alors elle rappela et dit qu’elle devait descendre en ville et serait dans un camion. Elle demandait si elle pouvait s’arrêter par là pour avoir un peu de bois, aussi nous nous sommes rencontrés au garage. Nous l’avons chargée au maximum. De plus nous lui avons donné de la nourriture. Quand elle est partie, elle était très heureuse.
    Je voudrais faire plus pour aider la communauté de Red Shirt. Après avoir vu Lovely, j’ai ressenti une sorte de soulagement parce qu’elle avait eu son bois. Je rentrais à la maison et trouvais un message sur facebook de quelqu’un d’autre à Red Shirt disant qu’ils avaient besoin de nous pour fournir du bois à une autre grand-mère. Nous avons pris le bois et il semble que nous allons rencontrer une autre ancienne..."
     
     

    votre commentaire