•  

     "ENSEMBLE NOUS SOMMES UN, NOUS SOMMES TOUS LIÉS !", par Bamm Brewer 

     

     

    Bonjour "Oyate" (mon Peuple) et mes Amis !

    Il était une fois, un jeune homme et une jeune fille qui avaient été placés là par le Grand Esprit pour une raison très spéciale. Quand ils étaient jeunes ils avaient eu une vie rude mais aussi du bonheur. En grandissant ils traversèrent d’autres luttes mais c’était aussi le cas des gens autour d’eux. Après avoir mené les mêmes combats que leur Peuple,  ils se levèrent et voulurent faire quelque chose pour aider les gens. Certains les ridiculisèrent et d’autres les encouragèrent. Quoiqu’il en soit, ces deux-là continuèrent et notre Peuple était fier d’eux. De temps en temps ils tombaient aussi hors de la route rouge mais ils se relevaient et faisaient ce pour quoi le Grand Esprit les avait mis ici. Arrivés à un certain point de leur vie ils se posèrent des questions sur leur propre objectif. Par la prière, cet objectif fut renforcé et ils continuèrent pour aider davantage de personnes.

    Toutefois, vers la fin d’un très long chemin passé à aider le Peuple, la route qu’ils voyaient devant eux paraissait triste et solitaire et le mouvement en avant semblait bloqué. Bien que marchant sur des sentiers séparés l’homme et la femme s’arrêtèrent et le sentiment qu’ils ne pouvaient rien faire de plus les submergea. Ils avaient l’impression qu’il y avait encore beaucoup à faire mais qu’ils ne pouvaient rien faire de plus. L’homme et la femme étaient prêts à renoncer et ils étaient épuisés. C’était cette partie du chemin de la vie où ils devaient ou en rester là ou continuer mais ils étaient tous les deux fatigués. Leurs pieds leur faisaient si mal à porter le peuple.

    Puis, quelque chose de très spécial est arrivé. Alors qu’ils se retournaient et s’apprêtaient à abandonner, ils virent toutes les personnes qu’ils avaient aidées tout au long de leur vie en se tenant derrière eux. Il y en avait beaucoup, beaucoup, beaucoup, les enfants, les handicapés et les anciens. Il y avait les drogués, les alcooliques, les personnes suicidaires qu’ils avaient aidés. Il y avait même quelques vétérans avec un syndrome post traumatique qui avaient été aidés. L’homme et la femme regardèrent chacun de ceux qui se tenaient derrière eux et remarquèrent qu’ils leur souriaient tous, à eux qui étaient prêts à abandonner. Le soleil sortit et sa lumière frappa les visages de nombreuses personnes, toutes souriantes et heureuses. Lentement, les pieds de l’homme et de la femme arrêtèrent de leur faire mal et commencèrent à se sentirent mieux. L’homme, en regardant derrière lui, commença à sentir qu’il n’avait pas envie d’abandonner après tout et la femme non plus. Ils se retournèrent vers la route devant eux et elle ne semblait plus si dure. Ils regardèrent à nouveau tous ceux qu’ils avaient aidés et virent tous les sourires, les enfants souriants amenèrent des larmes dans leurs yeux, mais c’était des larmes de bonheur parce qu’ils étaient vivants et heureux.

    Photo, William Ing

    Puis l’homme et la femme se regardèrent l’un l’autre et par ce regard ils surent qu’ils devaient continuer. Ils regardèrent vers les deux directions de la vie, en avant et en arrière. Ils remarquèrent qu’il y avait plus de gens souriants derrière eux qu’il y en avait de tristes devant eux. Alors, l’homme et la femme se regardèrent avec étonnement, ils souriaient aussi tous les deux et quand ils regardèrent leurs pieds fatigués qui ne leur faisaient plus mal, ils remarquèrent qu’ils ne touchaient plus le sol, soulevés par les sourires des gens

    Cet homme et cette femme, c’est vous tous, aussi continuez comme des soldats ! Aidons tous quelqu’un aujourd’hui. Que la journée soit belle pour la Nation Oglala et nos amis partout dans le monde !!! Ensemble nous sommes un, nous sommes tous liés !

    De Bamm, "À vous tous mes Frères et mes Sœurs, de cette belle place que j’appelle ma Maison, la Réserve Indienne de Pine Ridge. Patrie de la Grande Nation Lakota."


    votre commentaire