•   

     CRAZY HORSE RIDE 2021 — LA "HORSE NATION" SE REMET EN SELLE ! 


     — LE RETOUR DE L'ÉVÈNEMENT DU 06 AU 11 JUIN — 


    Crazy Horse Ride 2016 © Bamm Brewer
    Bamm Brewer et le "Spirit Horse" le Cheval Spirituel (à sa gauche)

    Avant-Propos


    La Crazy Horse Ride se déroulera durant 6 jours cette fois-ci, avec un départ depuis Fort Robinson (Nebraska) en passant par Chadron, puis Slim Buttes avec une journée supplémentaire pour le bivouac, pour finir à Pine Ridge sur le terrain des Pow-Wows "The Fair Grounds", en même temps que le Pow-Wow des Vétérans.

    La préparation se fait avec le "COVID Task Force" le Groupe de Travail Covid, et le "Comité des Vétérans" afin de mettre en place les procédures de protocole sanitaire, et prendre toutes les précautions en matière de sécurité lors des Randonnées/Camps/Pow-Wow en suivant les directives du CDC (Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies) en lien avec l'IHS (Service de Santé Indien). Tous les Cavaliers, les Familles et les accompagnants sont invités à se faire vacciner avant le départ.

    C'est une grande joie pour Bamm Brewer de pouvoir organiser à nouveau cet Évènement, ô combien important pour les Jeunes de la Rez en grande difficulté, qui ont la possibilité à travers cette Chevauchée de se rapprocher de leur Famille, de se reconnecter avec leur Culture et leurs Ancêtres, de s'évader et oublier durant ces 6 jours leur quotidien pesant et difficile, en dormant dans un Tipi, en écoutant les Contes des Anciens, et de se ressourcer grâce au cheval guérisseur.

    Afin de permettre à un maximum de Jeunes de participer à cette Ride, de lutter contre le suicide des Jeunes, toutes les aides sont les bienvenues pour cette grande organisation et sa logistique, tel que la mise en place des bivouacs, la collecte de bois, le transport de l'eau, la nourriture pour les Cavaliers et le fourrage pour les chevaux, le transport des Cavaliers et des chevaux... en moyenne cela représente $ 150 par Cavaliers.

     Chaque Don quel qu'il soit est un Espoir pour les Jeunes et les Familles Laḱota... Merci pour eux.

    - sur notre Site P.R.E.S. - Rubrique "Soutien" (66% Réduction Fiscale)
    - ou sur notre Campagne via HelloAsso "SOUTENEZ" (66% Réduction Fiscale)
      en indiquant bien la nature de votre DON "CRAZY HORSE RIDE" 


    Pour
    cette 23e Édition tant attendue, qui honore Grand-Père Crazy Horse "Tunkasila Tasunke Witko", Bamm Brewer se remémore la 10e Édition de 2007, et nous offre le long récit d'une Chevauchée très éprouvante et très Spéciale...

    Le Récit de Bamm Brewer


    Article publié dans LAKOTA TIMES
    (29 Avril 2021)
    Return of the Thunder Nation 2021 Crazy Horse Ride
    Par Bamm Brewer, Correspondant Local


    La fumée du feu de Camp s'élève lentement dans la vallée où campent 200 Cavaliers Laḱota. Le temps était oublié ainsi que la vie quotidienne dans ce monde moderne. Le ciel semblait indiquer qu'un jour de mauvais temps allait nous tomber dessus, mais ce n'était pas la première fois et il s'agissait de Cavaliers Laḱota bien aguerris. Les Êtres du Tonnerre arrivaient et ils apportaient un honneur très spécial au Peuple. C'était la 10e année de la Crazy Horse Ride, la Chevauchée du Grand-Père "Tasunke Witko", et toute la Nation Laḱota allait recevoir une bénédiction très spéciale. C'était le jour de repos et le Chef Spirituel Richard Two Dogs de la Famille Oglala "Knife Chief" est arrivé au Camp. Il a tenu une puissante Cérémonie Inipi (hutte de sudation). C'est au cours de cette Cérémonie que "Tasunke Witko" était présent, il venait du monde des Esprits. On nous a dit qu'il avait demandé un Cheval pour accompagner les Cavaliers le dernier jour, de choisir un Cheval Spécial, et d'attacher une plume d'aigle à sa crinière. C'était un honneur très rare. Ce serait un jour de pluie extrême et de vent, et les Cavaliers seraient mis à l'épreuve. L'expérience serait si spéciale que chacun ressentirait la présence d'un esprit très spécial, l'Esprit de "Crazy Horse".

    L'expérience n'a été évoquée qu'une seule fois en public et il était difficile de retenir ses émotions en parlant. En ces temps difficiles, nous avons pensé qu'il serait bon d'en parler pour rappeler au Oyate au Peuple, la force de notre Culture. Le sentiment de sa présence était très puissant et si vous étiez là, vous connaissiez l'élévation. Il s'agissait d'une randonnée de 44 km ce jour-là, et les Cavaliers ont parcouru environ 32 km sous la pluie. La chose la plus difficile à faire, alors que les deux jours précédents étaient encore plus difficiles. Le test de la résistance et de la persévérance était écrasant pour certains des Cavaliers et tous ceux qui essaient n'y arrivent pas toujours. Ils n'étaient pas prêts pour cette première journée éreintante où les Cavaliers parcourent 65 km. Mais peut-être que personne ne pourra jamais être prêt pour une telle journée.

    L'Oglala Oyate a continué, nous avons remorqué des enfants et leurs chevaux et il y avait encore bien plus de 200 Cavaliers. Chevaucher sous la pluie froide commence à faire quelque chose à votre esprit. Les jeunes Cavaliers ont cessé de parler et de jouer après un certain temps. Tout le monde essayait juste de survivre à ce voyage. Nous étions vraiment en mode survivant. Il ne s'agissait pas d'une randonnée, mais d'un voyage. La journée a été difficile, mais tout le monde s'est accroché et a essayé de garder le moral. Le froid humide et pluvieux était également accompagné d'un vent de 30 km/h dans notre visage. C'est un froid humide. C'était un voyage difficile mais un jour très spécial qui résonnera dans nos mémoires pour toujours. C'est le jour où "Crazy Horse" était avec nous.


    Crazy Horse Ride 2016 © Bamm Brewer
    Bamm Brewer et le "Spirit Horse"

    Nous avions parcouru environ 29 km quand j'ai commencé à regarder le Cheval Spirituel, j'ai pu entendre une chanson et le rythme de celle-ci s'est transformé en un bruit de sabots dans le sentier humide et boueux. Je portais un bâton et le type qui était à côté de moi montait son cheval tout près, nous n'avions pas besoin de distanciation sociale alors. Il menait aussi le Cheval Spirituel. De temps en temps, le Cheval Spirituel se heurtait à ma jambe. Après la première fois, j'ai réalisé que ce n'était pas le Cheval qui me touchait. Les enfants ont vraiment eu du mal, leurs dents claquaient sous la pluie froide et glacée. Un jeune homme est tombé et ils disaient qu'il avait peut-être le dos cassé, il n'y avait aucun moyen de le sortir des collines où nous étions. Un propriétaire du coin l'a transporté sur son Quad et l'a ramené jusqu'à la route la plus proche. Nous avons continué avec les plus de 200 Cavaliers encore forts. Il y avait des enfants très forts. Je me souviens d'un endroit où l'on montait une colline très boueuse et où le vent était dans notre visage. C'était un vent froid et si vous portiez un chapeau de Cowboy, vous le perdiez. Tout à coup, venant de l'arrière, j'ai vu environ 5 chevaux avec les rênes drapées sur le cou des chevaux, ils avaient des selles vides. J'ai pensé : Mais qu'est-ce qui se passe ? Ils abandonnent et marchent ? Puis j'ai vu ou réalisé quelque chose qui m'étonne encore aujourd'hui.

    Nous étions à peu près à mi-chemin de la maison, avec encore un long chemin à parcourir. Devant, il y avait deux Bâtons et deux Drapeaux. Quand on est arrivé, nous avons eu le balayage du tonnerre, de la pluie et du vent, ils ont roulé les Drapeaux pour les rendre plus facile à porter. Le Staff accompagnant se portait bien ; le Cheval Spirituel était à côté de tout le monde à l'avant. Puis ces chevaux de selle vides sont arrivés à côté de nous. Je me souviens avoir pensé : qu'est-ce que ces Cavaliers assurent et marchent ! Puis j'ai vu l'explication à la situation, il y avait davantage de Cavaliers Spirituels avec nous. "Tasunke Witko" était là et il était un Chef si fortement respecté que lorsqu'il est venu du monde des Esprits, certains de ses Guerriers étaient venus avec lui. Il a toujours ses Guerriers avec lui dans le monde des Esprits. Le Chef Spirituel nous a dit que "Crazy Horse" avait une organisation spéciale, une organisation composée des plus jeunes fils de l'Oyate. Il y en avait quatre du côté droit et trois du côté gauche, on avait l'impression que "Crazy Horse" courait au milieu de nous. C'était si fort qu'on pouvait même dire combien il y en avait. Le vent soufflait si fort que le Drapeau "P.O.W. M.I.A. You are not Forgotten" Vous n'êtes pas oublié, s'est enroulé. Personne ne manquait à l'appel ce jour-là. Tout le monde, je dis bien tout le monde était là avec nous.


    Drapeau P.O.W. M.I.A. You are not Forgotten

    Nous étions gelés avec tous nos enfants, c'était l'un des voyages les plus difficiles, mais nous avons senti que lorsque nous étions au plus bas et que nous luttions, c'était le moment où "Crazy Horse" était le plus proche de nous. Si vous avez un enfant qui a gagné un T-shirt de la Chevauchée Crazy Horse, embrassez-le et dites-lui que vous êtes fier de lui parce qu'il est fort, Wopila, merci d'avoir chevauché pour "Tasunke Witko" et nos Vétérans. Bien que la randonnée soit composée à 80 % de Jeunes, vous n'avez pas l'impression de chevaucher avec des enfants. Il y a de vrais Guerriers parmi les Cavaliers. Nous avons mené un Cheval Spirituel pendant quatre ans et cette année, nous honorons "Tasunke Witko" en menant à nouveau un Cheval Spirituel. Aujourd'hui, il y a quatre chevaux qui ont porté l'Esprit de "Tasunke Witko". Ce sont des chevaux très spéciaux et ils peuvent être utilisés comme chevaux de guérison. Le Chef Spirituel qui a parlé aux Esprits fait appel à ces chevaux spéciaux lorsque des guérisons et des prières spéciales sont nécessaires dans les Communautés. Ils sont vivants et vivent parmi la "Nation des Bisons", à l'Ouest de Pine Ridge dans le Dakota du Sud. Ces chevaux ont l'honneur rare d'être tous réunis en un seul endroit. Quand ils sont tous ensemble, c'est généralement pour un honneur très spécial de guérison et de prière.

    C'est tellement spécial de monter avec les Jeunes Laḱota, et nous, les adultes, sommes très fiers de tous nos Jeunes Cavaliers Laḱota. J'ai pensé que je devais partager cette histoire qui s'est déroulée il y a 14 ans. Une fois de plus, certains ne seront plus parmi nous, mais nous sommes toujours là et ils voudraient que nous continuions.

    Laḱota Oyate, préparez vos chevaux pour le "Retour de la Nation Tonnerre".

     


    votre commentaire