•  

     

     "LA CRAZY HORSE RIDE 2016 PASSÉE EN REVUE !"par Bamm Brewer 

    Récit en Anglais : CRAZY HORSE RIDE 2016 REVIEWED

    Jeunes Riders

    Traduction : Sylvette Vathone

    Après 19 ans, la Chevauchée 2016 fut plus forte que jamais, car de nombreux participants ont couvert les 90 miles — soit 145 km — de randonnée. Les enfants Lakȟóta adorent monter à cheval simplement parce qu’ils aiment leurs Chevaux, les Vétérans et Crazy Horse, dont on se souvient pendant les cinq jours de la Manifestation. Près de 200 cavaliers ont terminé la 19e épreuve annuelle en Honneur à Crazy Horse et la nouvelle vague de Vétérans. Cette année, les Parrainages étaient absolument au plus bas, mais le moral des cavaliers était au plus haut. Parmi les autres obstacles, il y eut l’extrême chaleur avec 80°F — soit 27°C — le premier jour, et plus de 90°F — soit 32°C — pendant le reste de la randonnée. Ce fut une chaude expérience et sans les supporters dans les camions apportant de l’eau aux cavaliers, nous aurions pu avoir de nombreux problèmes de déshydratation. Le soutien qui vient de l’unité des gens dans le besoin est le sentiment dominant. Fondamentalement, le Peuple vient vraiment ensemble quand il descend à notre "Tunkasila Tasunke Witko". En repensant à la randonnée, il y a quelques points que nous devons absolument améliorer pour l’année prochaine. Ces jeunes cavaliers sont extrêmement attachés à cette randonnée après une longue année d’école. C’est un Évènement qui est vraiment populaire et auquel doivent participer de nombreux enfants de la Grande Nation Lakȟóta. 

    Bamm Brewer

     

    Tambour de Guerre, un Esprit Cheval Guérisseur

    Lors de la 10e année de la "Crazy Horse Ride", il y eu une Cérémonie "Inipi" tenue au Camp Crazy Horse, à Beaver Valley, au Nord de Hay Springs dans le Nebraska. Au cours de cette Cérémonie, il était dit que nous devions emmener un "Esprit Cheval" dans la randonnée, on nous dit que c’était un honneur très rare, Crazy Horse avait demandé un cheval. Le matin suivant, nous avons formé un cercle et quand nous fûmes prêts pour commencer la prière, l’Esprit Cheval fut introduit et il y eu un profond silence. Cette année-là, il y avait 270 cavaliers, cette expérience est restée gravée en nous. Ce fut un moment exceptionnel. Depuis, nous avons eu de temps en temps un Esprit Cheval, 4 au total. Il y a quelques années que nous n’avons pas eu un "Esprit Cheval". Alors que nous conduisions un Esprit Cheval pour la quatrième fois, "Tambour de Guerre" fut offert. On le tenait à l’entrée de l’axe du Pow Wow. Par sécurité, la prière finale fut faite en dehors de l’axe, dans le champ au-dessus des vieux terrains de rodéo. L’année suivante, le terrain du Pow Wow fut entièrement détruit par les tempêtes de neige.

    Cette année, les Vétérans du nouveau Comité du Pow Wow furent d’accord pour introduire l’Esprit Cheval "Tambour de Guerre" et demander qu’il apporte sa bénédiction. Les Esprits Chevaux sont des Guérisseurs et sont comme un aimant aidant à combattre le P.T.S.D. — Trouble de Stress Post Traumatique — de nos Vétérans de retour : la maladie, les traumatismes, les addictions à la drogue et l’alcool, et remplace tout cela par de l’énergie positive : la santé, l’unité, la paix et tout simplement une vie saine. Tout ce qui est blessé sera aidé et guéri chez nos Vétérans et l’ensemble du Peuple.

    Il était autour de 19H30 quand nous sommes arrivés à Pine Ridge avec environ 200 cavaliers. Les terrains du Pow Wow étaient occupés par le Service de Sécurité et les spectateurs. Eyapaha Wade Broken Nose de notre Crazy Horse Ride, chevaucha en tête pendant que nous traversions la ville jusqu’à la barrière de sécurité, et il leur dit en Lakȟóta : "Il y a 14 "Tiospaye" qui arrivent et ils amènent un Esprit Cheval avec Crazy Horse, ouvrez la porte". Un des agents de la sécurité fit signe pour faire ouvrir les portes. Après cela, nous avons avancé sur la zone de marche autour de l’axe. Après un cercle complet, nous étions prêts à entrer par la Porte de l’Est. Vous pouviez sentir l’intensité chez les gens qui formaient maintenant une foule de bonne taille.

    La Chevauchée

    Tous les participants descendirent de cheval et se préparèrent à entrer dans l’arène du Pow Wow. Une foule nombreuse s’attardait autour de l’entrée de la Porte de l’Est de l’axe du Pow Wow. Le Service de Sécurité des Marines Devil Dogs se tenait à la Porte. Ils prenaient leur travail au sérieux. Certains de ces types étaient des Vétérans de la Guerre "Tempête du Désert", et ils avaient une expérience de guerre pour bloquer les routes. Ils se présentaient aimablement, ils savaient que nous avions simplement à dire : "Merci pour votre service". Nous apportions une Bénédiction et une Guérison pour les aider à trouver la Paix et aussi pour être Honorés. Barry Bettleyoun, un Vétéran de la Guerre "d’Irak" était un des agents de sécurité, il avait de la sauge et était prêt à aider à en répandre sur le sol. Barry en répandit sur nous et nous nous sommes dirigés vers le Cercle du Pow Wow. C’est alors qu’on pouvait sentir plus que jamais les présents d’un Guerrier exceptionnel.

    Nous avons conduit le Cheval autour de l’arène dans le sens des aiguilles d’une montre par la gauche, là où l’axe est grand, aussi, nous avons pensé qu’un grand Cercle suffirait. Bientôt, alors que nous commencions, le message pouvait être ressenti : "Je suis ici maintenant, Guerriers, soyez en Paix, vous êtes chez vous maintenant. Restez près de votre famille et aidez les vôtres, ils vous admirent". "Rappelez-vous toujours que vous êtes des Guerriers Lakȟóta". Le Cheval commença sa danse et cria dans toutes les directions et vers notre Peuple, les joueurs de Tambour jouèrent un Chant de Victoire qui semblait s’accorder avec la façon dont le Cheval bougeait. Tout ceci pendant qu’à l’extérieur de l’axe, 200 jeunes Cavaliers tournaient autour de l’arène. Des larmes de Tristesse, de Bonheur, la Guérison et la Fierté pouvaient être ressentis dans la foule. A l’Ouest, les Êtres du Tonnerre éclairaient le ciel.

    Le Cercle était fermé et "Tambour de Guerre" se tenait au Centre. Encore une fois, aucun mot n’était nécessaire ce soir-là. Simplement le Chant et le Cheval au milieu était suffisant pour aider à cicatriser les blessures de Guerre, et amener un sourire à nos Vétérans qui étaient là, en ce soir très spécial. Aussitôt que le Pow Wow fut fini, le Dimanche soir, les Êtres du Tonnerre apportèrent une bonne pluie de nettoyage. Ce fut un bon week-end. L’Esprit de Crazy Horse est encore parmi ses Guerriers de la Nouvelle et de l’Ancienne Génération. C’était la Jeunesse de la Grande Nation Lakȟóta qui avait chevauché les 90 miles sous la chaleur des 90°F pour apporter cette Bénédiction.

    Bamm Brewer et Cheval "Tambour de Guerre"

     

    Parrainage pour la Crazy Horse Ride

    Un Grand Merci !

    Nous aimerions dire un Grand Merci à nos Parrains de la Crazy Horse Ride 2016 de la "Société du Bison Sacré" : Linda et Tad King de Omaha, Nebraska ; One Spirit et Jeri Baker et Lisa Knouff et toute l’équipe ; Richard "Scheecha" Greenwald et Pine Ridge Village ; A&A Program Rachel Bissonette ; Zen Leford ; Singing Horse Trading Post Rosie Frierie ; Jumping Eagles Inn Stewart Kozal ; Abes Western Outlet ; Jason Swarting au First Bar ; Martin Peltier à VJ’s ; Cathy Hewitt Photograghy ; Terry Little Whiteman ; Pauletta Red Willow ; Lisa Schrader Cougar Den ; Tiny Decory à Sweet Grass et le Bear Cave ; Mike Markus "Rusty Nail" Trucking ; Crawford Nebraska ; Dixie Lees Dixie Chicks ; la Ville de Chadron Nebraska ; Wal-Mart ; Lion’s club de Chadron.

    Nous n’aurions pas pu vaincre tous les obstacles sans vous. Puisse le Grand Esprit bénir tous vos chemins dans la Vie et aussi une excellente année à tous.



    votre commentaire