• • 2016 •

    • JUILLET - AOÛT •



    PR1


    Samedi 28 Juillet
    Rendez-vous à l’aéroport avec Agnès et Anne-Marie. Nous sommes impatientes. Nous allons à l’embarquement, mauvaise surprise pour moi ma valise pèse 24.8 kg car j’ai pris des vêtements pour donner à l’orphelinat, mais c’est bon je peux passer sans payer. Après deux escales AMSTERDAM, MINNEAPOLIS, nous arrivons à RAPID CITY et devons récupérer la voiture conduite automatique. Anne-Marie se débrouille très bien. Nous arrivons chez Judy à 20h15. Heureuse retrouvaille pour Agnès et moi, Anne-Marie fait sa connaissance tout doucement.

    Dimanche 29 Juillet
    Journée repos ou nous en profitons pour discuter avec Judy. Je m’aperçois que mes 1 heure d’anglais par jour ont porté leurs fruits car je la comprend mieux.

    PR2 

    Lundi 30 Juillet
    Visite de Fort Robinson ou le Chef CRAZY HORSE a été tué, mais nous nous attendions à autre chose, ce n’est que deux cabanes et des photos, et nous savons que sous nos pieds nous marchons sur le sang qui a coulé de ces guerriers si braves. Nous en profitons ensuite pour visiter le «Musée of the Fun Trade», comprenant l’histoire des indiens d’Amérique du Nord où les costumes sont magnifiques, chaussons perlés, pipes sacrées.

    Mardi 31 Juillet
    Nous allons à la «RED CLOUD INDIAN SCHOOL», passons à WOUNDED KNEE et décidons d’aller à MANDERSON rencontrer Donna et Bill pour voir l’orphelinat “SAFE HOUSE” que notre Association aide avec One Spirit qui est sur place. Nous rencontrons Donna qui est vraiment très bien et nous apprenons à notre grande surprise que tout est arrêté car One Spirit ne donne plus d’argent. Nous ne comprenons pas, pourquoi aider dans un projet et tout arrêter sous prétexte qu’ils ont eu assez d’argent. Cette famille est très pauvre et fait selon ses moyens. Nous nous sentons impuissantes, elle est tellement triste, la maison est construite mais plus d’enfants, nous donnons les vêtements et promettons de revenir pour donner les cahiers et crayons de couleurs en disant que nous en parlerons lors de l’Assemblée.

    Mercredi 01 Août 
    Rencontre avec Paul, le seul point positif a été d’aller à RAPID CITY au Magasin «PRAIRIE EDGE» ou nous pouvons trouver beaucoup de choses intéressantes.

    Jeudi 02 Août
    Retour chez Judith après une journée perdue, et bien sûr elle veut tout savoir et nous lui racontons nos mauvaises péripéties, au moins nous pouvons progresser en anglais !! Sa belle-fille arrive pour nous montrer ce qu’elle portera pour le POW WOW. C’est magnifique, quel travail avec les perles. Sa fille est la Princesse cette année. Et Judith a dû faire beaucoup de coussins pour les donner comme cadeaux, l’année prochaine se sera à la suivante de faire des cadeaux. Toujours partager.

    PR5

    PR4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vendredi 03 Août 
    Nous partons le matin à PINE RIDGE pour la 1ère journée du POW WOW. Nous assistons à la levée des drapeaux avec les vétérans. Nous nous installons sous les auvents. Il y a beaucoup de monde, des costumes magnifiques. Nous rencontrons Amy et Dennis, super contentes de les voir après nos émotions. Nous entendons parler le langage LAKOTA dans le haut-parleur et ensuite anglais. Dommage que l’on ne comprenne pas tout. Il y a différents pas suivant les danses et les chants, les danseurs sont notés sur leurs danses, leurs costumes. Il y a toutes sortes de costumes, avec des grelots, des plumes, beaucoup de perles. Nous restons jusqu’au soir même s’il fait froid, Agnès et Anne-Marie vont acheter des couvertures !!!

    PR6

    PR7

     

     

     


     

     

     

     




    Samedi 04 Août
    Nous partons avec Judith pour le 2ème jour du POW WOW. Nous ne comprenons pas car elle nous demande de prendre le parasol, comme nous pouvons nous abriter sous les auvents sur place, mais bon on le prend. Nous regardons la cérémonie des drapeaux et quittons le lieu car cela commencera plus tard. Judith nous emmène sur l’avenue avec le parasol et le pied (super lourd) à sa demande, nous l’installons avec les chaises sur l’avenue et nous partons voir sa famille qui prépare la voiture pour la Grande Parade. Nous devons faire des courses pour sa famille, leur donnons et allons ensuite nous installer à l’endroit où est le parasol, surprise beaucoup de monde mais le parasol est toujours là avec une famille à côté, rien n’a bougé. Par rapport à l’année dernière on peut dire qu’il y a beaucoup de LAKOTA dans la rue, la Parade arrive, super, avec les voitures décorées, et les chevaux, des bonbons sont jetés pour les enfants qui se précipitent. Super ambiance. La Parade se termine, nous partons manger pour retourner ensuite au POW WOW jusqu’au soir.

    PR8

    PR9

     

     

     

     

     

     

     





    Dimanche 05 Août
    Nous partons pour le dernier jour du POW WOW. Nous nous installons sous les auvents. Je vois arriver un ancien dans un fauteuil roulant habillé dans un costume en peau, il est installé en attendant à côté de moi avant la cérémonie. Les gens viennent le saluer avec respect. Evidemment un photographe blanc vient le photographier sans lui demander son avis, je vois son regard, il n’a pas du tout apprécié. Quelqu’un vient ensuite le saluer et lui demander s’il peut prendre une photo avec lui, il me demande de les prendre tous les deux, j’en profite pour lui demander si je peux aussi faire une photo de lui et lui dire que je viens de France, j’ai son accord. Ils viennent le chercher avec les vétérans et j’apprends que son nom est Oliver RED CLOUD, donc descendant du Grand Chef, pourquoi justement il a été quelques instants à côté de moi ? Les danses s’enchaînent jusqu’au soir, nous sommes vraiment ailleurs. Mais hélas toujours le problème de la langue.

    PR11

    PR10

     

        

     

     

     

     

     





    Lundi 06 Août
    Nous partons pour les BADLANDS cette terre nous fait toujours quelque chose, c’est tellement beau, on essaye d’imaginer les BADLANDS il y a des milliers d’années où il y avait de l’eau. Il y a beaucoup d’indiens qui sont morts ici, en plus il y a eu des essais de bombes par les américains, toujours la bêtise humaine. Il fait très chaud en été, 38 à 40°, et froid en hiver. Pour moi les BADLANDS sont une merveille géologique où l’on se sent tout petit, c’est la terre des indiens. Ensuite nous partons pour la ville de WALL, style Western, boutiques intéressantes.

    PR12

    PR13

     

     

     

     

     

     


     




    Mardi 07 Août
    Nous décidons d’aller à BEAR BUTTE, montagne sacrée où les indiens viennent prier, il fait très chaud. Après 2h30 de marche nous arrivons au sommet, la vue est magnifique. Il y a beaucoup de vent. Dans les arbres il y a des offrandes que les Natives accrochent pour leurs prières. Nous sommes sur une des montagnes sacrées, nous sommes bien, nous ressentons tellement de choses, nous sommes connectées et restons un moment tellement nous sommes imprégnées de ce lieu. Nous pensons à tous ces indiens qui ont rejoint WAKAN TANKA. 

    PR14

    Mercredi 08 Août
    Anne-Marie a rendez-vous avec sa famille. Le rendez-vous a été donné à l’Hôpital, nous attendons plus d’une heure, rien. Nous sortons avec Agnès à l’extérieur et un agent de sécurité vient nous voir pour nous prévenir que la famille ne viendra pas suite à un empêchement. Anne-Marie est très déçue. Nous décidons d’aller manger. En sortant une grand-mère vient nous voir pour nous demander de l’emmener à WOUNDED KNEE car c’est 3 dollars pour le bus. Nous acceptons. Dans la voiture je dis aux filles que je pense que ce n’est peut-être pas un hasard, car la famille dont s’occupe Anne-Marie demeure aussi à WOUNDED KNEE. Je pose donc la question si elle connaît la famille, elle me dit oui. Agnès veut s’arrêter avant au stand, et en descendant un des indiens nous demande pourquoi nous sommes avec sa grand-mère. Après des explications et son aide pour trouver la famille, nous repartons vers le stand et la famille arrive, émotion pour Anne-Marie, et nous apprenons que MICKAELA vient d’accoucher, elle est dans la voiture avec le bébé, un autre rendez-vous est pris. Certaines rencontres ne sont pas forcément prévues, nous vivons à l’heure indienne.

    Jeudi 09 Août
    Nous partons pour aller voir la DEVILS TOWER. En chemin nous nous arrêtons au magasin «WANDA’S» car c’est de la famille de Judy, nous faisons des achats. Nous reprenons la route et croisons toujours autant de BIKERS, car ils vont sur STURGIS. Nous arrivons devant la DEVILS TOWER et faisons le tour dans le sens des aiguilles d’une montre, mais ces braves américains qui ne connaissent rien aux Natives nous disent que nous sommes dans le mauvais sens. En bas nous entendons le bruit des motos, super pour profiter de ce lieu. Heureusement qu’il est réservé seulement pour les indiens en juin pour qu’ils puissent faire leurs prières. Ensuite direction DEADWOOD.

    PR15

    Vendredi 10 Août
    Nous devons partir pour le 2ème RDV d’Anne-Marie, mais suite au voyant qui c’était allumé, la voiture ne veut plus avancer ni reculer. Judy gentiment appelle l’Agence de location de voiture pour expliquer le problème. Elle demande que quelqu’un nous amène une autre voiture chez elle. Une nouvelle voiture arrive et le gars en regardant en dessous nous dit que c’est la transmission, nous pensons tout de suite à l’animal que nous avons écrasé, mais ne disons rien. Journée forcée à la maison.

    Samedi 11 Août
    Nous allons à ROSEBUD car je voudrais aller sur la tombe de SITTING BULL, nous ne la trouvons pas, et en allant au Musée nous apprenons qu’il est à STANDING ROCK près de Cheyenne River. Je suis déçue. ROSEBUD est encore plus pauvre que PINE RIDGE, et hélas ici l’alcool est en vente libre. Au retour nous nous arrêtons pour voir le Lac mais le circuit est trop long, il est 18h30, ce n’est pas prudent avec la nouvelle voiture et nous avons encore de la route pour rentrer.

    Dimanche 12 Août 
    Nous partons pour HILL CITY pour prendre le train d’époque, nous passons par une autre route des BLACK HILLS, c’est très vert, par rapport à OGLALA. On s’aperçoit vraiment que les meilleures terres ont été pour les blancs et non pour les indiens, nous sommes vraiment écœurées, comment peuvent–ils s’en sortir ? Sur la route nous rencontrons des bisons et des chiens de prairie. Nous arrivons à HILL CITY, prenons le train, sympa et devons repartir car plus de 3 heures de route, les distances sont très longues.

    PR16

    PR17

     

     

     


     

     

     

     

     


    Lundi 13 Août
    Agnès part demain mais avant de partir pour sa dernière journée, elle a envie de faire une balade à cheval. Nous décidons d’aller à MANDERSON chez Percy White Plume. Il accepte pour une balade d’une heure. Nous voyons Agnès partir à l’aventure avec son fils, Percy nous emmène dans son Pick-Up on comprend pourquoi avec les routes ! Il nous parle de son fils qui fait le marathon et aurait besoin de chaussures, nous lui promettons d’en parler aussi lors de l’Assemblée.

    PR18

    Mardi 14 Août
    Nous emmenons Agnès à l’aéroport, et oui tout à une fin, et partons ensuite sur WOUNDED KNEE pour chercher la famille d’Anne-Marie, et manger avec eux, il n’y a que la grand-mère et le garçon, Anne-Marie est déçue.

    Mercredi 15 Août 
    Nous avons rendez-vous avec BAMM BREWER qui organise la Ride Horse. Nous avons beaucoup de mal à trouver sa maison et même par téléphone ce n’est pas clair. Quelqu’un viendra enfin nous chercher à un point de rendez-vous. Il nous montre son COLLECTOR de T-Shirts des anciennes Ride Horse et nous parle de ses CD. Il aide beaucoup les enfants. Ensuite nous partons voir les cascades à HOT SPRING.

    Jeudi 16 Août 
    Anne-Marie avait proposé d’emmener les enfants de sa famille se baigner. Nous partons donc les chercher à WOUNDED KNEE et ensuite direction le Lac D’ANGOSTURA. La route est super longue !

    Vendredi 17 Août
    Le matin nous discutons avec Judy pour pouvoir aider son fils qui a monté une Association pour faire des routes et livrer du butane pour chauffer gratuitement les LAKOTA. Je pars avec lui et il m’explique le fonctionnement de ses machines et ce qu’il fait (pas simple avec mon anglais mais je comprends l’essentiel). Nous invitons Judy à déjeuner et discussion intéressante avec son amie qui arrive par hasard et vient manger avec nous. Nous avons rendez-vous ensuite le soir avec Khadija et Colette au Casino car nous devons les rencontrer suite au contact pris avec Philippe. Elles doivent nous parler de leur projet de pièce de théâtre avec les masques et leur souhait de rencontrer des grands-mères. Cette rencontre se passe super bien comme nous avons les mêmes envies, et le même respect pour les Natifs. Dès le début elles nous parlent de leurs contacts et des propositions qu'elles ont eues, elles ont beaucoup de chance pour ces premiers contacts.

    Samedi 18 Août
    Départ pour l’aéroport et un peu peur suite au problème de voiture, en fin de compte après de nombreuses discussions cela se termine bien.

    PR19

    PR20

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Que dire de ce voyage, bien sûr nous ne pouvons le comparer à celui de l’année dernière car nous y étions allés pour la Sundance et avons pu faire une SWEAT LOGDE et cela avait été très intense, mais cette année nous avons eu des contacts avec des LAKOTA, car c’était aussi notre but. Ces contacts nous ont vraiment montré la pauvreté mais aussi leur richesse. Voir le POW WOW avec de magnifiques costumes, leurs sourires. Lorsque nous entendons les tambours, voyons les danses nous sommes ailleurs... Nous sentons le Sacré quand nous allons sur leurs sites. Bien sûr il y a l’obésité, la drogue, l’alcool qui fait des ravages, il y a beaucoup de croix sur la route avec des noms, ce sont des personnes tuées justement à cause de l’alcool, nous avons même vu au POW WOW une fillette âgée peut-être de 8/9 ans fumer avec ses parents, et le bébé dans la poussette, je pense de moins de 3 ans fumer aussi, c’était surnaturel, et les anciens ne disaient rien. Voir aussi cette pauvreté dans les maisons, quelques fois sans fenêtre, seulement recouvertes avec des couvertures. En même temps ceux qui reviennent à leurs traditions arrivent à s’en sortir, et ils ont vraiment un rapport et un savoir avec la nature, C’est un peuple qui a été humilié, spolié de leurs terres, avec interdiction de parler leur langue ou de pratiquer leurs rites, mais heureusement ils ont continué en cachette à les pratiquer, et maintenant à parler leur langue, ils sont toujours là avec leur culture, leur force malgré les épreuves. Le plus beau cadeau pour moi c’est de pouvoir partager leur spiritualité avec eux, et même si nous voyons des indiens «Chrétien» au fond d’eux-mêmes ils restent spirituels. J’apprends beaucoup avec eux, nous leur avons tant volé de choses et cela continue. En France, des personnes qui se donnent des noms indiens ou se disent "MEDICINE MAN" font des "SWEAT LOGDE" payantes, continuent de prendre un peu de leur savoir pour le monnayer ensuite, mais cela est très dangereux car les cérémonies sont sacrées et on ne joue pas avec les esprits, tout cela me révolte.

    Il y a aussi des tensions au Conseil Tribal car il y en a qui sont corrompus et c’est dommage, des terres continuent de disparaître. Mon seul regret c’est de n’avoir pas eu plus de contact avec les LAKOTA, mais c’était déjà bien. Il y a aussi ce jeune LAKOTA Robert qui veut devenir président, j’espère vraiment qu’un jour un indien sera président, si cela devait être lui son rêve deviendra réalité, mais pourquoi pas ?

    MITAKUYE OYASIN !

    • 2012 • Sur la Réserve avec Dominique, Anne-Marie et Agnès - "Parrainage et Visites" !


    votre commentaire