• • NOVEMBRE 2016 • La Générosité des Jeunes Coureurs au Camp Oglala de Standing Rock !

     

     

     LE CAMP OGLALA À STANDING ROCK ! 

     Les Jeunes Coureurs Lakȟóta sont en Action 

     


    Julian Bear, un Jeune Coureur Oglala Lakȟóta

     

    Par notre Envoyée Spéciale : Liz Gauthier, One Spirit

    Traduction : Gwenaëlle Foeon et Anne Christophe

      

    De retour du Front, après un séjour du 21 au 25 Novembre dernier

     

    One Spirit a sponsorisé les Jeunes Coureurs Oglala Lakȟóta. Je me suis rendue à Standing Rock la semaine passée, et j’ai envoyé le mail suivant, tard la nuit dernière, juste après être rentrée à la maison. Jeri Baker a suggéré de le partager !


    Le Camp Oglala à Standing Rock est pauvre comparé à d’autres Camps qui ont de coûteuses Yourtes et de beaux Tipis avec des foyers, ou d’énormes tentes d’hiver avec des poêles à l’intérieur. Mais sur place personne ne peut surpasser l'héroïsme des Lakȟóta Oglala de Pine Ridge.

    Je suis juste rentrée de mon séjour de 5 jours, tard aujourd’hui. Je suis encore en train d'analyser mon expérience à Standing Rock qui fut magnifique, "GLACIALE" et profonde, et je ne suis pas sûre de pouvoir en rendre compte à sa juste valeur avec des mots...

    Les Coureurs Lakȟóta sont retournés à Standing Rock pour aider à construire de meilleurs abris pour les Aînés, entre autre. À présent que le temps devient si froid ici — il faisait - 10° C quand je me suis réveillée Vendredi matin, le dernier jour - trop froid pour une tente sans chauffage ! —

    J’ai eu l’opportunité de les rencontrer toute la journée du Lundi, et j’en suis toujours perturbée, très émue par eux. Ce sont des Jeunes hommes tellement gentils, nobles d’esprit, humbles et respectueux.

    Dimanche dernier, le 20 Novembre, c’était la veille de ma venue, ils avaient travaillé si dur à construire des abris toute la semaine. Cet après-midi là, ils étaient heureux, souriants, et sont montés en haut d’une colline pour prendre une photo du groupe au soleil.

                                                                         

    Il n’est pas possible de prendre des photos dans le camp.
    Julian m’a montré la photo qu’il a prise au sommet de la colline, tous souriants et heureux du travail accompli —

        
    Les Jeunes Coureurs Lakȟóta construisant des abris permanents pour leurs Aînés.


    Mais quand ils sont retournés au Camp, quelqu’un — à la Porte je crois, mais je ne suis pas sûre à 100% — leur a dit que l’on avait besoin de leur aide immédiate sur la ligne de Front, sur le Pont. Ils y sont donc allés tout de suite. Ils m’ont dit plus tard qu’ils étaient prêts spirituellement, mais pas physiquement, car ils n’avaient pas de masque à gaz. — Et comme c’est le cas pour tous, aucun n’avait de vêtement étanche aux gaz lacrymogènes ou canons à eau. —

    Bien entendu, ils ont tous été blessés. Ils ont tous été très incommodés par les gaz lacrymogènes. L’un de nos Jeunes de Pine Ridge a été touché 4 fois avec des balles en caoutchouc —qui lui ont cassé quelques dents, puisqu’on lui a tiré dans le visage — son bras a été blessé ; il a également deux autres blessures par balles, dont une dans le dos ! Quand ses frères étaient en train de l'aider à quitter les lieux.

    L'hôpital a dit que son bras était trop enflé pour diagnostiquer s’il était cassé ou s’il avait une entorse suite au tir dans son bras. Deux des Jeunes ont reçu des tirs dans le dos après en avoir aussi reçu dans la poitrine ou l’épaule, et alors qu’ils s’éloignaient. L’un d’entre eux n’a même pas pu enlever son chapeau à l’hôpital car il avait gelé sur sa tête.

    Un autre avait une commotion cérébrale à cause d’une grenade jetée si près de son oreille et de sa tête qu’il a été projeté sur le sol face contre terre. Encore et encore…

    Mais ces Jeunes homme de Pine Ridge n’ont eu aucun comportement violent ou de défense quelles que fussent les tentations.

    Ils n’ont pas non plus reculé.

        
    Les Jeunes Coureurs Lakȟóta blessés par balles en caoutchouc au visage et au bras.

    Mardi, j’ai rencontré à Standing Rock une femme venant de Portland qui s’est fait tirer dessus dans la rotule, et elle m'a décrit 2 de nos garçons — Dom Cross et Tyler Feather Earring — en expliquant à quel point ils avaient été courageux et vaillants.

    Elle m’a dit que Dom l’avait sauvée — la plus grande préoccupation de Dom, et son plus grand regret - il me l’a expliqué très sérieusement - était de ne pas avoir pu aider tout le monde, parce qu’il y avait de nombreux blessés. Il était très triste concernant cela.

    La chose la plus bouleversante pour chacun de nos garçons est que la police blessait aussi bien des femmes que des personnes âgées. Ils ne pouvaient pas supporter cela.

    Je pense que chacun de nos gars est un Héros, dans le sens réel et épique du mot.

    Ils veulent aider et protéger les autres.

    Et ils prient.
    Ils prient pour que les flics se réveillent.

    Ils remercient pour l’Eau qui est Sacrée aux yeux de tous.
    Ils prient pour la Terre Mère, et prient pour que les autres en prennent également soin.
    Ils protègent l’Eau pour nous tous, incluant la police et leurs familles. Au sens propre.

    La police serait plus à l’aise s’ils devenaient violents et que cela justifierait des représailles. Il est important de garder tout le calme qui est facile à maintenir dans le Camp actuel puisque celui-ci est vraiment fondé sur la Prière.

    Je me suis levée tous les matins juste avant l’aube avec de belles prières chantées en Lakȟóta et une grande Cérémonie de prières durant 2 heures, Cérémonie que les gens pouvaient rejoindre s’ils le voulaient. Et des centaines l’ont toujours fait.

    Lakȟóta, disent-ils, ce n’est pas une religion. C’est un mode de vie.

    J’ai vraiment eu les larmes aux yeux quand j’ai rencontré les Jeunes hommes de Pine Ridge.

    Ils m’ont tous étreinte, et j’ai vu à quel point ils étaient blessés. Mais pleurer ne les aiderait pas, et encore moins Standing Rock.

    Comme les Aînés disent : "Ne vous apitoyez pas sur notre sort de Dimanche soir. Priez. Soyez reconnaissants. Rendez grâce à ce jour. Priez pour les Parents, tous les Êtres vivants".

    Un des chants les plus entendus à l’intention de la police était : "Nous vous aimons ! Nous protégeons l’Eau également pour vos Enfants !" et "Notre ennemi est le Serpent noir, pas vous !".

    Pendant ce temps, ces Jeunes gens veulent faire une autre course. Quand le Coureur Julian Bear décrivait le mode de vie Lakȟóta, il m’a dit : "Chaque fois que nous faisons un pas, c’est une prière".

    Liz

     

    Dernière mise à jour

    ***One Spirit a acheté une tente militaire, de grande capacité, complète avec des appareils de chauffage, destinée aux Jeunes Lakȟóta et aux Vétérans qui vont descendre sur le Camp cette semaine. Sont également pris en charge, le transport, des vêtements chauds, et l'achat d'un Bison pour aider à nourrir les Protecteurs de l'Eau.***

     

    Lire aussi  Les Jeunes Coureurs de Pine Ridge en Action à Standing Rock !

     

    ————————————
     

     Vous pouvez continuer à les aider, en envoyant un DON  

     Sur le Site de One Spirit "Lakota Youth Movement Against DAPL"

     en indiquant bien la nature de votre DON "Lakota Youth Movement Against DAPL" 
     

    #NoDAPL Mni Wiconi

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :