•  

     

     "LE RETOUR DU BISON !"par Bamm Brewer 

    Récit en Anglais : THE RETURN OF THE BUFFALO

     

     

    Traduction : Sylvette Vathone

     

    Un autre pas vers la Fin de la Faim !

    Les bonnes nouvelles sont toujours quelque chose de spécial, aussi je vous en envoie quelques-unes. La Maison du Bison semble vraiment agréable. Nous avons nettoyé tout le coin et la voie de garage a été renforcée. La poutre d’acier a également été renforcée. Je dirais qu’on peut accrocher au moins 6 Bisons sur cette poutre telle qu’elle est maintenant. Cela a été un travail vraiment particulier de travailler pour la Maison du Bison de One Spirit encore une fois. Il y a un bon retour vers nous que ce soit par internet ou ici, localement. Cette Entreprise est vraiment une opération dont nous avions grand besoin ici.

     
    UN ÉTÉ SPÉCIAL

    On n’aurait pas pu demander mieux.

    L’Été a été le meilleur que j’aurai pu rêver pour un Été très spécial. J’ai eu la chance de partir avec la "Crazy Horse Ride" et j’ai apprécié une expérience spirituelle avec les jeunes par un temps très chaud. Nous avons été dans notre camp des nouveaux guerriers, le "New Warrior Camp" pendant pratiquement tout l’Été, avec quelques jeunes du coin restant ici au ranch. La journée de Distribution de nourriture à la fin de chaque mois nous a apporté une meilleure expérience et nous avons appris davantage de moyens pour faire la distribution d’une manière efficace, aussi nous nous sommes améliorés chaque mois.


    LA TERRE ET L'HONNEUR

    La Terre de la Famille "Charging", Les gardiens des Bisons de la Tribu. 

    Les Bisons sont plutôt calmes et marchent près de la Maison chaque matin. C’est un endroit donné à notre Famille ici par notre Arrière-Grand-Mère "Lisbeth Lizzie Charging", la Terre appartenait du côté de ma Famille "Charging". Mon Arrière-Grand-Mère Lizzie était une survivante de Wounded Knee. Elle, et Grand-Père "Dave Charging" faisait aussi partie du "Wild West Show" de Buffalo Bill qui traversa l'Océan. Les Propriétaires m’avaient donné leur part de Terre après que j’ai aidé à élever certains de leurs plus jeunes enfants "Charging", il y a des années de cela. Il n’y a pas un endroit sur la Réserve où vous trouverez plus de renaissance de notre Culture. Le Ranch "Brewer Charging Buffalo" est la station de base locale de la Nation Cheval, la "Horse Nation", foyer de la "Crazy Horse Ride" et des camps des nouveaux guerriers, "New Warrior Camp". Nous participons aussi d'un commun accord au Programme de Partage Culturel du Bison, le "OST Buffalo Share Crop", en lien avec le Traité du Parc et Loisirs Oglala Sioux Tribe, le "OST Park and Recreation", l'Organisme de Protection de la Faune et la Flore de la Réserve Indienne de Pine Ridge. Nous sommes l’un des deux Gardiens des Bisons de la Tribu. Si quelqu’un a vraiment compris ceci, c’est un très Grand Honneur.

    On nous a donné la pleine responsabilité pour une partie des Bisons de notre Tribu. C’est un très Grand Honneur.

    Le Programme de Partage Culturel du Bison, le "OST Buffalo Share Crop", montre ce que notre Tribu pense de nous, et nous sommes vraiment fiers de cette responsabilité. Nous aidons non seulement en gardant les Bisons ici au Ranch, mais nous allons à chaque rassemblement pour aider. Les gens ne peuvent pas le faire ouvertement à cause de l’assurance du Parc et Loisirs Oglala Sioux Tribe, le "OST Park and Recreation", toutefois notre Famille est autorisée à venir au rassemblement et quelquefois nous aidons directement au couloir de retenue principal des Bisons, pour aider au travail des vétérinaires.

                                                                    

                                  

     

    REGARDER EN ARRIÈRE, C'EST BIEN, REGARDER EN AVANT, C'EST MIEUX


    Les rêves se réalisent en travaillant dur.

    La Maison du Bison, c’est aussi un dur travail. Je me rappelle, il y a longtemps quand nous avons commencé à travailler aux clôtures des Bisons. Je me souviens comme j’étais fatigué à la fin de la journée d’avoir creusé les trous pour les poteaux des clôtures. Le travail était rude et quelquefois vous aviez les larmes aux yeux après une longue journée par ici, et que vous retourniez au camion en pensant : "J’espère que tout ça en vaut la peine". Quand je regarde en arrière et que je compare aujourd’hui à hier, ça en valait vraiment la peine. C’est vraiment un rêve qui s’est réalisé ici avec les Bisons, et je sens que la même chose arrive avec la Maison du Bison. À la fin, avec l’aide de beaucoup de gens au grand cœur, One Spirit aura planté les graines d’un Programme d’auto-suffisance pour la nourriture.

    Le rêve d’un Lakȟóta qui n’aurait pas faim et qui mangerait bien et sainement reviendra, et ainsi, une meilleure santé reviendra aussi.

    Une nouvelle Génération est maintenant formée, avec un Avenir plus brillant.


    Regarder en arrière, c’est bien, mais regarder en avant, c’est mieux. Je vois One Spirit plus culturellement impliqué avec notre Peuple. Autrefois, le centre était le Bison, il y a longtemps, et depuis des années et des générations, personne n’a fait de plus grands pas que ce que fait aujourd'hui One Spirit avec la Culture du Bison à travers notre Maison du Bison.

    Nous levions les yeux vers le ciel, hier, depuis le bâtiment. Juste au-dessus, haut dans le ciel, un grand Aigle doré faisait des cercles. Deux jours auparavant il y avait trois grands Aigles qui planaient alentour. Le Grand Esprit est heureux et veut que nous allions fort et vite.

    Notre rêve est maintenant le même que le rêve de nos Parents, il y a longtemps,

    "Ne cherche pas les Guerriers d’autrefois, cherche ce qu’ils cherchaient", "Le retour du Bison".
      

     

    Si vous voulez aider pour que le rêve des Lakȟóta se réalise plus fort et plus vite, et participer à l'élaboration de ce Projet plein d'Avenir, offrez un DON !

           
    Bénéficiez de 66 % de Réduction Fiscale



    ⇒ À lire aussi dans NEWS DE LA REZ, "LA MAISON DU BISON !"• OCTOBRE 2016 • La Réintroduction du Bison sur la Réserve de Pine Ridge !

    Lire : OST Parks and Recreation Buffalo Round up

     


    votre commentaire