KaZeo
+
pres006
Follow me
Join now

Accueil » HISTOIRE ET CULTURE INDIENNE » Bibliothèque amérindienne
  Articles de cette rubrique :
 

Bibliothèque amérindienne

 

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous un échantillonnage d'ouvrages consacrés en majeur partie à nos amis sioux. Bonne lecture en terres Indiennes.

 
 
C'EST UN BEAU JOUR POUR MOURIR

James Welch 

Edition Albin Michel
Collection Terre Indienne

  JE PARLE SIOUX

Slim Bateux 

Editions du Rocher
Collection Nuage Rouge

 

FEMME SIOUX 
ENVERS ET CONTRE TOUS

Mary Brave Bird Crow Dog

Livre de Poche

         
   

LE RENOUVEAU INDIEN AUX ETATS-UNIS

Joelle Rostkowski

Edition Albin Michel
Collection Terre Indienne

  LE SIXIEME GRAND PERES

John G. Neihardt

Edition du Rocher
Collection Nuage Rouge

  COMMES DES OMBRES SUR LA TERRE

James Welch

Edition du Rocher 
Collection Nuage Rouge

         
 
 
ENTERRE MON COEUR

Dee Brown

  HISTOIRE DE SIOUX

Georges Hyde

 

PIED NUS SUR LA TERRE SACREE

T.-C. MC Luhan
Photos E. C. Curtis
         
 

 

  "Ce que nous devons aux Indiens d'Amérique et comment ils ont transformé le monde" Auteur : Jack Weatherford Albin Michel, 1993, collection "Terre indienne" Traduit par Manuel Van Thienen.

Jack Weatherford est professeur d'anthropologie. Il rappelle ici quels furent et quels seront peut-être encore les principaux apports des peuples indiens.

 

 
  "L'Oiseau-Tonnerre et autres histoires : mythes et légendes des Indiens d'Amérique du Nord" Auteur : Richard Eedoes et Alfonso Ortiz. Albin Michel, 1995, collection "Terre indienne"

Ce recueil rassemble une centaine d'histoires, émanant de nombreuses tribus indiennes, offrant un panorama du patrimoine mythologique des Indiens d'Amérique du Nord.

 

 
  "C'est un beau jour pour mourir : l'Amérique de Custer contre les Indiens des plaines (1865-1890)" Auteur : James WELCH Albin Michel, 1999, collection "Terre indienne" Traduit de l' américain par Michel Valmary

James Welch s'efforce de faire revivre la version indienne des combats entre colons américains et indiens, du massacre de la Marias River (1870) à celui de Wounded Knee (1890). Au-delà des mythes et des malentendus, il dit la fierté et le désespoir d'un peuple privé de ses droits et contraint d'abandonner ses terres ancestrales pour finir relégué sur des réserves misérables.

 

				haut de page
 
  "Nous, les Dull Knife : une famille sioux dans le siècle" Auteur : Joe Starita Albin Michel, 1997, collection "Terre indienne" Traduit de l'américain par Hélène Fournier.

Explorant la mémoire individuelle et familiale de quatre générations de la fin du XIXe siècle à nos jours, ce premier ouvrage du journaliste Joe Starita retrace la part maudite de l'histoire américaine. Il met à nu des existences marquées par la guerre, la violence, la discrimination, la maladie, la faim, l'humiliation, l'extrême pauvreté et la domination de la culture américaine.

 

 
  "Les Indiens de l'Amérique du Nord" Auteur : George Catlin Albin Michel, 1992, collection "Terre indienne" Editeur : Peter Matthiessen Traduit de l'américain par Danièle et Pierre Bondil.

George Catlin (1796-1872) a été le peintre des Indiens et leur défenseur. Dans les années 1830, il a parcouru en tous sens l'Ouest américain et a visité quarante-huit tribus. Il a partagé leur mode de vie, appris leurs langues et leurs coutumes. Un témoignage unique sur les Indiens à l'apogée de leur culture.

 

 
  "Paroles indiennes" Textes choisis par Michel Piquemal Albin Michel, 1993, collection " Carnets de sagesse"

Réunis par Michel Piquemal, ces pages nous aident à découvrir l'intense sagesse des Indiens d'Amérique du Nord, qui avaient forgé une morale naturelle et savaient reconnaître l'étincelle du sacré dans chaque parcelle de vie.Avec des photographies de. Edward S. Curtis.

 

 
  "Indian Blues" Auteur : Sherman Alexie Albin Michel, 1997, collection " Terres d'Amérique" Traduit de l'américain par Michel Lederer

En 1931, Robert Johnson, un bluesman noir américain, signe un pacte avec le diable, aux termes duquel il se voit attribuer une guitare et un talent extraordinaire pour le blues. En 1938, il est assassiné. Et pourtant, il sera vu, cinquante ans plus tard, dans la réserve des Spokanes. Sherman Alexie, né à Wellpinit en 1966, signe là son premier roman.

 

 
  "Indian Killer" Auteur : Sherman Alexie Albin Michel, 1998, collection " Terres d'Amérique" Traduit de l'américain par Michel Lederer

A Seattle, un assassin tue des Blancs, les scalpe et dépose deux plumes de hibou sur leur corps. Ainsi naît la légende du tueur indien, justicier pour les uns, psychopathe pour les autres.

 

haut de page
 
  "Arizona, Phoenix : et autres nouvelles" Auteur : Sherman Alexie Albin Michel, 1999, collection " Terres d'Amérique" Ttraduit de l'américain par Michel Lederer

Des nouvelles où l'on retrouve les personnages d'"Indian Blues". Humour et tragédie, souffrance, colère, amertume mais aussi le pardon et l'espoir marquent les existences de ces Indiens de la réserve de l'Etat de Washington. De ce livre est né le film actuellement sur les écrans.

 

 
  "Soleil hopi : autobiographie d'un indien Hopi" Auteur : Don C.Talayesva Plon, 1968, collection "Terre humaine" Traduit de l'anglais par Geneviève Mayoux Edité aussi au format poche en 1984 chez Pocket dans la collection "Pocket Terre humaine". Un classique de l' anthropologie.

 

 
  "La Terre des Peaux-Rouges" Auteur : Philippe Jacquin Gallimard-Jeunesse, 1987, collection Découvertes

Dès le 17e siècle, les trappeurs, colons, soldats, missionnaires européens veulent pour eux la terre d'Amérique. Les grandes tribus indiennes se lancent dans une guérilla sanglante. Hier la guerre des plaines, aujourd'hui la paix blanche.

 

 
 

"Les premiers peuples des plaines" Auteur : George Edward Hyde Editions du Rocher, 1998, collection "Nuage rouge" Traduit de l'américain par Karin Bodson

Une image vivante des cultures amérindiennes, de 1300 à 1800, portant sur les plaines occidentales où vivaient ces tribus. La présente synthèse porte sur toutes les hautes plaines depuis le Canada jusqu'au Texas et le nord du Mexique.

 

 

 

 LE CERCLE DES NATIONS. VOIX ET VISIONS DES INDIENS D'AMERIQUE DU NORD. Indiens écrivains et photographes.  A Circles of Nations. Voices and Visions of American Indians. North American Native writers and photographers. Editions du Rocher. Collection ''Nuage rouge''. 1996. 129 pages. 30x24. Relié. Traduit par Bernard Blanc. Edité par John Gattuso Préface à l'édition française de Yves Berger. Préface de Leslie Marmon Silko. Introduction de Michael Dorris. Illustré de photographies en couleurs et en sépia. Biographies. Notices sur les auteurs et les photographes. Remerciements de John Gattuso. 37,81 Euros. (248 F). Ã©diteurs des "Gardiens de la Sagesse" (Wisdomkeepers), ont initié avec John Gattuso cet ouvrage, album de photographies et de textes d'auteurs amérindiens contemporains. Tous les Natifs parlent ici leur propre langue et créent leurs propres images : "Ce sont des textes et des photographies personnels", écrit Michael Dorris dans l'introduction, "résonnant de la tension du témoignage individuel, ils transcrivent, comme de puissantes empreintes digitales artistiques, ce que voient et entendent leurs Créateurs". Le Cercle des Nations, en abordant les problèmes complexes qui touchent la famille, la communauté indienne, la foi et la permanence du Peuple, remet en question l'idée selon laquelle les cultures natives font partie du passé, comme si les seuls "vrais" Indiens étaient traditionnels. Ces textes et ces photographies sont la preuve que la tradition vit aussi dans le présent, qu'elle évolue au fur et à mesure des changements qui s'opèrent dans les conditions d'existence. Parmi les écrivains et photographes participant citons Leslie Marmon Silko, Kenny Blackbird, Charles Agel, Michael Dorris, Nancy Ackerman, Paula Gunn Allen, Joy Arjo, Simon Ortiz, Linda Hogan, Mark Trahant, Elizabeth Woody, White Deer of Autumn (Gabriel Horn), Luci Tapahonso, Larry Gus, Monty Roessel, Larry McNeil, Sheldon Preston, Greeg Staats, David Neel, Eugene Jack, Camela Pappan, Carm Little Turtle, Owen Seumptewa, Joe Martin Cantrell, Jesse Cooday, Bernice Morrison, Mary Annette Pember, Richard Ray Whitman, Elton Daniels, Lee Marmon, Doroty Chocolate, Debra Calling Thunder. (Epuisé, voir disponibilité).
 


HARVEY ARDEN. STEVE WALL. LES GARDIENS DE LA SAGESSE. Rencontres avec des hommes spirituels des Indiens d'AmériqueWisdomkeepers. Meeting with Native American Spiritual Elders. Editions du Rocher. Collection ''Nuage rouge''. 1993. 128 pages. 19x31. Relié. Jacquette. Traduit par Philippe Sabathé. Note de l'éditeur. Préambule. Préface des auteurs. Photographies en couleurs. Note du photographe en fin de volume. Post-scriptum par un extrait du discours de Chef Sealth. Avec jaquette et nouveau document de couverture à partir de l'automne 1995. 28,81 Euros. (189 F). ''Pieds nus sur la Terre Sacrée'' (Denoël 1971) de la fin du XXè siècle. Les Indiens d'aujourd'hui prennent ici la parole loin de toute prétention d'une connaissance mystique où spirituelle supérieure, loin de toute escroquerie new-agique, loin d'un comportement de ''Gardien de la bonne conscience écologico-spirito-croyancielle. Des dits simples et naturels, très révélateurs qu'on pourrait tenir chez nous dans nos campagnes si nous nous donnions autant de mal qu'eux pour les garder... Loin des grandes voies de communication, des centres commerciaux et des lignes électriques, ignorés par les cartes, au bout de routes dépourvues de panneaux indicateurs qui semblent ne mener nulle part, s'étend les pays des Gardiens de la Sagesse. A l'écart des principales influences de la vie moderne, ces trésors vivants de l'Amérique indienne traditionnelle sont vénérés par les leurs commes les Vieux, les Ancêtres, les Grands-Pères et les Grands-Mères, fragiles dépositaires d'autres manières d'être et d'un savoir sacré remontant à plusieurs millénaires. Ils ne préservent les connaissances : ils les vivent. Ce livre est là pour témoigner de la survivance et du regain des traditions indiennes séculaires, de leurs données. Avec notamment Frank Fools Crow, Noble Red Man Mathew King, Charlie Knight, Eddie Benton-Banai, Vernon Cooper, Oren Lyons, Buffalo Jim, Thomas Banyacya, Leon Shenandoah, Irving Powless, Louis Farmer. (Epuisé, voir disponibilité).
Pour en savoir plus sur ce livre.


 

HARVEY ARDEN. NOBLE RED MAN. MATHEW KING. Un sage lakota Noble Red Man. Noble Red Man. Mathew King. Editions du Rocher. Collection "Nuage rouge". 1996. 126 pages. 23x14. Relié. Traduit par Karin Bodson. Avant-propos de l'auteur. Evocations. Postface de l'auteur. Photographies en sépia. 16,77 Euros. (110 F). Red Man Mathew King fut l'un des principaux porte-parole des chefs traditionnels des Sioux oglalas. Grand homme-médecine, il apporta son soutien à l'Aim (Mouvement des Indiens d'Amérique), lors des tragiques évènements de Wounded Knee de 1972 à 1975. Il fut d'ailleurs un des hommes-médecine favoris du prisonnier Léonard Peltier. Mathew King s'engagea également dans la bataille juridico-politique pour la restitution des Black Hills - Montagnes sacrées des Sioux. L'auteur nous fit connaître Noble Red Man dans son ouvrage paru dans la présente collection "Les Gardiens de la sagesse" ; cependant, considérant qu'il subsistait de nombreuses lacunes, il se rendit une nouvelle fois auprès de la famille de Mathew King. Il put ainsi obtenir des bandes magnétiques et des notes dont Mathew avait évoqué l'existence - informations et conversations datant des années 1980. La paroles du vieil homme relèvent ici aussi bien de la prophétie que de la mise en garde et du conseil. Elles sont celles d'un homme lucide sur son temps, sa culture et l'état du monde. Sans aucune affabulation ésotérico-new-age, à la mode, le message de Mathew King reste empreint d'authenticité, de sérénité et d'espoir. Collègue de l'homme-médecine Frank Fools Crow, Noble Red Man s'est éteint le 18 mars 1989 un peu après Fools Crow... (Epuisé, voir disponibilité).
 


 CLAUDE DORDIS. RITUELS DES INDIENS D'AMERIQUE DU NORD. Editions du Rocher. Collection ''Nuage rouge''. 1995. 58 pages. 19x13. Relié. Photographies en sépia et et noir et blanc. Crédits photographiques. 8,99 Euros. (59 F) .

Ce petit livre permet au lecteur d'appréhender dans son originalité le monde indien, d'avoir une idée assez précise et rapide de la variétés et des complexités des rites cérémoniels amérindiens du Nord tels la danse du Soleil chez les Sioux, le Na-hi-es chez les Apaches, la loge de sudation chez les Sioux (inipi).
 


DANIEL DUBOIS - YVES BERGER. LES INDIENS DES PLAINES. Editions du Rocher. Collection ''Nuage rouge''2001. 226 pages. 32x25. Broché. Préface dÂ�Yves Berger. Avant-propos dÂ�Olivier Delavault. Postface de Daniel Dubois. Illustrations en sépia, couleurs et noir et blanc, photographies, dessins et croquis en couleurs et en noir et blanc de Daniel Dubois, reproductions. 35,83 Euros. (235 F).

Cet ouvrage est plus quÂ�un album sur les Indiens parmi dÂ�autres sur le même sujet : il est lÂ�Â�uvre unique ; une véritable encyclopédie du costume, des mÂ�urs, coutumes, religion et histoire des cultures des Plaines. Outre la qualité des textes, 125 reconstitutions totalisant 1500 personnages, 400 dessins de leur art technique et vestimentaire, 160 photographies, 40 cartes et 40 planches couleurs font que ce livre demeure une référence indispensable à tous ceux qui longtemps ont recherché une documentation irréfutable. Pour en savoir plus sur ce livre.
 


RICHARD ERDOESPAR LE POUVOIR DU REVE. L'ESPRIT DES INDIENS D'AMERIQUE . Crying for a Dream : the World through Native American Eyes. Editions Le Mail . 1991. 121 pages. 28x21. Broché. Traduit par Alix de Montal. Photographies en couleurs et en noir et blanc. Préface de l'auteur. Remerciements. 33,54 Euros. (220 F) .

''Ce livre souhaite montrer le monde tel que le voient les Indiens... La plupart des portraits sont ceux d'amis très proches. Quelques vieux Indiens de tradition spirituelle ont insisté pour que je prenne une série complète de clichés durant certaines cérémonies rarement célébrées, afin qu'après leur mort ils restent un témoignage de la façon dont les rites étaient accomplis. Moi qui ai toujours respecté les lois des tribus interdisant de prendre des photographies pendant les danses sacrées et autres réunions religieuses, je me suis senti un peu intimidé, avec l'impression de transgresser un interdit''. Extrait de la préface de R. Erdoes. Des Lakotas du Dakota aux Hopis et Apaches de l'Arizona, une vision d'ensemble sur la tradition d'hier et d'aujourd'hui. On se rend compte que celle-ci perdure malgré une terrible misère sociale qui cependant ne règne pas partout avec autant de force qu'on pourrait être porté à le croire. Mais il y en a qui n'aiment les Indiens que miséreux...
 


ARNOLD MARQUIS. GUIDE DES TRIBUS INDIENNES D'AMERIQUE. Cérémonies-Réserves-MuséesA Guide to America's Indians. Editions Du Rocher/Editions Le Mail . 1995. 280 pages. 28x21. Broché. Traduit par Alix de Montal. Un mot au lecteur par l'auteur. Photographies en noir et blanc. Cartes. Annexes : Musées indiens. Organismes indiens. Publications indiennes. Index. 37,35 Euros. (245 F) .

Pour la première fois en langue française ce guide des réserves indiennes publié en 1974 aux Etats-Unis. Ce ''guide''est intelligent. Il permettra à ceux qui ''veulent voir les Indiens'', de le faire avec le plus d'informations utiles possible sur les pays, les régions, les réserves : Les Indiens d'Amérique - Visiter le pays indien - Guide du pays indien : Le Sud-Ouest - La région du Centre - Le Nord-Ouest - Le Sud-Est - Le Nord-Est.
 


COLIN F. PHD. TAYLOR. LES INDIENS DES PLAINES. Religion. Art. HistoireThe Plains Indians. A Cultural and Historical view of the North American Plains Tribes of the pre-reservation PeriodEditions du Rocher. Collection ''Nuage rouge''. 1995. 256 pages. 31x22. Relié/jacquette. Traduit par Karin Bodson. Photographies en couleurs et en noir et blanc. Reproductions de peintures et de gravures en couleurs et en noir et blanc. Cartes et croquis. Notes. Bibliographie. Index. Remerciements. 44,97 Euros. (295 F). Une des meilleures synthèse du monde à ce jour sur les Indiens des Plaines. Depuis le livre de Daniel Dubois et Yves Berger ''Les Indiens des Plaines'' Dargaud, on avait jamais eu ici droit à un ouvrage aussi remarquable. Colin Taylor est une somnité mondiale sur les cultures des Plaines et collabore régulièremnent avec d'autres chercheurs à de grandes revues comme celle de Christian Feest, les vénérables et vénérés Handbook américains et le Smithsonian Institute. Ce livre est son dernier chef d'oeuvre. C'est une iconographie souvent inédite qui confère à cet album son prestige. Le texte, de son côté, reprend des données "incontournables" en matière d'histoire, d'art et d'us et coutumes. (Epuisé, voir disponibilité).
 


DAVID HURST THOMAS. JAY MILLER. R. WHITE. PETER NABOKOV. P.J. DELORIA. LES INDIENSD'AMERIQUE. Native AmericansEditions du RocherCollection ''Nuage Rouge''. 1994. 479 pages. 28x24. Relié/jacquette. Traduit par Françoise du Sorbier, Karin Bodson, Philippe Gaillard, Philippe Sabathé, Guy Casaril. Introduction de Alvin M. Joseph Jr. Directeurs d'éditions Betty et Ian Ballantine. Directeur artistique Michael J. Walsh. Conseiller pour l'édition française Olivier Delavault et Claude Dordis. Photographies, peintures, gravures en couleurs et noir et blanc. Cartes. Index. Crédits photos. 88,42 Euros. (580 F).

Cet album se situe entre le livre d'art et le livre d'ethno-histoire. Il offre un panorama très complet et détaillé sur plusieurs siècles d'histoire de l'ère glaciaire jusqu'à nos jours. Une des plus grande synthèse jamais réalisée sur les Amérindiens en dehors des fameux 20 volumes Handbook� !. L'ouvrage a le mérite de rester neutre dans le ton et de détenir les dernières ''découvertes'' en matière d'archéologie, et d'étude sur la flore et la faune. Il s'avère être en fait la meilleure et la plus complète synthèse de ce siècle en matière d'ethno-histoire. La présentation chronologique, de la préhistoire à nos jours et, chaque partie, incluent différentes aires culturelles et linguistiques : Le monde tel qu'il était de David Hurst Thomas - La rencontre de Jay Miller - Invasion et exode de Richard White - L'expansion vers l'Ouest de Peter Nabokov - Le XXè siècle et au-delà de Philipp. J. Deloria - Tribus par aires culturelles et familles linguistiques d'après une liste provenant des recherches comparatives effectuées par Jay Miller.
 


PROPHETIES INDIENNES. Editions du Rocher. Collection ''Nuage rouge''. 1995. 48 pages. 19x13. Relié.Textes sélectionnés et traduits par Claude Dordis. Avant-Propos de Claude Dordis. Illustré de photographies en sépia. Sources. Bibliographie. Crédits photographiques. 8,99 Euros. (59 F) .

Ce petit recueil aide bien à comprendre un aspect de la pensée amérindienne. Les prophéties ont toujours été pour les Indiens un moyen de transmettre leurs croyances et aussi de faire appréhender au monde bien des dangers qui le menace. Ce livre donne la parole à plusieurs tribus qui toutes démontrent, de manière positive ou négative, les événements passés et à venir. (Epuisé, voir disponibilité).
 


  VOIX DES APACHES. Editions du Rocher. Collection ''Nuage rouge''. 1996. 50 pages. 19x12. Relié. Textes recueillis et traduits par Claude Dordis. Photographies en noir et blanc et en sépia. 8,99 Euros. (59 F). éputés pour avoir, dès la fin du XVIè siècle, farouchement combattu les Espagnols puis les Anglo-Saxons, les Apaches n'ont pratiquement jamais été battus militairement. Ce furent des éclaireurs chiricahuas qui parvinrent à débusquer Géronimo et non les Américains. En cette fin de XXè siècle, les voici qui nous parlent, sereins, par la voix de leur presse locale, de leur culture, de leur spiritualité et des espoirs qu'ils fondent pour le futur. L'environnement, l'éducation et le maintien de leurs traditions sont aujourd'hui au faîte de leurs préoccupations, ainsi devrait-il en être de toute société humaine soucieuse de son avenir. (Epuisé, voir disponibilité).
 



VOIX DES GRANDS CHEFS INDIENS. Editions du Rocher. Collection ''Nuage rouge ''. 1994. 52 pages. 19x13. Relié. Textes sélectionnés par Claude Dordis et Olivier Delavault. Traduits Claude Dordis. Illustré de photographies en sépia. 8,99 Euros. (59 F).

Ce petit livre cartonné présente des discours, des rélexions, des déclarations de personnalités amérindiennes du Nord. Si certaines figures telles Chef Joseph, Cochise, Géronimo et Sitting Bull sont connues, d'autres le sont moins mais leurs mots sonnent aussi forts sinon plus.
 


VOIX DES SAGES INDIENS. Editions du Rocher. Collection ''Nuage rouge''. 1994. 52 pages. 19x12. Relié. Avant-propos de Claude Dordis. Recueil de textes sélectionnés par Claude Dordis et Olivier Delavault. Traduits par Claude Dordis. Illustré de Photographies en sépia. Sources. Crédits photographiques. Bibliographie. 8,99 Euros. 59 F.

Recueil de déclarations orales d'Hommes-médecine, de nombreuses tribus d'Amérique du Nord, issues notamment de journaux amérindiens de l'année 1993 et d'extraits de livres où parlent les Indiens. Dans l'avant-propos, une mise au point est faite sur ce qu'est véritablement un Homme-médecine, son rôle. Les textes parlent tous de la sagesse légendaire des Indiens et certains font allusions à la scandaleuse utilisation par des Blancs et même par certains Indiens, de la religion et des traditions dans des buts lucratifs et de pouvoir. 
 

 

 

				
 
								
								"Histoire des Indiens des Etats-Unis" 
Auteur : Angie Debo 
Albin Michel, 1994, collection : "Terre indienne" 
Traduit de l'américain par Alain Deschamps. 

Ce livre analyse les problèmes auxquels les Indiens, les Esquimaux et les Aléoutes se sont trouvés confrontés dès leurs premiers contacts avec les Européens. Une chanson de geste tragique et héroïque des nations indiennes.

Le mardi 21 mars 2006 à 18h49 dans HISTOIRE ET CULTURE INDIENNE
Poster un commentaire
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Vos commentaires sont soumis à validation par le webmaster !
Aucun commentaire
Contenu
  • PARTENARIAT AVEC AMAZON.FR

    CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSUS ET FAITES VOS ACHATS SUR AMAZON.FR. IL NE VOUS EN COUTERA PAS PLUS ET NOTRE ASSOCIATION TOUCHERA UN POURCENTAGE  POUR SUBVENTIONNER LES PROGRAMMES AUXQUELS NOUS PARTICIPONS.

     

    Une partie des vente effectuée sur Amazon est reversée à P.R.E.S. Joignez l'utile à l'agréable !

Publicité
MISES A JOUR :
  •  

    09/09/2014 : Programmes Réalisés

    210/072014 : voyage sur la Réserve : A le recherche des traditions

    bdbar7a
    11/12/13 : Archives : Archives des EDITO

    30/11/13 : vidéo

    30/11/13 : voyage  de PRES sur la réserve  2012 Catherine et Véronique

MENU
Moteur de recherche