• • FÉVRIER 2017 • La Journée de Distribution Alimentaire dans les Plaines Enneigées !

     

     

     "ONE SPIRIT apporte de la Soupe Chaude et de la Nourriture dans les Plaines Enneigées !"par Bamm Brewer 

    Récit en Anglais : ONE SPIRIT BRINGS HOT SOUP AND FOOD TO THE SNOWY PLAINS

     

            

     

    Traduction : Anne Christophe

     

    L'Âge Glacial Polaire !

    Dans tout le Pays une chose est sûre : l’Hiver est là, mais sur la Réserve de Pine Ridge il s’agit plutôt de l’âge glacial polaire !

    Il n’y a pas eu seulement du froid mais aussi beaucoup de neige. A Rapid City, à 90 miles — 145 km — de là, il n’y en a pratiquement pas eu. Toutefois, ce que je vois ici, ressemble à ce que j’imagine être l’Alaska. Il a neigé, puis le vent a soufflé, puis reneigé encore plus. Même lorsque les prévisions météo n’annonçaient pas de neige, il neigeait encore.

    Vendredi soir cela a commencé, et j’ai pensé, "d’où cela peut-il venir ?". Cette neige Vendredi allait créer des conditions difficiles pour notre livraison de nourriture prévue par Mark Riling. Nous avons conduit jusqu’à Martin cette nuit, et j’ai pensé que nous étions en train de faire une chose que nous ne devrions pas, car je n’aime pas prendre de risques avec ce genre de temps par ici. Mais tout à coup, la neige s’est arrêtée. Les routes étaient bonnes mais neigeuses jusqu’à Martin.

        

    J’ai parlé à Mark le lendemain matin, et il a eu de si mauvaises conditions de circulation venant de sa partie de l’État, qu’il aurait 2 heures de retard.

    J’ai donné à Mark l’état de la route depuis Martin d’où il vient de toute façon. Pendant ce temps au Hangar, où il livre la nourriture, les travailleurs se rassemblaient et les voitures commençaient à arriver en demandant, "quand la nourriture sera-t-elle là ?".

    Cela est devenu trépidant car il y avait de grosses congères de chaque côté de la route venant jusqu'au Hangar. Nous devions faire quelque chose sinon nous aurions des embouteillages. De nombreuses personnes sur la Réserve n’ont pas d’assurance voiture car ils ne peuvent pas se le permettre financièrement, et pourrait vous rentrer dedans et repartir sans s’arrêter. J’ai appelé quelqu’un qui possède un équipement de déneigement pour dégager les congères pour les nombreux véhicules des personnes venant chercher la nourriture.

    Pendant  que le déneigement avait lieu, Mark arriva et recula dans le Hangar où le déchargement pouvait commencer. C’était parti. La plupart des chauffeurs-livreurs de nourriture étaient là, donc nous avons eu beaucoup d’aide.

        

    Webby Two Bulls a eu un bol de soupe de Bison, cuisiné dehors sur le feu. Nous savions que cela allait être une longue journée, donc nous avons tout fait pour rester ici, et sortir la nourriture pour la livrer dans les Maisons. Il est important de penser de cette façon pour garder la fraicheur des produits que nous livrons.

    Je ne sais pas bien comment ils font, mais les boîtes pour les "Paniers alimentaire" sont composées très rapidement. Je pense que tous se rassemblent et les remplissent. Le temps de me rendre à la Banque pour récupérer l’argent de l’essence pour les chauffeurs-livreurs, et quand je rentre les boîtes sont généralement en cours d’emballage. Cependant, Mark a été plus lent en raison des routes enneigées, donc hier j’ai assisté à tout. Ils connaissent le système ! Ils sont tous impliqués, ils sont rapides, et ils le font bien. C’est devenu comme une ligne de production.

    Lorsque les boîtes sont prêtes, alors les chauffeurs-livreurs commencent à se tenir prêt pour reculer leur camion et les charger.

    Charger les boîtes dans les camions de livraison est le moment où j’aime ralentir un peu les choses. Nous vérifions à 2 fois, pour être sûrs que tout est à sa place, et que tout ce qui doit être emmené est mis dans le camion.

    Le chargement est plutôt drôle car dans les camions de livraison, spécialement celui d’Ashley, les boîtes sont vraiment très empilées. Ce mois-ci le sien était tellement rempli, tout attaché comme un énorme paquet d’un gros acheteur, et elle a traversé la neige et le froid, avec la nourriture chargée.



     

    L’Aide du Mois : Une Mère Exceptionnelle, Chiffon “Webby” Waters !

     

    Un Membre de "Mato Ota Tiospaye" de Allen, Chiffon "Webby" Waters, a montré une détermination exceptionnelle lors de la Journée Alimentaire de Samedi dernier. Ancienne employée de l'Entreprise BIG BAT'S, tout le monde la connaît sous le surnom de "Webby" ou "Web".

    Webby est arrivée tôt au Hangar ce matin, avec un grand sourire sur son visage, cherchant à faire partie de l’effort de One Spirit pour mettre Fin à la Faim parce qu'elle voulait aider quelqu'un dans le besoin.

    Elle a vu elle-même les luttes pour la vie sur la Réserve de Pine Ridge, et a trouvé une lumière en aidant les gens à travers le "Programme Alimentaire" de One Spirit. Alors Samedi, elle s'est présentée avec le plus jeune de ses quatre enfants, Baby Angel Poor Bear, en étant prête à sacrifier sa journée pour prêter main forte. 

    Elle a été en charge de préparer la soupe de Bison, de la fabrication des boîtes, d'encadrer le chargement des boîtes et la surveillance du chargement dans la zone arrière. Ca allait être une longue journée avec des gens entrant et sortant dans le Hangar toute la journée. Nous avons besoin de faire une pause déjeuner rapide lorsqu’il y a un peu moins de gens qui viennent pour récupérer leur boîte de nourriture.

        

    Le Hangar ressemblait vraiment à un endroit où quelque chose de grand était sur le point de se produire, et c’était exactement cela. La "Journée Alimentaire" de One Spirit, la "One Spirit Food" est une grande journée de production, et ce n'est plus seulement un seul jour, mais plutôt une "Semaine Alimentaire".

    Les gars ont fait un feu à l'extérieur, et les flammes tiendraient la soupe au chaud pendant quelques heures. Webby a fait une soupe d’élan en utilisant quelques hamburgers d’élan venant de la commande de ce mois-ci. C'était très réussi, et cette soupe a permis de donner de l’énergie à toute l’équipe.

    Webby est avec nous depuis quelques années, et elle a même participé aux livraisons de nourriture avant. Elle reste juste sur ses tâches de la journée. Nous n'avons jamais à lui demander de faire quoi que ce soit parce qu'elle est ici depuis assez longtemps pour connaître notre "Programme Alimentaire". La vue de son travail à côté de son mari et son petit garçon est assez spécial. Bébé Angelo aime courir autour du Hangar, et tout le monde le connaît.

        

    La Famille Waters / Poor Bear vient du District Allen, et fait partie de "Mato Ota Tiospaye". Après avoir observé Webby et sa Famille travaillant dans le Hangar toute la journée pendant deux jours, il m'est venu à l'Esprit qu'elle est une Famille "honnête, et sérieuse" avec une grande force de caractère. Webby a aussi un talent naturel pour donner le sourire à nos Aînés et aux gens en général venant chercher la nourriture. Sachant qu'elle a 3 enfants de plus à la maison, et aucun autre travail, Webby a travaillé toute la journée à côté de son garçon.

    Tout cela m'a donné le sourire en sachant que One Spirit aide non seulement les gens à travers la Réserve avec de la nourriture, mais One Spirit fournit également un emploi pour certains qui sont sans emploi et dont la Famille est dans le besoin. Dans un pays où les emplois sont rares, One Spirit est de nouveau présent. Fournir un lieu ou travailler, même si c'est un travail journalier, pour gagner un peu, peut certainement faire une différence pour les Familles ici sur la Réserve.

    Lors de la "Journée Alimentaire", nous apprécions particulièrement les gens comme Webby qui vient faire un travail, et travaille sans relâche à aider les autres, tout en gardant le sourire sur son visage. "Merci, Webby !"

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :