•  

     RENCONTRE AVEC LE "CHEF ARVOL LOOKING HORSE" 

     Le 1er Février 2005 - Au CIPC 21 ter, rue Voltaire - 75011 PARIS 

     COMPTE RENDU 
    par Claudine et Marylène

     

    Cette soirée consacrée à la Rencontre avec le CHEF ARVORL LOOKING HORSE"Gardien de la Pipe Sacrée des Lakota", a été superbe, émotionnelle, dégageant une grande force spirituelle !

    Le Chef Arvol Looking Horse était accompagné de son Assistante Paula HORN, impliquée dans le "Mouvement des Droits Indiens", et organisatrice, depuis Juin 1996 jusqu'à aujourd'hui, de la "Journée de la Paix dans le Monde".

    Arvol Looking Horse est l'un des Organisateurs de la "Big Foot Ride", commémorant le périple des victimes du "Massacre de Wounded Knee", et concrétisant une prophétie permettant d'achever le travail de deuil des descendants.

    Arvol Looking Horse est né sur la Réserve Sioux de Cheyenne River dans le Dakota du Sud en 1954. Il a été élevé par ses grands-parents, Lucy et Thomas Looking Horse, de la famille de Sitting Bull. À l'âge de 12 ans, il s'est vu confier une grande responsabilité en devenant le "Gardien, 19ème de sa génération, de la Pipe Sacrée du Jeune Bison Blanc", et a été chargé de sa mission de Leader des Peuples Lakota, Dakota, Nakota (ne jamais être vulgaire ni s'énerver !).


    Paula HORN  -  CHIEF ARVOL LOOKING HORSE  -  Claudine GIANFERMI

    Déroulement :

    Présentation de Paula HORN par Francis GEFFARD, interprète, puis nous avons vu un documentaire sur "l'histoire de la Pipe Sacrée du Bison Blanc". À la fin du documentaire nous avons accueilli le Chef Arvol Looking Horse par une ovation d'applaudissements.

    Arvol et Paula nous ont parlé de leurs visions sur la Terre Mère, sur le mal-être de la planète, avant même que les scientifiques du monde entier ne parlent du réchauffement de notre planète. La naissance du Bison Blanc en 1994 et d'autres naissances animales en blanc est pour eux un signe que des bouleversements vont avoir lieu. Après sa rencontre avec le Dalaï Lama, Arvol aura la vision d'un nuage noir !... Ce sera la première guerre en Irak en 1990.

    Le message envoyé durant cette soirée, a été un message de paix pour qu'il n'y ait plus de massacres comme à Wounded Knee, de guerres entre les Peuples, mais aussi avec la volonté de diffuser les Prophéties Amérindiennes pour la protection de la Terre.

    «Il faut en prendre soin comme d'une personne malade !» dira Arvol.

    Le 21 juin sera la Journée Mondiale des Prières pour la Paix "World Peace and Prayer Day", Paula demande pour cette journée que les gens se réunissent, chez soi, à l'église, etc... afin de conjuguer notre énergie pour cette Paix et pour le bien de notre Terre.

    La soirée s'est terminée par un chant en langue Lakota chanté par Paula et Arvol.

     

     

     RENCONTRE AVEC "HENRY RED CLOUD" ET "DAVID BARTECCHI" 

     Le 27 Janvier 2005 - 19H00 - Au CIPC 21 ter, rue Voltaire - 75011 PARIS 

     COMPTE RENDU 
    par Claudine et Marylène

     

    Le CSIA-Nitassinan a organisé cette rencontre avec Henry Red Cloud, Lakota, et David Bartecchi, de l'Université du Colorado à Boulder, tous deux représentants de "l'Association Village Earth", afin de présenter au public Français les différentes actions menées et à mener sur la Réserve de Pine Ridge. La projection d'un documentaire produit par "Village Earth" a été suivie de débats.

    Pour information, en langue Lakota, "Village Earth" se dit "Ina maka o tipi".

    Plusieurs sujets furent abordés, comme la "Réintroduction du Bison", les "Forages pour l'Eau", et l'"Insalubrité des Maisons".

    Leurs priorités pour les cinq années à venir est l'électricité pour tous, l'amélioration des routes, et l'eau ! Les forages s'effectuent aujourd'hui, dans des conditions très difficiles.

    Ils fabriquent eux-mêmes les forets en fonction de la nature des sols rencontrés (sable, glaise, etc...). L'objectif principal des Lakota aujourd'hui est de récupérer leurs Terres. Après un sondage fait sur la Réserve où on demandait aux Lakota ce qu'ils désiraient faire comme métier, la réponse a été unanime : travailler la Terre, et élever des Bisons. Un essai a donc été fait avec une famille étendue, puis avec deux. Il faut maintenant l'étendre sur d'autres familles. Cependant, un souci émerge : comment faire pour ne pas dépenser trop ?

    Intervention d'Henry Red Cloud :

    Après s'être présenté, Henry Red Cloud, heureux de nous voir réunis, a prié pour notre Unité.
    À sa demande, nous avons entonné un "Chant d'Unification".

    Sa priorité va aux Générations Futures, en précisant que le 19e Siècle a été particulièrement éprouvant pour son Peuple qui souhaite vivre dans le Respect de leur Identité et de leur Culture. Depuis Wounded Knee, 7 Générations sont passées, et ils sont maintenant sur "La Voie de la Guérison"
    La Terre, c'est le Pouvoir. Une Nation n'existe que si elle possède une Terre.

    Une seconde préoccupation : trouver des énergies nouvelles et "bon marché" !…

    Les visites qu'il fait, ont des répercussions favorables sur l'avancée de son Peuple, et permettent d'obtenir des aides pour pouvoir grandir. Il était déjà venu en l'an 2.000 en Europe, à Munich, mais c'est la première fois qu'il venait à Paris.

    Les Lakota veulent aussi construire leurs propres maisons en se servant de leurs ressources naturelles comme la paille, l'argile, et pensent aussi à recycler les pneus de voitures qui traînent partout sur la Réserve en les utilisant pour l'isolation des habitations.

    Il faut donc retenir deux points importants : "La Récupération de la Terre" et "La Réintroduction du Bison".

    Pour favoriser le retour du Bison, (chaque têtes de bétail demande 40 acres de terre, un certain nombre de têtes sera attribué à chaque famille étendue qui compte 20 à 200 personnes), Village Earth a mis sur pied un Programme qui consiste à faire adopter un Bison. Moyennant un DON de 500 dollars pour l'achat d'un Bison, on contribue à rendre la Vie et une Culture perdue à une famille Lakota. En contrepartie, on reçoit un Certificat avec la photo et le nom du Bison en question.

    Pour de plus amples renseignements : Soutenir la Réintroduction du Bison

     


    votre commentaire