• • DÉCEMBRE 2016 • Les Jeunes Lakȟóta ont décidé de rester au Camp Oglala de Standing Rock !


     

     LE MAINTIEN AU CAMP OGLALA DE STANDING ROCK ! 

     Les Jeunes Coureurs Lakȟóta déterminés 

     


    Jeunes Coureurs au Camp Oglala Lakȟóta de Standing Rock  —  La 7e Génération de Crazy Horse  —

    À l'intérieur de la tente, le 8 Décembre 2016,
    rangée du fond, à partir de la gauche : Darren Cross, Ted Feather Earring, Jeremy Waters, Tyler Feather Earring, Chance Gomez, Beau Black Crow
    rangée du milieu à partir de la gauche : Julian Bear Runner, Harold Goggleye, Graminée Kobe Grey, Shane Phillips, Cole Clements
    1er rang : Sheldon Mesteth, Dom Cross

     

    Par notre Correspondante : Liz Gauthier, One Spirit

    Traduction : Christine Orecchioni

      

    Les Courageux Coureurs Oglala Lakȟóta

     

    Les Jeunes Coureurs Oglala Lakȟóta de Pine Ridge ont décidé de rester à Standing Rock !

    Julian Bear Runner a trouvé une connexion cellulaire et m'a appelé la nuit dernière, loin de sa tente où ils vivent pour l'instant.

    Ils ont calfeutré certaines des paroies de la tente avec des couvertures en aluminium pour essayer de garder la chaleur, avec ce temps aux températures en-dessous de zéro.

    Après la décision du Corps d'Armée des US de stopper le DAPL, et un blizzard violent qui a frappé leur Campement, il leur a été conseillé de partir et de rentrer chez eux. Mais ils ne font pas confiance au DAPL.

    Ainsi, il y a deux nuits, ils ont prié en Cercle pour obtenir des conseils. Puis ils ont décidé à l'unanimité de rester malgré les conditions météorologiques difficiles.

    Ils resteront pour protéger l'Eau Sacrée.

    Le lendemain matin, le soleil est enfin sorti. Quelqu'un leur a apporté de la nourriture pour les 20 personnes sous la tente, et d'autre ont donné du bois.

    Les garçons ont passé la journée à couper le bois et à sentir la gratitude, m'a dit Julian.

       
                                            L'intérieur de la tente.                                                                                                       Livraison du Bois.

     

    Ce sont mes héros Oglala Lakȟóta de Pine Ridge — la 7e Génération, la descendance de Crazy Horse —

     

    Hier, 8 Décembre, depuis l'intérieur de leur tente à Standing Rock. Ils sont déterminés à rester malgré la victoire annoncée, et le blizzard d'hiver féroce.

    À la suite d'une Cérémonie de la Pipe Sacrée le 7 Décembre, ils ont juré de rester pour protéger l'Eau pour les Générations Futures, de résister à la cupidité des Multinationales afin de protéger la Terre Mère. Le DAPL continu de dire que la construction du pipeline se déroulera comme prévu, malgré le refus de leur permis de forage sous la Rivière Missouri par le Corps d'Armée des US.

    Il y a deux semaines quand j'ai demandé à Dom Cross comment je pouvais aider, il m'a dit : "Nous ne sommes pas en train de protester, mais nous protégeons. Nous essayons simplement de faire comprendre que nous avons besoin de plus de Prières. C'est ce qui va vaincre ce pipeline, c'est par toutes nos Prières - et non par le combat. Quand toutes nos Prières s'élèvent et sont réunies ensemble, elles ne peuvent pas être arrêtées."

    — Le 20 Novembre, Dom Cross a été touché dans la rotule avec une balle en caoutchouc, et dans le dos par des projectiles. —

    Ted Feather Earring a dit : "Ce que le DAPL est en train de faire est très mauvais, vraiment très mauvais. Nous devons rester forts et résister à la violence, prier pour les travailleurs du DAPL, car un jour ils se rendront compte que ce qu'ils font est mauvais".

    — Le 20 Novembre, Ted Feather Earring a été touché dans la poitrine, et une grenade de commotion a explosé près de son oreille le projetant vers l'avant visage contre terre. —

    Shane Phillips, 19 ans, également blessé cette nuit-là, a dit : "Maintenant, je vois de quoi est capable la police. Ils ont rompu leur serment de protéger et de servir. J'espère que cela ne se reproduira plus jamais, mais si c'est le cas, j'aimerais être là pour protéger les Aînés et les Femmes".

    Tyler Feather Earring a dit : "C'était tellement dur de voir les Femmes et les personnes âgées être blessées par la police, ce 20 Novembre", et il se sentait en colère à ce sujet, mais il a rajouté : "il a fallu aller de l'avant et continuer à prier, rester fort — si fort — et j'espère que nous pourrons arrêter ce pipeline que nous appelons le Serpent Noir".

    — Le 20 Novembre, Tyler Feather Earring a été touché par une balle qui lui a cassé le bras, touché à l'estomac lui causant des ecchymoses, touché également au visage ce qui lui a valu des dents cassées, ainsi que dans le dos au moment où ses frères l'ont emmené. —

    Tous les Coureurs Oglala Lakȟóta de Pine Ridge ont été agressés le 20 Novembre dernier avec des gaz lacrymogènes, des canons à eau, des balles en caoutchouc, des canons sonores, et des grenades à commotion.

    Ils ont tous été hospitalisés. Mais ils ne répondent pas avec violence. Ils ne reculent pas non plus. Ils sont Solidaires. Et ils prient. Pour tout le monde. Et pour l'Eau Sacrée qui est la source de toute la Vie.

    Hier, ils ont coupé du bois. Aujourd'hui, ils vont construire une latrine puisque la plupart des toilettes portatives ont été enlevées cette semaine, et une latrine au Camp est nécessaire. Ils resteront pour protéger l'Eau pour les Générations Futures.

    "Mni Wiconi". L'Eau EST la Vie.

     


    La coupe du bois.

     

    Lire aussi  La Générosité des Jeunes Coureurs au Camp Oglala de Standing Rock !

     

    ————————————
     

     Vous pouvez continuer à les aider, en envoyant un DON  

     Sur le Site de One Spirit "Lakota Youth Movement Against DAPL"

     en indiquant bien la nature de votre DON "Lakota Youth Movement Against DAPL" 
     

    #NoDAPL Mni Wiconi

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :