•  • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !


    BULLETIN P.R.E.S. DE DÉCEMBRE  -Waƞicokaƞ Wi, Lune de la moitié de l'hiver-  2015

     C'est avec grand plaisir que l'Association participe au Festival "Faites de la Paix dans le Monde" du 21 au 23 Décembre 2015 ! 

    Tenue de 2 Stands, consacrés, et à l'Information et à la Vente de nos Créations, au profit de nos Programmes "URGENCE ALIMENTAIRE" et "ACTION contre le FROID" un stand sur le "Marché Solidaire et Créatif" du 21 au 23  (Salle Manufacture), et  un 2e stand lors de la "Journée et Soirée Amérindienne" le 22 
    (Salle de l'Égalité) journée orientée sur la présentation de la vision de la Paix par les peuples premiers, avec conférences, Art et Culture, et soirée concerts de 18h30 à 23h00 ! Également notre film de présentation "Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité" projeté sur grand écran !
    L'occasion de se retrouver sur nos Stands et d'échanger autour de notre passion commune, ou de découvrir nos Programmes et nos Actions. Faire connaître l'Association ainsi que nos Projets au côté du peuple Lakȟóta de la Réserve de Pine Ridge.

    Plus de renseignements, cliquez sur l'Affiche !
    Faites de la Paix dans le Monde

    ———————————————

     
     Hommage à JOHN TRUDELL, activiste, humaniste, poète, écrivain, acteur, un combattant magnifique de toute une vie ! 
     
    John_Trudell


    ———————————————

     

     

     Nouveaux produits à la vente ! 

    Rendez-vous auprès de notre Secrétaire Dominique SAMY pour passer commande ! tacona78@yahoo.fr
     9 articles uniques, attention il n'y en aura pas pour tout le monde ! Faites votre choix !! 

    De son voyage chez les Navajo, Dominique, nous fait ce don extrêmement généreux avec d'authentiques peluche, sac et bijoux perlés !

     


    ———————————————

     

    Pour un NOËL SOLIDAIRE, les nouveaux Produits "Plume" de notre adhérente Yvette Bez, en vente au Profit de notre Association !
     Pendentifs Attrapes-Rêves - Plume peinte à la main, attrape-rêve ø 2,5 cm - 10€ pièce, 1 offert pour 3 achetés (soit, 30€) 
     Faites vos achats directement sur son Blo  -  Le Blog de Yvette Bez  -  d'autres Créations sont aussi visibles !
     
    Attrape-Reves

     

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN P.R.E.S. DE NOVEMBRE  -Waƞiyeṫu Wi, Lune quand l'hiver commence-  2015

     

    Ils s'appelaient Manu, Lola, Mathieu, Marie, Aurélie, Elodie, Thomas... et tant d'autres encore... Le peuple des étoiles les a accueillis et leur mémoire restera à jamais gravée pour leurs ami(e)s qui les ont connus, aimés.

     

    Nous ne les oublierons pas et nos pensées vont aussi à celles et ceux qui, blessés dans leur chair, resteront à jamais marqués par cette tragédie.

     

    Par delà les océans, des témoignages d'affections, d'amitiés, nous sont parvenus. Nos amis de ONE SPIRIT se joignent à nous dans ces moments de douleur nationale. Soyez-en tous remerciés, et permettez de nous regrouper sous cette formule chère au peuple Oglala-Lakȟóta : MITAKUYE OYASIN "Nous sommes tous reliés, apparentés".

     

    12247108_10153248668097666_3227378026122378993_n

     

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN P.R.E.S. D'OCTOBRE  -Caƞwapekasƞa Wi, Lune quand le vent fait tomber les feuilles-  2015

     

     Une Journée de Solidarité avec les Peuples Amérindiens remplie de partages et d'émotions ! 

     

    Film présenté en soutien à LEONARD PELTIER, "I WILL" : https://www.youtube.com/watch?v=iBPfEHhFJ-0

    Extrait de la performance du jeune rappeur FRANK WALN, de la Réserve de Rosebud : https://www.youtube.com/watch?v=wnuhhZ8mhz4

    Conférence avec Monsieur DENNIS BANKS !  Notre Stand Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité !

     

    Stand_Paris_10.10.15

    ———————————————

     C'est avec grand plaisir que nous vous informons que notre Association tiendra un Stand lors de la : 

     

     "35e Édition de la Journée Internationale de Solidarité avec les Peuples Amérindiens" organisée par CSIA Nitassinan 

     - Salle Olympe de Gouges - 15, rue Merlin à Paris 11e - 

     

     Le 10 OCTOBRE prochain - de 14h00 à 22h00 - (Entrée Libre) 

     

     C'EST L'OCCASION DE VENIR NOUS RENCONTRER, ET DE VOUS RENSEIGNER SUR NOS PROGRAMMES ET NOS ACTIONS

     

    Nous sommes tous concernés par le thème annoncé de cette journée, "Les peuples autochtones, défenseurs de la Terre-Mère, de l'environnement et du climat face aux enjeux de la COP21", et la volonté de lancer une dynamique forte de Rassemblements et de Mobilisations. Ne manquez donc pas l'opportunité de venir écouter ou découvrir les paroles sages de ces peuples !

     

    Avec un invité de renom, le non moins connu DENNIS BANKS, activiste Anishinaabe Co-Fondateur de l'American Indian Movement "AIM", et à l'origine du RedPower, compagnon de lutte du prisonnier LEONARD PELTIER. Il interviendra sur "la nécessité de la défense de l'environnement".

     

    Également à l'affiche les Rappeurs Amérindiens issus de la Réserve, FRANK WALN de Rosebud, et NATAANII MEANS (fils de Russell Means, Acteur et  Co-Fondateur aussi de l'AIM, décédé en 2012), accompagnés de Danseurs Traditionnels.

     

     Programme détaillé de la journée : http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article650 

     

                                                           Solidarité Peuples Amérindiens

     

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN P.R.E.S. DE SEPTEMBRE  -Caƞwapeġi Wi, Lune quand les feuilles jaunissent-  2015

     

      Affiche-Ciné

      À VOIR ABSOLUMENT !   Sortie Nationale en salles le 09 Septembre !  


    Une immersion sensible et réaliste au cœur de la Réserve de Pine Ridge, chez les Sioux-Lakȟóta, où règnent les désillusions des jeunes ! Un sujet trop rarement traité qui illustre la dure réalité, l'existence et les difficultés actuelles du peuple Lakȟóta. La plupart des acteurs sont des habitants de Pine Ridge et non professionnels. L’impact médiatique peut engendrer des répercussions sur la Réserve de Pine Ridge et donner espoir pour la 7e Génération.

      

     Tout comme Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité, soutenez ce film, parlez-en autour de vous ! Éveillons les consciences ! 

     Vous pourrez rencontrer quelques-uns de nos Adhérents présents aux heures de certaines séances un peu partout en France. 

     SYNOPSIS 

    Johnny vient de terminer ses études. Lui et sa petite amie s'apprêtent à quitter la Réserve de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine du père de Johnny vient bousculer ses projets. Il hésite également à laisser derrière lui Jashaun, sa petite sœur de treize ans dont il est particulièrement proche. C'est tout simplement son avenir que Johnny doit maintenant reconsidérer…

    Titre original : Songs My Brothers Taught Me — Récompenses : 7 nominations — Durée : 1h34 min.

     

     CRITIQUES 

    · Découvert à la Quinzaine des Réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes, voici un film d'une maturité rare, poignant de réalisme et bouleversant d'amour. UTOPIA -
    · Un sublime premier long américain découvert au festival de Sundance avec un montage différent, sous influence parfaitement digérée de Terrence Malick. - STUDIOCINÉ -
    · Dans une Réserve indienne, les derniers feux de l’adolescence en quête d’ailleurs. "Les Chansons que mes frères m’ont apprises", décrit, d’un trait très sensible et cadencé au flottement de ces jours finissants, les ultimes pas chargés de désillusions d’un jeune garçon dans la vie adolescente.  LIBÉRATION -
    · Chloé Zhao filme les grands espaces américains comme une prison à ciel ouvert où la population Sioux se languit et se saoule sans rêver de plus lointains horizons que ceux fixés par les générations précédentes. Grand récit au cœur feutré, ce premier long métrage mérite d’être vu pour son seul sujet.  CLAP MAG -
    · C’est un regard tout particulier que pose la réalisatrice sur la Réserve de Pine Ridge. Elle met en lumière l’attachement profond des indiens à leurs racines, à leur terre et leurs croyances, malgré les problèmes d’alcoolisme et de chômage qui gangrènent la communauté depuis des décennies, menant parfois à la prison. Dans ce décor parfois chaotique, ses personnages principaux rayonnent, acteurs non professionnels mais vrais habitants de la Réserve de Pine Ridge !  TLC Toute La Culture -
    · Inscrite dans la grande tradition des films contemplatifs et sociaux, cette première œuvre dresse un portrait humaniste et existentialiste de la Réserve de Pine Ridge, où la dureté de la vie compose magnifiquement avec les grandes plaines du Dakota du Sud.  À VOIR À LIRE -
    · Plus personne ou presque ne s’intéresse au sort des Indiens. Hélas, ce manque d’intérêt n’est pas sans fondement, puisque dans les Réserves sinistres dans lesquelles les descendants des tribus autrefois fières et vigoureuses sont abandonnés à eux-mêmes, il ne se passe rien d’extraordinaire, en dehors du cercle vicieux de l’alcoolisme, le fléau principal qui anéantit toutes ces cultures ancestrales à petit feu.  CRITIQUE FILM -

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN P.R.E.S. DE JUIN  -Wipazutkaƞwaśte Wi, Lune quand les fruits sont bons-  2015

     
     Comme en 2013, c'est avec un très grand plaisir que notre Association participe au Pow Wow d'Ornans, du 26 au 28 Juin 2015. 
     
     
    C'est l'occasion de se retrouver sur notre stand et d'échanger autour de notre passion commune. Faire connaître l'Association, nos projets, nos actions au côté du peuple Lakȟóta de la Réserve de Pine Ridge.
    Et de découvrir également notre Exposition consacrée au PEUPLE SIOUX LAKȞÓTA !
     
    Et puis il y a le côté "Festif" de cette manifestation avec une multitude d'intervenants qui vous feront passer un excellent moment emprunt de charme et d'émotion, tout cela dans un cadre naturel exceptionnel.
     

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN P.R.E.S. DE FÉVRIER  -Caƞƞap̌opa Wi, Lune quand les arbres craquent de froid-  2015 

    En avant propos, j'ai le plaisir de vous annoncer le retour de MAMA KHAN, interprétée par notre amie et adhérente, Khadija, qui livre là une performance théâtrale remarquable ; spectacle adaptable pour tous spectateurs, petits ou grands.

    Les mots ne suffiraient pas pour décrire l'émotion ressentie, mais je vous invite à vous renseigner sur les différents liens affichés puis retenir votre billet pour une date proposée.

    Une dernière chose et non des moindres, MAMA KHAN est comme Lagardère : si vous ne venez pas à elle, elle peut venir chez vous, que ce soit pour une soirée dans un appartement, une maison, dans une cour, un jardin, dans une école pour les petits, dans une maison de retraite pour les papys et mamies, dans un théâtre etc...,bref, soyez sûr d'une chose les spectateurs sortiront émerveillés de ce qu'ils auront vu ! 

    Alors n'hésitez, plus, renseignez-vous et préparez-vous à rentrer dans le monde merveilleux de MAMA KHAN pour le plaisir des yeux, pour le plaisir du coeur..

    Photos

     Mama Khan au théâtre du Temps.

    Chers amis,

    Dans quelques jours, la cie Barraca Suivre présente Mama Khan, le chant de la terre Lakota  au Théâtre du Temps à Paris
    Du 31 Janvier au 1 Mars 2015, tous les week-end, vous pourrez partager ce moment rêvé, imaginé, concocté, partagé avec amour, patience et joie !
    Parlez en auprès de ceux qui pourraient aimer, soutenir, accompagner ce spectacle.
    Ces dates ont pour vocation de continuer à diffuser le spectacle. 
    Le nombre de place étant limitées, je vous conseille vivement de réserver via la mail de l'association: ciebarracasuivre@gmail.com ou au théâtre du temps: 01 43 55 10 88
    Je souhaite à chacun une très belle année 2015,
    Au plaisir de vous y rencontrer,
    Khadija El Mahdi

    Contact compagnie: 06 33 48 43 93
    Récit de voyage et contes amérindiens principalement issus de la tradition Lakota (Dakota du Sud).

     Sur une idée de Khadija El Mahdi 

    unnamed

    Une comédienne entre en scène. Un rêve l’a amené à partir au bout du monde avec un masque de grand-mère qu’on lui a transmis. Elle est là pour nous conter sa quête et nous transmettre ce qu’elle a apprit de ce voyage. Devant vous, elle prend le masque et le place sur son visage. Alors la magie du théâtre opère… Elle devient une vieille femme qui se nomme Mama Khan. 
    La grand-mère, conte et raconte depuis la nuit des temps la création du monde et de ses merveilles. De notre grande mère, la terre, elle vous transmettra les messages qu’elle a reçu en terre Lakota. La tortue lui a offert un tambour. Le corbeau qui lui a enseigné la liberté. Le pivert lui a transmit l’art de la flûte. Le bison l’a prise sur son dos afin de lui permettre de voir toute la beauté du monde. L’aigle l’a déposé au sommet des montagnes et lui a fait don de a magie des mots et du silence. 

    Facteur de masque : Etienne CHAMPION  Plasticienne : Joëlle LOUCIF   Facteur de tambour : Gabriel OKO  Comédienne  : Khadija El Mahdi   

    . Longtemps après avoir quitté la salle, les échos de la voix mélodieuse et envoûtante de la comédienne et musicienne Khadija El Mahdi se font encore entendre dans votre tête. Avec ce spectacle intitulé Mama Khan, le chant de la terre lakota)…(le dépaysement est garanti… Cristina Marino / Blog du monde. 
    . Et en un fondu au noir, elle se transforme en cette grand-mère passeuse d’histoires qui semble tout droit sorti des contes de notre enfance. Habitée par ce personnage et cette culture des pieds à la tête jusque dans la voix, elle devient littéralement cette mémoire d’un temps ancien qui retrace le lien qui unit l’homme à la nature pour mieux tisser celui de cette culture à la nôtre. Damien Virgitti / Blog VI(E)SIONS.

    Théâtre du Temps
    9 Rue du Morvan, 75011 Paris 
    Tarif 8€/6€ - Résa : 01 43 55 10 88

    Interview radio: http://www.lheure-des-sages.fr/?p=315
    Articles web : http://contes.blog.lemonde.fr/2014/01/31/le-chant-de-mama-khan-resonne-au-centre-mandapa/
    https://viesions.wordpress.com/2013/03/16/mama-khan-le-chant-de-la-terre-lakota-studio-theatre-de-charenton/ 
    Dossier du spectacle : http://fr.calameo.com/read/002334052e4d98d590bd2

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !


    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !


    votre commentaire