• • 2014 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

     
    BULLETIN DE DÉCEMBRE -Waƞicokaƞ Wi, Lune de la moitié de l'hiver- 2014 
     
     La vision des Calendriers Lakȟóta tels qu'ils le pensaient ! 
     Pour accompagner notre Calendrier Scolaire 2015-2016, 2 Cartes Postales explicatives : 

    • Le "Compte d'Hiver", retrace les évènements importants vécus tout au long d'une vie au sein de la Communauté.
    • Le Calendrier Annuel des "Lunes", se traduit par la relation étroite entre les Lakȟóta et la Nature.

      Ces Cartes sont à la Vente !  


     ———————————————
     
    En cette période de fin d'année, propice aux histoires fantastiques de tous genres qui plaisent aux petits et grands nous aurions pu piocher dans les contes et légendes de la Nation Sioux et vous en proposer quelques extraits.

    Nous avons préféré vous emmener dans la réalité de la Réserve de Pine Ridge de Décembre 2014, assister en direct à une livraison de bois effectuée par Bamm Brewer, Lakota, travaillant avec One Spirit pour le bien du Peuple. Pour nous tous qui sommes, pour la plupart, bien au chaud dans nos habitations, nous ne pouvons rester insensibles à ce récit.

    Après en avoir pris connaissance il nous faudra agir, ensemble, solidairement et permettre d'effectuer mi-Janvier - fin Janvier une livraison de bois digne de ce nom. Avec $ 3.000, ce sont 30 familles qui seront livrées et auront chauds pour quelques semaines. Nous avons le pouvoir de dire OUI et d'agir positivement pour le bien de ces familles.

    En participant, par un DON, d'ici la fin Décembre, vous bénéficierez de la défiscalisation de 66% sur votre prochaine déclaration de revenus, début 2015.
    Par avance, merci pour eux !

    Philippe Creveau
    Président Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité

     Faites un DON via PAYPAL, par virement, ou par chéque bancaire (à l'ordre de P.R.E.S.) à l'adresse suivante : 

    Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité
    Montée la Garenne
    07800 St Laurent du Pape

     LE "PROGRAMME BOIS" DE ONE SPIRIT FAIT LA DIFFÉRENCE ! 
    par Bamm Brewer (Histoire tirée du Site de One Spirit)

    Le parking du Sioux Nation Shopping Center de Pine Ridge était plein de clients en panique. La météo avait prévenu une vague de froid arctique et appelait à la prudence. Ils ont même nommé «l'explosion Arctique» donc je savais que cela pourrait être une question difficile. Je suis allé à l'intérieur du magasin et ai acheté le souper pour la soirée. Cette «explosion Arctique» recouvrerait presque tout de la Nation et créerait une lutte pour les anciens des tribus locales.

    Le Programme Bois de One Spirit fournit du bois de chauffage aux aînés, handicapés, les anciens combattants et les membres des tribus étant dans le besoin. La zone ouest de Pine Ridge, connu sous le nom communautaire Slim Buttes est un endroit qui a été presque oublié dans l'aide qui arrive à la Réserve Indienne de Pine Ridge. La responsabilité de prendre en urgence les Programmes  Bois et Alimentaire sont peut-être des premiers signaux pour des luttes plus profondes pour notre peuple. Il n'y a pas beaucoup de gens qui croient obtenir toute l'aide et la survie par temps froid et principalement par la propre volonté de ne jamais abandonner. Le temps est venu, où, pour le nouveau monde, toutes les commodités modernes sont une évidence, de rappeler que beaucoup de nos gens n'ont pas l'eau courante, ni l'électricité.

    Comme les températures les plus froides évoluent, il est difficile d'obtenir satisfaction, mais les équipes de bois de One Spirit savaient qu'il était temps de chercher le bois pour les personnes. Le Programme Bois est divisé en deux principales équipes, la partie Orientale de la Réserve dirigée par un représentant, John Dubray, et le côté Ouest de la Réserve dirigée par moi-même, Bamm Brewer. Après un appel téléphonique depuis le cellulaire de mon frère qui a dit que son grand-père, Steve Kills Enemy at Night a besoin de bois de chauffage, nous partons pour la zone de Slim Buttes White River. Je connais Steve depuis depuis de nombreuses années et j'ai été effectivement surpris et qu'il soit toujours là.

    L'équipe des travailleurs de bois avait fait un excellent travail cet automne, collectant du bois de chauffage. Nous avons eu l'aide de nos amis de l'extérieur des Réserves aussi, un ami Phil Money et son fils, qui sont venu juste pour aider et avec leur aide nous avons fait un beau tas de bois. Une autre famille du Nebraska, Le Roi, avait également donné un coup de main en commençant avec certains fonds. Nous apprécions toute l'aide que nous pouvons obtenir. Après une journée bien remplie nous nous sommes retrouvés en direction de la sortie Ouest. Nous nous sommes engagés sur une route enneigée, congelée en direction de la «Résidence de Nuit» de Steve Kills Enemy.

    Je m'approche et frappe à la porte. Il semble que personne n'était à la maison, et puis j'ai entendu du bruit. Je pousse la porte qui n'a pas de poignée. Je peux voir la porte qui était maintenue fermée par un bloc de béton de l'intérieur. Je suis entré dans la petite maison d'une pièce, j'ai vu Steve assis en face de ce que j'appellerais une vieille maison avec un poêle à bois. C'était un vieux baril rouillé et je peux voir aussi ce qu'il cuisait dessus, Steve n'ayant pas de poêle de cuisson. Ce vieux poêle (un baril rouillé) était le centre d'attention dans cette maison.

    La porte du poêle était ouverte et il fumait. L'endroit avait quelque chose de terrible.

    J'ai dit : "Vous enfumez la maison, vieil homme !".

    Sans se retourner pour regarder, Steve a répondu "Est-ce que vous m'avez apporté un peu de bois ?". J'ai dit : «Oui, et fermez la porte du poêle.". Comme je l'ai dit, il se dirigea vers le poêle, debout à côté de lui, il me regarda et esquissa un sourire. J'étais avec Derrick Bissonette qui attendait le signal pour décharger le bois. J'ai regardé ce que Steve brûlait et il m'a fait voir sa situation réelle dans laquelle il vivait.

    Il brûlait ce qui ressemblait à du contreplaqué, des bardeaux toujours et avec la porte du poêle ouverte qui fumait jusqu'à l'intérieur de la maison où il respirait. J'en ai vu des luttes pour survivre mais en voyant cela, mon attention a été saisi de voir un homme qui n'abandonne pas. J'ai dit : "Derrick apporte un peu de bois ici." Comme j'ai regardé, autour de lui, j'ai vu qu'il n'y avait pas de lumière, pas de réfrigérateur, parce qu'il n'y avait pas d'électricité et pas d'eau courante. Puis sur la table étaient disposé environ quatre œufs durs, une demi-miche de pain, des craquelins et un gallon d'eau. C'était ça, c'était le souper. Je suis retourné à la voiture, et j'ai pris ce que j'avais acheté au Sioux Center. Je voulais juste lui donner, pour ce jour-là, il en avait besoin plus que moi.

    Comme Derrick a déchargé le bois, je me suis retourné vers Steve. Il a toujours eu un grand sens de l'humour depuis le temps que je le connaissais depuis des années. Mais aujourd'hui, il souriait tout simplement. Je suis resté avec lui et j'ai commencé à l'aider pour ses courriers. Derrick était dans la maison pour empiler le bois le long d'un mur près de la cuisinière. Steve ne se leva pas. Il était assis là en face du poêle à bois, la porte grande ouverte tout le temps. L'enfumage a continué. Je l'ai aidé à pousser le contreplaqué brûlant et les bardeaux en arrière, loin de la porte et nous avons ajouté du bois. «J'ai essayé de réchauffer cet endroit pour quelques jours maintenant !" a t-il dit. "Eh bien, ce bois aura des charbons ardents et sera mieux pour vous !" , ai-je répondu. C'est alors que je l'ai vu avec un grand sourire alors qu'il continuait à regarder les flammes.

    Ce gars-là et tous nos aînés sont spéciaux. C'est alors que nous avons pensé qu'il avait besoin de plus de bois de chauffage.

    Nous avons décidé que nous pouvions faire plus pour Old Steve. J'ai dit : «Nous allons revenir". Nous sommes retournés dans l'Agence de Pine Ridge à l'endroit de la distribution alimentaire Indienne, Action Garage, et pris une boîte de nourriture avec tout ce que nous avions. Peu de temps après nous repartions vers l'Ouest. Comme nous sommes passés devant chez moi , avant de retourner chez Steve, je me suis souvenu que j'avais une vieille lampe à pétrole. Nous nous sommes arrêtés à la maison et je l'ai prise. Quand nous étions chez Steve il nous avait dit que tout ce qu'il avait comme lumière c'était une lampe de poche et les piles n'étaient pas très bonnes. Maintenant, une fois le soleil couché, l'air du soir était vraiment froid, et il faisait très sombre. Steve vit à côté de la rivière White, il fait plus froid en raison de l'effet de l'eau de la rivière. En revenant chez lui, je lui ai dit : "Dieu voici un peu de lumière et de nourriture vieux gars !», "C'est bien, allumez la lampe à pétrole et commencer à me cuisiner quelque chose.". Il commençait à faire sombre dans la maison, c'était plus sombre qu'à l'extérieur.

    J'ai dit à Steve que je reviendrais le voir bientôt pour savoir si tout allait bien. En me tournant vers la porte, une pensée est venu à mon esprit, "Ce n'est pas ce que tu as obtenu, c'est ce que tu donnes." J'ai serré la main de Steve et dit la seule chose qui est venu à mon esprit : "One Spirit.". Comme nous nous éloignions, je remerciai Tunkasila pour l'honneur d'être en mesure d'aider nos aînés.

    Ensemble, nous faisons une différence en aidant nos gens.

    Je dirais qu'il y a un besoin, plus pour les bûcherons et les transporteurs de bois pour aider notre peuple, pour l'instant notre équipe et l'équipe de John sont là et prêtes. C'est juste une petite quantité de gens que nous atteignons. Il y en a beaucoup plus. Je pense que je pourrais écrire une histoire une fois par semaine. Le bois est une ressource naturelle à cette époque de l'année. Les prix du propane sont plus élevés et tout le monde a une facture d'électricité élevée.

    Le Bois de chauffage est le chemin à suivre...

    • 2014 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN DE NOVEMBRE -Waƞiyeṫu Wi, Lune quand l'hiver commence- 2014

     RÉSULTATS DES ÉLECTIONS DU CONSEIL TRIBAL DE LA RÉSERVE DE PINE RIDGE. 
    (Article en Anglais, et en Français, tiré du Lakota Country Times)

    Yellow Bird Steele: 7th Term
    Six new faces, nine past reps & four incumbents elected 
    By Tom Crash, Times Correspondent


    PINE RIDGE
    – Unofficial results Tuesday night gave six time past tribal president John Yellow Bird Steele eight of nine districts across Pine Ridge Reservation, winning his seventh term 2,179 to 1,598; just as in the primary election, Porcupine district was the lone district to go for incumbent Bryan Brewer Sr. Official results are due out later this week – there were 418 challenge votes.

    “Over the previous six terms, I’ve been able to gain valuable experience and develop strong leadership capabilities that will help me in another term,” said John Yellow Bird Steele, “we have a number of important issues facing the tribe, we need to work together to deal with them, it will be really important for the tribal council and the tribal president to find common ground and work together.”

    William Shorty Brewer was swept in every district during last month’s primary, in Tuesday’s general election, Brewer won four of nine districts, Pine Ridge, Oglala, Wakpamni and Wounded Knee but it wasn’t nearly enough as incumbent Tom Poor Bear swept to his third straight term as OST vice president 1,972 to 1,696.

    Incumbent OST chief judge Mary Wynne ran unopposed on the ballot for chief judge, voters voted either yes in support or no against, the yes votes gave Wynne a four year term as chief judge 1,987 to 1,669.

    In the tribal council races across the reservation, voters wanted change; incumbents in Oglala, Pine Ridge, Pass Creek, Eagle Nest and Medicine Root were voted out. There will be six new faces in the council, nine past representatives led by Sonia Little Hawk Weston in Wakpamni who served three terms, the last two as HHS chair before taking some time off to spend more time with her family and Mike Her Many Horses from Wounded Knee who served three earlier council terms, his last term was 1998-2000 where he served as chair of three council committees and four incumbents James Cross, Jacqui Siers, Robin Tapio and Craig Dillon.

    “It has been a special privilege to serve as president of the Oglala Sioux Tribe,” said current tribal president Bryan Brewer Sr., “win or lose I’m committed to continuing work for a better Oglala Lakota Nation, the tribal council approved a constitutional re-vision and we are looking at revising or re-writing the tribe’s constitution, that’s not something that happens overnight, it takes time.”

    Past OST Department of Public Safety chief of police Richard Greenwald led all Pine Ridge tribal council candidates with 389, incumbent Robin Tapio was second with 279 and past council representative Ella John Carlow was third with 273, incumbent Larry Eagle Bull fourth with 243, Bruce Whelan was fifth with 222, incumbent Irv Provost was sixth with 196 and Gerald Jump Big Crow had 185. The top three earn seats on the council. LaCreek candidates were not on the primary ballot on Oct. 14 because there were only three candidates, Tuesday, during the general election incumbent Craig. Dillon was top vote getter with 151, past council rep Donn Fire Thunder was second with 125 and the other incumbent Charles Cummings third with 123. There were 28 challenge votes in the district so the second seat from LaCreek is still up in the air.

    Past council representative Austin Watkins Sr. was the top vote getter in Medicine Root district with 299, newcomer Chauncy Wilson was second with 274, incumbent Bernie Shot with Arrow was third with 218 while incumbent Stanley Little White Man was fourth with 186. Past tribal council representative and current OST Department of Public Safety chief of police Ron Duke moved from third in the primary to first in the general with 172, incumbent James Cross was second with 149 while incumbent and HHS chair Lydia Bear Killer was third with 109 and Latrell Plenty Arrows was fourth with 74. Final numbers election night dropped past council representative and current Fifth Member Dave Pourier from first to fourth but a mistake was made somewhere along the line in the {orcupine results and incorrect numbers ended up in the final print out - Patrick Ross finished on top with 205, Dave Pourier was second with 194, past rep Philip Good Crow was third with 175 while newcomer Valerie Two Eagle Patton was fourth with 148.

    Newcomer CJ Clifford topped all comers in Wounded Knee district with 229 while three time past representative Mike. Her Many Horses was second with 214, newcomer Ramona White Plume was third with 185 and three time past council rep Kathy Janis finishing with 154.

    For the past three years Marilyn Charging Crow has served as the federal monitor for long time council representative Ruth Brown, this election, Marilyn decided to run for the seat herself and ended up as the top vote getter in Eagle Nest district with 129 votes, past council rep Blaine Little Thunder was second with 126 as incumbent Jim Meeks was third with 101, Ruth Brown was fourth at 95 and Larry Romero 49. Three time past council representative Sonia Little Hawk Weston topped everyone in Wakpamni district with 333, incumbent Jacqui Siers was second with 303 while past rep Ricky Grey Grass was third with 195 and Danielle Conroy finished fourth with 154.

    Newcomer Ellen Fills the Pipe took top honors in Oglala with 235 while past representative Floyd Brings Plenty was second with 225, incumbent Barbara Dull Knife was third with 183 and past representative Valerie Janis finished with 174.

    The official general election results are due out Friday while the newly elected officials take office on December 2, the first Tuesday of December.

     ———————————————

    Yellow Bird Steele : 7e législatureTom crash
    Six nouveaux visages, neuf représentants dernières et quatre titulaires élus
    Correspondant au Times, Tom Crash

    PINE RIDGE - Les résultats non officiels mardi soir a donné six fois président tribal John Yellow Bird Steele passé huit des neuf districts de réserve de Pine Ridge, remportant son septième mandat 2179 à 1598; tout comme dans l'élection primaire, district de Porcupine était le seul district à aller pour obtenir des résultats incombe Bryan Brewer Sr. officielles sont dues à la fin de cette semaine - il y avait 418 voix de défi.

    «Au cours des six mandats précédents, je suis en mesure d'acquérir une expérience précieuse et de développer les capacités de leadership qui me seront utiles dans un autre terme," a déclaré John Yellow Bird Steele, «nous avons un certain nombre de questions importantes auxquelles fait face la tribu, nous devons de travailler ensemble pour traiter avec eux, il sera très important pour le conseil tribal et le président tribal de trouver un terrain commun et travailler ensemble ".

    William Shorty Brewer a été balayé dans chaque district lors de la primaire du mois dernier, lors de l'élection générale de mardi, Brewer a remporté quatre des neuf districts, Pine Ridge, Oglala, Wakpamni et Wounded Knee, mais il était loin d'être suffisant comme titulaire Tom Poor Bear a balayé à son troisième mandat consécutif en tant que vice-président de l'OST 1972 à 1696.

    Titulaire juge en chef de l'OST Mary Wynne a couru sans opposition sur le bulletin de vote pour le juge en chef, électeurs ont voté oui à l'appui soit ou non contre, les voix du oui ont Wynne un mandat de quatre ans en tant que juge en chef 1987 à 1669.

    Dans les courses des conseils tribaux à travers la réservation, les électeurs voulaient du changement; titulaires de Oglala, Pine Ridge, col Creek, Eagle Nest et médecine racine ont été votés sur. Il y aura six nouveaux visages au sein du Conseil, neuf représentants dernières dirigé par Sonia Petit Faucon Weston dans Wakpamni qui ont servi trois termes, les deux dernières à titre de président HHS avant de prendre un certain temps pour passer plus de temps avec sa famille et ses nombreux Mike Chevaux de Wounded Knee qui a rempli trois mandats de conseil antérieures, son dernier mandat était 1998-2000 où il a servi en tant que président de trois comités du conseil et quatre titulaires James Cross, Jacqui Siers, Robin Tapio et Craig Dillon.

    "Cela a été un privilège de servir en tant que président de la tribu des Sioux Oglala," a déclaré le président tribal de Bryan Brewer Sr., «gagne ou perds, je me suis engagé à poursuivre les travaux pour une meilleure Lakota Oglala Nation, le conseil tribal a approuvé une constitutionnel re-vision et nous sommes à la recherche à la révision ou réécriture de la constitution de la tribu, qui est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain, il faut du temps. "

    Passé OST Département de chef de la sécurité publique de la police Richard Greenwald a mené tous Pine Ridge candidats au conseil tribal avec 389, titulaire Robin Tapio a terminé deuxième avec 279 et représentant du conseil passé Ella John Carlow a été troisième avec 273, titulaire Larry Aigle Bull quatrième avec 243, Bruce Whelan était cinquième avec 222, titulaire Irv Provost a terminé sixième avec 196 et Gerald Jump grand corbeau eu 185. Les trois premiers gagnent des sièges au sein du conseil. LaCreek candidats ne sont pas sur le bulletin de vote primaire le 14 oct car il n'y avait que trois candidats, le mardi, pendant le titulaire de l'élection générale Craig. Dillon était top vote getter avec 151, représentant du conseil passé Donn incendie de Thunder a terminé deuxième avec 125 et le titulaire autre Charles Cummings troisième avec 123. Il y avait 28 votes de contestation dans le quartier de sorte que le second siège de LaCreek est encore en l'air.

    Représentant du conseil passé Austin Watkins père était le getter de vote supérieure en médecine quartier Racine à 299, nouveau venu Chauncy Wilson a terminé deuxième avec 274, titulaire Prise de Bernie avec Arrow était troisième avec 218 tandis que titulaire Stanley Little White Man était quatrième avec 186. Passé représentant du conseil tribal et actuel OST Département de chef de la sécurité publique de la police Ron duc déplacé de troisième dans le primaire pour la première fois dans le grand avec 172, titulaire James Cross, a terminé deuxième avec 149 tandis que président sortant et HHS Lydia ours tueur était troisième avec 109 et Latrell Beaucoup flèches était quatrième avec 74. Finale nuit numéros électorale a chuté représentant du conseil passé et actuel cinquième membre Dave Pourier de première à la quatrième, mais une erreur a été commise quelque part le long de la ligne dans les {résultats de orcupine et des chiffres incorrects fini dans l'impression finale sur - Patrick Ross a terminé en tête avec 205 , Dave Pourier a terminé deuxième avec 194, représentant passé Philip Bonne Corbeau était troisième avec 175 tandis que nouveau venu Valerie aigle à deux Patton était quatrième avec 148.

    Newcomer chef Clifford surmonté tous les arrivants dans le quartier de Wounded Knee avec 229 tandis que 3 temps passé représentant Mike. Ses nombreux chevaux était 2e avec 214, nouveau venu Ramona Blanc Plume était 3e avec 185 et trois temps passé conseil représentant Kathy Janis finition avec 154.

    Pour les trois dernières années Marilyn Corbeau charge a servi de moniteur fédéral pour longtemps représentant du conseil Ruth Brown, cette élection, Marilyn a décidé de courir pour le siège elle-même et a fini par le getter de vote supérieure à Eagle quartier de Nid avec 129 votes, passé conseil représentant Blaine Petit Tonnerre, a terminé deuxième avec 126 comme titulaire Jim Meeks était troisième avec 101, Ruth Brown a terminé quatrième à 95 et Larry Romero 49. Trois fois représentant du conseil passé Sonia Petit Faucon Weston surmonté tout le monde dans le quartier Wakpamni avec 333, titulaire Jacqui Siers a terminé deuxième avec 303 tandis que rep passé Ricky Gris Herbe était troisième avec 195 et Danielle Conroy a terminé quatrième avec 154.

    Newcomer Ellen Remplit le tuyau a remporté les honneurs dans Oglala avec 235 tandis que représentant passé Floyd apporte Plenty, a terminé deuxième avec 225, titulaire Barbara Dull Knife est troisième avec 183 et représentant passé Valerie Janis a terminé avec 174.

    Les résultats officiels de l'élection générale sont dues à vendredi, tandis que les nouveaux élus entrent en fonction le 2 Décembre, le premier mardi de Décembre.

     ———————————————

    Les élections au Conseil Tribal se précisent sur la Rez de Pine Ridge, et nous mettons un lien (en Anglais), faisant le point sur un candidat du Comté de Shannon : Kevin Killer. Et pour les personnes ne parlant pas l'Américain, nous vous joignons la traduction en Français de notre Ami et Adhérent Pascal. Merci à lui !

    Article en Anglais : Kevin Killer has big plans for Indian Country

    Kevin Killer a de grands projets pour le pays Indien.
    Par Brandon Ecoffey, Rédacteur en Chef Native Sun Nouvelles

    PINE RIDGE. Il serait difficile de trouver un législateur ayant la capacité de marcher sur n'importe quel terrain de jeu sur la réserve Indienne de Pine Ridge et (d'obtenir un jeux de cerceau), unjour, puis tourner autour de l'autre en affichant l'aptitude politique nécessaire pour introduire une idée digne d'être limité à l'échelle nationale. Eh bien Shannon County un qui peut faire tout cela et bien plus encore sous la forme de trois termes représentatifs. Kevin Killer

    Killer se retrouve dans une course à quatre chemins pour l'un des deux sièges en jeu dans le District 27. Le District 27 est situé dans le sud-ouest de l'état et comprend la réserve Indienne de Pine Ridge. En 2012, Killer a reçu 45% des suffrages exprimés aux côtés d'Elisabeth May, arrivée seconde et a reçu 36,3% des voix pour obtenir un second siège du District 27. Cette année, May et Killer seront rejoints par Shannon County, commissionnée par Anna Takes qui prend l'ascendant et Everett Mc Kinley sur le bulletin de vote.

    Killer a obtenu deux sièges du comité importants de la législature du Dakota du Sud. En tant que membre de la commission judiciaire et le plus important, la commission des affaires d'Etat, un comité qui est composé des chefs de comité et de la direction du parti, donne aux tribus une ligne directe pour les décideurs dans l'état. Il est important que nous ayons un siège et une voix à la table. Parfois, cela signifie l'introduction de la législation ou de fournir un point de vue amérindien sur un sujet et parfois cela signifie d'être un espace d'arrêt ( stop ) contre des projets de loi qui font mal aux tribus, a déclaré Killer. Comme le vétéran de la course, Killer a déjà commencé à planifier une nouvelle initiative législative qui pourrait révolutionner la façon dont les tribus reçoivent leurs services de soins de santé, non seulement dans le Dakota du Sud, mais aussi à travers le pays tout en créant en même temps une solution indispensable pour la santé des services Indiens.

    "Si je suis réélu, je prévois l'introduction d'un projet de loi qui demande à l'Etat de déléguer leur autorité à des tribus sur la Réserve en vertu de la Loi sur les soins abordables et permettre aux tribus de mettre en place leurs propres échanges de soins de santé, et développer Medicaid pour les citoyens tribaux" a déclaré Killer.

    En 2012, le gouverneur du Dakota du Sud Dennis Daugaard a choisi de nier qu'environ 44000 individus étaient frappés par la pauvreté n'ayant pas l'accès aux soins de santé du Dakota du Sud en choisissant d'exclure le Dakota du Sud à partir de la partie d'expension de Medicaid de lAffordable Care Act . Si l'Etat du Dakota du Sud veut se retirer de certaines parties de la Loi sur les soins abordables reposant sur ce principe, ce qui est leur droit. Ce que je veux faire est de permettre aux tribus partenaires les unes avec les autres de mettre en place des échanges pour aider au développement économique et à fournir une couverture à leurs membres, a éclaré Killer. Les citoyens des nations tribales aux USA ont opté pour une couverture de soins de santé fédérale qui est administré par le service de santé des Indiens. La santé est quelque chose que beaucoup de tribus à travers le pays, fixent par des négociations diplomatiques avec le gouvernement et les traités qui en découlent. Ces droits issus de traités ont été confirmés par les décisions de la Cour suprême qu'il existe une relation de confiance entre le gouvernement fédéral et les gouvernement tribaux. 

    Cette relation exige que le gouvernement fédéral administre certains services sociaux des tribus. Malgré cela les budgets de l'Indian Health Service et le bureau des affaires Indiennes ont toujours été ciblés par les faucons du budget au Congrès. En conséquence les tribus ont été obligées de chercher des solutions de rechange pour des soins de santé adéquats pour ses membres. Dans le cadre des citoyens tribaux, Affordable Care Act étaient exemptés du mandat fédéral qui demande aux personnes de souscrire à une assurance, cependant certains ont fait remarquer que si les membres des tribus ont acquis des bénéfices d'assurance privées de ces tiers assureurs, une partie pourrait donner l'impulsion de revenus nécessaires pour faciliter les besoins afin d'améliorer les services.

    Au cours des prochaines élections à mi-parcours, les électeurs dans le comté auront également la possibilité de changer le nom du comté de Shannon à Oglala Lakota. Comté dans un mouvement qui a contribué à lancer Killer avec l'aide des autres dans la communauté.
    Shannon Comté est inclus dans le District 27 et le référendum a été noté par certain, y compris le New York Time. Comme un facteur possible d'augmenter le taux de participation. Un taux de participation élevé dans les réserves à travers l'état, signale habituellement de bonnes nouvelles pour les candidats démocratiques que les électeurs autochtones dans l'état pauvrement démocratique.

    "Je pense que la chose la plus importante sur le retour du passé et de voir qui a vécu ici et qui était Peter Shannon et qu'il est nécessaire de le changer", a déclaré Kevin Killer, représentant de l'Etat pour Shannon County. Il y a aussi une valeur dans la création et l'utilisation de nos propres noms pour certaines de ces choses pour les générations futures à apprendre.

    Contactez Brandon Ecoffey à staffwriter2@nsweekly.com

    • 2014 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN D'OCTOBRE -Caƞwapekasƞa Wi, Lune quand le vent fait tomber les feuilles- 2014

    Dans le cadre de notre Assemblée Générale qui s'est tenue les 11 et 12 Octobre, vous trouverez, ci-dessous, le rapport d'activité de l'Association, lu par le Président, Philippe Creveau, et approuvé par l'Assemblée Générale.


     RAPPORT D'ACTIVITÉ 2014 - Du 1er Octobre 2013 au 30 Septembre 2014 

     A - Le Fonctionnement de P.R.E.S. 

    Rappel sur la composition de notre Bureau :

    Un Président, Philippe Creveau — Une Vice-Présidente, Catherine Duclos — Une Trésorière, Claudine Gianfermi — Une Secrétaire, Sylvie Astorgues

     B - La Stratégie de P.R.E.S. 

    Il en est ainsi depuis la création de l'Association en 2001 : nous apportons une Aide Humanitaire aux habitants de la Réserve de Pine Ridge, principalement, depuis 2007, par le biais d'un partenariat, avec nos Amis de l'Association américaine One Spirit. Nous ne négligeons pas non plus l'aspect Culturel.

    Ces programmes étant, bien entendu, réalisés dans la limite de nos moyens financiers.

     C - Nos Programmes Réalisés sur la Réserve 

    Depuis notre dernière AG du mois d'Octobre 2013, nous sommes intervenus dans différents domaines, dont celui concernant le Parrainage de familles, d'enfants ou d'anciens de la Réserve ; c'est le Programme phare de notre Activité reposant sur 2 principes :

    • Apporter une aide matérielle
    • Développer avec son(sa) filleul(le) ou sa famille une relation basée sur l'Échange et la découverte mutuelle d'une Culture différente.

    Cette année écoulée n'est malheureusement pas la meilleure dans le cadre de ce Programme. Plusieurs désistements de nos Parrains : augmentation du panier alimentaire passant à $ 65 (soit environ 55 €), et des dépenses qui ne sont plus en adéquation avec les rentrées, sont autant de paramètres que nous aborderons un peu plus tard lors de cette AG.

    En dehors de ce Programme récurant, nous nous sommes positionnés sur les aides suivantes :

    OCTOBRE 2013

    Suite à un Partenariat avec une opticienne de la Région Parisienne, et grâce à l'intervention de notre Adhérent Pat, nous envoyons un premier colis de 100 paires de lunettes correctives permettant à des anciens d'en bénéficier rapidement. Au préalable, nous avons demandé à notre correspondant, Richard Iron Cloud, ce qu'il pensait de notre proposition, et l'envoi s'est fait après son accord.

    Samedi 19 OctobreLes lunettes sont bien arrivées sur la Rez !

    Ci-dessous, le mail de Richard Iron Cloud ainsi qu'une photo de notre colis :-)

    • 2014 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre ! 

     Phillippe, Wopila, 
     I delivered the glasses to John Two Bulls he has a project where the youth in Pine Ridge visit the elders, I gave the box to him .
     Thanks!

     


    NOVEMBRE 2013

    Vendredi 1er Novembre : Le 2e colis concernant l'envoi d'une centaine de paires de lunettes est bien arrivée sur la Rez, et les remerciements de notre Ami Richard Iron Cloud. Ce programme appellera une suite et nous y travaillons.

    Mercredi 13 Novembre : Afin d'aider une mamie pour des frais d'enterrements de l'un de ses proches, nous lui faisons parvenir $ 150.

    Samedi 16 Novembre : En cette période de Thanksgiving, fête particulièrement appréciée chez nos amis de la Réserve, nous envoyons $ 2.000 permettant à plus de 160 familles de bénéficier de la dinde traditionnelle.

    DÉCEMBRE 2013

    Envoi de $ 200 pour aider une famille de la Région de Wanblee.

    Lundi 9 Décembre : Suite à la demande urgente de l'une de nos filleules, nous lui faisons livrer pour $ 200 de propane.

    JANVIER 2014

    Jeudi 2 Janvier : Envoi, par notre Adhérent Pat, d'un 3e colis de lunettes de corrections pour les Elders de la Rez de Pine Ridge. Cela complète les 2 colis précédents, fortement appréciés par les Anciens. D'autres envois étant prévus courant de l'année. L'Association prend en charge les frais d'envois vers les USA.

    Mardi 15 Janvier : Nous envoyons $ 3.300 permettant à nombre de familles de la Rez de bénéficier d'une livraison de bois conséquente. Nous remercions celles et ceux qui ont répondu à notre appel permettant ainsi la concrétisation de ce Programme. L'hiver étant loin d'être terminé, nous ferons un autre envoi fin Février, dont l'importance dépendra de nos finances.

    FÉVRIER 2014

    Mardi 11 Février : Compte tenu du grand froid régnant sur la Réserve et des nombreuses familles en attente d'être chauffées, nous envoyons $ 3.000 permettant à ces personnes de bénéficier de livraison de propane.

    MARS 2014

    Vendredi 14 Mars : Nous envoyons $ 100 à l'Association Tusweca Tiospaye pour contribuer à l'organisation de "2014 7th Annual Lakota Dakota Nakota Language Summit", séminaire qui se tient en Octobre à Rapid City (Dakota du Sud), et dont le but est de défendre et de diffuser, entre autre, les langues Lakota, Dakota, Nakota, auprès des jeunes générations. 

    Les remerciements de Mike Carlow, Président de l'Association :

    Phil,
    Thank you very much for your donation. Your support is greatly appreciated. Lila Wopila Tanka.

    Michael Carlow Jr. (Oglala Lakota)
    TUSWECA TIOSPAYE - PO Box 693 - Pine Ridge, SD 57770

    JUIN 2014

    Lundi 16 Juin : Suite à l'appel d'une filleule, nous envoyons $ 300 participant ainsi au paiement de la facture d'électricité de sa fille auprès de la Compagnie LaCreek Electric.

     D - Notre Activité en France et en Belgique 

    Elle trouve son essence dans la participation de nos Adhérents à différentes manifestations dont le but est de récolter des fonds afin d'alimenter financièrement nos différents Programmes. Pour certains, ceci vient en plus de leur participation financière sous forme de dons. Qu'ils soient donc remerciés pour leur investissement.

    • C'est le cas, par exemple de Marina, notre Adhérente Belge, qui depuis 3 ans, dépose une tirelire dans un magasin de sa ville afin de récupérer quelques sesterces pour nos Programmes.

    • Nous avons l'initiative d'Yvette qui, tout au long de l'année et dans le cadre de ses activités artistiques, peintre et créatrice, entre autre, des cartes-plumes, nous permet de récupérer des fonds non négligeables pour l'association.

    • Nous avons eu les ventes d'Anne-Marie lors d'une Réunion du CSIA à Paris.

    • Nous avons pu, grâce à l'investissement de Geneviève, participer pour la 1ère fois au Festival du Livre de Villeneuve sur Lot, en tenant un stand de ventes et d'informations sur nos Activités. Deux de nos Adhérents, Bruno et Edouard, étaient présents lors de cette manifestation pour laquelle nous avons donné notre accord pour l'année prochaine.

    • Khadija et son spectacle "Mama Khan".

    • Enfin, et par l'implication de Genevieve nous avons reçu de la part de son fils, candidat à des Élections dans sa ville de Villeneuve sur Lot, un joli chèque représentant le surplus de sa dotation financière pour sa campagne électorale. Un grand merci pour cette générosité !

     E - Les Partenariats 

    • Amazon.fr : chaque commande passée chez eux, à partir de notre Blog internet, nous permet de toucher quelques royalties : 30,89 € pour l'année.

    • HelloAsso qui remplace Mailforgood : 927 € pour l'année. 

     G - Nos Différents Supports de Communications 

    • Le Blog P.R.E.S. Il a vécu dans sa forme actuelle sa dernière année. Et grâce au travail de Christine qui s'est attelée tout au long de l'année à la refonte totale de notre Blog, nous aurons désormais un outil professionnel digne de notre engagement.

    • Facebook. Désormais incontournable dans le monde de la Communication, ce support nous aide à exister sur la toile et à passer nos informations.

    • Le Wanpres. Forum réservé aux adhérents et sorte d' Agora virtuel, il permet à chacun(e) de recevoir les infos en temps T ; de communiquer entre nous et d'avoir ce lien qui, compte tenu de nos éloignements géographiques réciproques, se révèle indispensable.

    • Le PRESBOOK. Destiné à présenter l'Association lors de la tenue de stand, nous allons le relooker afin d'apporter une touche supplémentaire de professionnalisme.

    • Les Affiches, les Flyers, les Calendriers, sont autant de moyens de faire connaître l'Association et de promouvoir nos Actions. Dans le cadre de la vente des Calendriers cela nous permet de récolter quelques fonds pour nos Programmes.

     CONCLUSION 

    Créée en 2001, cela fait maintenant 13 ans que notre Association apporte une Aide efficace et concrète aux habitants de la Réserve de Pine Ridge. Le but étant bien entendu dans faire toujours plus tant les besoins sont énormes en Terre Lakota ; mais nous avons nos contraintes, principalement budgétaires, nous limitant dans nos Actions. Cependant, la volonté, la détermination mises en œuvre durant ces treize années sont toujours présentes, et nous font avancer avec beaucoup de sérénité sur la Piste Rouge Humanitaire.
    Nous sommes cette fameuse goutte d'eau qui, jointe à d'autre... enfin, vous connaissez l'histoire...

    Pour terminer, et sans vouloir nous glorifier ou nous porter au pinacle des Associations caritatives, force est de constater que nous sommes les seuls, en France, à "tenir la barre ferme" depuis tant d'années sur cet engagement qui est le notre. Notre seul plaisir, ou récompense, c'est de sentir au plus profond de nous ce lien qui nous unit au peuple Lakota. Viendra bien un jour le temps de s'arrêter, de retirer "ses mocassins", et de marcher pieds nus... peut-être pas sur la Terre Sacrée mais dans son jardin, sentir la rosée du matin vous apporter une fraîcheur bienfaitrice. Alors se fera le bilan de ce qui n'a pas été réalisé et comme il me plaît à penser :

    «Ce qui n'a pas été fait dans cette vie, se fera dans la prochaine !»

    Merci à vous mes cher(e)s Ami(e)s, Adhérentes et Adhérents sans qui rien aurait été possible.

    St Laurent du Pape, le 01 Septembre 2014

    Philippe Creveau, Président Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité

    • 2014 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN DE SEPTEMBRE -Caƞwapeġi Wi, Lune quand les feuilles jaunissent- 2014


     Vidéo présentant notre Partenaire, l'Association One Spirit, et tous ses Programmes auxquels nous participons en majorité. 

    Qu'ils soient remerciés pour leur travail en direction du peuple Lakota !


    • 2014 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN D'AOÛT -Wasut̆oƞ Wi, Lune des fruits mûrs- 2014,  &

    BULLETIN DE JUILLET -Caƞp̌asapa Wi, Lune quand les cerises sont noires- 2014

    À l'heure des vacances, le temps est au repos et à l'évasion... et quoi de plus facile que de voyager en restant confortablement installé derrière son écran d'ordinateur.

    Aujourd'hui, je vous propose le voyage initiatique de notre Amie et Adhérente Khadija, comédienne, qui est partie sur la Réserve de Pine Ridge, à la recherche des grands-mères Lakota dans le but de transmettre les tradtions auprès du plus grand nombre.

    Pine Ridge est la première étape d'une  quête de 13 rencontres, et Khadija va mettre tout son talent pour retranscrire les différentes étapes de son voyage.

    Amis lecteurs, prenez votre temps et laissez-vous guider par le récit de Khadija. De cette lecture, vous en ressortirez avec une meilleure compréhension de la Réserve et l'envie impérative de contacter notre Amie afin qu'elle puisse venir jouer dans votre ville ce formidable spectacle né de ce voyage en Terres Lakota.

    Pour la visite : Mama Khan, le chant de la terre Lakota

    • 2014 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN DE JUIN -Wipazutkaƞwaśte Wi, Lune quand les fruits sont bons- 2014


    Vous trouverez ci-dessous des informations sur le Programme Alimentaire de One Spirit, auquel participe notre Association depuis maintenant plus de 8 ans. Ce Programme est primordial et nécessite une mobilsation de chaque instant.

    Comme nous le répétons tout au long de l'année, votre mobilisation est indispensable afin de récolter des fonds permettant de livrer tous les mois un maximum de "Paniers Alimentaires".

    Nous rappelons que tout DON à notre Association implique pour vous une défiscalisation à hauteur de 66 %, selon la législation en vigueur. Ainsi, payer un panier d'une valeur de 45 € revient à 15 €/mois ! Voilà la réalité à laquelle nous sommes confrontés, et toute action de votre part allant dans ce sens sera déterminant pour les familles bénéficiant de cette Aide Alimentaire.

    Par avance merci, et nous restons disponibles pour toute information complémentaire.

    Philippe Creveau, Président Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité

     PROGRAMME ALIMENTAIRE DE ONE SPIRIT 
    Du champ à la maison sur la Réserve !

    • 2014 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    "En tant que diabétique la nourriture fraîche est un "envoi de Dieu" pour moi. Mais le plus merveilleux spectacle de tous est de regarder mes petits-enfants manger des épis de maïs, l'air si contents et heureux que je voulais dire merci à One Spirit pour cette nourriture merveilleuse".
    Une grand-mère, Porcupine - SD

    Nous pensons que l'épidémie de faim est réservée aux pays du tiers monde, mais jamais aux États-Unis. Cependant, pour de nombreux enfants, les aînés et les familles sur la Réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud :

    • la faim est une présence constante et la source du prochain repas est inconnue.
    • des maladies évitables deviennent chroniques et débilitantes dues à la malnutrition.
    • Avec un revenu familial moyen de $ 6 000 par année, les familles sont sans nourriture sur une base régulière.

    "Un couple de personnes âgées a appelé pour dire merci pour la nourriture. À travers les larmes, la femme nous a dit qu'ils n'avaient rien à la maison pour manger jusqu'à ce que la nourriture soit livrée ... "
    Un commanditaire de ONE SPIRIT

    ONE SPIRIT et le peuple Lakota ont uni leurs efforts pour mettre un terme à la faim et les maladies liées à l'alimentation en offrant des fruits frais, des légumes et de la viande aux familles et aux aînés dans le besoin. Grâce à la générosité des commanditaires, le Programme Alimentaire de ONE SPIRIT distribue des vivres à la fois de haute qualité et à haute valeur nutritive. Pendant les mois d'été, les produits du jardin en saison, une rareté dans la plupart des maisons sur la réserve, sont distribués à partir d'une ferme locale. Poulets fraîchement transformés et fruits et légumes de distributeurs sont livrés au cours de l'hiver.

    "Les produits frais étaient délicieux... J'ai une grande famille à nourrir et ils ont apprécié la pastèque et le melon. Mon fils cuit le maïs pour le souper et les enfants mangent tout cela. Merci !"
    Une mère qui nourrit une famille de 8 personnes.

    Nous avons un remède contre la faim. Chaque mois, ONE SPIRIT organise le transport de la nourriture sur la Réserve de Pine Ridge, où les membres de la Communauté Lakota déchargent le camion, trient la nourriture selon les commandes et la livre personnellement sur toute la Réserve. Les travailleurs communautaires consacrent généralement deux longs jours pour compléter les livraisons, parcourir des centaines de "miles" sur les routes non entretenues, et même prendre les commandes dans les maisons des aînés et de les ranger pour eux. Les travailleurs sont payés avec de la nourriture et sont alimentés en gaz pour les livraisons.
    Actuellement, plus de 1.500 personnes sont nourris chaque mois et nous avons plus de 70 familles en attente d'obtenir de la nourriture à travers le Programme Alimentaire. Sur une base quotidienne, nous recevons de nombreuses demandes urgentes de nourriture pour les aînés, les familles et les enfants.

    Comment aider le Programme Alimentaire ?

    • Il apporte un approvisionnement constant de fruits frais, de légumes et de viandes pour les familles où il est le plus nécessaire.
    • Il fournit des emplois et favorise l'auto-suffisance.

    • Il permet aux Lakota de prendre soin des besoins de leur population.

    Comment participer:

    • Payer une boîte de nourriture. Pour environ 45 € ($ 60), vous pouvez nourrir un aîné pendant 2 semaines de repas nutritifs, ou une famille moyenne pendant 1 semaine.
    • Les donateurs sont également en mesure d'avoir des contacts avec la famille ou des personnes âgées qui reçoivent de la nourriture en raison de leur générosité.

    • Les dons peuvent être effectués pour un montant vers une boîte de nourriture, et peuvent être aussi un DON ponctuel, ou une fois par mois.
    • Aider les coûts de livraison de nourriture. Les livraisons coûtent $ 500 par mois, plus la réparation et l'entretien des véhicules utilisés.

    Pour de plus amples informations, s'il vous plaît contacter One Spirit, Diane Capalario au 603-622-7008 ou par courriel: dcapalario@nativeprogress.org

    • 2014 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN DE MAI -Caƞwapeƞaƞbleca Wi, Lune quand les bourgeons apparaissent- 2014

     Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité, AU SALON DU LIVRE DE VILLENEUVE SUR LOT - Du Vendredi 16 au Dimanche 18 Mai 

    • 2014 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !          • 2014 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    Notre Association aura en effet le plaisir de tenir un stand d'information et de vente, permettant de récupérer quelques sesterces pour les différents Programmes auxquels nous participons. A cette occasion, les visiteurs pourront rencontrer notre Ami et Adhérent Édouard Chevais-Deighton, scénariste de l'excellente BD "CARLISLE - Tasunka Witko" qu'il dédicacera à cet effet. Laurent, le dessinateur, sera aussi présent.

    N'hésitez pas à passer à notre stand où vous serez accueilli par nos Adhérent(e)s, dont Geneviève qui vous renseignera sur notre Association et nos Actions menées sur la Réserve de Pine Ridge... et puis, ne pas oublier, le salon du livre c'est l'occasion de rencontrer des auteurs connus... et d'autres qui le sont moins, mais qui ont tous en passion commune l'écriture, l'amour des mots et le partage auprès du public ! Bref, vous l'avez compris, un événement à ne pas manquer, ne vous en privez pas !

    bd2bd


    • 2014 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN D'AVRIL -Wihakaktacepapi Wi, Lune quand on casse les os pour la moelle- 2014

     PRÉSENTATION Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité 

    Sur la Réserve de Pine Ridge, dans le Sud Dakota aux USA, l'Association Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité agit au côté du Peuple Lakȟóta, pour répondre aux besoins URGENTS et fondamentaux des enfants et familles Lakȟóta.

    Philippe Creveau, Président, présente l'Association Humanitaire, son Commencement, son But, ses Actions, ses Besoins, ses Espoirs !

     • 2014 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN DE MARS -Iśtawicayazaƞ Wi, Lune des yeux gelés- 2014


    Ci-dessous une information de notre Partenaire One Spirit sur le merveilleux DON de la Société Walmart concernant l'aide au Programme Alimentaire. 
    One Spirit est une grande famille, et nous sommes très heureux à Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité d'appartenir à cette famille !

    NE JAMAIS RENONCER... LUTTER... ENCORE... ET TOUJOURS...

                                              

     ONE SPIRIT reçoit une subvention de WALMART 

    One Spirit reçoit une subvention de $ 25.000 de Walmart, contribuant ainsi à répondre à la nécessité croissante de produits alimentaires sur la Réserve de Pine Ridge, et à aider à faire avancer les plans pour les "banques alimentaires".                                                                                       

    "Nous avons pu acheter 2 congélateurs qui nous permettent de garder la nourriture à portée de main pour les situations d'urgence, de combler les déficits mensuels en argent récolté, et avoir de l'argent nécessaire. Chaque mois, One Spirit doit amasser suffisamment d'argent pour répondre aux besoins alimentaires de plus de 100 familles qui n'ont pas de Parrain, et qui ont désespérément besoin de nourriture.

                                                                              

    Chaque jour, nous recevons des appels de personnes âgées, et de familles qui ont un besoin urgent de nourriture. À l'heure actuelle, le Programme Alimentaire fournit de la nourriture à environ 300 familles qui nourrissent environ 3.000 personnes. En outre, la "Maison Cohen", pour les aînés, la "Safe House", pour le Programme contre  la violence domestique, et la "soupe populaire" sur Rosebud, participent également au Programme. La subvention de WalMart et l'énorme aide que nous recevons chaque mois dans la famille de One Spirit aideront à ouvrir la voix pour "mettre fin à la faim" et les maladies liées à l'alimentation de la Réserve.

    ———————————————

    Vous trouverez ci-dessous le message de notre ami Mike Carlow nous informant de la prochaine réunion en Octobre sur la sauvegarde des Langues Lakota, Dakota, Nakota et ce pour la 7e année consécutive.

    Comme tout, cette mise en place demande des fonds et tout DON en ce sens est le bienvenu. La sauvegarde et la transmission de ces Langues est primordiale pour nos amis Sioux et les générations à venir. La survie d'un Peuple passe par la préservation de sa Langue et de ses Coutumes. En conséquence, les aider à parvenir à leur fin est une belle et noble action. Nous avons choisi de contribuer à ce Programme en participant financièrement par l'envoi d'un DON.

    Les remerciements de Mike :

    mike@tuswecatiospaye.org
    à phil.creveau
    Thank you very much for your donation. Your support is greatly appreciated. Lila Wopila Tanka.
    Michael Carlow Jr. (Oglala Lakota)
    TUSWECA TIOSPAYE - PO Box 693 - Pine Ridge, SD 57770
    www.tuswecatiospaye.org

    ttsummit2014

    Hau Mitakuyapi (Greetings Relatives)
    Preparations for the 2014 Lakota Dakota Nakota Language Summit are rolling right along. Just a reminder the dates are October 10,11,12, 2014 and the location is now the Rushmore Plaza Holiday Inn. The dates coincide with the Black Hills Powwow (He Sapa Wacipi) that will be happening right next door to the summit at the Civic Center.
    The block of rooms we have reserved at the Rushmore Plaza Holiday Inn are filling up fast so if you haven't done so already, be sure to make your reservation asap. The call for presentation Proposals is now open and they are coming in. Vendor spots are also filling up quick so be sure to take advantage of the limited space by getting your spot before they run out. www.tuswecatiospaye.org

    I look forward to seeing you all in October at the 7th Annual Lakota Dakota Nakota Language Summit.
    Also check out our latest fundraising campaign at www.booster.com/tuswecashade

    Michael Carlow Jr. (Oglala Lakota)
    TUSWECA TIOSPAYE - PO Box 693 - Pine Ridge, SD 57770
    www.tuswecatiospaye.org
    mike@tuswecatiospaye.org - 605-867-5193
     
    • 2014 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN DE FÉVRIER -Caƞƞap̌opa Wi, Lune quand les arbres craquent de froid- 2014
     
    En ce mois de grand froid, vous trouverez ci-dessous un article (en Français et en Anglais) de notre Ami Lakota, Bamm Brewer, qui travaille avec One Spirit, sur les conditions de vie très dures sur la Réserve, et comment les Lakota se mobilisent pour fournir du bois aux plus démunis.

    Restons mobilisés ! L'hiver est loin d'être terminé !

     GARDIENS DE FEU, NOS AÎNÉS LAKOTA ! 
    par Bamm Brewer (Récit en Anglais : FIRE KEEPERS AND OUR LAKOTA ELDERS)

    "Il y a un an de nuit je me suis assis en dehors d'un Inipi (purification) Cérémonie. Le gardien du feu était un jeune homme avec pas beaucoup de patience. Il avait du mal à obtenir le match pour rester allumé aussi qu'il était temps d'allumer le feu et chauffer les roches. Ils m'ont demandé si je pouvais le faire et j'ai donc déplacé vers l'avant et se sont fait la tâche. Bientôt le feu Inipi flambait et les rochers se réchauffent, j'ai entendu l'un des gardiens du feu dire : "Il alluma le feu avec un match". Je suppose que certains ont plus de difficulté que d'autres d'obtenir un feu allumé, pour moi d'être un amateur de plein air, il n'était pas un problème. Je me souviens du ciel avec de nombreuses étoiles dans la nuit, certaines tombent et je suis arrivé à faire de nombreux souhaits. C'était la première fois que je suis entré dans un Inipi et depuis lors je allumer le feu à la sueur la loge que des personnes âgées. Le travail a été apprécié et c'est cette reconnaissance qui m'a fait prendre le travail sérieux. Le travail d'être un gardien du feu pour le peuple pour moi a depuis dérivé dans différents domaines de responsabilité tels que le bois de feu collecte de commencer un autre type de feu, un feu qui réchauffe nos aînés et les enfants sur la nuit d'un hiver froid.



    Cette partie de la coupe de bois pour l'hiver a été difficile. La semaine dernière, nous avons rencontré quelqu'un qui se soucie de nos aînés Lakota autant que nous faisons. KC Willis de l'Organisation LightShine a appelé et demandé de l'aide. Elle avait besoin de notre Programme de bois avec un Esprit de les aider à obtenir deux charges de bois livrés. C'était juste pendant que vortex arctique front froid qui a frappé la plupart des pays. Nous avons en fait peu faible sur le bois en raison de l'un a vu tomber en panne et l'autre scie avec bar et d'affûtage des problèmes. Quelle que soit la situation, nous n'avons pas pu tout charger et prendre le bois vers l'aîné tout de suite. Nous aurions à sortir et fait couper. Au début de l'hiver, nous avions un tas d'actions économisé mais à ce point, nous sommes un peu en retard avoir à couper que les appels entrent en jeu. Pour accomplir réellement cette aide à LightShine et l'aîné nous plonger dans notre propre pile au ranch. KC a appelé et a indiqué qu'ils étaient totalement hors de boîtes et des vêtements bois et la combustion. Il serait un appel qui obtiendrait l'équipe d'intervention d'urgence en place et le fonctionnement. Nous savons combien il peut être difficile sans bois et nous savions que nous pouvions toujours obtenir plus pour nous. 

    Après avoir recueilli ce bois que nous avions et obtenir encore un autre appel, nous étions sur le point de demander où se trouvait cet aîné. sonne un peu lent, mais sous nos circonstances, nous avancions aussi vite que nous le pouvions. Après nous recevons un appel, si nous n'avons pas de bois prêt à charger, il pourrait nous donner une nuit blanche. Parfois, lors d'une de ces vagues de froid de l'Arctique, tout comme le camion de propane, nous allons à la nuit tombée. La façon dont nous regardons, il pourrait y avoir un enfant dans cette maison et il pourrait être une situation difficile et dans certains de ces vieux ont battu les structures de la maison pas de chaleur pourrait être une fatalité. C'était une situation que nous prenons très au sérieux et nos équipages attendons maintenant à un appel en mission. Tout compte fait, le bois dans le camion en descendant ces routes de réservation à long pays, il ya beaucoup de pensées qui viennent à l'esprit. Il pourrait vous en plein cœur après avoir fait arrivée. La plupart du temps, vous pouvez voir les familles sont vraiment dans le besoin.

    La communauté où l'aide était nécessaire était Oglala et il serait d'environ 40 minutes en voiture. Je suppose que je ne savais pas que l'aîné que nous devions livrer à et j'ai dû arrêter à quelques maisons et demander si quelqu'un connaissait le gars. C'est un petit monde et les communautés de savoir qui est qui. J'ai eu une pointe juste à côté et a été signalé dans la bonne direction. La résidence de Sam Porcupine serait ce que nous recherchions et il ne fallut pas longtemps et nous avons été tire dans sa manière d'entraînement. J'étais sur ce trajet de livraison avec mon plus jeune fils Matt Brewer. Nous avons eu un bon fils de père parler et il est récemment devenu un nouveau papa à son premier fils. Nous avivés pour un look que deux messieurs assis droit de garde à l'extérieur et en face de l'endroit où ils étaient assis, deux béquilles de poste de bois.Sur ces béquilles ils sciaient le bois avec une scie à main. Je suis sorti du camion et me dirigeai vers eux "Hau ! Nous vous avons apporté un peu de bois" je l'ai dit, et vous pourriez voir des sourires sur leurs visages viennent. Ils ont fait prendre une pause de la main sciage du bois qu'ils recueillis dans la région ruisseau à proximité.

    "Nous sommes ici pour vous aider avec un peu de bois et ont été envoyés par LightShine et un seul Esprit" Je leur ai dit. L'un gars se leva et dit : "Je vais aller chercher Sam, il est dans la maison". Le gars rapidement se dirigea vers la maison avant que je puisse dire que c'est ok, nous allons décharger là où vous voulez les gars il. Bientôt voici le vieux Sam Porcupine déplaçant très lentement. Ce serait une rencontre émouvante avec un aîné que moi et mon fils a déménagé. Une vue du vrai courage et la détermination et de la survie que nous avons remarqué qu'il n'avait pas de doigts sur chaque main, perdu à cause de gelures ans avant, pendant des périodes plus difficiles. Sam se dirigea vers moi. Un vieil homme fragile et il tendit la main et me serra la main avec son talon. Il avait à peine partie d'un pouce mais il a que la poignée d'un cavalier de taureau. Il m'a donné cette boule dans ma gorge et j'ai regardé Matt. Il regardait de l'autre côté parce qu'il savait qu'il touchait et il pouvait dire que c'était une situation difficile pour moi. Matt est monté à l'arrière du camion et a commencé à décharger le bois. J'ai demandé si je pouvais prendre une photo avec lui et il a plaisanté en disant: "Je suis déjà célèbre", puis il nous a donné une pose prêt Hollywood. Nous étions autour et visité avec trois d'entre eux pour un peu.

    Il y avait quelques bonnes pays garçons ici vous pourriez dire, c'était un véritable outback de réservation ferme avec une dépendance et des canettes de bière en aluminium éparpillés. Rien à nous détourner car nous n'avons pas discriminer et nous aidons tout le monde que nous pouvons. Je pensais que c'était un excellent emplacement et j'admirais l'humour des gars assis à l'extérieur. Nous avions tous juste de sortir de 20 degrés en dessous de zéro souffle arctique et ils étaient en bois de feu et du soleil qui brille sur leurs visages, ils assis avec des sourires plaisanter et rire avec nous.

    Nous avons obtenu le déchargement terminé et nous avons dit nos adieux et sauté en arrière dans le camion. C'était une belle action et un bon sentiment est venu nous deux. Matt a parlé de vouloir aller chercher notre scie et revenir pour les aider à découper le bois qu'ils essayaient de couper avec une scie à main que quand nous sommes arrivés.Alors que nous roulions sur l'autoroute en direction de la maison, nous étions ensemble pensons ce que nous venions d'éprouver et nos pensées étions sur le vieux Sam Porcupine. Je sais qu'il serait chaud ce soir, mais nous sommes un long chemin hors de cet hiver étant terminé. Après un certain temps vous commencez à penser à ceux vrai Lakota dans l'arrière-pays de la réservation. Loin de l'Indian Health Service, loin d'un travail tribal, loin au-delà des "Dances with Wolves" scènes que vous trouverez ce que certains appellent que pays du tiers monde. Je me demandais comment il met du bois dans le poêle mais je sais juste en l'observant, il peut faire le travail.

    Après nous sommes rentrés au ranch j'ai regardé en arrière à une journée soignée et regardé à travers les photos que j'avais prises. J'ai vu une photo du vieux Sam de Porcupine et dans l'oeil d'aujourd'hui vous pouvez voir un Lakota du mal à le faire dans l'hiver d'un nouveau monde. Dans les yeux de l'homme ordinaire (ou Ikceka Wicasa) qui permet de voir au-delà de l'argent et le pouvoir, j'ai vu un survivant de ce nouveau monde et tous ses ravages à notre Peuple. J'ai vu un guerrier tenant à sauver nos moyens. Ses mains avaient été portés à essayer de conserver les traditions des Lakota. Un vieil homme sans doigt était dans un combat pour maintenir les moyens vivants. Il voit au-delà d'une réservation et sur l'horizon un troupeau de buffles appelant lui disant : "Sois fort guerrier Lakota, nous sommes fiers de vous !"

    • 2014 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN DE JANVIER -Wioteḣika Wi, Lune dure- 2014


     Prenez le temps de signer la Pétition en faveur des Jeunes Enfants Lakota arrachés à leur famille... le génocide continue ! 

    • 2014 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre ! 

    http://petitions.moveon.org/sign/free-the-lakota-children-1.fb40?source=s.fb.ty&r_by=9874438

     ———————————————

    Vous trouverez ci-dessous les dernières informations de notre Partenaire One Spirit, sur le "Programme contre la Faim" auquel nous participons.

    En nous rejoignant sur cette action, vous permettrez à des enfants, des anciens, des femmes, des hommes, de ne pas souffrir de malnutrition... en attente du pire... et ce sera une très belle manière de débuter la nouvelle Année par ce geste très fort de Solidarité.

    Merci à vous, et n'hésitez pas à nous contacter !

    Philippe Creveau, Président Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité

     Composition du Panier Alimentaire de Janvier, d'une valeur de $ 60 : 

    Chicken, Ground beef, Sausage, Coffee, Burrittos, Potatoes, Onions-jumbo, Sweet, Carrots, Apples, Corn, Oranges.

    L'information de One Spirit :

    Un rapport sur une étude récente concernant la corrélation entre la disponibilité des produits alimentaires et la gestion du diabète a été publiée récemment dans le New York Times. L'étude a montré que pendant la période dans le mois ou les coupons de nourriture manquent, les consultations au service des urgences à cause des crises de diabète ont considérablement augmentées.

    Le diabète survient dans des proportions épidémiques sur la Réserve.

    Au début de cette nouvelle année, One Spirit a commencé le processus de transition de notre Programme Alimentaire en "banques alimentaires" afin d'être disponible sur plusieurs zones de la Réserve. Le nombre de personnes en manque de nourriture a grandi à tel point que nous devons exploiter au mieux les fonds disponibles afin de distribuer de la nourriture au plus grand nombre possible. Pendant les deux derniers mois, un livreur faisant partie du Programme Alimentaire a été confronté à plusieurs personnes en manque de nourriture lui demandant pourquoi elles n'étaient pas inclues dans ce Programme.

    Nous ne pouvons pas ignorer les besoins de ces personnes.

    Comme prévu, la "banque alimentaire" inclura la même viande et les mêmes produits frais comme nous le faisons actuellement, et nous ajouterons à ces produits plus de légumes et de garde-manger.

    Nous travaillons en relation avec le Conseil Tribal. Nous vous tiendrons informés de l'avancement de ces plans. En attendant, nous faisons beaucoup d'efforts pour atteindre le plus d'aînés et de familles possible avec notre système actuel.

    Nous sommes fiers que vous, membres de One Spirit, avez rendu possible la réalisation de ce Programme Alimentaire, permettant de rencontrer :

    • Les grands-parents qui appellent chaque jour pour demander de la nourriture pour leurs petits-enfants.
    • Les aînés dont nous en apprenons sur eux grâce à la Communauté, car ils ne demanderaient jamais rien pour eux-mêmes.
    • Les enfants qui ne doivent plus endurer le fait d'avoir le ventre vide.

    C'est important pour la santé du Peuple Lakota !

    • 2014 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !


    votre commentaire