•  • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !


    BULLETIN DE DÉCEMBRE  -Waƞicokaƞ Wi, Lune de la moitié de l'hiver-  2015

     C'est avec grand plaisir que l'Association participe au Festival "Faites de la Paix dans le Monde" du 21 au 23 Décembre 2015 ! 

    Tenue de 2 Stands, consacrés, et à l'Information et à la Vente de nos Créations, au profit de nos Programmes "URGENCE ALIMENTAIRE" et "ACTION contre le FROID",  un stand sur le "Marché Solidaire et Créatif" du 21 au 23  (Salle Manufacture), et  un 2e stand lors de la "Journée et Soirée Amérindienne" le 22 
    (Salle de l'Égalité) journée orientée sur la présentation de la vision de la Paix par les peuples premiers, avec conférences, Art et Culture, et soirée concerts de 18h30 à 23h00 ! Également notre film de présentation "Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité" projeté sur grand écran !
    L'occasion de se retrouver sur nos Stands et d'échanger autour de notre passion commune, ou de découvrir nos Programmes et nos Actions. Faire connaître l'Association ainsi que nos Projets au côté du peuple Lakȟóta de la Réserve de Pine Ridge.

    Plus de renseignements, cliquez sur l'Affiche !
    Faites de la Paix dans le Monde

    ———————————————
     
     Hommage à JOHN TRUDELL, activiste, humaniste, poète, écrivain, acteur, un combattant magnifique de toute une vie ! 
     
    John_Trudell

    ———————————————
     
     L'alerte est donnée par la Police Tribale ! Les températures en-dessous de zéro sont tombées sur la Réserve. 
     
    Nous le savons, le froid fait des ravages parmi les populations les plus fragilisées. Ayez en mémoire ces chalets, ces mobil-homes aux portes ajourées, aux fenêtres sans vitre bouchées par des morceaux de plastique ou de papiers journaux... et le bois ou le propane qui font affreusement défaut. Des résidents meurent chaque hiver d'hypothermie dans leur propre maison.

     Nous lançons une CAMPAGNE sur HelloAsso "ACTION contre le FROID" sur toute la période de l'hiver, soit jusqu'à fin Avril, pour aider les familles 
     les plus démunies à se chauffer, protéger les aînés et les enfants en bas âge pour ne pas les laisser mourir de froid ! Mobilisons-nous ! 


    Cliquez sur l'Affiche ci-dessous pour plus de détails

    • 2015 •

    ———————————————

     

     Nouveaux produits à la vente ! 

    Rendez-vous auprès de notre Secrétaire Dominique SAMY pour passer commande ! tacona78@yahoo.fr
     9 articles uniques, attention il n'y en aura pas pour tout le monde ! Faites votre choix !! 

    De son voyage chez les Navajo, Dominique, nous fait ce don extrêmement généreux avec d'authentiques peluche, sac et bijoux perlés !

     


    ———————————————

     

    Pour un NOËL SOLIDAIRE, les nouveaux Produits "Plume" de notre adhérente Yvette Bez, en vente au Profit de notre Association !
     Pendentifs Attrapes-Rêves - Plume peinte à la main, attrape-rêve ø 2,5 cm - 10€ pièce, 1 offert pour 3 achetés (soit, 30€) 
     Faites vos achats directement sur son Blo  -  Le Blog de Yvette Bez  -  d'autres Créations sont aussi visibles !
     
    Attrape-Reves
     

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN DE NOVEMBRE  -Waƞiyeṫu Wi, Lune quand l'hiver commence-  2015

     

    Ils s'appelaient Manu, Lola, Mathieu, Marie, Aurélie, Elodie, Thomas... et tant d'autres encore... Le peuple des étoiles les a accueillis et leur mémoire restera à jamais gravée pour leurs ami(e)s qui les ont connus, aimés.

     

    Nous ne les oublierons pas et nos pensées vont aussi à celles et ceux qui, blessés dans leur chair, resteront à jamais marqués par cette tragédie.

     

    Par delà les océans, des témoignages d'affections, d'amitiés, nous sont parvenus. Nos amis de ONE SPIRIT se joignent à nous dans ces moments de douleur nationale. Soyez-en tous remerciés, et permettez de nous regrouper sous cette formule chère au peuple Oglala-Lakȟóta : MITAKUYE OYASIN "Nous sommes tous reliés, apparentés".

     

    12247108_10153248668097666_3227378026122378993_n
     

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN D'OCTOBRE  -Caƞwapekasƞa Wi, Lune quand le vent fait tomber les feuilles-  2015

     

     Une Journée de Solidarité avec les Peuples Amérindiens remplie de partages et d'émotions ! 

     

    Film présenté en soutien à LEONARD PELTIER, "I WILL" : https://www.youtube.com/watch?v=iBPfEHhFJ-0

    Extrait de la performance du jeune rappeur FRANK WALN, de la Réserve de Rosebud : https://www.youtube.com/watch?v=wnuhhZ8mhz4

    Conférence avec Monsieur DENNIS BANKS !  Notre Stand Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité !

     

    Stand_Paris_10.10.15

    ———————————————

     C'est avec grand plaisir que nous vous informons que notre Association tiendra un Stand lors de la : 

     

     "35e Édition de la Journée Internationale de Solidarité avec les Peuples Amérindiens" organisée par CSIA Nitassinan 

     - Salle Olympe de Gouges - 15, rue Merlin à Paris 11e - 

     

     Le 10 OCTOBRE prochain - de 14h00 à 22h00 - (Entrée Libre) 

     

     C'EST L'OCCASION DE VENIR NOUS RENCONTRER, ET DE VOUS RENSEIGNER SUR NOS PROGRAMMES ET NOS ACTIONS

     

    Nous sommes tous concernés par le thème annoncé de cette journée, "Les peuples autochtones, défenseurs de la Terre-Mère, de l'environnement et du climat face aux enjeux de la COP21", et la volonté de lancer une dynamique forte de Rassemblements et de Mobilisations. Ne manquez donc pas l'opportunité de venir écouter ou découvrir les paroles sages de ces peuples !

     

    Avec un invité de renom, le non moins connu DENNIS BANKS, activiste Anishinaabe Co-Fondateur de l'American Indian Movement "AIM", et à l'origine du RedPower, compagnon de lutte du prisonnier LEONARD PELTIER. Il interviendra sur "la nécessité de la défense de l'environnement".

     

    Également à l'affiche les Rappeurs Amérindiens issus de la Réserve, FRANK WALN de Rosebud, et NATAANII MEANS (fils de Russell Means, Acteur et  Co-Fondateur aussi de l'AIM, décédé en 2012), accompagnés de Danseurs Traditionnels.

     

     Programme détaillé de la journée : http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article650 

     

                                                           Solidarité Peuples Amérindiens    
     

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN DE SEPTEMBRE  -Caƞwapeġi Wi, Lune quand les feuilles jaunissent-  2015

     

      Affiche-Ciné

      À VOIR ABSOLUMENT !   Sortie Nationale en salles le 09 Septembre !  


    Une immersion sensible et réaliste au cœur de la Réserve de Pine Ridge, chez les Sioux-Lakȟóta, où règnent les désillusions des jeunes ! Un sujet trop rarement traité qui illustre la dure réalité, l'existence et les difficultés actuelles du peuple Lakȟóta. La plupart des acteurs sont des habitants de Pine Ridge et non professionnels. L’impact médiatique peut engendrer des répercussions sur la Réserve de Pine Ridge et donner espoir pour la 7e Génération.

      

     Tout comme Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité, soutenez ce film, parlez-en autour de vous ! Éveillons les consciences ! 

     Vous pourrez rencontrer quelques-uns de nos Adhérents présents aux heures de certaines séances un peu partout en France. 

     SYNOPSIS 

    Johnny vient de terminer ses études. Lui et sa petite amie s'apprêtent à quitter la Réserve de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine du père de Johnny vient bousculer ses projets. Il hésite également à laisser derrière lui Jashaun, sa petite sœur de treize ans dont il est particulièrement proche. C'est tout simplement son avenir que Johnny doit maintenant reconsidérer…

    Titre original : Songs My Brothers Taught Me — Récompenses : 7 nominations — Durée : 1h34 min.

     

     CRITIQUES 

    · Découvert à la Quinzaine des Réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes, voici un film d'une maturité rare, poignant de réalisme et bouleversant d'amour. UTOPIA -
    · Un sublime premier long américain découvert au festival de Sundance avec un montage différent, sous influence parfaitement digérée de Terrence Malick. - STUDIOCINÉ -
    · Dans une Réserve indienne, les derniers feux de l’adolescence en quête d’ailleurs. "Les Chansons que mes frères m’ont apprises", décrit, d’un trait très sensible et cadencé au flottement de ces jours finissants, les ultimes pas chargés de désillusions d’un jeune garçon dans la vie adolescente.  LIBÉRATION -
    · Chloé Zhao filme les grands espaces américains comme une prison à ciel ouvert où la population Sioux se languit et se saoule sans rêver de plus lointains horizons que ceux fixés par les générations précédentes. Grand récit au cœur feutré, ce premier long métrage mérite d’être vu pour son seul sujet.  CLAP MAG -
    · C’est un regard tout particulier que pose la réalisatrice sur la Réserve de Pine Ridge. Elle met en lumière l’attachement profond des indiens à leurs racines, à leur terre et leurs croyances, malgré les problèmes d’alcoolisme et de chômage qui gangrènent la communauté depuis des décennies, menant parfois à la prison. Dans ce décor parfois chaotique, ses personnages principaux rayonnent, acteurs non professionnels mais vrais habitants de la Réserve de Pine Ridge !  TLC Toute La Culture -
    · Inscrite dans la grande tradition des films contemplatifs et sociaux, cette première œuvre dresse un portrait humaniste et existentialiste de la Réserve de Pine Ridge, où la dureté de la vie compose magnifiquement avec les grandes plaines du Dakota du Sud.  À VOIR À LIRE -
    · Plus personne ou presque ne s’intéresse au sort des Indiens. Hélas, ce manque d’intérêt n’est pas sans fondement, puisque dans les Réserves sinistres dans lesquelles les descendants des tribus autrefois fières et vigoureuses sont abandonnés à eux-mêmes, il ne se passe rien d’extraordinaire, en dehors du cercle vicieux de l’alcoolisme, le fléau principal qui anéantit toutes ces cultures ancestrales à petit feu.  CRITIQUE FILM -

     
    ———————————————

     

    COMMUNIQUÉ


    La Rentrée des Classes approche tout doucement pour nos enfants, et également pour les enfants Lakȟóta, dont souvent l'unique repas de la journée est celui fourni par l'école ! La pénurie alimentaire est un fléau sur la Réserve ! En achetant 1 Calendrier 4 € nous leur offrons la possibilité d’un 2ème repas après l’école ! Aidons-les tous ensembles pour leur donner l’envie de garder Espoir !

    Merci pour votre soutien ! Wopila Tanka ! 

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

     

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN D'AOÛT  -Wasut̆oƞ Wi, Lune des fruits mûrs-  2015
     
    Vous trouverez ci-dessous les dernières informations en provenance de la Réserve, de notre Partenaire One Spirit, sur leur réflexion menée pour mettre un terme à la famine qui touche les habitants de cette partie du Dakota du Sud. Ce projet n'a de sens qu'avec la participation du plus grand nombre.
     
    De France, notre Association est partie prenante, comme nous le sommes depuis maintenant près de 15 ans dans toutes les différentes actions et programmes auxquels nous participons.
     
    Concernant nos objectifs, notre devise pourrait être celle de l'Olympisme : "Citius, Altius, Fortius, (plus vite, plus haut, plus fort)". Mais pour celà, nous avons besoin de votre contribution, votre participation, plus dense, plus nombreuse, plus active... car in fine notre engagement apportera un "mieux vivre" à des enfants, des mamies, des papys, des mères de familles en difficultés...
     
    Le Pow Wow d'Ornans a été révélateur de ce que vous pouvez apporter à cette noble cause. L'affluence considérable à notre stand, les échanges passionnants et enrichissants nous ont confortés dans l'action menée, et c'est un grand plaisir que de remercier chaleureusement les 17 personnes qui ont rejoint l'Association suite à ce week-end, et dont certaines sont déjà bien impliquées.
     
    Reste à vous souhaiter le meilleur pour la "Rentrée scolaire... ou pas" qui se profile doucement, sachant que nous sommes à votre disposition pour tout renseignement... et comme disent nos amis Lakȟóta : "Anpetu waste" Bonne journée !
     
    ———————————————
     
     À PROPOS DU PROJET : LA FIN DE LA FAIM 
     
    Sur la Réserve de Pine Ridge, la faim et les maladies liées à une mauvaise alimentation sont épidémiques. 
    Le taux de chômage est d'environ 80%. Même lorsque les gens ont de l'argent pour acheter de la nourriture, les fruits et les légumes frais sont souvent indisponibles.
    Chaque mois, One Spirit a des aliments frais, et les produits sont transportés vers des Centres de Distribution à travers la Réserve. 
    Les membres de la Communauté Lakȟóta déchargent le camion et trient la nourriture selon les ordres. 
    Si un bénéficiaire est incapable de venir chercher sa commande de nourriture, un travailleur Lakȟóta ira personnellement lui livrer.
    Il est courant pour les travailleurs de conduire sur des centaines de miles à travers les routes non entretenues pour assurer que la nourriture soit bien livrée.
    Actuellement, plus de 3.000 personnes sont nourries chaque mois et nous avons plus de 100 familles qui attendent d'obtenir de la nourriture à travers le Programme Alimentaire. 
    Sur une base quotidienne, nous recevons de nombreuses demandes urgentes de nourriture pour les aînés, les familles et les enfants.
     
    COMMENT ÇA FONCTIONNE :
     
    Apporter un approvisionnement constant de fruits et légumes frais, de viande aux familles les plus nécessiteuses.
    Fournir des emplois et favoriser l'autosuffisance.
    Permettre aux Lakȟóta de prendre soin des besoins de leur peuple.
     
    CE QUE NOUS FAISONS :
     
    Ré-introduire les bisons sur la Réserve.
    Fournir la nourriture aux Centres de Jeunesse "Safe House".
    Ouverture de Centres de Jeunesse "Safe House", et distribution alimentaire dans chaque district.
    Prévoir de la nourriture et des collations disponibles durant tout le mois pour une bonne santé.
     
    COMMENT VOUS POUVEZ NOUS AIDER :
     
    Faire un don pour un "Panier Alimentaire" : un panier alimentaire fourni aux aînés 2 semaines de repas nutritifs, ou nourri une famille pour 1 semaine en moyenne.
    Faire un don de tout montant pour le "Programme Alimentaire" : il peut être fait comme un don ponctuel, ou une fois par mois.
    Aider pour les coûts de livraison de nourriture : le coût des livraisons va bien au-delà du simple coût d'un panier alimentaire. Il comprend la réparation et l'entretien des véhicules utilisés.
     
    VOS DONS FOURNIRONS DE LA NOURRITURE POUR :
     
    Plus de 3.000 personnes chaque mois.
    . La Maison Cohen (Résidence Sénior)
    . La Soupe sur la Réserve de Rosebud
    . Les logements de transition pour les jeunes
    . Le Centre de Jeunesse "Safe House" Allen
     

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN DE JUILLET  -Caƞp̌asapa Wi, Lune quand les cerises sont noires-  2015
     
    Dans la continuité de notre APPEL À DON du mois de Juin, ci-dessous un lien de la Chaîne de Télévision "Kota News" dans le Dakota du Sud, qui diffuse en vidéo un sujet concernant la "Pénurie Alimentaire" sur la Réserve de Pine Ridge, avec une interview de Bamm Brewer, Responsable des Programmes One Spirit.
     
     
    Vous pouvez consulter notre aide apportée dans un premier temps sur ce Programme "URGENCE - Pénurie Alimentaire" en vous rendant à la page :
    Nous avons besoin de votre participation, merci pour votre aide et votre générosité !
     

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN DE JUIN  -Wipazutkaƞwaśte Wi, Lune quand les fruits sont bons-  2015


     APPEL À DON pour aider les enfants sur la Réserve de Pine Ridge ! 

    Les écoles étant fermées en cette période de vacances, des enfants, dont souvent l'unique repas de la journée est celui fourni par l'école, n'ont pas de quoi manger actuellement. L'ALERTE est lancée ! Après un hiver très difficile avec un taux de suicide en augmentation chez les jeunes entre 8 et 12 ans, nous nous devons d'agir quotidiennement et leur donner espoir !

    URGENCE_Penurie_Alimentaire
     
    Alors que certains d'entre nous vont goûter des vacances bien méritées, la situation sur la Réserve de Pine Ridge n'est pas des mieux ; la population, et en particulier les enfants sont victimes d'une pénurie alimentaire qui créée des situations de grandes désespérances ! Nous pouvons agir, vous et nous, en fonction de nos moyens financiers, mais ne pouvons rester spectateur/voyeur de cette situation. Nous faisons donc appel à votre générosité pour amputer votre budget vacances de quelques euros qui, mis bout à bout grâce au plus grand nombre, permettra d'agir concrètement et d'acheter de la nourriture pour tous ces enfants.

    Toutes les informations concernant les dons, sont mentionnées en haut de page.
    Par avance merci pour votre participation, votre aide et votre générosité. Au plaisir de vos nouvelles !

    Philippe Creveau,
    Président Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité

    ———————————————

     Comme en 2013, c'est avec un très grand plaisir que notre Association participe au Pow Wow d'Ornans, du 26 au 28 Juin 2015. 
     
     
    C'est l'occasion de se retrouver sur notre stand et d'échanger autour de notre passion commune. Faire connaître l'Association, nos projets, nos actions au côté du peuple Lakȟóta de la Réserve de Pine Ridge.
    Et de découvrir également notre Exposition consacrée au PEUPLE SIOUX LAKȞÓTA !
     
    Et puis il y a le côté "Festif" de cette manifestation avec une multitude d'intervenants qui vous feront passer un excellent moment emprunt de charme et d'émotion, tout cela dans un cadre naturel exceptionnel.
     
    En attendant, ce mois de Juin verra, dès le Dimanche 7, sur la Réserve de Pine Ridge, le départ de la Crazy Horse Ride si importante pour la jeunesse Lakȟóta, sous l'égide de Bam Brewer qui encadrera avec d'autres adultes, ces cavaliers qui passeront quelques journées inoubliables.
     

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN DE MAI  -Caƞwapeƞaƞbleca Wi, Lune quand les bourgeons apparaissent-  2015

    "Joli mois de Mai" chante le poète, mais comme dans beaucoup d'endroits sur la planète, les enfants de la Réserve de Pine Ridge (Wazí Aháŋhaŋ Oyáŋke) sont confrontés, entre autre, au dénuement, à la misère... et comme à chaque problème il y a une solution, nous vous joignons un appel de notre Partenaire One Spirit, concernant une demande de Parrainage émanant d'une famille Lakȟóta. 
    Si vous souhaitez agir concrètement, renseignez-vous auprès de One Spirit ou de nous-mêmes... Merci pour ces enfants, ces familles...
     
    "Les nouvelles s'étendent rapidement sur la réserve, particulièrement quand ce sont de nouvelles demandes d'aide. Comme pour le Coordinateur de Service, la plupart des appels au secours viennent des familles qui ont entendu parler du Programme de One Spirit par un ami ou un parent. C'est ainsi que cette famille a appelé au secours. Ils ont besoin de vêtements pour leurs 3 enfants et avaient entendu parler de l'aide avec des vêtements qu'un sponsor peut fournir.

    J'ai mentionné que cette famille "patiente" depuis 2 ans, puisque la liste d'attente est si longue, et les sponsors si peu nombreux... qu'ils attendent toujours. 

    Si vous pouvez aider, pour parrainer ces enfants, écrire à :  onespiritprograms@nativeprogress.org  en indiquant que vous êtes intéressés par la famille " *4. "

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre ! 

     
    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN D'AVRIL  -Wihakaktacepapi Wi, Lune quand on casse les os pour la moelle-  2015


    Ce projet peut donner de l'espoir et du lien culturel avec les jeunes de la Réserve de Pine Ridge à travers l'éducation, la guérison et la connectivité culturelle.  

     

     

     Depuis Décembre 2014, il y a eu 5 suicides sur la Réserve de Pine Ridge. 

     

    Par ce camp nous fournirons l'intervention comme une connexion à l'identité Culturelle qui a été prouvée pour être la force de dissuasion numéro un dans les tentatives suicidaires. Ceci est réalisé par l'intégration des lois Usuelles, Naturelles et Spirituelles Lakota. 

     

     

     

      

     

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN DE MARS  -Iśtawicayazaƞ Wi, Lune des yeux gelés-  2015

     28 Mars 2015 : OUVERTURE DU CENTRE ALLEN, DÉDIÉ AUX JEUNES LAKȞÓTA.
     Ce diaporama pour remercier nos Amis de ONE SPIRIT pour leur implication dans ce Programme Majeur. 

    Ci-dessous, l'annonce de nos amis de One Spirit "Allen" sur l'ouverture prochaine du Centre Allen pour la jeunesse. (texte original en anglais visible sur leur site).

    Ce Programme, primordial pour la jeunesse Lakhota, préfigure ce qui sera entrepris un peu plus tard sur Manderson et Wounded Knee.
    Cependant, afin que l'installation à l'intérieur (dont le mobilier, par exemple) soit complète, il manque des fonds, et nous pouvons à notre tour les aider en nous mobilisant. La période d'appel à dons est très courte (jusqu'au 20 juin), mais déterminante.

    Comme toujours, vous pouvez régler par Paypal, ou par chèque bancaire (à l'ordre de PRES) à l'adresse suivante : 

    Pine Ridge Enfance Solidarité
    Montée La Garenne
    07800 ST LAURENT DU PAPE

    Nous rappelons que tout don à notre Association permet une défiscalisation de 66% selon la législation française en vigueur.
    Merci à toutes et tous de votre participation !

     OUVERTURE DU CENTRE ALLEN pour la JEUNESSE LAKȞÓTA le 28 MARS 

     Date limite pour les dons le 20 Mars 

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    Message de One Spirit (traduit en Français)
    Nous avons reçu plusieurs articles sur notre liste de souhaits et sont tellement reconnaissante pour votre soutien de la jeunesse Lakota. Si vous êtes un de ces aimables donateurs s'il vous plaît laissez-nous savoir ce que vous avez envoyé. Nous voulons être en mesure de vous remercier personnellement et il va aussi nous aider à garder notre liste de souhaits mis à jour. Si vous passez une commande pour être expédiées directement à la Réserve, s'il vous plaît envoyer un courriel à Sharon sombre, Directeur des services aux donateurs à l'adresse e-mail : sdusky@nativeprogress.org.

    Articles encore nécessaires
    Merci à nos généreux donateurs, nous avons reçu les appareils de cuisine et beaucoup d'art et d'artisanat, des puzzles, des sacs de haricots et d'hygiène promis. Cependant, nous sommes encore dans le besoin de plusieurs choses. Pour savoir ce que sont ces choses, jeter un oeil à notre "Liste de souhaits" ci-dessous.

    Liste de souhaits

    Dons Bracelet
    Pour un don de $ 35 à One Spirit pour le Centre jeunesse Allen, nous vous enverrons un de ces beaux bracelets comme un signe de nos remerciements ! Ils viennent avec une étiquette pour vérifier qu'ils ont été faites par un OST (membre de la Tribu des Sioux Oglala). Une partie des recettes sera utilisée pour aider à compléter le mobilier pour la nouveau Centre de jeunesse Allen, l'autre partie paie l'artiste.

    Nous avons besoin de votre soutien
    Nous aimerions être en mesure de fournir des T-shirts du Centre de jeunesse Allen à tous les enfants qui fréquentent la nouvelle "Youth Center Allen". Notre objectif est de 300 T-shirts. Votre don sera de $ 15 pour parrainer un T-shirt pour un enfant Lakota. Êtes-vous en mesure d'aider ?

    Pour être prêt pour notre Inauguration du 28 Mars, nous aurons besoin de recevoir tous les éléments nécessaires pour le 20 Mars.
    S'il vous plaît, aidez-nous, fournissons l'intérieur pour correspondre au bel extérieur.

     
    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN DE FEVRIER  -Caƞƞap̌opa Wi, Lune quand les arbres craquent de froid-  2015 

    En avant propos, j'ai le plaisir de vous annoncer le retour de MAMA KHAN, interprétée par notre amie et adhérente, Khadija, qui livre là une performance théâtrale remarquable ; spectacle adaptable pour tous spectateurs, petits ou grands.

    Les mots ne suffiraient pas pour décrire l'émotion ressentie, mais je vous invite à vous renseigner sur les différents liens affichés puis retenir votre billet pour une date proposée.

    Une dernière chose et non des moindres, MAMA KHAN est comme Lagardère : si vous ne venez pas à elle, elle peut venir chez vous, que ce soit pour une soirée dans un appartement, une maison, dans une cour, un jardin, dans une école pour les petits, dans une maison de retraite pour les papys et mamies, dans un théâtre etc...,bref, soyez sûr d'une chose les spectateurs sortiront émerveillés de ce qu'ils auront vu ! 

    Alors n'hésitez, plus, renseignez-vous et préparez-vous à rentrer dans le monde merveilleux de MAMA KHAN pour le plaisir des yeux, pour le plaisir du coeur..

    Photos

     Mama Khan au théâtre du Temps.

    Chers amis,

    Dans quelques jours, la cie Barraca Suivre présente Mama Khan, le chant de la terre Lakota  au Théâtre du Temps à Paris
    Du 31 Janvier au 1 Mars 2015, tous les week-end, vous pourrez partager ce moment rêvé, imaginé, concocté, partagé avec amour, patience et joie !
    Parlez en auprès de ceux qui pourraient aimer, soutenir, accompagner ce spectacle.
    Ces dates ont pour vocation de continuer à diffuser le spectacle. 
    Le nombre de place étant limitées, je vous conseille vivement de réserver via la mail de l'association: ciebarracasuivre@gmail.com ou au théâtre du temps: 01 43 55 10 88
    Je souhaite à chacun une très belle année 2015,
    Au plaisir de vous y rencontrer,
    Khadija El Mahdi

    Contact compagnie: 06 33 48 43 93
    Récit de voyage et contes amérindiens principalement issus de la tradition Lakota (Dakota du Sud).

     Sur une idée de Khadija El Mahdi 

    unnamed

    Une comédienne entre en scène. Un rêve l’a amené à partir au bout du monde avec un masque de grand-mère qu’on lui a transmis. Elle est là pour nous conter sa quête et nous transmettre ce qu’elle a apprit de ce voyage. Devant vous, elle prend le masque et le place sur son visage. Alors la magie du théâtre opère… Elle devient une vieille femme qui se nomme Mama Khan.
    La grand-mère, conte et raconte depuis la nuit des temps la création du monde et de ses merveilles. De notre grande mère, la terre, elle vous transmettra les messages qu’elle a reçu en terre Lakota. La tortue lui a offert un tambour. Le corbeau qui lui a enseigné la liberté. Le pivert lui a transmit l’art de la flûte. Le bison l’a prise sur son dos afin de lui permettre de voir toute la beauté du monde. L’aigle l’a déposé au sommet des montagnes et lui a fait don de a magie des mots et du silence. 

    Facteur de masque : Etienne CHAMPION  Plasticienne : Joëlle LOUCIF   Facteur de tambour : Gabriel OKO  Comédienne  : Khadija El Mahdi   

    . Longtemps après avoir quitté la salle, les échos de la voix mélodieuse et envoûtante de la comédienne et musicienne Khadija El Mahdi se font encore entendre dans votre tête. Avec ce spectacle intitulé Mama Khan, le chant de la terre lakota)…(le dépaysement est garanti… Cristina Marino / Blog du monde.
    . Et en un fondu au noir, elle se transforme en cette grand-mère passeuse d’histoires qui semble tout droit sorti des contes de notre enfance. Habitée par ce personnage et cette culture des pieds à la tête jusque dans la voix, elle devient littéralement cette mémoire d’un temps ancien qui retrace le lien qui unit l’homme à la nature pour mieux tisser celui de cette culture à la nôtre. Damien Virgitti / Blog VI(E)SIONS.

    Théâtre du Temps
    9 Rue du Morvan, 75011 Paris 
    Tarif 8€/6€ - Résa : 01 43 55 10 88

    Interview radio: http://www.lheure-des-sages.fr/?p=315
    Articles web : http://contes.blog.lemonde.fr/2014/01/31/le-chant-de-mama-khan-resonne-au-centre-mandapa/
    https://viesions.wordpress.com/2013/03/16/mama-khan-le-chant-de-la-terre-lakota-studio-theatre-de-charenton/ 
    Dossier du spectacle : http://fr.calameo.com/read/002334052e4d98d590bd2

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN DE JANVIER  -Wioteḣika Wi, Lune dure-  2015

     Rien de tel pour débuter l'année avec un "retour vers le passé" en vous proposant ce :

     Voyage sur la Réserve de Pine Ridge "Wazi Ahanhan Oyanke" ! 
     
    À une époque où les tribus des plaines comme les "Sioux" se déplaçaient en fonction de la migration des Bisons. 

    Pour aider à vous y retrouver, ci-dessous un lexique des lieux géographiques (Lakhota/Anglais) pour cette plongée en Terre Lakȟóta que certain(e)s d'entre nous ont connu dans une autre vie... mais ceci est une autre histoire...

    Wazí Aháŋhaŋ Oyáŋke (The Pine Ridge Reservation) in Lakȟótiyapi (Lakȟóta)

    Bló WakpálaPotato Creek
    Čaŋkpé Opí – Wounded Knee 
    Čaŋkpé Opí Wakpála – Wounded Knee Creek 
    Čhaŋnúŋpa Sápa Wakpála – Black Pipe Creek 
    Čhasmú Makȟóčhe – The Sand Hills 
    Hokhíyoȟloka Wakpála – Pass Creek
    Íŋyaŋ Šála – Batesland (Red Stone)
    Makȟásaŋ – Whiteclay (Whiteish or Yellowish Clay)
    Makȟásaŋ Wakpála – Whiteclay Creek (Whiteish or Yellowish Clay Creek)
    Makhízita Čík’ala – Little White River
    Makhízita Wakpá – White River
    Makȟóšiča – The Badlands 
    Makȟóšiča Otȟúŋwahe – Interior (Bad Land Village)
    Matȟó Wakpála – Bear Creek 
    Oglála – Oglala (To Scatter One’s Own)
    Ógle Šá – Red Shirt (Red Shirt) (Also known as Ógle Lúta)
    Oyúȟpe – Manderson (The name of a band of the Oglala)
    Pahá Zípela – Slim Butte (Thin Butte)
    Pažóla Otȟúŋwahe – Martin (Knoll City)
    Pȟahíŋ Pahá – Porcupine Butte
    Pȟahíŋ Siŋté – Porcupine 
    Pȟahíŋ Siŋté Wakpála – Porcupine Creek
    Phežúta Ȟaká – Kyle (Branched Medicine)
    Phežúta Ȟaká Wakpála – Medicine Root Creek (Branched Medicine Creek)
    Wagmíza Wakpála – Allen (Corn Creek)
    Wakpá Wašté – Cheyenne River (Good River)
    Waŋblí Hoȟpi – Wanblee (Eagle Nest)
    Waŋblí Hoȟpi Pahá – Eagle Butte (Eagle Nest Butte)
    Waŋblí Hoȟpi Wakpála – Eagle Nest Creek (Eagle Nest Creek)
    Wazí Aháŋhaŋ Oyáŋke – The Pine Ridge Reservation
    Wazíbló – Pine Ridge

    Map by Jordan Engel, 2014

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

     

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !


    votre commentaire