• • 2021 • Les Bulletins ONE SPIRIT Mensuels !

     • 2016 •
     

    BULLETIN ONE SPIRIT DE NOVEMBRE  -Waƞiyeṫu Wi, Lune quand l'hiver commence-  2021


     "PEUT-ÊTRE QUE CHAQUE MOIS DEVRAIT ÊTRE LE MOIS DU PATRIMOINE AMÉRINDIEN !"   

    Récit en Anglais : Maybe Every Month Should Be Native American Heritage Month

    Avant Propos de Jeri Baker, Directrice One Spirit   

    Je suis arrivée sur la Réserve Lundi soir (1er/11) après un incroyable voyage à travers les Badlands à minuit. Je n'avais jamais fait cela auparavant, mais je le referai peut-être. Les jours suivants, j'ai pu rencontrer mes amis Laḱota et parler de la vie durant la Pandémie, de la vie actuelle et de ce qu'ils espèrent pour l'avenir. Les Laḱota, comme beaucoup d'entre nous, ont beaucoup perdu pendant la Pandémie. Nous avons perdu nos amis, certains membres de notre famille, la liberté de nous déplacer sans crainte et la liberté de sourire et de nous embrasser. Nous pouvons également nous souvenir de certaines bonnes choses. Le Gouvernement a fourni davantage de nourriture, de sorte que la faim ne soit pas un compagnon fréquent. Nous nous sommes rapprochés les uns des autres et avons aidé à prendre soin les uns des autres.

    Maintenant, nous attendons avec impatience les Vacances de fin d'année. Les Subventions Gouvernementales importantes en nourriture et en argent ont pris fin et, une fois de plus, de nombreux Laḱota sont revenus à un niveau de vie de subsistance. Comme toujours, ils essaient aussi de prendre soin les uns des autres. Ils aimeraient profiter des Fêtes à la manière Traditionnelle des Laḱota, avec suffisamment de nourriture à partager avec toute leur famille. Certains de nos amis que vous avez rencontrés ces dernières années nous parlent : Ruby, qui gère le "Goldie's Meals on Wheels", aimerait avoir 20 dindes pour offrir un dîner aux Sans-abri. Tiny et Eileen du "Bear Project", ont besoin de 30 dindes pour aider à nourrir environ 200 familles. L'école "Pine Ridge Girls' School" aimerait avoir 20 dindes pour ses élèves. Chacun des 9 Districts compte de nombreuses familles qui ont besoin de nourriture pour leur Fête familiale.

    Pouvons-nous les aider ? Nous pouvons commander 1.500 dindes pour 20 dollars chacune. C'est un objectif énorme que nous devons atteindre rapidement. Cependant, je crois en la famille One Spirit, qui m'a toujours montré à quel point elle était concernée. Je demande maintenant que nous nous engagions à nouveau. Les Laḱota célèbrent Thanksgiving en famille - non pas parce qu'ils commémorent une légende Thanksgiving, mais parce qu'ils font la Fête en famille et entre amis pour remercier l'eau, l'air et la terre.

     

    Comme presque tous les Citoyens Américains non-autochtones, je vis sur une Terre volée.
    Par Jim Drevescraft, Rédacteur bénévole One Spirit (seul responsable du contenu), 04 Novembre 2021

    Les Amérindiens ont perdu 99 % de leurs Terres Traditionnelles en raison de l'expansion coloniale, de la "Manifest Destiny" et d'autres prétextes utilisés par les colons européens pour perpétrer un génocide lent qui a entraîné la mort et la souffrance de très nombreuses personnes.

    Je vis dans les montagnes de "Front Range", dans le Colorado. Cette région a vu des Peuples Paléo-Indiens y résider il y a 7 à 8.000 ans. La Nation Ute s'est installée dans la région il y a 1 à 2.000 ans, puis la Nation Arapaho a vécu dans la région de Boulder, au Colorado. D'autres groupes Tribaux ont vécu dans le Colorado ou s'y sont rendu : Apache, Cheyenne, Pueblo, Shoshone, Comanche et Navajo.

    Je ne me souviens pas qu'aucun d'entre eux m'ait demandé une compensation pour mes six acres de forêt.

    © Marty Two Bulls, Illustrateur Artiste Laḱota

    Novembre est le "Mois du Patrimoine Amérindien" dans notre Pays. Nous essayons de soulager notre conscience collective en reconnaissant et en nous éduquant, nous et les autres, sur les Cultures remarquables que nos ancêtres ont essayé si durement d'éradiquer avec des "écoles" qui écrasaient les Cultures et où les vêtements traditionnels, les langues, l'histoire - et même les coiffures - étaient implacablement et cruellement interdits. Nous avons tous vu les histoires qui viennent d'être révélées sur toutes les tombes non marquées de ces écoles, aux États-Unis et au Canada. Ajoutez à cela les guerres Indiennes, les vols de Terres, et ainsi de suite. Vous comprenez.

    Dans le cas des Oglala Laḱota, la Tribu que One Spirit tente d'aider à mener une vie meilleure et plus saine, les Terres Tribales Traditionnelles, y compris, mais sans s'y limiter, les Black Hills, le vol impénitent de Terres après la découverte d'or a conduit à l'actuelle Réserve de Pine Ridge. Comme de nombreuses Réserves dans le Pays, elle est exposée à un changement climatique accru, à des possibilités agricoles marginales et, jusqu'à la réintroduction du Bison, elle offrait peu de moyens de subsistance. N'oublions pas que les "chasseurs" blancs massacraient des milliers de Bisons juste pour s'amuser, et non pour se nourrir.

    Les Black Hills sont une région Sacrée pour les Laḱota et plusieurs autres Tribus. "Paha Sapa" est l'endroit où l'on croit que l'étoile du matin est tombée sur Terre. Elle a été incluse dans le Traité de Fort Laramie de 1851 comme Terre Laḱota, réaffirmée dans un Traité de 1868, puis volée par le Congrès en 1877 après que (qui d'autre ?) Custer ait trouvé de l'or en 1874, avant sa rencontre avec les "sauvages" à Little Big Horn. L'ironie n'a pas son pareil.

    Les luttes pour récupérer les Terres, qui avaient été volées en dépit des Traités internationaux violés sans vergogne par le Gouvernement Américain, ont donné lieu à des guerres Indiennes qui n'ont pris fin qu'avec le tristement célèbre "Massacre de Wounded Knee" en 1890, au cours duquel pas moins de 300 anciens, femmes et enfants ont été tués par les forces américaines, avec le plus grand nombre de médailles d'honneur du Congrès jamais décernées pour un seul engagement. Ok, peut-être que l'ironie a encore frappé.

    Depuis lors, des réclamations légales ont été faites, en vain. En 1979, le "US Court of Claims" a écrit : "Selon toute probabilité, on ne trouvera jamais dans notre histoire, un cas comparable et plus grave de traitement déshonorant." en référence au vol des Black Hills. En 1980, la Cour Suprême a offert une compensation de 105 millions de dollars aux Oceti Sakowin, la Nation sioux. L'offre a été refusée, car l'accepter aurait annulé la revendication de la propriété (sans parler du fait qu'il s'agissait d'une somme dérisoire, étant donné l'énorme industrie du tourisme dans les Black Hills). Beaucoup de citoyens non-Sioux se sont plaints, par une multitude de pensées non-contextuelles, que l'accord proposé était un outrage, car le Mont Rushmore se trouve dans les Black Hills.

    Ainsi, les Oglala Laḱota continuent de se battre sur la "Rez" de Pine Ridge --- avec un taux de chômage allant jusqu'à 90%, une mauvaise santé due au diabète, aux drogues, à l'alcool et à une mauvaise alimentation dans un désert alimentaire --- par fierté, par refus de renier leur Patrimoine et leur Culture unique, et par pur Courage pour trouver des moyens de s'aider eux-mêmes à avoir un mode de vie américain semblable à celui que nous considérons tous comme acquis.

    One Spirit, en tant qu'Organisation caritative à but non lucratif, ne prend pas de position politique. Cependant, pendant le "Mois du Patrimoine Amérindien", souligner comment nous en sommes arrivés à la situation actuelle, où nous fournissons une aide alimentaire, un soutien culturel, de l'emploi, de l'éducation et bien d'autres choses encore, ne semble pas à cet auteur être autre chose qu'un point d'inflexion pour rappeler à nos admirables donateurs et supporters, ainsi qu'à nos sœurs et frères Oglala Laḱota, pourquoi nous faisons ce que nous faisons.

    En guise de réflexion, je terminerai par une citation du Chef Oglala Laḱota "Luther Standing Bear", éducateur, auteur et philosophe du début du 20e siècle :

    "Seul l'homme blanc considérait la Nature comme "sauvage" et lui seul considérait la Terre comme "infestée" d'animaux "sauvages" et de personnes "sauvages". Pour nous, elle était apprivoisée. La Terre était généreuse et nous étions entourés des bénédictions du Grand Mystère. Ce n'est que lorsque l'homme poilu de l'Est est arrivé, et qu'avec une frénésie brutale il a accumulé les injustices à notre égard et à l'égard des familles que nous aimions, que la situation est devenue "sauvage" pour nous. Lorsque même les animaux de la forêt ont commencé à fuir à son approche, c'est alors que pour nous le "Far West" a commencé".


    Chief Luther Standing Bear


    Pour rendre ces Fêtes familiales possibles, vous pouvez contribuer par un Don quel qu'il soit :

    - sur notre Site P.R.E.S. - Rubrique "Soutien" (66% Réduction Fiscale)
    - ou sur notre Campagne via HelloAsso "SOUTENEZ" (66% Réduction Fiscale)
    - sur le Site "One Spirit"
    - ou en choisissant un Produit dans notre "BOUTIQUE P.R.E.S."

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre ! 

    BULLETIN ONE SPIRIT D'AVRIL  -Wihakaktacepapi Wi, Lune quand on casse les os pour la moelle-  2021

     CÉLÉBRER LES FÊTES DE PÂQUES SUR LA REZ  

    Pour célébrer les Fêtes de Pâques, One Spirit souhaite en faire un moment heureux pour les Jeunes Laḱota !

    Grâce à la générosité du Supermarché "Buche Foods" de Pine Ridge et à tous les Soutiens, il sera possible d’aider les enfants d'Allen, la Communauté la plus pauvre des États-Unis, à vivre des Pâques spéciales cette année.

    Le Samedi 3 Avril, One Spirit fournira un costume de lapin de Pâques au "Allen Youth Center" pour l’occasion, et prévoit en respectant les barrières sanitaires, de distribuer 600 Paniers Alimentaires "Spécial Pâques" et 600 jambons pour les Familles qui, autrement, pourraient manquer la Fête. Il s'agira certainement d'un cadeau très particulier pour ces enfants dans le besoin qui méritent la chance que tant d'enfants américains considèrent comme acquise.

    Un message tout particulier est adressé à Jennifer Richards, Directrice du Centre Allen, pour son enthousiasme et ses idées infatigables afin que le Centre continu à servir les habitants d'Allen, malgré toutes les difficultés dues à la pandémie.

    Ainsi One Spirit poursuit sur la voie de la santé, de l'emploi et de la nutrition pour aider le Peuple Laḱota.

    Merci à vous tou(te)s pour votre participation sans faille. PILAMAYA !

    Pour contribuer et rendre ces initiatives possibles :

    - sur notre Site P.R.E.S. - Rubrique "Soutien" (66% Réduction Fiscale)
    - ou sur notre Campagne via HelloAsso "SOUTENEZ" (66% Réduction Fiscale)
    - sur le Site "One Spirit"


    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

      
    BULLETIN ONE SPIRIT DE MARS  -Iśtawicayazaƞ Wi, Lune des yeux gelés-  2021
     
     SKI FOR FIRE !  ➟  UN VOYAGE ACHEVÉ ET RÉUSSI ! 
     
     LA QUÊTE DE "TY OLSON" POUR AIDER LE PEUPLE LAḰOTA 
     A SUSCITÉ UNE RÉELLE SOLIDARITÉ... 
     


    Ty Olson et Jaden Aubid du Peuple Ojibwe
                                                                   Star Quilt remis par le Peuple Laḱota

    Le Courage et le Sacrifice de Ty Olson ont permis de récolter en 1 mois plus de 50.000 dollars de Dons pour le Peuple Laḱota.

    Une incroyable saga de 410 km de nature sauvage et gelée dans le Nord du Minnesota, afin de collecter des fonds pour le "Programme Bois, une Question de Survie" de One Spirit, mais également d'attirer l'attention sur le vol des Terres et de la Culture des Amérindiens tout au long de l'histoire, à mesure que les colons blancs se déplaçaient vers l'Ouest... Cet argent récolté permettra aux Laḱota de se chauffer correctement grâce à l'achat de bois de chauffage et de propane, grâce aussi à l'achat de meilleurs Poêles à bois qui éviteront les incendies et de fait des décès, et l'acquisition de hangars répartis sur la Réserve qui permettront le stockage du bois à récolter hors saison.

    Ce succès total est entièrement le résultat d'un plan élaboré par Ty Olson, de son appel auprès de One Spirit, et des conséquences graves qu'il a risquées en voyageant seul sans ravitaillement dans un environnement hostile. Après avoir atteint "Grand Portage" et le "Lake Superior" le Mardi 9 Mars, il a été accompagné par des Ojibwé sur le dernier kilomètre du voyage, puis a été enveloppé dans une Courtepointe "Star Quilt" envoyée par les Laḱota de Pine Ridge en signe d'honneur et de gratitude. Il est difficile de surestimer l'implication de chacun d'entre vous, nos merveilleux supporters. Vous avez suivi le voyage, donné une quantité incroyable de soutien financier —pour ce voyage et pour toutes les autres formes de contributions— et vous avez envoyé des pensées positives à Ty Olson. Un énorme Wopila Tanka à ce jeune homme remarquable. Un grand Merci à tous les donateurs !

    Ty Olson — "Je me sens submergé par cet honneur et, bien que j'ai effectivement mené à bien une expédition difficile, mes héros sont les Laḱota et les Ojibwe, ainsi que tous les autres Peuples Indigènes qui ont réussi à se battre contre le vol des Terres, l'assimilation et le génocide et à s'accrocher à des Traditions profondément Spirituelles telles que celles marquées par la "Star Quilt". Traditionnellement, ces Courtepointes étaient drapées autour des épaules des guerriers et des chasseurs Laḱota lorsqu'ils revenaient d'une bataille, d'une chasse réussie ou au début des Quêtes de vision - Haŋblečeya -.

    Ces derniers jours ont été difficiles, je suis à bout de souffle maintenant. Je vous suis très reconnaissant pour votre soutien, mais surtout, je suis fier de l'argent que nous avons récolté pour Pine Ridge. Je suis époustouflé par tous ces gens que je n'ai jamais rencontrés ! Cette expédition représente bien plus que du bois de chauffage, mais cet argent va aider beaucoup de personnes.

    Vous avez peut-être remarqué que je n'ai jamais mis l'accent sur le commerce de la fourrure au cours de mon voyage. Oui, mon itinéraire a suivi une route commerciale historique. Mais il est temps d'arrêter de romancer l'exploitation des Terres Indigènes par les puissances coloniales européennes. Ce sera toujours une Terre Indigène. Et nous devons écouter leurs histoires actuelles, parce qu'ils sont toujours là."
    Site "SKI FOR FIRE"  ➟  LIVE UPDATES.


    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

     
    BULLETIN ONE SPIRIT DE FÉVRIER  -Caƞƞap̌opa Wi, Lune quand les arbres craquent de froid-  2021

     SKIING FOR FIRE !  ➟  SKIER POUR LE FEU ! 
     
     L'INCROYABLE EXPÉDITION D'UN JEUNE AMÉRICAIN "TY OLSON" 
     POUR AIDER LE PEUPLE LAḰOTA À RESTER AU CHAUD... 
     


    La quête du jeune Cinéaste Indépendant de 32 ans, Ty Olson, pour apporter des changements auprès des Autochtones est simplement exemplaire !

    "Je ne peux pas regarder ma vie et voir les opportunités que j'ai eues, la santé que j'ai eue, mon éducation... Comment puis-je regarder cela et ensuite regarder les gens de Turtle Mountain, de Red Lake, de Leech Lake et de Pine Ridge sans voir l'histoire complètement différente ?... En grandissant, je n'ai jamais rien appris de tout cela... Nous ne voulons pas faire le lien entre nous, la Terre et les Autochtones, et la pauvreté. Nous sommes peu disposés à le faire parce que c'est une chose difficile à affronter... C'est bien plus qu'un sujet de discussion important que nous n'arrivons pas à aborder... Mais pour moi, c'est assez simple. C'est une question de Terre. Ça a toujours été une question de Terre, toujours une question de Terre." -Ty Olson.

    Ty Olson s'est lancé dans une quête de 410 km en ski de fond sur la "Route des Voyageurs" (sur les traces du Livre "The Voyageur's Highway: Minnesota's Border Lake Land" de Grace Lee Nute) afin d'inspirer la prise de conscience et la discussion autour des questions Autochtones, et de rappeler que l'expérience américaine a laissé de nombreux Peuples Indigènes appauvris et dans le froid. L'expédition suit une ancienne route fluviale utilisée par les Natifs, dont les ancêtres des Laḱota et des Dakota.

    En plus de sensibiliser les gens aux Terres indigènes et aux droits des Autochtones, Ty Olson fait ce voyage pour collecter des fonds pour acheter du bois de chauffage pour les habitants de la Réserve de Pine Ridge en lien avec One Spirit et le "Programme Bois, une Question de Survie".

    "Nous devons commencer à réfléchir - quelle est notre place dans tout cela ?" - Ty Olson.

    À travers les étendues sauvages gelées le long de la frontière entre le Minnesota et l'Ontario, du Rainy Lake jusqu'au Lake Superior, traversant 35 Lacs, 9 Rivières et 26 Portages (chemin par la route pour éviter un obstacle sur la voie fluviale), Ty Olson skie en tirant un traîneau de 70 kg transportant tout son matériel, tout seul, durant 4 semaines, sans aucun ravitaillement ! Avec des températures à - 34° C au départ de son périple le 07 Février, Ty Olson affronte chaque jour des froids polaires dans l'espoir d'atteindre son objectif de réunir la somme de 20.000 dollars.

    Suivez jour par jour, et prenez part à cette rude et extraordinaire expédition humaine et chargée d'histoire sur son Site "SKI FOR FIRE"  ➟  LIVE UPDATES.

    — AVEC LA VAGUE DE FROID ACTUELLE, ENCOURAGEONS-LE, ET AIDONS LE PEUPLE LAḰOTA ! —


    Vous pouvez participer à cette Collecte de Fond Mondiale directement :

    - sur notre Site P.R.E.S. - Rubrique "Soutien" (66% Réduction Fiscale)
    - ou sur notre Campagne via HelloAsso "SOUTENEZ" (66% Réduction Fiscale)
    - sur le Site "SKI FOR FIRE", ou sur le Site "One Spirit"

    Précisez la nature de vos DONS "SKI FOR FIRE"

                                                                                                                      

     



    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

     
    BULLETIN ONE SPIRIT DE JANVIER  -Wioteḣika Wi, Lune dure-  2021
     
     "EN AVANT À TRAVERS LE BROUILLARD !" 
     
     ONE SPIRIT, RÉTROSPECTIVE ANNÉE 2020... 
     
     

    Avant Propos  

    "Pour avoir participé à tous les Programmes de ONE SPIRIT durant l'année 2020, nous sommes heureux d'être présents à leur côté en 2021 et de témoigner au Peuple Laḱota toute notre affection et de les assurer de notre soutien indéfectible."
    Pour Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité,
    Philippe Creveau, Président

     

    ONE SPIRIT (08 Janvier 2021)
    Caliginem Pervincere - A Year In Review
    Par Jim Drevescraft, Rédacteur bénévole

    Traduction : via DeepL

     
    "Caliginem Pervincere"  
     

    C'est drôle comme le fait de lancer une phrase en Latin la rend majestueuse, n'est-ce pas ? Au moins, l'utiliser ici signifie que je peux enfin justifier ma Maîtrise en Histoire Médiévale.

    La traduction est une phrase d'accroche qui est devenue populaire dans les "Sixties" après avoir été créée par un propriétaire de magasin. Bien qu'elle soit née dans les années 60, cette phrase semble être une façon parfaite de regarder en arrière l'année que nous, et le monde, venons de vivre : "En avant à travers le brouillard".

    En Avant à Travers le Brouillard... Grâce à Vous
    Malgré le fardeau supplémentaire massif de la Pandémie de Coronavirus, 2020 a été une année de croissance et de nouvelles réalisations pour One Spirit et nos nombreux Programmes. Nous avons continué à nous développer et à trouver des moyens d'aider les Oglala Laḱota à devenir autosuffisants, à améliorer leur santé, en termes de nutrition, et à envisager un avenir qui honore leur Culture unique et fascinante.

    Sans votre soutien indéfectible, vous, nos Donateurs, aucun des succès de cette année n'aurait été possible. Et sans votre soutien continu, l'augmentation de nos Programmes dans les années à venir ne serait pas non plus possible. Des Dons en argent aux Dons en nature, comme ceux de la Liste Okini, vous êtes ONE SPIRIT. Avec nos Partenaires Laḱota, nous vous remercions du fond du cœur, en tant que bénévoles. Vous rendez tout cela possible.


     Bamm, Charging Buffalo Meat House                            Hangar Distribution Alimentaire, Pine Ridge

    Nourrir la Rez, 2.000 Familles à la fois    
     

    Nous sommes très prêts d'obtenir la Certification U.S.D.A. pour la "Charging Buffalo Meat House". Bamm Brewer et son équipe ont effectué les mises à niveau nécessaires, car des fonds sont devenus disponibles pour une meilleure réfrigération et d'autres exigences, tout en étant en mesure de traiter et de distribuer de la viande de Bison fraîche et saine ainsi que de la viande de gibier à travers la Rez. L'obtention de la Certification finale nous permettra d'élargir nos activités et de vendre des produits en dehors de la Rez, ce qui fournira plus d'emplois et de revenus à la Tribu. Nous saluons Bamm Brewer, Steve Hernandez et leurs employés, tous des Laḱota, qui améliorent l'alimentation de la Tribu, à la fois par le biais de la "Charging Buffalo Meat House" et du "Programme Alimentaire" mensuel One Spirit d'origine.

    En coopération avec l'Organisme des Services Sociaux "Feeding South Dakota" de Sioux Falls, et le Conseil Tribal Laḱota l'Oglala Sioux Tribe entre autres, nous avons pu étendre la Distribution Alimentaire à pas moins de 2.000 Familles. Une mention spéciale doit être faite à R.F. Buche, Propriétaire du nouveau Supermarché "Buche Foods" de Pine Ridge, transformé et rouvert depuis Avril 2019, Supermarché qui est une excellente source d'aliments plus sains, et une source de fournitures sanitaires, grâce aux "Bons d'achats One Spirit", pour faire face à la Pandémie Covid-19. "Buche Foods" a également fait Don de son temps et de sa marchandise à des Programmes comme "Goldie's Meals on Wheels" qui nourrit les sans-abri de Pine Ridge.


    Allen Youth Center

    Au Service des plus Pauvres et des plus Vulnérables    
     

    Banques Alimentaires et Soupes Populaires —
    Tant à Pine Ridge, Kyle et Manderson, que sur la Réserve de Rosebud, elles ont été soutenues et fournies par One Spirit et d'autres Organismes. Le "Programme Prévention Suicide des Jeunes" de l'Association "The Bear Project" à Pine Ridge, dirigé par Eileen Janis et Tiny DeCory, a bénéficié d'une aide ; le Centre Communautaire et de Jeunesse "Allen Youth Center" à Allen, sous la direction de Jennifer Richard, a fait tout son possible pour continuer à servir des repas à la Communauté la plus pauvre des États-Unis, tout en respectant les directives sanitaires rendues nécessaires par la Pandémie.

    Agriculture —
    Nous avons acquis un terrain et un bâtiment pour un nouveau "Centre d'Éducation Agricole" situé à Kyle. Nous espérons que ce Centre pourra un jour aider davantage de Laḱota à cultiver des aliments sains, aussi bien par des méthodes de culture en plein air que dans des serres fermées. Nous continuons également à recevoir une aide pour l'acquisition de nourriture de la part de certains Producteurs locaux.

    Centre de Jeunesse —
    À l'horizon, nous espérons atteindre l'objectif de créer un autre Centre de Jeunesse avec une autre Communauté de la Rez durant cette nouvelle année 2021. Toujours limités par le besoin de financement, nous considérons continuellement cela comme un objectif important.

      Programme Bois

    Maintenir le Programme Bois de Chauffage      
     

    Grâce à l'aide de sources aussi diverses les unes que les autres, comme un "Groupe d'écoliers allemands", ou le prochain déplacement de Ty Olson et les efforts de collecte de fonds de "Boundary Waters", ou encore les Dons de sympathisants, nous avons pu maintenir le "Programme Chauffage" opérationnel, malgré que de nombreuses maisons Laḱota qui utilisent le bois comme seule source de chaleur, aient davantage besoin de bois. Ce Programme fournit également des revenus et des emplois aux Laḱota qui coupent, fendent et livrent le bois à travers la Rez.


    Objectifs pour un Avenir Meilleur

    Toutes ces réalisations ont été accomplies pendant la vicieuse Pandémie qui a durement frappé le Dakota du Sud. Nos volontaires et les employés Laḱota rémunérés ont entrepris tout le travail nécessaire tout en observant rigoureusement les règles sanitaires avec le port du masque, la distanciation sociale, ainsi que les autres directives du CDC -Coronavirus Disease 2019 (Covid-19)-.
    L'effort a été exceptionnel, et nous reconnaissons que ces personnes sont au-delà de l'essentiel.

    Alors que nous entamons, ce que nous espérons tous, une année 2021 plus radieuse, nous avons travaillé "à travers le brouillard" et accompli beaucoup de choses. Les Laḱota travaillent avec fierté et détermination pour atteindre l'autosuffisance ainsi qu'une place égale en Amérique.

     

    Continuez à nous Aider pour les Aider. C'est une Grande Cause !

    Wopila Tanka, Pilamaya, Merci.
    Omaka Teca Oiyokipi, Bonne Année !



     Pour participer à cette chaîne humanitaire, vous pouvez envoyer vos dons quels qu'ils soient 

     Soit sur le Site One Spirit "Donations"

     Soit sur notre Site Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité "Soutieƞ"

    Bénéficiez de 66 % de Réduction Fiscale

     

    • 2016 •


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :