• • 2021 • Les Bulletins ONE SPIRIT Mensuels !

     • 2016 •
     

    BULLETIN ONE SPIRIT DE FÉVRIER  -Caƞƞap̌opa Wi, Lune quand les arbres craquent de froid-  2021

     SKIING FOR FIRE !  ➟  SKIER POUR LE FEU ! 
     
     L'INCROYABLE EXPÉDITION D'UN JEUNE AMÉRICAIN "TY OLSON" 
     POUR AIDER LE PEUPLE LAḰOTA À RESTER AU CHAUD... 
     


    La quête du jeune Cinéaste Indépendant de 32 ans, Ty Olson, pour apporter des changements auprès des Autochtones est simplement exemplaire !

    "Je ne peux pas regarder ma vie et voir les opportunités que j'ai eues, la santé que j'ai eue, mon éducation... Comment puis-je regarder cela et ensuite regarder les gens de Turtle Mountain, de Red Lake, de Leech Lake et de Pine Ridge sans voir l'histoire complètement différente ?... En grandissant, je n'ai jamais rien appris de tout cela... Nous ne voulons pas faire le lien entre nous, la Terre et les Autochtones, et la pauvreté. Nous sommes peu disposés à le faire parce que c'est une chose difficile à affronter... C'est bien plus qu'un sujet de discussion important que nous n'arrivons pas à aborder... Mais pour moi, c'est assez simple. C'est une question de Terre. Ça a toujours été une question de Terre, toujours une question de Terre." -Ty Olson.

    Ty Olson s'est lancé dans une quête de 400 km en ski de fond sur la "Route des Voyageurs" (sur les traces du Livre "The Voyageur's Highway: Minnesota's Border Lake Land" de Grace Lee Nute) afin d'inspirer la prise de conscience et la discussion autour des questions Autochtones, et de rappeler que l'expérience américaine a laissé de nombreux Peuples Indigènes appauvris et dans le froid. L'expédition suit une ancienne route fluviale utilisée par les Natifs, dont les ancêtres des Laḱota et des Dakota.

    En plus de sensibiliser les gens aux Terres indigènes et aux droits des Autochtones, Ty Olson fait ce voyage pour collecter des fonds pour acheter du bois de chauffage pour les habitants de la Réserve de Pine Ridge en lien avec One Spirit et le "Programme Bois, une Question de Survie".

    "Nous devons commencer à réfléchir - quelle est notre place dans tout cela ?" - Ty Olson.

    À travers les étendues sauvages gelées le long de la frontière entre le Minnesota et l'Ontario, du Rainy Lake jusqu'au Lake Superior, traversant 35 Lacs, 9 Rivières et 26 Portages (chemin par la route pour éviter un obstacle sur la voie fluviale), Ty Olson skie en tirant un traîneau de 70 kg transportant tout son matériel, tout seul, durant 4 semaines, sans aucun ravitaillement ! Avec des températures à - 34° C au départ de son périple le 07 Février, Ty Olson affronte chaque jour des froids polaires dans l'espoir d'atteindre son objectif de réunir la somme de 20.000 dollars.

    Suivez jour par jour, et prenez part à cette rude et extraordinaire expédition humaine et chargée d'histoire sur son Site "SKI FOR FIRE"  ➟  LIVE UPDATES.

    — AVEC LA VAGUE DE FROID ACTUELLE, ENCOURAGEONS-LE, ET AIDONS LE PEUPLE LAḰOTA ! —


    Vous pouvez participer à cette Collecte de Fond Mondiale directement :

    - sur notre Site P.R.E.S. - Rubrique "Soutien" (66% Réduction Fiscale)
    - ou sur notre Campagne via HelloAsso "SOUTENEZ" (66% Réduction Fiscale)
    - sur le Site "SKI FOR FIRE", ou sur le Site "One Spirit"

    Précisez la nature de vos DONS "SKI FOR FIRE"

                                                                                                                      

     



    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

     
    BULLETIN ONE SPIRIT DE JANVIER  -Wioteḣika Wi, Lune dure-  2021
     
     "EN AVANT À TRAVERS LE BROUILLARD !" 
     
     ONE SPIRIT, RÉTROSPECTIVE ANNÉE 2020... 
     
     

    Avant Propos  

    "Pour avoir participé à tous les Programmes de ONE SPIRIT durant l'année 2020, nous sommes heureux d'être présents à leur côté en 2021 et de témoigner au Peuple Laḱota toute notre affection et de les assurer de notre soutien indéfectible."
    Pour Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité,
    Philippe Creveau, Président

     

    ONE SPIRIT (08 Janvier 2021)
    Caliginem Pervincere - A Year In Review
    Par Jim Drevescraft, Rédacteur bénévole

    Traduction : via DeepL

     
    "Caliginem Pervincere"  
     

    C'est drôle comme le fait de lancer une phrase en Latin la rend majestueuse, n'est-ce pas ? Au moins, l'utiliser ici signifie que je peux enfin justifier ma Maîtrise en Histoire Médiévale.

    La traduction est une phrase d'accroche qui est devenue populaire dans les "Sixties" après avoir été créée par un propriétaire de magasin. Bien qu'elle soit née dans les années 60, cette phrase semble être une façon parfaite de regarder en arrière l'année que nous, et le monde, venons de vivre : "En avant à travers le brouillard".

    En Avant à Travers le Brouillard... Grâce à Vous
    Malgré le fardeau supplémentaire massif de la Pandémie de Coronavirus, 2020 a été une année de croissance et de nouvelles réalisations pour One Spirit et nos nombreux Programmes. Nous avons continué à nous développer et à trouver des moyens d'aider les Oglala Laḱota à devenir autosuffisants, à améliorer leur santé, en termes de nutrition, et à envisager un avenir qui honore leur Culture unique et fascinante.

    Sans votre soutien indéfectible, vous, nos Donateurs, aucun des succès de cette année n'aurait été possible. Et sans votre soutien continu, l'augmentation de nos Programmes dans les années à venir ne serait pas non plus possible. Des Dons en argent aux Dons en nature, comme ceux de la Liste Okini, vous êtes ONE SPIRIT. Avec nos Partenaires Laḱota, nous vous remercions du fond du cœur, en tant que bénévoles. Vous rendez tout cela possible.


     Bamm, Charging Buffalo Meat House                            Hangar Distribution Alimentaire, Pine Ridge

    Nourrir la Rez, 2.000 Familles à la fois    
     

    Nous sommes très prêts d'obtenir la Certification U.S.D.A. pour la "Charging Buffalo Meat House". Bamm Brewer et son équipe ont effectué les mises à niveau nécessaires, car des fonds sont devenus disponibles pour une meilleure réfrigération et d'autres exigences, tout en étant en mesure de traiter et de distribuer de la viande de Bison fraîche et saine ainsi que de la viande de gibier à travers la Rez. L'obtention de la Certification finale nous permettra d'élargir nos activités et de vendre des produits en dehors de la Rez, ce qui fournira plus d'emplois et de revenus à la Tribu. Nous saluons Bamm Brewer, Steve Hernandez et leurs employés, tous des Laḱota, qui améliorent l'alimentation de la Tribu, à la fois par le biais de la "Charging Buffalo Meat House" et du "Programme Alimentaire" mensuel One Spirit d'origine.

    En coopération avec l'Organisme des Services Sociaux "Feeding South Dakota" de Sioux Falls, et le Conseil Tribal Laḱota l'Oglala Sioux Tribe entre autres, nous avons pu étendre la Distribution Alimentaire à pas moins de 2.000 Familles. Une mention spéciale doit être faite à R.F. Buche, Propriétaire du nouveau Supermarché "Buche Foods" de Pine Ridge, transformé et rouvert depuis Avril 2019, Supermarché qui est une excellente source d'aliments plus sains, et une source de fournitures sanitaires, grâce aux "Bons d'achats One Spirit", pour faire face à la Pandémie Covid-19. "Buche Foods" a également fait Don de son temps et de sa marchandise à des Programmes comme "Goldie's Meals on Wheels" qui nourrit les sans-abri de Pine Ridge.


    Allen Youth Center

    Au Service des plus Pauvres et des plus Vulnérables    
     

    Banques Alimentaires et Soupes Populaires —
    Tant à Pine Ridge, Kyle et Manderson, que sur la Réserve de Rosebud, elles ont été soutenues et fournies par One Spirit et d'autres Organismes. Le "Programme Prévention Suicide des Jeunes" de l'Association "The Bear Project" à Pine Ridge, dirigé par Eileen Janis et Tiny DeCory, a bénéficié d'une aide ; le Centre Communautaire et de Jeunesse "Allen Youth Center" à Allen, sous la direction de Jennifer Richard, a fait tout son possible pour continuer à servir des repas à la Communauté la plus pauvre des États-Unis, tout en respectant les directives sanitaires rendues nécessaires par la Pandémie.

    Agriculture —
    Nous avons acquis un terrain et un bâtiment pour un nouveau "Centre d'Éducation Agricole" situé à Kyle. Nous espérons que ce Centre pourra un jour aider davantage de Laḱota à cultiver des aliments sains, aussi bien par des méthodes de culture en plein air que dans des serres fermées. Nous continuons également à recevoir une aide pour l'acquisition de nourriture de la part de certains Producteurs locaux.

    Centre de Jeunesse —
    À l'horizon, nous espérons atteindre l'objectif de créer un autre Centre de Jeunesse avec une autre Communauté de la Rez durant cette nouvelle année 2021. Toujours limités par le besoin de financement, nous considérons continuellement cela comme un objectif important.

      Programme Bois

    Maintenir le Programme Bois de Chauffage      
     

    Grâce à l'aide de sources aussi diverses les unes que les autres, comme un "Groupe d'écoliers allemands", ou le prochain déplacement de Ty Olson et les efforts de collecte de fonds de "Boundary Waters", ou encore les Dons de sympathisants, nous avons pu maintenir le "Programme Chauffage" opérationnel, malgré que de nombreuses maisons Laḱota qui utilisent le bois comme seule source de chaleur, aient davantage besoin de bois. Ce Programme fournit également des revenus et des emplois aux Laḱota qui coupent, fendent et livrent le bois à travers la Rez.


    Objectifs pour un Avenir Meilleur

    Toutes ces réalisations ont été accomplies pendant la vicieuse Pandémie qui a durement frappé le Dakota du Sud. Nos volontaires et les employés Laḱota rémunérés ont entrepris tout le travail nécessaire tout en observant rigoureusement les règles sanitaires avec le port du masque, la distanciation sociale, ainsi que les autres directives du CDC -Coronavirus Disease 2019 (Covid-19)-.
    L'effort a été exceptionnel, et nous reconnaissons que ces personnes sont au-delà de l'essentiel.

    Alors que nous entamons, ce que nous espérons tous, une année 2021 plus radieuse, nous avons travaillé "à travers le brouillard" et accompli beaucoup de choses. Les Laḱota travaillent avec fierté et détermination pour atteindre l'autosuffisance ainsi qu'une place égale en Amérique.

     

    Continuez à nous Aider pour les Aider. C'est une Grande Cause !

    Wopila Tanka, Pilamaya, Merci.
    Omaka Teca Oiyokipi, Bonne Année !



     Pour participer à cette chaîne humanitaire, vous pouvez envoyer vos dons quels qu'ils soient 

     Soit sur le Site One Spirit "Donations"

     Soit sur notre Site Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité "Soutieƞ"

    Bénéficiez de 66 % de Réduction Fiscale

     

    • 2016 •


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :