• • 2019 • Nos Bulletins P.R.E.S. Mensuels !


    • 2016 •
     

    BULLETIN P.R.E.S. DE MAI  -Caƞwapeƞaƞbleca Wi, Lune quand les bourgeons apparaissent-  2019  

     HOMMAGE ! 

     — KELSEY GOOD LANCE "Teqhiye Ahan Ku" — 

    16.07.1991 - 16.03.2019

    Membre Principal des Coureurs de la TEAM ONE SPIRIT — "THE LAKOTA FIVE" —


    Kelsey Ray Good Lance "The Lakota Five"


    Le Coureur Kelsey Ray Good Lance, 27 ans, a fait son voyage dans le monde des Esprits le Samedi 16 Mars 2019 chez lui à Oglala dans le Dakota du Sud.

    Tristesse chez One Spirit... "Il y a un mois et demi, Kelsey Good Lance, l'un des 5 premiers coureurs de la Team One Spirit, "The Lakota Five", rejoignait les Grandes Plaines éternelles, courant pour toujours parmi ses frères Bisons. Nos cœurs sont tristes mais sa vie aura été un trait de lumière resplendissant dans le quotidien de la Jeunesse Lakȟóta de la Réserve de Pine Ridge. Sa mémoire restera à jamais gravée comme un combattant du bonheur voulant aider son Peuple et donner un formidable élan exemplaire pour toute une jeunesse". P.R.E.S.

    "C'est le cœur lourd que l'on raconte le décès de l'un des premier "The Lakota Five", Kelsey Good Lance. Je me souviens de la première fois où nous avons rencontré Kelsey — nous lui avions demandé de nous rencontrer chez Big Bat (Pine Ridge) sans réaliser qu'il n'avait aucun moyen de transport. Il était là juste à temps, après avoir parcouru à pied les 15 miles depuis Oglala sous une chaleur à plus de 90° F (32° C). Son message était qu'il voulait être une source d'inspiration pour les petits, un modèle pour la prochaine Génération —. Envoyer Paix, Amour et Lumière à Kelsey dans son voyage." Team One Spirit.

    "Je vais regretter Kelsey, merci pour les bons souvenirs, j'ai été un grand frère pour lui aussi et j'étais là aussi à New York la première année où nous y sommes allé, tu vas me manquer ; cours vers le ciel petit frère et veille sur nous." Team One Spirit the Lakota Five, Bamm Brewer.

    Vainqueurs du "Crazy Horse Marathon Relay Men's Division" — Division masculine Relais du Marathon Crazy Horse — Team One Spirit "The Lakota Five" :

    Alex Wilson
    Zuya White Plume
    Nupa White Plume
    Kelsey Good Lance
    Pin James


    The Lakota Five, Kelsey Ray Good Lance à droite

     FAMILLE ET AMIS HONORENT LA VIE DU COUREUR "LAKOTA FIVE" 


    Article publié dans NEWS CENTER
     (27 Mars 2019)
    Family, friends honor the life of ‘Lakota 5’ runner
    Par Calvin Cutler

    Traduction : Via Google

    OGLALA SD - Des membres de la Famille, des Amis et des membres de la Communauté se sont réunis Mardi sur la Réserve de Pine Ridge pour rendre hommage à la vie d’un Athlète Lakota reconnu à l’échelle Nationale.

    Kelsey Good Lance était un coureur dévoué des Lakota dont les Amis disent qu’il inspirait les autres une étape à la fois. En 2009, il s'est qualifié pour le State A Cross Country à Rapid City.

    En 2012, Kelsey souhaitait collecter des fonds pour un nouveau Centre pour les Jeunes situé sur la Réserve de Pine Ridge, dans la Communauté d'Allen.

    L'entraîneur de running de Kelsey, Dale Pine, se trouvait Mardi devant l'Église Catholique "Our Lady of the Sioux Catholic Church" de la Communauté d'Oglala. "Comment allions-nous récolter cet argent au lieu de mendier ou de demander ?". Demanda Dale. "Nous voulions le gagner. Nous avons eu cinq places pour le Marathon de New-York".

    C'est à partir de là que les "Lakota Five" sont nés. Ils ont été parrainés par l'Association à but non lucratif "One Spirit" qui cherche à responsabiliser les Jeunes Lakota sur la Réserve. "The Lakota Five" a été la toute première équipe de course Amérindienne au Marathon de New-York.

    Mais alors que l'Équipe était à New-York, l'ouragan Sandy a ravagé la Région, annulant la course. Kelsey et ses coéquipiers ont ensuite pris part aux efforts de secours en distribuant des fournitures sur Staten Island et en aidant les habitants de la Communauté.

    "Ils ont dit, que veux-tu faire ?  "Et les garçons m'ont regardé et m'ont dit, qu'est-ce qu'on fait habituellement à la maison ? Nous sortons et aidons."

    Après la course, Kelsey et les "Lakota Five" ont récolté environ $ 30.000 pour le Centre des Jeunes. Le dévouement de Kelsey à la course l’emmène à un Marathon à Denver, à la course Spartan Race dans le Vermont, et au Marathon Run Crazy Horse dans les Black Hills.

    La couverture locale et nationale des "Lakota Five" a inspiré de jeunes coureurs à travers l'État. Au Mémorial, les Amis et la Famille se sont souvenus de Kelsey comme d’un fervent fan des "Broncos" de Denver (Football américain), des Pine Ridge Thorpe (Basket) et d’un Ami fidèle.

    "C'est un gars sympathique et gentil, mais il est également respectueux", a déclaré Dale. "Humble et silencieux, vous devez donc apprendre de lui de manière silencieuse. Il ne vante rien, mais il est très respectueux."

    Et avec ses Amis et sa Famille, nous espérons que son héritage inspirera d’autres personnes à faire une différence dans la Communauté.

    "Si nous faisions tous une bonne chose aujourd'hui en son honneur, le monde ne serait-il pas meilleur ? Peut-être que demain essayez-en d'autres. Nous pouvons faire de bonnes choses ensemble, en nous inspirant de lui", a déclaré Dale.

      

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

    BULLETIN P.R.E.S. DE FÉVRIER  -Caƞƞap̌opa Wi, Lune quand les arbres craquent de froid-  2019
      
     HOMMAGE ! 

     — BIRGIL LOUIE KILLS STRAIGHT "TOKALA TOKEYA KU" — 

    20.09.1940 - 10.02.2019

    Fondateur de l’Originale — BIG FOOT MEMORIAL RIDE "Si Tanka Wokiksuye" - 1986-1990 —


    Birgil Kills Straight (au 1er Plan) © Photo Guy Le Querrec / Magnum
    - Commémoration du Centenaire du Massacre de Wounded Knee -
    13e jour 27 Décembre 1990, de Red Water Creek à Red Owl Springs


    Le Leader respecté BIrgil Kills Straight a fait son voyage dans le monde des Esprits le 10 Février 2019, chez lui à Kyle dans le Dakota du Sud.

    Birgil Kills Straight, Oglala Lakȟóta, né à Kyle, Chef Traditionnaliste honoré et vénéré, est décédé à l'âge de 78 ans. Descendant de, Whitelance l’un des rares survivants du Massacre de Wounded Knee. Vétéran de Guerre de l'US Army. Directeur Exécutif de l'Oglala Sioux Parks and Recreation Authority. Homme d'état influant de part les messages qu'il a transmis dans le Monde entier sur l'Histoire et la Culture du Peuple des 7 Feux du Conseil "Oceti Sakowin".

    Il a travaillé, entre autre, pendant des années pour obtenir l’annulation de la "Doctrine de la Découverte" par l'Église Catholique.

    De son travail au sein de la Coalition de "l'Indian Controlled Schools" à son travail en tant que l'un des 15 Cavaliers à l'initiative de la — "Si Tanka Wokiksuye" Big Foot Memorial Ride —, les habitants des Pays Indiens pleurent.

    Birgil était l'un des deux Hommes-Medecine qui rêvaient au début des années 1980 que les Lakȟóta devaient remonter à cheval pour sauver leur Culture. C’était en 1986, les deux aînés Lakȟóta, Curtis Kills Ree et Birgil Kills Straight, ont créé la — "Si Tanka Wokiksuye" Big Foot Memorial Ride —.

    C'était une Lutte à l'époque, et le nombre de Rides à ce jour, qui se perpétuent d'années en années, montre la puissance de son rêve/sa vision.


    Birgil Kills Straight (au Centre) © Photo James Cook
    Centenaire du Massacre de Wounded Knee, 29 Décembre 1990

    "Birgil a consacré sa vie à la recherche de l'équité, de la justice et de la libération pour les Premières Nations, les Peuples Autochtones, toutes les formes diverses de 500 ans de Luttes des Amérindiens contre les Forces Coloniales encore bien décidées à maintenir un lent génocide.
    Il était l'une de ces Légendes qui se sont rendues à Genève, en Suisse (à la suite de nombreuses effusions de sang) en tant que Délégué du "Lakota Treaty Council", un voyage qui comprenait Frank Fools Crow, Oren Lyons, Russell Means, Frances HeCrow, et d'autres qui ne furent pas invités aux Nations Unies mais qui par le pouvoir de la Pipe Sacré, du Tambour et de leur Chant ont changé le destin des Amérindiens en provoquant un réveil spirituel hémisphérique qui se poursuit encore aujourd'hui..." Chase IronEyes (membre du "Lakota People's Law Project").

    Le Président de la Tribu des Sioux de Standing Rock, Mike Faith, et l'ancien Président Ron His Horse is Thunder ont accordé un entretien au quotidien "Indian Country Today" sur les contributions de Birgil Kills Straight. Ils l'ont félicité pour son travail avec les Pays Indiens, ainsi que sa capacité à rassembler les efforts des Cavaliers, dans le cadre de la Big Foot Ride, pour le bien commun du Peuple Lakȟóta.

     

    À Lire

     INDIAN COUNTRY TODAY : "Lettre Officielle du Standing Rock Sioux Tribe" Respected Lakota elder, Birgil Louie Kills Straight, dies at 78

     

    • 2015 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

     PINE RIDGE ENFANCE SOLIDARITÉ VOUS SOUHAITE TOUS SES MEILLEURS VŒUX POUR 2019 ! 

    Une Année Pleine de Nouveaux Projets à Venir...
    Mitakuye Oyasin !
     
    Les Vœux du Président
     
    L'année 2018 se termine et comme depuis 18 ans — Novembre 2000 fut le mois de départ et de réflexion, débouchant sur la création de l'Association —, nous avons apporté un Soutien et une Solidarité sans faille auprès de nos ami(e)s Lakȟóta de la Réserve de Pine Ridge.
     
    Depuis cette date, des centaines de personnes se sont succédées au sein de l'Association, apportant leur motivation, leur détermination, leur Amour pour le Peuple  Lakȟóta, avec cette question qui revenait très souvent : comment faire pour les aider ?... la réponse était simple... et compliquée à la fois... comme peut l'être la vie ! Mais la foi était là, indestructible dans nos Esprits, permettant de vaincre les écueils inhérents à une telle démarche.
     
    2019 est à nos portes, et de nouvelles "aventures" se profilent pour l'an nouveau !
     
    Ainsi, avec la mise en place d'un nouveau "Programme Alimentaire" sur la Réserve dont notre Partenaire One Spirit et des Lakȟóta sont les initiateurs, et nous demandent d'apporter notre réflexion, nos propositions sur son déroulement.
     
    La  création d'un Centre Alimentaire — et tout ce que cela implique : fonctionnement, emplois, gestion, etc —. Envisager des Marchés comme nous les connaissons dans nos Villes et Villages ? Modification du "Panier Alimentaire" ? ...etc. Autant de pistes sur lesquelles nous allons donc travailler pour améliorer "le secteur alimentaire" sur la Réserve, et permettre à terme de nourrir plus d'habitants en y ajoutant la qualité — je pense par exemple, aux Jardins bio, la Maison du Bison, appel à de nouveaux intervenants... — Bref, une belle année de réflexions, de participations, d'échanges, de propositions, d'avancées, tout cela au service de nos ami(e)s de la Réserve.
     
    Ainsi, Cher(e)s Adhérent(e)s, et futur(e)s Adhérent(e)s, Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité sera plus que jamais présente au côté du Peuple Lakȟóta, tout cela grâce à vous, sans qui rien, depuis toutes ces années, n'aurait été possible.
     
    Alors, Vive 2019 ! Continuons ensemble ce que nos Ainés ont entrepris depuis 2001, et soyons dignes de leur engagement, en continuant dans l'Amour et la Solidarité, et en empruntant la Piste Rouge qu'ils ont tracée.
     
    Tous mes Meilleurs Vœux de Santé et de Bonheur pour vous et vos proches pour l'année à venir.
     
    Merci à vous ! Wopila Tanka !
    Amitiés,
    Philippe, Président Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité
     

     

     • 2016 •


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :