• • 2018 • Quelques Dates à ne pas manquer : OCTOBRE !


     

     - 38e Édition de la Journée Internationale de Solidarité avec les Peuples Amérindiens 

     - 40 ans du CSIA-Nitassinan - 

     Samedi 13 OCTOBRE 2018 - De 14H00 à 22H00 - Salle JEAN DAME - 17, Rue Léopold Bellan - 75002 PARIS 


     Organisateur : CSIA-NITASSINAN 

    THÈME : Protection de la Terre-Mère et de l'Eau

    PROJECTIONS, DÉBATS avec plusieurs Représentants Autochtones

    Au mois d'Octobre prochain, le CSIA-Nitassinan célébrera la 38e Édition de la Journée Internationale de Solidarité avec les Peuples Autochtones des Amériques, ainsi que ses 40 ans d'existence du Comité de Solidarité avec les Indiens d'Amérique.

    À cette occasion le CSIA-Nitassinan prévoit plusieurs représentants(es) amérindiens(nes) d’envergure, notamment : Winona LaDuke (Anishinabe - USA) — environnementaliste autochtone, et fondatrice de l’Association "Honor the Earth" — Peji Trudell (militante Sioux-Dakota - USA) — fille du poète et figure emblématique de l’American Indian Movement, A.I.M., John Trudell — Ellen Gabriel Katsi’tsakwas (Mohawk - Canada) — porte-parole des Mohawk de Kanesatake lors de la crise d’Oka en 1990 et ancienne Présidente de l’Association des Femmes Autochtones du Québec — ainsi que Alexis Tiouka, Vanessa Joseph et Christophe Pierre Yanuwana (Kali’na de Guyane "Française") — délégué(es) de la Nation Mapuche (Chili / Argentine) — la chanteuse folk autochtone Raye Zaragoza (Akimel O’Odham - Pima / Xicana - USA) — une des Water Protectors ayant participé à la lutte à Standing Rock contre la construction de l’oléoduc DAPL — et l’artiste Anishinabe Isaac Murdoch (Canada) — dans le cadre de l'Exposition "Protecteurs de l’Eau, Gardiens de la Terre", organisée par le CSIA-Nitassinan et pour lutter contre les projets d’extraction extrême en cours en Amérique du Nord (notamment contre la construction des oléoducs Kinder Morgan, Line 3, et Keystone XL...) —.

    Plus d'informations sur l'Organisation de cette Journée  Journée d’octobre du CSIA-Nitassinan

    Cliquer sur l'Affiche !

     

     

     — EXPOSITION : PROTECTEURS DE L'EAU, GARDIENS DE LA TERRE —  

     PROLONGATION EXCEPTIONNELLE - [Art Autochtone en Résistance]

     Jusqu'au 30 AVRIL 2018 - LIBRAIRIE QUILOMBO - 23, rue Voltaire - 75011 PARIS 


     Organisateur : CSIA-NITASSINAN 

    THÈME :  Résistance pour la Protection de l'Eau, et contre la Construction des Oléoducs

    Cette suite d'Exposition rassemble une sélection d'affiches d’Artistes Amérindiens créées en soutien à la lutte contre les oléoducs, notamment la construction de l’oléoduc DAPL par Energy Transfer Partners dans la Réserve de Standing Rock. Suspendue par Barack Obama, celle-ci a finalement été relancée et achevée après l’investiture de Donald Trump en Janvier 2017. Les œuvres présentées promeuvent des revendications écologiques et politiques visant à conserver dans le sol les énergies fossiles et à lutter contre l’ensemble des projets extractifs qui conduisent à la destruction de l’écosystème et impactent en premier lieu les communautés autochtones.

    Les Artistes Amérindiens de cette sélection sont : Christi Belcourt (Métis Michif) - Jackie Fawn (Yurok / Washœ / Filipina) - Isaac Murdoch (Anishinabe).

    Toutes les Infos et les détails sur le Site du CSIA-NITASSINAN , SEMAINE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ et STANDING ROCK, RÉSISTANCE. 


    Affiche © Jackie Fawn, Illustratrice

     

      

     — REDÉCOUVRIR LES AMÉRIQUES —  

     Du Vendredi 06 AVRIL au Dimanche 08 AVRIL 2018 - 56300 PONTIVY 

     Le Mardi 10 AVRIL - 18H30  - 35000 RENNES 


     Organisateur : BIENNALE DU LIVRE D'HISTOIRE 

     En Partenariat avec NATIONS INDIENNES & INSTITUT FRANCO AMÉRICAIN 

    THÈME :  Rencontres, Conférences, Film-débats, Expositions, Animations,
    Chants & Danses Amérindiens d'Amérique du Nord, Échange avec le public

    L'Association "Nations Indiennes" fait venir de Colombie Britannique et du Montana, Laura Grizzlypaws et Teague Goodvoice à l’occasion de 2 Événements :

    La Biennale du Livre d’Histoire investit le Palais des Congrès et l’Espace Kenere afin de faire redécouvrir l’histoire du Continent Américain, d’une Amérique du Nord anglo-saxonne à une Amérique du Sud aux aspirations révolutionnaires. Autour du Salon du Livre, plusieurs thèmes permettront de mieux connaître l’histoire de ce Continent à travers les siècles.

    Avec la présence de Laura Grizzlypaws qui interprètera la "Danse du Grizzly", que nous avons pu découvrir pour la 1ère fois lors du Festival "Nations Indiennes" à Languidic en Juillet 2017, ainsi que Teague Goodvoice au chant. Laura et Teague feront 3 passages par jour, le Samedi et le Dimanche, sur la grande scène du Palais. Sur le stand "Nations Indiennes" se tiendront photos, dédicaces, et vente de CD.

    Laura Grizzlypaws et Teague Goodvoice se produiront ensuite à Rennes, lors d'une Soirée intimiste sur Réservation, à l'Institut Franco Americain à partir de 18H30. Plus d'infos en suivant les liens.

        

     



     — LES INDIENS : REPRÉSENTATIONS, MYTHES ET RÉALITÉS —  

     Du Vendredi 02 MARS au Mercredi 04 AVRIL 2018 - 47300 VILLENEUVE-SUR-LOT 


     Organisateur : LIBRAIRIE LIVRESSE 

    THÈME :  Coup de projecteur sur les Indiens des Amériques du Nord et du Sud.
    Conférences, Entretiens, Spectacles musicaux et poétiques, Films, Ateliers, Rencontres d’auteurs
    et Présentation d’objets représentatifs des Cultures Indiennes.


    © Librairie Livresse

     

     • CYCLE LES INDIENS • 


    La Librairie Livresse a souhaité proposer un coup de projecteur sur les Indiens des Amériques du Nord et du Sud.

    Les Indiens : Représentations, Mythes et Réalités : l’ensemble de ces Événements mettra non seulement en perspective les différents regards portés sur ces cultures : historiques, littéraires, musicaux… mais posera également les questions fondamentales qui agitent nos Sociétés actuelles sur les origines, leurs impacts sur le présent, l’acceptation, le refus ou la peur des différences. La diversité des approches permettra à des publics différents de s’intéresser à l’une ou plusieurs des manifestations proposées.

    Le Programme synthétique — voir lien ci-dessous — donne les informations de base sur les différents Événements, le Calendrier et les Partenaires nombreux et dynamiques qui l’ont préparé. Il concerne tant les adultes que les jeunes.

    Chaque Événement fera l’objet d’une présentation plus détaillée à quelques jours de sa réalisation, à suivre dans LE PROGRAMME COMPLET.

    Nous retiendrons particulièrement les 2 dates suivantes :


    – Mardi 20 mars – 18h00 – 
    Librairie Livresse :

    Conférence/Entretien sur "La vie aujourd’hui sur la Réserve Indienne de Pine Ridge dans le Sud Dakota".
    Les "Actions de l’Association Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité sur la Réserve" avec Geneviève Raphael-Leygues,
    Vice-Présidente et Coordinatrice pour la Région Sud-Ouest.

    – Jeudi 29 mars – 20h45 – Cinéma UTOPIE :
    "THE RIDE" Film de Stéphanie Gillard.
    Un voyage dans le temps pour reconstruire une identité perdue qui confronte l'Amérique à sa propre histoire.
    Débat avec Dominique Pauvert, professeur d'histoire, et
    Geneviève Raphael-Leygues, Vice-Présidente et Coordinatrice pour la Région Sud-Ouest de Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité.

     — LE PROGRAMME COMPLET —     /    LE PROGRAMME PAR SITE PARTENAIRE — 

         
    © Librairie Livresse
      



     — DOUBLE EXPOSITION À LYON, LA GALERIE LE BLEU DU CIEL SOUTIENT Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité — 

     

     • "Big Foot / The Way Back" du 30 Novembre 2017 au 24 Février 2018 — Galerie Le Bleu du Ciel — 

     12, rue des Fantasques - 69001 Lyon 


     • "The Buffalo that couldn't Dream / Danse avec les Sioux" du 09 Janvier au 23 Février 2018 — Bibliothèque Lyon 1er — 

      7, rue Saint Polycarpe - 69001 Lyon 

      — Brochures de l'Exposition — et Photographies de "White Eagle, Danse avec les Sioux" — 
     vendues au Profit de Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité pour les Enfants de la Réserve de Pine Ridge, (Galerie Le Bleu du Ciel) 


     Organisateur : GALERIE LE BLEU DU CIEL 

    En résonance avec la Biennale d'Art Contemporain.

    THÈME : Regards croisés sur le Passé Glorieux, les Commémorations, et le Présent Combatif des Amérindiens

    Cette double exposition revêt un caractère exceptionnel de par son ambition artistique dans l’esprit nouveau documen- taire qui allie images, installation vidéographique, textes, documents, réflexion sociologique sur la situation des Amé- rindiens du Middle West Américain ; et parce qu’elle arrive à un moment où les luttes ont repris dans le Dakota du Nord pour empêcher l’implantation du pipeline des grandes banques et sociétés pétrolières. Toutes les nations indiennes s’insur- gent contre elles, malgré le déni du gouvernement Trump qui a rasé le campement de Standing Rock. Cet événement a précipité la renaissance des mouvements revendicatifs de ces autoch- tones abandonnés du développement économique d’une Amérique financière, et relancé le désir d’artistes d’horizons divers de reparler de cette belle civilisation. Les voix des Indiens oubliés face aux désastres écologiques actuels permettent à cette conscience universelle de respect de la nature de re- naître. Elle se situe à la croisée d’un passé glorieux évoqué par les travaux poétiques de White Eagle sur les lieux sacrés des Indiens Lakotas et de l’épopée sublime commémorative du massacre de Wounded Knee qu’a suivi Guy Le Querrec, tout en n’excluant pas la modernité saisie par Stephane Barbato et le reportage sensible de Stéphanie Keith sur les lieux de la rébellion à Standing Rock. Les travaux de portraits crus des Blackfeet et des Navajos de Marion Gronier, des Indiennes my- thiques des Badlands de Carlotta Cardana et des tribus Nava- jos d’Arizona de Marie Baronnet qui résistent à la pression du tourisme de masse dans les grands espaces, complètent ce tableau saisissant d’une nation en route au sein de la grande Amérique, qui lutte pour sa survie spirituelle et politique afin de ne pas être entièrement absorbée par la culture consu- mériste.
    Gilles Verneret, Commissariat artistique

     • En Résonance avec l'Exposition "BIG FOOT / THE WAY BACK" • 

     "THE RIDE"  Sortie Nationale, Mercredi 07 Février — AlloCiné — À NE PAS MANQUER  

     "ASPIRATIONS INDIENNESVitrines, du 26 Janvier au 03 Mars — Chasseurs d'Influences  À VOIR — 

     21, rue Terme - 69001 Lyon 

     PLUS D'INFOS ! 


    Dossier de Presse
       ⇒  BIG FOOT / THE WAY BACK
    Facebook Évènement 1  ⇒  Vernissage de l'exposition "Big Foot" / "The Way Back"
    Facebook Évènement 2  ⇒  Vernissage 2ème volet "The Way Back"
    La Presse en Parle :    PARIS-ART     LE PETIT BULLETIN     PHOTOTREND     EXIT     MYTOC.FR     LYON CAPITALE


     À l'écoute — INTERVIEW "Sur la Piste de GUY LE QUERREC", Décembre 2017 


    BIG FOOT / THE WAY BACK

        
    © Guy Le Querrec, Big Foot (haut) — © Stéphanie Keith, Standing Rock (gauche) — © Stéphane Barbato, Mugshots (droite)
     

    THE BUFFALO THAT COULDN'T DREAM / DANSE AVEC LES SIOUX

      — Photographies de "White Eagle, Danse avec les Sioux" — 
     vendues au Profit de Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité pour les Enfants de la Réserve de Pine Ridge, (Galerie Le Bleu du Ciel) 

    © White Eagle, Danse avec les Sioux - Crazy Horse Monument
     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :