• • 2018 • Le Récit de Jeri Baker, Directrice One Spirit, au Festival Karl May en Allemagne !


    • 2016 •

    • Avant propos •


    Le KARL MAY FESTTAGE de Radebeul, en Allemagne, a lieu chaque année depuis 1992, le week-end après l'Ascension, en mémoire de l'écrivain Karl May  !

    Le Site se transforme en une toile de fond impressionnante de Far West pendant trois jours, et attire environ 30.000 visiteurs. Tous les ans, nos amis de "ONE SPIRIT Allemagne" tiennent un Stand sur ce Festival.

    Cette année pour la 1ère fois, Jeri Baker, Directrice Fondatrice de ONE SPIRIT États-Unis, a fait le déplacement avec John Bad Wound, Lakȟóta, Membre du Conseil d'Administration du Centre de Jeunesse Allen "Allen Youth Center", pour se joindre à l'équipe et présenter en détails les Programmes One Spirit et répondre à toutes les questions concernant la situation sur Pine Ridge.

    Jeri nous livre son témoignage !

     

    1991 : J'ai participé à une Danse du Soleil !

     

     MAI • 

     

    Jeri Baker et John Bad Wound à Karl May


    Jeri Baker et John Bad Wound, au Centre, invités sur le Stand
    © Photo Gabriela Truemper

    Récit en anglais : JERI BAKER AND JOHN BAD WOUND AT THE ANNUAL KARL-MAY-FESTIVAL IN RADEBEUL


    Le 8 Mai, le steward de mon avion qui commençait à atterrir à Francfort, a parlé à l'interphone de la manière la plus aimante et sensible, "Bienvenue dans la belle Allemagne". Ce serait ma première visite en Allemagne, et j'ai vite compris que le steward savait que nous verrions rapidement — la vérité de sa description de son Pays. Mon compagnon de voyage, John Bad Wound et moi-même, avons été émerveillés par la beauté de ce Pays, alors que nous avons fait le trajet en voiture de Francfort à Dresde pour le Karl May Festival.

    Pendant les quelques jours qui ont précédé le début du Festival, le 11 Mai, nos amis de "One Spirit Deutschland" nous ont fièrement fait visiter Dresde et nous ont encouragés à goûter à la grande cuisine allemande. Avant ce voyage, je m'inquiétais de la façon dont les Américains seraient reçus en Allemagne, étant donné les singeries de Trump qui ont entaché la réputation de l'Amérique. Cependant, toutes les personnes que nous avons rencontrées étaient cordiales et accueillantes. Quand le Festival a commencé, une fois de plus, nous avons été accueillis par tous. C'était merveilleux de voir les Allemands vêtus de diverses sortes de vêtements de cow-boys amérindiens et de cow-boys américains, et de voir comment ils dansaient le "quadrille américain" et présentaient la culture amérindienne. Nous ne mentionnerons même pas que la nourriture au Festival était délicieuse, en particulier les saucisses allemandes.

    Il y a eu un moment très émouvant pour moi. J'ai vu le drapeau américain suspendu à l'envers à l'un des Stands du Festival. J'ai reconnu qu'il s'agissait d'une protestation et certainement vis-à-vis des États-Unis, notre Tradition est que nous respectons la protestation. Nous savons que c'est souvent la façon d'apporter les changements nécessaires. J'ai parlé avec le Monsieur du Stand, et je lui ai dit que je respectais de tout cœur son droit de protester et que, dans mon Pays, je me suis joint aux manifestants qui demandaient des changements. Cependant, je n'ai pas pu empêcher les larmes de couler en voyant cet exemple poignant, que l'Amérique — à cause de ses politiciens — ne suscite plus ou ne donne plus le respect et l'amour qui était traditionnel avec les Pays Européens. J'espère que le Peuple Allemand sait que la plupart des Américains ne sont pas d'accord avec les machinations politiques actuelles des politiciens de notre Pays.

    Chez One Spirit — Amérique, Allemagne et France — nous planifions maintenant de faire venir davantage de personnes de la Réserve de Pine Ridge en Europe, l'année prochaine pour participer à nouveau au Festival Karl May ainsi qu'au Pow Wow à Ornans en France. Nous sommes reconnaissants de l'amitié des Allemands et de tous les Européens. Nous savons que vous en savez beaucoup sur les besoins des Amérindiens, en particulier les Lakȟóta de la Réserve de Pine Ridge, où 40.000 Indiens vivent dans la pauvreté tout en conservant leur Culture et leurs Traditions.

    C'est un plaisir de travailler avec eux et avec vous.

    Jeri Baker,
    Directrice One Spirit


    Visiteurs au Karl May Museum un jour avant le Festival
    © Photo Gabriela Truemper

     

     

    • 2016 •


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :