• • 2016 • Le Récit touchant d'Yveline "Ma Rencontre avec Chief David Bald Eagle" !


    • 2016 •

    • Avant propos •


    Une histoire humaine de notre Adhérente Yveline et sa "Rencontre avec Chief David Bald Eagle". Merci Yveline pour ce très beau témoignage emplit de simplicité et d'authenticité !

    Philippe Creveau,
    Président Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité
     

    1991 : J'ai participé à une Danse du Soleil !

     

     JUILLET • 

     

                    
                        Chief Lakȟóta DAVID BEAUTIFUL BALD EAGLE  — 1919 - 2016 —               David Bald Eagle & Josee Kesteman Bald Eagle's wife


    J'ai rencontré cet homme en 1977. RIP et prières pour sa famille.

    J'étais bénévole dans une petite Association qui organisait des Rencontres avec les Amérindiens, et ma première rencontre avec un Groupe de Natives a été avec les Lakota. C'était en 1978 et non en 1977 comme je l'ai mentionné, mais peu importe.

    J'ai rencontré la première fois le Chef David Bald Eagle au "Jardin d'acclimatation" où le Groupe avait planté leurs Tipis, rencontre organisée si je me souviens bien avec le Carré Sylvia Monfort. Malheureusement à l'époque mon anglais étant plus que rudimentaire, j'ai surtout parlé avec sa femme, qui était Belge. Je dois dire que j'étais aussi très impressionnée de rencontrer un Chef Amérindien.

    J'ai le souvenir d'un homme simple, très agréable, plein d'humour aussi. Je me souviens qu'il nous avait relaté ses souvenirs durant la dernière Guerre, et je me souviens qu'il avait dit que le Soldat qui était resté accroché à l'Église de "Sainte Mère l'Eglise" c'était lui, mais comme il était Indien, ils ont dit que c'était un "Blanc". Bien que je sache qu'il ait été parachuté en Normandie, je ne sais pas si cela n'était pas une blague de sa part... lol...

    Pendant cette période où ils sont passés en Région Parisienne, j'ai emmené mes filles plusieurs fois au "Jardin d'acclimatation" pour les rencontrer, et mes filles s'étaient faites amies d'un jeune Amérindien du Groupe de Danseurs. À chaque fois que l'on arrivait, il les prenait par la main et allait se promener avec elles. Un après-midi, alors que je parlais avec la Femme du Chef Bald Eagle, je me rends compte que mes filles ne sont plus près de moi, je m'inquiète, mais elle me dit que Michael les a sûrement emmenées au petit bus. Je leur avais acheté un petit livre pour enfants sur les Amérindiens — elles avaient à l'époque 4 et 5 ans — et elles l'avaient toujours avec elles. Je les ai retrouvées dans le petit bus, assises avec le Groupe, et chacun d'eux leur expliquant où ils habitaient, et ce que représentait les photos de ce petit livre, et elles écoutaient religieusement. Je n'ai jamais compris comment elles arrivaient à comprendre, ne parlant pas l'anglais, d'ailleurs si je les avais écoutées, nous serions venus tous les jours, elles étaient fascinées.

    J'ai gardé un très bon souvenir de cette rencontre et je n'ai jamais oublié. Je me souviens aussi d'une soirée à la Salle Pleyel où après nous avoir parlé de son Peuple, de leur Culture etc... le Groupe de Danseurs est descendu dans la Salle pour danser avec les spectateurs. C'était magique, un contact humain, un partage formidable, en tout cas c'est comme cela que je l'ai vécu.

    Voila, même si je n'ai pas parlé beaucoup avec cet Homme, il m'a laissé un fort souvenir.

    C'était un Grand Homme, qu'il repose en paix.

    Yvette Lacave

     

    • 2016 •


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :