• • 2014 • Les Récits de Bamm ! (Archives)




     DÉCEMBRE 2014 : 

     "HISTOIRE QUOTIDIENNE DE LA RÉSERVE DE PINE RIDGE !", par Oncle Bamm 

     

    10551091_762688040433898_5717475496339642899_nBamm Brewer, Oglala Lakȟóta, Directeur des Programmes de la Réserve — One Spirit

    Toutes ces années où j'ai été ici, sur la Réserve Indienne de Pine Ridge, je peux me rappeler Noël et cette période spéciale de l'année. La lutte continue et grâce à elle d'une certaine manière nous avons toujours eu un merveilleux Noël. La pensée de tout ce que nous faisons et jusqu'où nous allons pour les anciens, les handicapés, les Vétérans et les gens dans le besoin, tourbillonnait dans ma tête hier alors que j'étais assis au bord d'une route de l'arrière pays avec un pneu à plat sur une remorque chargée de 8.800 livres de Dindes et de saucisses. 

    Le vent et le froid peuvent faire un drôle d'effet sur mon asthme et hier était un bon test, çà allait plutôt bien. J'avais déjà transporté des chevaux et des bisons dans cette remorque et n'avais jamais eu un chargement aussi lourd mais je savais que ma vieille remorque ferait le travail.

    J'arrivais à Wal Mart, j'allais devant le Bureau de Service et demandais à la caissière de faire savoir à Adam Garden que Bamm Brewer était ici pour les Dindes de One Spirit. Elle le fit aussitôt par l'interphone. Alors j'ai pu entendre Adam dire merci. Il fut juste en face de moi en un clin d'oeil, il m'avait envoyé des textos toutes la matinée et était heureux à l'idée de nous aider avec la commande de Noël. 
    C'est toujours un plaisir de voir Adam, je le connaissais depuis qu'il nous avait aidé pour la "Crazy Horse Ride", il y a des années.
    Donc, nous avons situé les Dindes et les saucisses et nous avons guidé les gars vers la remorque à charger pendant que lui et moi nous nous dirigeons vers le rayons des guirlandes des noix et des bonbons. Nous avons discuté du fait que j'avais 150 dollars et de ce que je voulais faire cette année dans l'esprit de Noël, pouvoir donner un peu plus aux enfants qu'un sac de bonbons et un simple sourire. J'en arrive au moment où ce gestionnaire m'a entrainé dans une frénésie d'achats personnels. Je lui dit "Oui, enfin, nous avons 150 dollars pour tout ça", juste pour le lui rappeler. Et ça réponse a été cool "Nous allons faire vos cadeaux de Noël pour vous".
    Je lui racontais des histoires de mes grandes aventures de chasses pendant la saison de chasse cette année et tout en parlant et visitant avec lui, je me demandais jusqu'où il irait dans sa donation. Bref, pour faire court, nous avons rempli le caddie de noix, bonbons et décorations. Je tenais les 150 dollars d'une dame nommée Carol qui donnait à la cause et nous aidait pour les enfants et le Programme de One Spirit.

    Au milieu de notre shopping à travers WalMart, les ouvriers dehors lui dirent par sa radio que la remorque était à moitié chargée et commençait à s'abaisser. Je savais que le chargement de Thanksgiving avait été plus important le mois dernier, aussi, nous leur dîmes de juste continuer à charger. Après avoir fini tout ce que j'avais à faire à l'intérieur, je dis "Merci et à bientôt" à Adam. Cela avait été une visite formidable, et il nous a vraiment bien aidé. Maintenant je sors et remarque "Wow ! ça, c'est un chargement !". Les dindes devaient être plus grosses ou quelque chose comme ça. Les pneus étaient à moitié aplatis. Je démarrais et ce fut le chemin de retour. J'avais pris par Chadron en venant de ma maison à l'Ouest de Pine Ridge, c'est l'itinéraire le plus court. Je n'avais même pas fait la moitié du chemin quand en regardant dans le rétro je vis de la fumée qui s'échappait par derrière, le pneu arrière gauche était prêt à prendre feu. Je me mis sur le cotê de la route du mieux que je pu et pensais "Dam" Je savais que j'avais une roue de secours et je devais avoir un cric et une clé, mais c'était bien chargé ! Je me demandais même si j'arriverais à soulever le pneu crevé qui était sur la remorque.
    Je me sentais vraiment mal, là dans ce no man's land. Au début, j'étais vraiment dégoutté. Je pensais que je ne voulais pas laisser cette remorque là. Puis une pensée me vint à l'esprit qui noircit encore la situation. Une fois, j'avais eu une crevaison sur la même remorque avec quatre bisons sauvages à l'arrière, j'avais dû décrocher la remorque et courir à la ville pour y faire réparer ma roue de secours. De penser à cette fois-là, ça m'a déprimé, j'ai sorti le cric, tout marcha bien, et je m'agenouillais pour changer la roue. Au milieu de tout ça arrive un camion, il se mit derrière moi et s'arrêta. C'était un ancien nommé Fluff Bettleyoun et la première chose qu'il dit fut "Tu es chargé". Nous avons parlé autant que je pouvais le faire essoufflé comme je l'étais, mais faisant le travail. Puis il me dit "Bamm, tu devrais prendre quelqu'un avec toi quand tu fais des choses comme ça". Et bien il avait raison et j'avais essayé d'avoir un copain avec moi mais il n'était pas disponible aussi j'y étais allé tout seul. Puis il dit "Je te suis jusqu'à chez toi". Il savait qu'à partir d'ici je n'avais plus de roue de secours et que si je crevais encore je serais vraiment dans le pétrin. Vous voyez vous ne pouvez pas laisser une remorques chargée avec des marchandises comme ça le long d'une route déserte de l'arrière pays ou les "Guerriers de la route" la prendraient.

    Maintenant j'étais soulagé et à nouveau sur la route, style Willy Nelson. Tout ça pour des noix et des bonbons et des guirlandes, et, ah oui, des Dindes aussi. Il y en aurait encore pour quarante minutes de graviers mais je suis le genre de gars qui déteste les routes bien pavées. Je savais que le premier sourire que je verrais sur le visage des gosses ferait que tout ça en valait la peine.

    Chaque miles que nous parcourons et chaque cent que nous dépensons est pour aider ceux qui n'ont rien et qui luttent. Au milieu de tout ça j'ai d'ailleurs oublié mon asthme et la mission à portée de main était le premier objectif une fois encore.

    C'est parti ! Que la journée de nourriture de One Spirit apporte un sourire sur le visage de chacun !


     

     DÉCEMBRE 2014 : 

     "LE PROGRAMME BOIS DE ONE SPIRIT FAIT LA DIFFÉRENCE !", par Bamm Brewer 
     

    Histoire tirée du Site One Spirit,

    Le parking du Sioux Nation Shopping Center de Pine Ridge était plein de clients en panique. La météo avait prévenu une vague de froid arctique et appelait à la prudence. Ils ont même nommé «l'explosion Arctique» donc je savais que cela pourrait être une question difficile. Je suis allé à l'intérieur du magasin et ai acheté le souper pour la soirée. Cette «explosion Arctique» recouvrerait presque tout de la Nation et créerait une lutte pour les anciens des tribus locales.

    Le Programme Bois de One Spirit fournit du bois de chauffage aux aînés, handicapés, les anciens combattants et les membres des tribus étant dans le besoin. La zone ouest de Pine Ridge, connu sous le nom communautaire Slim Buttes est un endroit qui a été presque oublié dans l'aide qui arrive à la Réserve Indienne de Pine Ridge. La responsabilité de prendre en urgence les Programmes  Bois et Alimentaire sont peut-être des premiers signaux pour des luttes plus profondes pour notre peuple. Il n'y a pas beaucoup de gens qui croient obtenir toute l'aide et la survie par temps froid et principalement par la propre volonté de ne jamais abandonner. Le temps est venu, où, pour le nouveau monde, toutes les commodités modernes sont une évidence, de rappeler que beaucoup de nos gens n'ont pas l'eau courante, ni l'électricité.

    Comme les températures les plus froides évoluent, il est difficile d'obtenir satisfaction, mais les équipes de bois de One Spirit savaient qu'il était temps de chercher le bois pour les personnes. Le Programme Bois est divisé en deux principales équipes, la partie Orientale de la Réserve dirigée par un représentant, John Dubray, et le côté Ouest de la Réserve dirigée par moi-même, Bamm Brewer. Après un appel téléphonique depuis le cellulaire de mon frère qui a dit que son grand-père, Steve Kills Enemy at Night a besoin de bois de chauffage, nous partons pour la zone de Slim Buttes White River. Je connais Steve depuis depuis de nombreuses années et j'ai été effectivement surpris et qu'il soit toujours là.

    L'équipe des travailleurs de bois avait fait un excellent travail cet automne, collectant du bois de chauffage. Nous avons eu l'aide de nos amis de l'extérieur des Réserves aussi, un ami Phil Money et son fils, qui sont venu juste pour aider et avec leur aide nous avons fait un beau tas de bois. Une autre famille du Nebraska, Le Roi, avait également donné un coup de main en commençant avec certains fonds. Nous apprécions toute l'aide que nous pouvons obtenir. Après une journée bien remplie nous nous sommes retrouvés en direction de la sortie Ouest. Nous nous sommes engagés sur une route enneigée, congelée en direction de la «Résidence de Nuit» de Steve Kills Enemy.

    Je m'approche et frappe à la porte. Il semble que personne n'était à la maison, et puis j'ai entendu du bruit. Je pousse la porte qui n'a pas de poignée. Je peux voir la porte qui était maintenue fermée par un bloc de béton de l'intérieur. Je suis entré dans la petite maison d'une pièce, j'ai vu Steve assis en face de ce que j'appellerais une vieille maison avec un poêle à bois. C'était un vieux baril rouillé et je peux voir aussi ce qu'il cuisait dessus, Steve n'ayant pas de poêle de cuisson. Ce vieux poêle (un baril rouillé) était le centre d'attention dans cette maison.

    La porte du poêle était ouverte et il fumait. L'endroit avait quelque chose de terrible.

    J'ai dit : "Vous enfumez la maison, vieil homme !".

    Sans se retourner pour regarder, Steve a répondu "Est-ce que vous m'avez apporté un peu de bois ?". J'ai dit : «Oui, et fermez la porte du poêle.". Comme je l'ai dit, il se dirigea vers le poêle, debout à côté de lui, il me regarda et esquissa un sourire. J'étais avec Derrick Bissonette qui attendait le signal pour décharger le bois. J'ai regardé ce que Steve brûlait et il m'a fait voir sa situation réelle dans laquelle il vivait.

    Il brûlait ce qui ressemblait à du contreplaqué, des bardeaux toujours et avec la porte du poêle ouverte qui fumait jusqu'à l'intérieur de la maison où il respirait. J'en ai vu des luttes pour survivre mais en voyant cela, mon attention a été saisi de voir un homme qui n'abandonne pas. J'ai dit : "Derrick apporte un peu de bois ici." Comme j'ai regardé, autour de lui, j'ai vu qu'il n'y avait pas de lumière, pas de réfrigérateur, parce qu'il n'y avait pas d'électricité et pas d'eau courante. Puis sur la table étaient disposé environ quatre œufs durs, une demi-miche de pain, des craquelins et un gallon d'eau. C'était ça, c'était le souper. Je suis retourné à la voiture, et j'ai pris ce que j'avais acheté au Sioux Center. Je voulais juste lui donner, pour ce jour-là, il en avait besoin plus que moi.

    Comme Derrick a déchargé le bois, je me suis retourné vers Steve. Il a toujours eu un grand sens de l'humour depuis le temps que je le connaissais depuis des années. Mais aujourd'hui, il souriait tout simplement. Je suis resté avec lui et j'ai commencé à l'aider pour ses courriers. Derrick était dans la maison pour empiler le bois le long d'un mur près de la cuisinière. Steve ne se leva pas. Il était assis là en face du poêle à bois, la porte grande ouverte tout le temps. L'enfumage a continué. Je l'ai aidé à pousser le contreplaqué brûlant et les bardeaux en arrière, loin de la porte et nous avons ajouté du bois. «J'ai essayé de réchauffer cet endroit pour quelques jours maintenant !" a t-il dit. "Eh bien, ce bois aura des charbons ardents et sera mieux pour vous !" , ai-je répondu. C'est alors que je l'ai vu avec un grand sourire alors qu'il continuait à regarder les flammes.

    Ce gars-là et tous nos aînés sont spéciaux. C'est alors que nous avons pensé qu'il avait besoin de plus de bois de chauffage.

    Nous avons décidé que nous pouvions faire plus pour Old Steve. J'ai dit : «Nous allons revenir". Nous sommes retournés dans l'Agence de Pine Ridge à l'endroit de la distribution alimentaire Indienne, Action Garage, et pris une boîte de nourriture avec tout ce que nous avions. Peu de temps après nous repartions vers l'Ouest. Comme nous sommes passés devant chez moi , avant de retourner chez Steve, je me suis souvenu que j'avais une vieille lampe à pétrole. Nous nous sommes arrêtés à la maison et je l'ai prise. Quand nous étions chez Steve il nous avait dit que tout ce qu'il avait comme lumière c'était une lampe de poche et les piles n'étaient pas très bonnes. Maintenant, une fois le soleil couché, l'air du soir était vraiment froid, et il faisait très sombre. Steve vit à côté de la rivière White, il fait plus froid en raison de l'effet de l'eau de la rivière. En revenant chez lui, je lui ai dit : "Dieu voici un peu de lumière et de nourriture vieux gars !», "C'est bien, allumez la lampe à pétrole et commencer à me cuisiner quelque chose.". Il commençait à faire sombre dans la maison, c'était plus sombre qu'à l'extérieur.

    J'ai dit à Steve que je reviendrais le voir bientôt pour savoir si tout allait bien. En me tournant vers la porte, une pensée est venu à mon esprit, "Ce n'est pas ce que tu as obtenu, c'est ce que tu donnes." J'ai serré la main de Steve et dit la seule chose qui est venu à mon esprit : "One Spirit.". Comme nous nous éloignions, je remerciai Tunkasila pour l'honneur d'être en mesure d'aider nos aînés.

    Ensemble, nous faisons une différence en aidant nos gens.

    Je dirais qu'il y a un besoin, plus pour les bûcherons et les transporteurs de bois pour aider notre peuple, pour l'instant notre équipe et l'équipe de John sont là et prêtes. C'est juste une petite quantité de gens que nous atteignons. Il y en a beaucoup plus. Je pense que je pourrais écrire une histoire une fois par semaine. Le bois est une ressource naturelle à cette époque de l'année. Les prix du propane sont plus élevés et tout le monde a une facture d'électricité élevée.

    Le Bois de chauffage est le chemin à suivre...

    • 2014 • Bulletins des mois de Janvier à Décembre !

     
     FÉVRIER 2014 : 

     "GARDIENS DE FEU, NOS AÎNÉS LAKOTA", par Bamm Brewer 
     


    Récit en Anglais : FIRE KEEPERS AND OUR LAKOTA ELDERS

    "Il y a un an de nuit je me suis assis en dehors d'un Inipi (purification) Cérémonie. Le gardien du feu était un jeune homme avec pas beaucoup de patience. Il avait du mal à obtenir le match pour rester allumé aussi qu'il était temps d'allumer le feu et chauffer les roches. Ils m'ont demandé si je pouvais le faire et j'ai donc déplacé vers l'avant et se sont fait la tâche. Bientôt le feu Inipi flambait et les rochers se réchauffent, j'ai entendu l'un des gardiens du feu dire : "Il alluma le feu avec un match". Je suppose que certains ont plus de difficulté que d'autres d'obtenir un feu allumé, pour moi d'être un amateur de plein air, il n'était pas un problème. Je me souviens du ciel avec de nombreuses étoiles dans la nuit, certaines tombent et je suis arrivé à faire de nombreux souhaits. C'était la première fois que je suis entré dans un Inipi et depuis lors je allumer le feu à la sueur la loge que des personnes âgées. Le travail a été apprécié et c'est cette reconnaissance qui m'a fait prendre le travail sérieux. Le travail d'être un gardien du feu pour le peuple pour moi a depuis dérivé dans différents domaines de responsabilité tels que le bois de feu collecte de commencer un autre type de feu, un feu qui réchauffe nos aînés et les enfants sur la nuit d'un hiver froid.



    Cette partie de la coupe de bois pour l'hiver a été difficile. La semaine dernière, nous avons rencontré quelqu'un qui se soucie de nos aînés Lakota autant que nous faisons. KC Willis de l'Organisation LightShine a appelé et demandé de l'aide. Elle avait besoin de notre Programme de bois avec un Esprit de les aider à obtenir deux charges de bois livrés. C'était juste pendant que vortex arctique front froid qui a frappé la plupart des pays. Nous avons en fait peu faible sur le bois en raison de l'un a vu tomber en panne et l'autre scie avec bar et d'affûtage des problèmes. Quelle que soit la situation, nous n'avons pas pu tout charger et prendre le bois vers l'aîné tout de suite. Nous aurions à sortir et fait couper. Au début de l'hiver, nous avions un tas d'actions économisé mais à ce point, nous sommes un peu en retard avoir à couper que les appels entrent en jeu. Pour accomplir réellement cette aide à LightShine et l'aîné nous plonger dans notre propre pile au ranch. KC a appelé et a indiqué qu'ils étaient totalement hors de boîtes et des vêtements bois et la combustion. Il serait un appel qui obtiendrait l'équipe d'intervention d'urgence en place et le fonctionnement. Nous savons combien il peut être difficile sans bois et nous savions que nous pouvions toujours obtenir plus pour nous. 

    Après avoir recueilli ce bois que nous avions et obtenir encore un autre appel, nous étions sur le point de demander où se trouvait cet aîné. sonne un peu lent, mais sous nos circonstances, nous avancions aussi vite que nous le pouvions. Après nous recevons un appel, si nous n'avons pas de bois prêt à charger, il pourrait nous donner une nuit blanche. Parfois, lors d'une de ces vagues de froid de l'Arctique, tout comme le camion de propane, nous allons à la nuit tombée. La façon dont nous regardons, il pourrait y avoir un enfant dans cette maison et il pourrait être une situation difficile et dans certains de ces vieux ont battu les structures de la maison pas de chaleur pourrait être une fatalité. C'était une situation que nous prenons très au sérieux et nos équipages attendons maintenant à un appel en mission. Tout compte fait, le bois dans le camion en descendant ces routes de réservation à long pays, il ya beaucoup de pensées qui viennent à l'esprit. Il pourrait vous en plein cœur après avoir fait arrivée. La plupart du temps, vous pouvez voir les familles sont vraiment dans le besoin.


    Samuel et Bamm Brewer

    La communauté où l'aide était nécessaire était Oglala et il serait d'environ 40 minutes en voiture. Je suppose que je ne savais pas que l'aîné que nous devions livrer à et j'ai dû arrêter à quelques maisons et demander si quelqu'un connaissait le gars. C'est un petit monde et les communautés de savoir qui est qui. J'ai eu une pointe juste à côté et a été signalé dans la bonne direction. La résidence de Sam Porcupine serait ce que nous recherchions et il ne fallut pas longtemps et nous avons été tire dans sa manière d'entraînement. J'étais sur ce trajet de livraison avec mon plus jeune fils Matt Brewer. Nous avons eu un bon fils de père parler et il est récemment devenu un nouveau papa à son premier fils. Nous avivés pour un look que deux messieurs assis droit de garde à l'extérieur et en face de l'endroit où ils étaient assis, deux béquilles de poste de bois.Sur ces béquilles ils sciaient le bois avec une scie à main. Je suis sorti du camion et me dirigeai vers eux "Hau ! Nous vous avons apporté un peu de bois" je l'ai dit, et vous pourriez voir des sourires sur leurs visages viennent. Ils ont fait prendre une pause de la main sciage du bois qu'ils recueillis dans la région ruisseau à proximité.

    "Nous sommes ici pour vous aider avec un peu de bois et ont été envoyés par LightShine et un seul Esprit" Je leur ai dit. L'un gars se leva et dit : "Je vais aller chercher Sam, il est dans la maison". Le gars rapidement se dirigea vers la maison avant que je puisse dire que c'est ok, nous allons décharger là où vous voulez les gars il. Bientôt voici le vieux Sam Porcupine déplaçant très lentement. Ce serait une rencontre émouvante avec un aîné que moi et mon fils a déménagé. Une vue du vrai courage et la détermination et de la survie que nous avons remarqué qu'il n'avait pas de doigts sur chaque main, perdu à cause de gelures ans avant, pendant des périodes plus difficiles. Sam se dirigea vers moi. Un vieil homme fragile et il tendit la main et me serra la main avec son talon. Il avait à peine partie d'un pouce mais il a que la poignée d'un cavalier de taureau. Il m'a donné cette boule dans ma gorge et j'ai regardé Matt. Il regardait de l'autre côté parce qu'il savait qu'il touchait et il pouvait dire que c'était une situation difficile pour moi. Matt est monté à l'arrière du camion et a commencé à décharger le bois. J'ai demandé si je pouvais prendre une photo avec lui et il a plaisanté en disant: "Je suis déjà célèbre", puis il nous a donné une pose prêt Hollywood. Nous étions autour et visité avec trois d'entre eux pour un peu.

    Il y avait quelques bonnes pays garçons ici vous pourriez dire, c'était un véritable outback de réservation ferme avec une dépendance et des canettes de bière en aluminium éparpillés. Rien à nous détourner car nous n'avons pas discriminer et nous aidons tout le monde que nous pouvons. Je pensais que c'était un excellent emplacement et j'admirais l'humour des gars assis à l'extérieur. Nous avions tous juste de sortir de 20 degrés en dessous de zéro souffle arctique et ils étaient en bois de feu et du soleil qui brille sur leurs visages, ils assis avec des sourires plaisanter et rire avec nous.

    Nous avons obtenu le déchargement terminé et nous avons dit nos adieux et sauté en arrière dans le camion. C'était une belle action et un bon sentiment est venu nous deux. Matt a parlé de vouloir aller chercher notre scie et revenir pour les aider à découper le bois qu'ils essayaient de couper avec une scie à main que quand nous sommes arrivés.Alors que nous roulions sur l'autoroute en direction de la maison, nous étions ensemble pensons ce que nous venions d'éprouver et nos pensées étions sur le vieux Sam Porcupine. Je sais qu'il serait chaud ce soir, mais nous sommes un long chemin hors de cet hiver étant terminé. Après un certain temps vous commencez à penser à ceux vrai Lakota dans l'arrière-pays de la réservation. Loin de l'Indian Health Service, loin d'un travail tribal, loin au-delà des "Dances with Wolves" scènes que vous trouverez ce que certains appellent que pays du tiers monde. Je me demandais comment il met du bois dans le poêle mais je sais juste en l'observant, il peut faire le travail.

    Après nous sommes rentrés au ranch j'ai regardé en arrière à une journée soignée et regardé à travers les photos que j'avais prises. J'ai vu une photo du vieux Sam de Porcupine et dans l'oeil d'aujourd'hui vous pouvez voir un Lakota du mal à le faire dans l'hiver d'un nouveau monde. Dans les yeux de l'homme ordinaire (ou Ikceka Wicasa) qui permet de voir au-delà de l'argent et le pouvoir, j'ai vu un survivant de ce nouveau monde et tous ses ravages à notre Peuple. J'ai vu un guerrier tenant à sauver nos moyens. Ses mains avaient été portés à essayer de conserver les traditions des Lakota. Un vieil homme sans doigt était dans un combat pour maintenir les moyens vivants. Il voit au-delà d'une réservation et sur l'horizon un troupeau de buffles appelant lui disant : "Sois fort guerrier Lakota, nous sommes fiers de vous !"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :