• • 2012 • Les News de la Rez ! (Archives)


      

     LES CONDITIONS DE VIE SUR LA RÉSERVE 

     Constats et Chiffres alarmants ! 

     

    • Le Revenu Moyen sur la Réserve de Pine Ridge est approximativement de $ 3.600 par an, soit environ 270 € par mois.

    • Le Taux de Chômage oscille entre 85% à 95%.

    Il n'y a aucune industrie, technologie, ou infrastructure commerciale permettant de créer de l'emploi. La ville la plus proche, pour les rares personnes capables de s'y rendre pour prétendre à quelques emplois, est Rapid City, avec environ 57.000 Résidants. Elle est située à 120 miles — 194 km — de la Réserve.  La grande ville la plus proche de Pine Ridge est Denver, dans le Colorado, situé à 350 miles — 564 km — de distance.

    • Espérance de Vie sur la Réserve :
      - 48 ans pour les hommes
      - 52 ans pour les femmes

    D'autres rapports déclarent que l'espérance de vie moyenne sur la Réserve est de 45 ans. Avec l'une ou l'autre de ces statistiques, c'est l'espérance de vie la plus courte pour une Communauté en dehors de l'Hémisphère Occidental à l'exception d'Haiti, selon le "Wall Street journal".

    • Le Taux de Suicide des Adolescents sur la Réserve de Pine Ridge est de 150% plus élevé que la Moyenne Nationale Américaine.

    • Le Taux de Mortalité Infantile, le plus haut sur ce Continent, est d'environ 300% plus élevé que la Moyenne Nationale Américaine.

    Plus de la moitié des adultes de la Réserve lutte contre l'Alcoolisme, le Diabète, les Maladies Cardiaques, le Cancer et la Sous-Alimentation. 

    • Le Taux de Diabète sur la Réserve est de 800% plus élevé que la Moyenne Nationale Américaine.

    Des rapports récents indiquent que presque 50% des adultes âgés de 40 ans ont le Diabète. Ces Taux élevés de Diabète sur la Réserve, entraînent les problèmes liés à la cécité, les amputations et l'insuffisance rénale, malheureusement communs.

    • Le Taux de Tuberculose sur la Réserve est à peu près 800% plus élevé que la Moyenne Nationale Américaine.

    • Le Cancer Cervical est de 500% plus élevé que la Moyenne Nationale Américaine.

    L'alcoolisme affecte 8 familles sur 10.

    • Le Taux de Mortalité relatif à l'Alcoolisme est de 300% supérieur à la Population Américaine.

    La Nation Oglala Lakota a interdit la vente et la possession d'alcool sur la Réserve depuis le début des années 70.

    Chaque hiver, des Résidents de la Réserve, notamment les aînés, meurent d'hypothermie dans leur maison.

    • Environ 60% des habitations sur la Réserve sont infestées du terreau noir — ou moisissures noires — "Stachybotrys". L'exposition touche le système immunitaire et les poumons des plus fragiles, causant des dommages, tels que cancer, hémorragies, souvent fatals sur les enfants en bas âge mais aussi sur les enfants plus âgés.

    En raison des trajets très importants pour accéder aux soins, beaucoup de Résidents de la Réserve vivent sans avoir recours aux Services Médicaux. Des Services qui peuvent aussi manquer de personnel et avoir un équipement médical périmé, ou voire inexistant. Il y a peu de chance pour trouver un financement accru pour les Services Médicaux Indiens, et les Programmes de soins préventifs sont rares.

    • Le Taux d'Abandon Scolaire est de plus de 70%.

    Selon un rapport du Bureau des Affaires Indiennes, les Écoles de la Réserve ne sont financées qu'à 10% par le Département Américain de l'Éducation et le Bureau des Affaires Indiennes.

    • La Rotation des Enseignants est de 800% supérieure à celui de la Moyenne Nationale Américaine.


    Les petites maisons sur la Réserve sont si surchargées et peu nombreuses, que beaucoup de familles sont sans foyer et vivent sous des tentes ou s'abritent dans des voitures. D'autres vivent dans des cabanes ou de vieilles caravanes. Il y a une grande population sans foyer sur la Réserve, mais la plupart des familles ne se détournent jamais d'un Parent. Par conséquent, beaucoup de maisons ont un grand nombre d'habitants.

    • Il y a une moyenne évaluée de 17 personnes vivant dans une maison — une maison qui peut compter 2 ou 3 pièces seulement —. Certaines maisons, prévues pour 6 à 8 personnes, reçoivent jusqu'à 30 personnes.

    60% des Familles de la Réserve n'ont pas de téléphone.

    Plus de 33% des Familles de la Réserve n'ont ni eau courante, ni électricité, ni égouts. Beaucoup de Résidants ramènent de l'eau — souvent contaminée — des rivières locales pour leurs besoins personnels.

    59% des Maisons sur la Réserve sont délabrées.

    On estime à 60% des Maisons sur la Réserve qui doivent être brûlées et remplacées par de nouvelles habitations. Il n'y a aucune assurance sur le Programme du Gouvernement pour aider les Familles dans le remplacement de leur maison.

    Quelques Familles de la Réserve dorment sur des planchers très sales. Beaucoup de maisons manquent d'isolation, de chauffage centrale. Souvent les Résidants utilisent leurs fours pour chauffer leur maison. Beaucoup de maisons manquent de fourneaux, de réfrigérateurs, de lits, de mobilier.

    La plupart des Familles vivent dans des Secteurs Ruraux, et souvent isolées. Pine Ridge, Centre Administratif de la Réserve, est la plus grande ville, avec une population d'environ 5.720 personnes. Il y a peu de routes praticables, et beaucoup de maisons sont inaccessibles pendant les temps de neige et de pluie.

    Le temps est rigoureux sur la Réserve. Des vents violents soufflent souvent. En été la température atteint les 110 °F — 43 ° — et l'hiver apporte un froid très rude avec des températures pouvant atteindre - 50 °F — - 45° — en dessous du zéro. Les tornades ou la foudre sont toujours un risque.

    Beaucoup de puits et d'eau de ruissellement sont contaminés avec des pesticides et autres poisons émanant de l'agriculture, mais également suite à des opérations d'extractions commerciales et gouvernementales, et des décharges ouvertes. Une nouvelle source de contamination est liée à l'enfouissement d'armes militaires et de matériels dangereux.

    La Réserve de Pine Ridge ne possède pas de banque, motel, magasin, ou théâtre et cinéma. Il y a un seul magasin de type Supermarket "Sioux Center" situé en plein cœur de la ville de Pine Ridge. Plusieurs banques et institutions de "prêts", proches de la Réserve ont été récemment contrôlées pour des pratiques de prêts frauduleux dont les habitants de la Réserve ont été les victimes.

    Aucune Bibliothèque Publique. La seule Bibliothèque existante est celle du Oglala Lakota Collège.

    Pas de Transport Public disponible sur la Réserve. Les propriétaires de voitures sont peu nombreux sur la Réserve. La forme de transport la plus utilisée est la marche ou l'auto-stop.

    Il y a un très petit Aéroport sur la Réserve servant seulement à acheminer la liaison entre Pine Ridge et le Comté de Shannon. Aucun vol commercial n'est disponible.

    Il existe une Radio locale : KILI radio 90.1 FM, située près de la ville de Porcupine.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :