• • 2008 • Les News de la Rez ! (Archives)


     

     30 MAI 2008 : 

     LA YOUTH RIDE SUR LA RÉSERVE DE PINE RIDGE 

     La Jeunesse Lakota reprend l'héritage ! 

     

    À lire aussi, le Compte-rendu de notre Vice-Présidente :
    VOYAGES SUR LA REZ • 2008 • Sur la Réserve avec Catherine et Jean-Louis - "Participation à la Youth Ride" !


     

    Lakota Youth Ride to Recapture Heritage
    The Voice of America,
    Récit de Jim Kent

     

    Les Indiens Lakota des Plaines du Nord ont été appelés "La Nation Cheval" parce qu'ils ont des liens forts, culturellement et historiquement, avec ces animaux. Un groupe d'adolescents Lakota a été récemment équipé pour une Chevauchée de 4 jours à travers la Réserve de Pine Ridge. Cette "Youth Ride" — La Chevauchée des Jeunes — visait à reconnecter le groupe avec leur Culture et leur Terre.

    Jim Kent a rattrapé les jeunes cavaliers au milieu d'une tempête de neige de printemps lorsqu'ils approchaient de la fin de leur expédition.

     

    C'est le dernier matin d'un voyage de 160 kilomètres à cheval, à travers la Terre des Oglala Lakota. Le temps a été tolérable pendant les trois derniers jours. Mais ce matin, la situation a pris une tournure plus mauvaise. La température a baissé et la pluie se transforme en neige.

    Comme le feu de bois est éteint, un groupe d'adultes Lakota s’'active autour d'une petite flamme essayant désespérément de garder la chaleur. D'autres adultes et les jeunes Lakota sont assis à l'intérieur des véhicules, les moteurs tournant. Les voitures et les camions transportent le foin pour les chevaux, et l'alimentation et des provisions pour les cavaliers.

    Percy White Plume se déplace d'un groupe à un autre, préparant chacun pour le début du dernier jour de la Chevauchée. Percy dit qu'il a organisé l'Événement pour rappeler à la Jeunesse Lakota leur connexion traditionnelle à leur Terre : "L'occasion d'aller à travers ce paysage est pour eux la réalité que nous avons vraiment une Réserve... c'est notre maison." Il explique que beaucoup de jeunes ne s'aventurent jamais dans les parties plus éloignées de la Réserve : "Ils ne voient pas la Terre là-bas, autre que celle qu'ils voient de la voiture roulant le long de la route. Ils ne sortent pas pour partir en haut des collines. Ainsi, c'était l'occasion d'offrir cela aux jeunes."

    Endurant le vent, la pluie et la neige, 50 jeunes membres de la Tribu, ont forgé leur propre trace à travers la Réserve de Pine Ridge, et ce durant les trois derniers jours, chevauchant dans les collines au milieu des pâturages et des bisons, et traversant des vallées en redécouvrant  la Terre de leurs ancêtres. La nuit, les aînés ont transmis des histoires traditionnelles autour du feu et le groupe a érigé des tipis sous les étoiles.

    Ce matin, les jeunes Lakota commencent à défaire le camp. Hier, Ils ont passé leur dernière nuit, sur la route dans une vallée, près de Manderson. Certains sont toujours dans leurs tentes, mais d'autres sont occupés à préparer leurs chevaux pour la fin de leur voyage. Un cheval, attaché à un camion, tremble quand le vent souffle à nouveau, et la température continue de tomber. 

    Un groupe de jeunes hommes se bat contre le froid du matin à l'intérieur d'une loge traditionnelle, ou "Tipi". L'air est épais avec l'odeur de sauge et le feu de camp de la nuit précédente. Comme beaucoup de jeunes Lakota, ils sont réticents pour parler. Finalement, Angelo Red Elk, 17 ans, offre quelques commentaires, commençant par le fait que personne ne l'a forcé à continuer ce voyage long et difficile. Quand nous demandons, pourquoi il a décidé de rejoindre la "Youth Ride", il répond : "Parce que c'est mon pays," ajoutant : "c'est un Événement important pour nous rassembler." 

    En étant assis dans la chaleur du camion de sa famille, Vonna Blacksmith, 16 ans, est un peu plus bavarde. Elle a grandi autour des chevaux et dit qu'elle n'a pas hésité à participer à la "Youth Ride" : "C'est important, la cause c'est notre Terre, et nous sommes la prochaine Génération qui vivra ici." Vonna ajoute que les Chevauchées comme celle-ci aident aussi à dissiper beaucoup d'idées fausses sur la Jeunesse Indienne : "La plupart d'entre nous reste loin de l'alcool et des drogues," dit-elle : "Nous participons à notre Culture... et les courses de chevaux... nous permettent de nous impliquer."

    Ancienne Lakota, Lois White Whirwind a 3 petits-enfants participant à la "Youth Ride". Elle voit leur voyage comme une expérience positive : "L'avantage est de voir la terre... l'observation de ce qui est là-bas. Parce que dans le monde d'aujourd'hui, c'est juste la ville, la route, et vous voyez des graffitis. Mais étant là-bas, vous devenez plus observateur de la nature." Elle raconte comment un des jeunes cavaliers avait remarqué un aigle volant au dessus du groupe pendant qu’'ils traversaient une vallée : "Vous savez, ce sont là des choses significatives qui sont importantes pour nous." À la fin, Vonna Blacksmith dit qu'’en restant en contact avec leur Culture, c’'est la meilleure voie pour la Jeunesse Lakota pour rester sur le droit chemin.

     

    • 2016 •

     

     07 JANVIER 2008 : 

     L'URANIUM CONTAMINE LA POLITIQUE 

     Sur la Réserve de Pine Ridge, SD ! 

     


    Uranium issue contaminates politics on Pine Ridge
    Indian Country Today,
    Par David Melmer

     

    La possibilité de l'exploration et l'exploitation d'uranium sur la Réserve a causé l'opposition des traditionalistes contre le Gouvernement Tribal, et en particulier son Président. 

    Une procédure "d'Impeachment" a récemment été ouverte contre le Président John Yellow Bird Steele à la demande de 7 individus et organisations diverses. Ces derniers accusent Steele d'avoir coopéré avec le Native American Energy Group (NAEG) de Forest Hills (État de New York) pour promouvoir l'exploration minière d'uranium sur la Réserve.

    Steele nie toute coopération, et maintient qu'il est opposé à toute exploration et exploitation minières sur la Réserve. Le Conseil Tribal a rejeté la plainte "d'Impeachment" par un vote de 14 conseillers contre 1. Le Conseil Tribal a en outre voté une résolution en vertu de laquelle toute prospection minière, et a fortiori toute exploitation d'uranium, sont interdites sur la Réserve.

    Selon la compagnie NAEG, sa présence sur la Réserve est liée uniquement à la construction d'habitations sur la Réserve, voire l'installation d'une Usine de panneaux solaires.

    La Juge Tribale Lisa Adams a fait droit à une demande d'expulsion de la Compagnie de la Réserve, mais le Groupe NAEG devrait faire appel.

     

    Nota : David Melmer, Journaliste au "Indian Country Today" qui couvrait les Plaines du Nord, a pris sa retraite : End of an era — In appreciation

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :