• • 2007 • Les News de la Rez ! (Archives)


     

     22 DÉCEMBRE 2007 : 

     LES INDIENS SIOUX LAKOTA REPRENNENT LEUR LIBERTÉ ! 

     Traités rompus. 

     

    Les Indiens Sioux romprent les traités signés avec les États-Unis par leurs ancêtres.
    Le Monde International,

    Avec l'AFP


    Russell Means (Activiste, Politique, Acteur)

    Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres avec les États-Unis, ont annoncé mercredi 19 décembre des représentants de la Tribu. "Nous ne sommes plus citoyens des États-Unis d'Amérique, et tous ceux qui vivent dans les régions des cinq États que comprend notre Territoire sont libres de nous rejoindre", a déclaré leur représentant Russell Means, lors d'une conférence de presse à Washington. Il a précisé que des passeports et des permis de conduire seraient délivrés à tous les habitants du Territoire s'ils renonçaient à leur Nationalité Américaine.
     
    Les Traités signés il y a plus de 150 ans représentent "des mots sans valeur sur du papier sans valeur" et ont été "violés maintes fois afin de voler notre Culture, notre Terre et nos Coutumes", ont indiqué des responsables de la Communauté. Des leaders Lakota se sont rendus en délégation dans les Ambassades de Bolivie, du Chili, d'Afrique du Sud et du Venezuela, et comptent entreprendre une mission diplomatique dans plusieurs pays au cours des prochains mois.
     
    Le Territoire Lakota se situe dans le Nord-Ouest des États-Unis et comprend notamment les régions du Nebraska, du Dakota du Sud, du Dakota du Nord, du Montana et du Wyoming. Les Lakota, auxquels appartenaient notamment les Grands Chefs Sitting Bull et Crazy Horse, ont été la seule Tribu à infliger une défaite à l'armée Américaine lors de la Bataille de Little Big Horn en 1876 dans le Montana.

     

    • 2016 •

     

     03 OCTOBRE 2007 : 

     VILLAGE EARTH 

     Programme "Adopte un Bison" ! 

     

     

    Après l'adoption l'année dernière, d'un premier Bison, nous avons récidivé cette année, avec l'envoi ce jour Jeudi 03 Octobre 2007, d'un Virement de $ 500 via PayPal, sur le site VILLAGE EARTH, pour leur Programme "Adopt a Buffalo", et adopter ainsi un 2e Bison.

    Cette adoption a pu se réaliser grâce à la mobilisation de l'École Pierre Colomb de Chazelles à Lyon, et des parents d'élèves, (info en date du 19 juin 2007).

    Un grand merci à toutes et à tous pour cette mobilisation et pour les suites qui seront données.


    En effet, au Printemps dernier, l’'École de St Jean à Pelussin dans la Loire, s’'est mobilisée pour l’'achat d’'un Bison, suite à une présentation auprès des écoliers, de ce Programme par notre Association Pine Ridge Enfance Solidarité, avec à l'appui CD et diaporama, ainsi qu'une explication, au travers d'un Conte, de la vie des jeunes Indiens, dans les temps anciens, et à notre époque. L’'engouement rencontré à cette occasion et la détermination sans faille des enfants entourés et secondés par l’'équipe enseignante, a permis de réunir les fonds pour l’'achat de ce premier Bison.

    Devant le succès de cette opération, Pine Ridge Enfance Solidarité décide de poursuivre ce Programme, avec l’'accord de VILLAGE EARTH, Fondateur de ce Projet. En réunissant la somme de $ 500, nous pourrons livrer un deuxième Bison et selon votre investissement dans cette Campagne, permettre à une "Tiyospaye" — Famille élargie — de bénéficier de la réintroduction d’'autres Bisons. Soulignons que le Programme de VILLAGE EARTH, "Adopt a Buffalo" fait parti d’un ensemble consistant à récupérer les Terres afin de pouvoir y vivre d’une façon écologique, en perpétuant la Culture Lakota.

    Vos dons peuvent s'effectuer par chéque, en mentionnant au dos, Campagne "Adopt a Buffalo" !

    À adresser au siége de l'Association, à l'adresse suivante :

    Piƞe Ridge Eƞfaƞce Solidarité
    Montée La Garenne
    07800 SAINT LAURENT DU PAPE

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :