• • 2006 • Les News de la Rez ! (Archives)


     

     14 MARS 2006 : 

     WHITECLAY ET LA VENTE D'ALCOOL ! 

     Renouvellement automatique des licences des débits de boissons ! 


     

    Commissioners renew Whiteclay liquor licenses
    Rapid City Journal,
    Par Jomay STEEN

     

    Rushville - Nebraska,

    La Commission du Comté de Sheridan a décidé Lundi que 3 magasins pourraient continuer à vendre de la bière à Whiteclay, Neb., ville située à 3 km 1/2 au Sud de Pine Ridge sur la Réserve Indienne, où les ventes d'alcool sont interdites.

    Les Commissaires Dan Kling, Lewis Abold et Vern Platt ont passé une résolution qui renouvellerait les licences d'alcool de Mike Coomes du "Mike's Pioneer Service", Stuart Kozal du "Jumping Eagle Inn", ainsi que Clay & Daniel Brehmer du "State Line Liquor" sur Whiteclay.

    Mais la Commission, dans son vote unanime, a cité une décision de Cour Suprême du Nebraska qui dit qu'une licence doit être renouvelée si :

    - le candidat est qualifié pour le recevoir

    - le magasin est le même que celui qui tient actuellement la licence

    - et les locaux sont appropriés pour la vente d'alcool

    Mark Vasina, Président de l'Association "Nebraskans pour la Paix", a été déçu de la décision du Commissaire, mais dit que ce n'était pas une surprise. Son Organisation continuera de se battre sur le terrain légal dont dépendent les enquêtes sur les plaintes contre 2 des magasins de Whiteclay, et probablement des 3. "C'est juste le commencement." dit Mark Vasina.

    Au 6 Mars, l'audition public, des Activistes Indien d'Amérique, Russell Means, Frank LaMere et Duane Martin Sr, Résidents de Sheridan, Philip Compton et Amy Petersen, Membres de "Nebraskans pour la Paix", et d'autres s'étaient opposés au renouvellement de licences d'alcool. Ils citent les problèmes de santé, de sécurité, et le manque d'application de la loi dans la ville comme des raisons pour nier les renouvellements.

    "Les Adversaires des renouvellements avaient demandé que les Commissaires exigent que les affaires soumettent des demandes à la Commission de Contrôle d'Alcool dans Lincoln, Neb." dit Mark Vasina. Mais selon une source écrite, les Commissaires ont dit qu'ils avaient seulement deux options pour leur décision :

    - si le renouvellement des licences d'alcool est approprié,

    - ou s'il faut exiger que les affaires soumettent des demandes à la Commission de Contrôle d'Alcool du Nebraska.

    Le Conseil a dit qu'aucun témoignage ou informations fournies n'avaient abordé aucune des trois questions pour décider du renouvellement ; donc, "En raison de l'échec du Protestataire d'aborder n'importe laquelle de ces 3 questions, l'unique option restante au Conseil est d'approuver le renouvellement des licences d'alcool appropriées."

    Avec une population de 12, la ville du Nebraska vend plus de 12.000 canettes de bière quotidiennement, la plupart étant achetées au-delà de la frontière de la Réserve.

    ————————————

    Voir aussi sur le même sujet :

    No decision on Whiteclay alcohol licenses
    Rapid City Journal,
    Par Carson Walker

     

    Cet article apporte les informations supplémentaires suivantes :

    ...
    Mark Vasina ajoute : "L'État du Nebraska et la Tribu Oglala Sioux ont signé un accord pour permettre à la Police Tribale de patrouiller dans Whiteclay, mais pour l'instant les patrouilles n'ont pas encore commencé."

    ...
    Russell Means entend convaincre 2 Tribus de se battre en justice sur un fondement similaire à celui gagné par d'anciens fumeurs contre l'industrie du tabac dans les années 90.

    "Comme vous le savez, cet exemple est un excellent précédent" dit-il. "Les Indiens d'Amérique sont dégoutés et en ont assez des maladies liées à l'alcool que vos Peuples ont apportées". Selon Russell Means : "Une Société d'avocats de New York, restée anonyme, a déjà donné plus de 600.000 dollars pour financer la recherche sur les effets de la vente d'alcool aux Amérindiens."

    Selon les manifestants, Whiteclay se situe en fait sur la Réserve de Pine Ridge, si l'on se réfère aux Traités. "La Terre de Whiteclay appartient toujours aux Lakota" dit Oliver Red Cloud, Chef de la Tribu des Sioux Oglala.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :