• • 2005 • Sur la Réserve avec Richard et Jean-François - "Programmes Humanitaires" !


    • 2016 •

     SEPTEMBRE •

      

    J’ai donc effectué ce premier voyage pour l’Association Pine Ridge Enfance Solidarité afin de réaliser différents Programmes Humanitaires. Nous étions en binôme avec Jean-François, le Vice-président de l’Association... Trois jours sur la Réserve de Pine Ridge !

    • 2005 • Sur la Réserve avec Richard et Jean-François - "Programmes Humanitaires" !                     • 2005 • Sur la Réserve avec Richard et Jean-François - "Programmes Humanitaires" !

    Dès notre arrivée, nous avons immédiatement pris conscience de l'étendue de la Réserve de Pine Ridge, des distances qui séparent les principales villes comme Pine Ridge, Porcupine, Kyle ou Wanblee ! 

    Si le réseau routier est en bon état, un bon nombre de routes sont cependant en terre, voire en sable, ce qui ne facilite pas, en temps, les déplacements ! Nous avons découvert un habitat disséminé dans un paysage de collines d'herbe jaune, l'absence de forêt nous marquant tout de suite ! Nous étions en Septembre ! 

    L'habitat est donc souvent isolé. Il n'est pas rare de découvrir, après plusieurs "miles" de routes non goudronnées, un mobil-home perdu avec autour un nombre impressionnant de carcasses de voitures !

    Nous avons vu aussi des habitats plus regroupés autour d'un petit lac ou d'une petite forêt de résineux. Nous avons compris que ces regroupements correspondaient à des regroupements de Clans. La dernière forme d'habitat est plus citadine, la plus grande ville de la Réserve étant bien sûr Pine Ridge...

     

    Arrivés à Pine Ridge, nous nous sommes arrêtés au seul Supermarché de la Réserve : le "Sioux Market" et là nous avons vraiment pris conscience que nous étions les seuls blancs !! À aucun moment nous avons senti à notre égard du mépris, de l'agressivité mais plutôt une forme d'interrogation ? Qu'est-ce qu'ils font ces deux blancs dans notre super-market ?

    • 2005 • Sur la Réserve avec Richard et Jean-François - "Programmes Humanitaires" !                     • 2005 • Sur la Réserve avec Richard et Jean-François - "Programmes Humanitaires" !

    Nous avons décidé de "tourner" un peu dans Pine Ridge et nous avons été tout de suite touchés par l'extrême pauvreté des habitants ! Les mobil-homes, délabrés et insalubres, sont entourés par des dizaines d'épaves de voitures en tout genre ! Ceci dit, il y a différents stades de pauvreté ! Tous ne vivent pas dans la misère la plus totale mais dans l'ensemble, le seuil de pauvreté est largement dépassé !! Les enfants jouent dans les rues et on ressent bien le dénuement dans lequel ils vivent ! Nous avons été surtout surpris par la pauvreté de la ville de Wanblee avec un taux de mortalité infantile s'élevant à 38 % !

    Cette première journée a été consacré à la découverte de la Réserve avec la visite de Wounded Knee… haut lieu de l'histoire tragique des Lakota. Nous sommes arrivés le soir dans la Communauté de Wakpamni Lake qui vit près du lac du même nom dans le Sud de la Réserve presqu’à la frontière du Nebraska. Dennis Yellow Thunder et ses parents nous attendaient et nous avons été très chaleureusement accueillis... un côté rassurant pour nous avant cette première nuit sur la Réserve !

    Dennis appartient au Clan des Oglala "Ceux-qui-disséminent-les-leurs" branche de l'une des sept tribus Sioux. Il pratique les sept Cérémonies ancestrales comme la Danse du Soleil ou la Cérémonie de Guérison. La rencontre avec Dennis n'a été possible qu'après de longues conversations avec des membres fondateurs de l'Association "Amitiés Franco Lakota Dakota" avant notre départ, Dennis et sa famille n'ayant pas vocation d'accueillir des blancs sur la Réserve et faire de sa maison un "Bed & Breakfast" !... Nous avons tout de suite été conscients de la chance qui nous était offerte et nous avons fait en sorte de faire honneur à la confiance qu'il nous témoignait en nous accueillant !!! Après avoir offert nos cadeaux de bienvenue, la soirée a été riche en découvertes mutuelles à tel point que Dennis nous a proposé d'être notre guide pour la journée du lendemain sur la Réserve. Ayant enseigné en Art Plastique à l'Ecole Rockyford, nous pensions que son aide pouvait être importante pour la journée du lendemain.

    • 2005 • Sur la Réserve avec Richard et Jean-François - "Programmes Humanitaires" !                     • 2005 • Sur la Réserve avec Richard et Jean-François - "Programmes Humanitaires" !

    Nos Parrainages sont désormais officiellement en route. Nous avons rencontré le Directeur de l'École et Karla Winters qui est notre interlocutrice principale en sa qualité d'Assistante Sociale. Nous avons signé notre convention avec la Rockyford School. D'un commun accord, nous avons souhaité que ces Parrainages se fassent dans une optique intra-scolaire ! Chacun des parrains enverra ses courriers à l'adresse de l'Ecole, cette dernière s'engageant à encourager les enfants sur une régularité de la correspondance et à nous tenir informé de l'utilisation des sommes envoyées ! C'est Dennis Yellow Thunder qui assurera le relais entre notre Association et l'Ecole en cas de problème ! Nous avons pris des photos de l'École ainsi que des élèves ; cette école accueillant des enfants de 7 à 12 ans.

    En laissant derrière nous la RockyFord, nous avons visité deux écoles et vu une dizaine d'autres sur la Réserve. Quelque chose nous a tout de suite frappé : un paradoxe évident entre le délabrement de l'habitat et les écoles neuves ! Ces écoles sont plutôt situées en dehors des villes, modernes dans leur conception architecturale et bien équipées en matériels ! C'est un très bon signe de reconstruction, il aurait été inquiétant de constater un délabrement des écoles ! Autre rencontre en la personne de Randy Lays Bad à la Red Cloud School. Randy est professeur en Culture Lakota. Ce premier contact a été très constructif et je pense que nous pourrons travailler ensemble sur un projet futur... affaire à suivre !

    • 2005 • Sur la Réserve avec Richard et Jean-François - "Programmes Humanitaires" !                     • 2005 • Sur la Réserve avec Richard et Jean-François - "Programmes Humanitaires" !

    L’étape suivante nous conduisit chez Marian White Mouse qui nous attendait en cette journée du Samedi 17. D'après Dennis, pour effectuer le trajet Wakpamni Lake (où nous étions) et Wanblee (où habitait Marian) nous avions bien deux heures de route ! Nous avons pris la route (enfin, je devrais dire le chemin !!) vers 6H30. Nous avons tout de suite vu que cette route serait longue ! Bien souvent la terre se transformait en sable et la conduite tenait plus d'une épreuve du Paris-Dakar que d'une mission humanitaire !!!  Sans aller très vite, nous soulevions des nuages de sable derrière nous et la voiture était entièrement recouverte d'une fine poussière rouge ! C'est vrai que nous avions fait le choix de cette route non goudronnée pour gagner un peu de temps. Nous ne l'avons pas regretté !

    Nous sommes arrivés chez Marian à Wanblee vers 8H30 du matin… et  l'extrême pauvreté de cette petite ville et donc de ses habitants nous a tout de suite frappé. Nous, qui n'étions pas avares de photos depuis notre arrivée avons rangé nos appareils dans nos sacs, pudeur oblige ! Terrible constat sur l’état de santé des enfants : Ils ont, par exemple, des blessures et des plaies ouvertes aux pieds (pansées avec des bouts de chiffon de fortune et enveloppées dans des sacs plastiques !)…  et pourtant ils ont le sourire !... un sourire complètement édenté. Il n'y a aucun misérabilisme dans mes propos juste une description fidèle de la réalité ! Marian White Mouse nous a reçu sur le devant de sa maison ; nous ne sommes pas rentrés à l'intérieur. Elle avait préparé une liste de 43 familles pour notre livraison et passé sa commande chez un grossiste de Rapid City qui était quand même à 3 heures de route de Wanblee ! Son mari et son frère étaient déjà en route pour Rapid City dans une autre voiture pour préparer notre arrivée. Donc, notre petit convoi s'est formé de nos deux voitures ! Est-ce pour nous montrer le bien fondé (nous en étions pourtant déjà convaincus) de réaliser des Programmes Alimentaires pour les familles, toujours est-il qu'elle nous a emmené chez l'une des 47 familles à livrer !!!

    Le voyage sur Rapid City fût, pour nous, riche en découvertes multiples. De temps en temps Marian s'arrêtait pour nous expliquer des lieux et leurs histoires. Nous avons ainsi traversé les Badlands et pris à l'inverse le même chemin que Big Foot, chemin qui le mènera avec les siens, par une journée froide de Décembre 1890, au Massacre de Wounded Knee ! Arrivés à Rapid City, pendant que les employés du magasin préparaient les lots commandés, Marian nous a offert le repas dans un Home-buffet local. Marian était accompagnée de son mari, de sa plus jeune fille et de son frère. Nous étions fiers de manger avec la famille de Marian dans ce restaurant rempli de blancs en majorité. Nous avons chargé les voitures. Chacune des 47 familles a reçu un lot dans lequel il y avait de la farine, des conserves, de l'huile, des oeufs, des produits laitiers et d'autres produits frais comme de la viande.

    • 2005 • Sur la Réserve avec Richard et Jean-François - "Programmes Humanitaires" !                     • 2005 • Sur la Réserve avec Richard et Jean-François - "Programmes Humanitaires" !

    Marian White Mouse et sa famille ont remercié notre Association pour la réalisation de ce Programme. Nos chemins se sont séparés à Rapid City.

            

    De retour chez Dennis, nous avons eu le soir l’honneur de participer à des Cérémonies religieuses qui ont été un grand moment d’émotions pour nous. Notre visite chez Dennis avait aussi pour but de démarrer un projet qui lui tient à cœur et dans lequel notre Association sera partie prenante en partenariat avec d’autres Associations. Ainsi, «Uncle Raymond Foundation» a démarré et ce projet fera l’objet d’une information plus complète, ultérieurement. 

    Notre dernière étape nous a conduit vers la PTI Propane, Société avec laquelle nous avions travaillé en début d’année. Cette fructueuse collaboration a été reconduite et cette même société se chargera de livrer une quinzaine de familles sur la Réserve, début Décembre, dans le cadre de notre Programme «Livraison Propane».

     

    Les Cultures s'enrichissent des différences dans le Respect de la Terre, des Hommes et de leur Identité...
    Richard

    • 2005 • Sur la Réserve avec Richard et Jean-François - "Programmes Humanitaires" !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :